Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:17

Voilà jeudi nous allons chercher Liberty, un bel hongre tovero de 8 ans.

90 km de transport, nous avons loué un camion, plus sécuritaire pour tout le monde. Mon conjoint ayant l'habitude conduire des camions ... mais pas des chevaux  Shocked une grande première !

Bref, apparemment le loulou n'a pas de problème pour monter en camion, c'est déjà ça. Il est froid et très calme....
J'ai prévu des guêtres de transport (acheté chez decat*), un licol rembourré moumoute aussi.
Que faut il prévoir d'autre ? un filet à foin ? pas trouvé encore ...
une couveture ? un protège queue ? est ce necessaire ? des friandises, un sceau ? de la paille ?

tous vos bons plan, astuces seront les bienvenus, ainsi que les petits mots rassurants car je stress un peu quand même   pale
Merci !


Dernière édition par auda38 le Sam 20 Déc 2014 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:25

Quelques conseils pratiques :
S'il ne connait pas les guêtres de transport ne lui met pas, ils sont vite gênés avec.
Et je n'en ai jamais mis aux chevaux que j'ai transporté.

Pour le monter, même s'il a l'air cool, tu peux prévoir des carottes pour récompenser.
Le filet a foin c'est bien Wink

Pour la conduite, il faut faire attention aux freinages/accélérations, ainsi que les rond points pour ne pas trop le bousculer. Prenez au maximum l'autoroute, ils sont bien mieux.

Bon transport Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:31

il est habitué aux guêtres et protège boulets. Je verrai donc avec son ancienne proprio pour les guêtres de transport. Autouroute sur 70 kms environs et conduite souple et cool.
ok pour les carottes !
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:04

alors mon expérience :
je suis allée chercher un poulain de 1 an dans le Cantal ..et soit ça monte, soit ça descend Laughing 4h30 à l'aller , en van

mon cheval, donc, jamais mis un pied ailleurs que sur de l'herbe Laughing

une fois monté, il a beaucoup hénni, appelé ses copains ,brassait pas mal

une fois parties , il a plus bougé


pour ma part, on ne lui a rien mis d'autre qu'un filet de foin, un licol , c'est tout ..et le voyage a duré 6h car on a roulé comme des ..mémés! Razz , effectivement les ronds points , dos d'ane et compagnies c'est au ralenti , ce qui est bien c'est la boite auto pour le cheval ,ça évite les saccades


on s'est arrété souvent : toutes les heure 1/2 ... lui proposer à boire de l'eau sucrée/salée .. le mien n'a rien bu, il était très calme, comme en transe en fait ,je lui parlais souvent , le rassurais et hop on repartait !

arrivées aux abords de notre village, je suis montée avec lui dans le van ...ben ça secoue grave!! on se rend pas compte en fait !

Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptyMar 16 Déc 2014 - 22:34

si ça ne bouge pas derrière, autant ne pas trop s'arrêter, ça les fatigue plus qu'autre chose, les décélérations, le départ...
à part une conduite souple et anticipé, c'est assez simple en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


Masculin Localisation : Roynac (Drôme)
Nombre de messages : 238
Age : 70
Date d'inscription : 29/10/2014

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptySam 20 Déc 2014 - 6:38

Proposer de l'eau lors des arrêts: oui on peut mais mes chevaux n'ont jamais bu dans le van pendant les transports même pas pendant 8 heures de route lors de l'Equirando de Vichy en 2001 des Landes (où nous vivions à l'époque) à Vichy.
Le reste ok pour moi: un filet à foin les occupe un peu mais ils ont vite fait de tout manger!
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptySam 20 Déc 2014 - 9:07

Stef26 a écrit:
Proposer de l'eau lors des arrêts: oui on peut mais mes chevaux n'ont jamais bu dans le van pendant les transports même pas pendant 8 heures de route lors de l'Equirando de Vichy en 2001 des Landes (où nous vivions à l'époque) à Vichy.
Le reste ok pour moi: un filet à foin les occupe un peu mais ils ont vite fait de tout manger!
sauf si tu as un filet à foin petites mailles en xxl, tu mets deux petites bottes de foin dedans, ça les occupe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
auda38




Féminin Localisation : pont eveque
Nombre de messages : 118
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2014

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptySam 20 Déc 2014 - 9:23

Alors tout c'est a peu près bien passé.
3/4 d'heure pour le monter dans le camion, et finalement beaucoup de douceur mariée a d'un peu d'éthologie et on y est arrivé. Le plus dur à été les premiers 20 kms de route de petites routes sinueuses et les rond points ! On a mis 1h pour faire ces 20 Kms ! après nickel autoroute sur 70 km en 50 mn. On s'est collé (loin ) derrière un camion.

Le loulou était pas content au début, il tapait (vive les protections), soufflait aussi. Et puis il s'est calmé sur l'autoroute.
J'appréhendais la descente du camion et finalement il a super bien écouté et tout c'est passé dans le calme, ainsi que l'arrivée au pré, la présentation aux nouveaux copains.

Hier pansage pendant plus d'1h car il était dans un de ces états !

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! 2014-110

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! 2014-111

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! 2014-112

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! 2014-113
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! EmptySam 20 Déc 2014 - 19:34

C'est bien si le transport s'est bien passé Wink

Par contre il faudra surement que vous retravaillez la montée en van vu la difficulté et son angoisse au début.

Bonne continuation à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Contenu sponsorisé





des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty
MessageSujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !   des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit :  arrivée et photos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour transport de longue durée
» conseils pour choisir bridon licol de rando pour mon merens cuir ou biotane
» Besoin de conseils transport
» transport équin (savoie)
» Drive Horse Transport Equin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: