Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Besoin de conseils transport

Aller en bas 
+6
Marechal
marizette
useless
jimie
titâne
dlibidi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMer 22 Jan 2014 - 23:49

Bonsoir à tous!

J'ai besoin de petits conseils transport!
Je déménage en Allemagne et bien évidemment je me suis dit que j'allais en profiter pour abandonner tous mes animaux cause "départ à l'étranger" mais j'ai trouvé ça trop commun... (humour!! Wink ).
Du coup non, j'ai préféré passer tous les chats chez le véto et prévoir le voyage pour mes chevaux.

C'est là que j'ai besoin de vous. Je n'ai pas encore de solution d'hébergement pour eux là bas donc ils vont rester là quelques semaines mais dès que c'est trouvé, je rapatrie la troupe.
J'ai un van deux places, un bon 4x4 et environ 800 km à avaler....
J'ai déjà transporté mes chevaux, j'ai le bon permis, ils encaissent assez bien les voyages mais je n'ai jamais dépassé plus de 3h de route (150km).
Du coup pour un voyage aussi long j'avoue être un peu perdue.
Vaut-il mieux que je roule d'une traite (avec des pauses pour moi mais pas pour eux du coup) ou vaut-il mieux que j'essaye de trouver des gîtes sur la route et donc faire cela en plusieurs jours?
Si la deuxième solution est meilleure avez-vous des pistes pour trouver des gîtes en Suisse et en Allemagne?
Avez-vous des conseils pour les préparer, les aider à vivre ce long voyage?

Merci d'avance de vos conseils!
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyJeu 23 Jan 2014 - 3:57

je préfère faire une étape dans un gite, d'abord pour le ou les chevaux à transporter ensuite pour moi et cela donne l'occasion de rencontrer des gens souvent sympa  Wink 

bon maintenant je fais appel à Pascacheval  Joyeux 

où vas-tu en Allemagne? si c'est dans le nord: je peux te donner l'adresse d'une amie ( généreuse , cool: en un mot :géniale) qui se fera un plaisir de te recevoir avec tes loulous

(installation au top et service 4 étoiles) c'est en Lorraine

j'ai la même en Alsace  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:02

Les pauses pour toi c'est aussi une pause pour eux car du coup le van ne bouge plus ils peuvent se relâcher, il ne faut donc pas le négliger.
C'est sur que si tu parviens à faire une étape ce sera mieux pour eux.
Une étude réalisées sur les chevaux des haras nationaux qui font de très longs trajets pour présenter leur spectacle a montré qu'il vaut mieux faire le trajet le plus long le 2° jour. Même ces chevaux très habitués aux voyages stressent un peu le premier jour, et si tout ce passe bien sont plus détendus le 2° jour, car ils savent à quoi s'attendre.
Bonne chance pour ce long trajet
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:46

Mon loulou est arrivé d'Irlande et a fait le voyage en plusieurs étapes.

1er trajet : Nord du l'Irlande du Sud (écurie où il était) vers l'Irlande du Nord (chez le transporteur), trajet de 2h environ, il est resté la bas 4/5 si je me souviens bien pour qu'il soit au calme et qu'il commence a être habitué à la nouvelle nourriture

2ème trajet : Irlande du Nord vers Calais, 11h de transport avec pause toutes les 4h30 pour changer de conducteur et donner à boire, mais surtout pas de foin, il est resté 8h dans un box avec du foin à Calais avant de repartir

3ème trajet : Calais vers Dijon, 5h, arrivé dans une ecurie, il y est resté pendant 4 jours, je ne pouvais pas aller le chercher avant

4ème trajet : Dijon jusqu'à chez moi, 3h

Total du trajet : 2055kms et + de 24h de route

Il est arrivé un peu maigrichon mais pas traumatisé du tout par le transport.

Si tu as 800kms à faire en 1 seule fois c'est faisable avec des pauses toutes les 4h si tu as de quoi les accueillir à l'arrivée. Partir de nuit pour arriver la journée d’après peut être bien, comme ça tu pourras les surveiller. Si tu as quelqu'un qui peut te relayer pour conduire se serait top. Mais le faire en 2 jours est plus raisonnable si tu es toute seule je pense.

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:30

pour 800 km, j'aurais tendance à dire d'une seule traite
les chevaux n'ont pas la notion du temps, 8h ils le font facilement

mon pin's l'a fait à 9 mois, pour venir de normandie, et cet été, en revenant de la saison de monte, il arrive, un peu fatigué, mais après 2 heures dans l'herbe il n'y parait plus

bon voyage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:41

J'ai ramené une jument de Cologne il y a quelques années. 800 km également à peu de chose prés.
C'était en décembre et nous avons, au retour, été bloqué par la neige. 10h00 de trajet à l'aller... 21h00 au retour sans pause ! En arrivant j'étais plus fatigué que la jument...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:23

880km j'aurais dit en une seule fois aussi! Pause toute les deux heures pour toi! Tu peux ouvrir la porte de visite pour qu'il prenne un peu l'air et abreuver!
Revenir en haut Aller en bas
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:40

Tous les étés , je transporte ma jument dans le Sud et elle fait 5 h d'autoroute sans problème. Je fais une petite pause en chemin, histoire de donner quelques carottes, mais elle s'agite dès qu'on ne roule plus alors je ne traîne pas.
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:25

Merci pour toutes vos réponses!

Je vois que les deux solutions ont été testées et que tout s'est bien passé pour tout le monde et j'avoue que ça me rassure beaucoup !!
J'suis un peu trop gâteau avec mes chevaux.... Wink et ça me faisait peur pour mes petits doudous tous fragiles  Rolling Eyes  un si long chemin.
J'pense que je ferai tout de même une petite pause en Suisse. Pour eux (maman gâteau Wink ) et aussi pour moi parce que la route risque d'être fatigante!

Vous auriez des pistes pour trouver un accueil d'une nuit en Suisse?

Merci beaucoup titâne pour ta proposition mais je vais dans le sud de l'Allemagne et du coup je passe par la Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:46

Attention, c'est un peu compliqué de passer par la Suisse !
Renseigne toi bien, face à leurs exigences, j'ai renoncé à emmener un cheval en Suisse sur lequel je devais faire une démonstration lors d'un colloque de maréchalerie... Je souhaitais y aller avec le cheval samedi et rentrer avec le même cheval le dimanche, soit une nuit sur place. Il fallait que je laisse en douane une valise de billets équivalente à la valeur du cheval (j’exagère un tout petit peu) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:11

Oula!!

J'étais pas du tout au courant de ça!
Donc pour rester une nuit là bas c'est galère. Et juste pour transiter aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:23

Oui c'est pareil pour le transit.
Il faut payer pour rentrer le cheval en Suisse et on récupère l'argent à la sortie, mais ce n'est pas possible à toutes les heures (c'était pas possible le dimanche)...
Il y avait une solution plus simple si le cheval a un passeport international, mais ce n'était pas le cas du mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:58

Alooooooooooooooooooooooooors sans passer par la Suisse.... Wink

Ca va ça ne rajoute pas beaucoup..
Du coup Titâne je t'envoie un mp Wink

Vous savez où je peux me renseigner pour savoir ce qu'il faut faire à mes chevaux pour aller en Allemagne? Parce que je ne trouve rien de rien. Pour les animaux domestiques j'ai trouvé facile mais pas pour les chevaux..
Et du coup le coup de la Suisse ça me fait un peu peur..
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:59

Merci beaucoup pour l'info Marechal!!
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptySam 25 Jan 2014 - 0:11

Pour l'Allemagne, zéro souci, tu peux y emmener tes chevaux.
Il n'y avait aucune démarche ou formalité entre la France et l'Allemagne lorsque j'ai acheté des chevaux de l'autre coté de la frontière, donc à fortiori encore moins si ce sont déjà tes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Invité
Invité




Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptySam 25 Jan 2014 - 18:47

je remmène un cheval en Allemagne à Cologne à la fin du mois de février pour une amie qui est en pension chez moi et qui déménage là bas. Elle sera avec moi pour le voyage de son cheval mais nous prévoyons le voyage d'une traite et en passant par Luxembourg et direct Allemagne car elle m'a elle aussi dit que par la Suisse c galère pour le passage. Elle vient d'Allemagne donc son cheval à déjà fait le voyage dans un sens, on va faire la même chose au retour. Si ça t'intéresse, dis moi, je lui parle de toi et je vous met en contact si elle est OK, vous pourrez échanger sur vos expérience ou pour des contacts là bas. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptySam 25 Jan 2014 - 18:53

A ben oui oui oui ça m'intéresse!
Parce que du coup vous allez le faire avant moi le voyage donc vous pourrez me raconter.

Je savais pas que nos amis Suisses étaient si pénibles pour les dada.  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptySam 25 Jan 2014 - 19:00

je lui parle de toi dès demain ou au pire lundi dès que je la vois et je lui demande si elle est OK pour rentrer en contact avec toi. Je te tiens au courant rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptySam 25 Jan 2014 - 19:07

Super!!!!
Merci beaucoup!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:50

HEEEEEEEEEEELP Crying or Very sad

Me voilà de retour avec mon problème de transport..
Etant donné que je vais être seule à conduire et qu'une distance aussi longue m'intimide un peu, j'ai prévu mon long trajet sur 3 jours avec pause en gîte équestre. Piouf ça c'est fait. Et ce pour fin septembre : pas trop chaud, pas trop froid.
Bien j'étais bien contente de moi.

Pi bon j'me disais quand même qu'il devait bien y avoir une règlementation pour le transport des chevaux en Europe (un peu comme pour les chats quoi...). Et c'est là que je pédale dans la semoule.....
Je trouve rien, y'a rien de clair....
Du coup j'ai appelé la DDPP (nouveaux services vétérinaires) de l'Isère et là c'est festival.
1er coup de fil mi aout : il me fallait
- certificat sanitaire à faire maxi 24h avant le départ (je pars un lundi....)
- CAPTAV
- agrément du véhicule.
Je leur fais un mail après avoir lu des info contraires, pour vérifier, pas de réponse.
2ème coup de fil aujourd'hui, et maintenant il me faut
- un certificat d'exportation..... (et celle qui s'en occupe bosse 4 matins par semaine...)

C'est vraiment une exportation si j'emmène mes propres chevaux en Allemagne mais que je les garde à moi??

Est-ce que quelqu'un aurait des info là dessus ou saurait où je peux obtenir des info fiables, parce que les administrations qui sont censées l'être ne le sont pas.... Crying or Very sad ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:56

En principe tu n'as besoin de rien à part des documents d'identification aux normes européennes parce que tu es un particulier (tu ne transporte pas dans le cadre d'une activité économique) et qu'il ne s'agit pas d'un échange intracommunautaire (vente ou achat) mais d'un mouvement intracommunautaire.
La directive européenne relative aux mouvements intracommunautaire d'équidés est la directive 2009/156/CE
résumée ICI
Par contre une fois en Allemagne il faudra sûrement que tu enregistre ton cheval (en tous cas c'est le cas en France et ils ont probablement un système similaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:59

mon coach vient de partir en concours en Allemagne est il a fallut effectivement un papier du véto pour être tranquille outre frontière et le papier n'était valide que 10 jours! affraid

bref bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:49

Merci letti ça me rassure un peu, ça va dans le sens de ce que j'avais trouvé pour le captav et le l'agrément du véhicule puisqu'il n'y a pas de but commercial. Ca c'est facile.

Me reste maintenant le problème du certificat, j'avais deja lu cette directive et c'est le premier point qui me pose question :
Les équidés qui sont déplacés entre États membres:
ne doivent présenter aucun signe de maladie lors de l'inspection qui aura lieu au cours des 48 heures précédant l'embarquement (seuls les équidés enregistrés dans un livre généalogique (ou susceptibles de l’être) qui font l’objet d’échanges intracommunautaires sont soumis à cette inspection);
Mes chevaux sont onc, si je comprends bien je suis pas soumise à ça?

Et puis mon autre problème c'est cette histoire d'exportation.. Je n'arrive pas à trouver de définition... Mais il n'y a pas d'échange puisqu'ils restent à moi non? C'est là dessus que j'ai le plus de doute..

Lumi, ton coach a fait faire son certificat auprès de qui?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:00

Ce n'est pas un échange (dans la CEE pour différencier avec les pays tiers on parle d'échanges pas d'exportation ou d'importation mais ça a le même sens c'est à dire une vente)mais un mouvement. le certificat était peut être nécessaire pour participer à la compétition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:08

le véto a fait une visite le vendredi matin remplie le formulaire attestant que les chevaux étaient indemnes, et mon coasch à couru à Grenoble l'aprem pour le faire signer à la nouvelle DSV pour partir le samedi
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils transport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils transport   Besoin de conseils transport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils!
» besoin de vos conseils....
» besoin de conseils pour volailles
» Besoin de conseils
» Qu'une débutante qui a besoin de vos conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: