Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 où loger ma vieille jument

Aller en bas 
+6
julie38
useless
jimie
Pumpkin
pradelle
émilie2
10 participants
AuteurMessage
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyDim 29 Juin 2014 - 0:34

Bonjour,
J'aurai besoin de vos avis et de vos conseils SVP !

J'ai une vieille jument qui est (depuis 11 ans) en pension à 5 min de mon domicile. Elle est dans un pré+paddock de 3 hectares en mi-pente, avec une autre jument et son amoureux bourricot!

J'ai décidé de la déménager parce que les soins aux chevaux se sont dégradés et nuisent à leur bien être. Le fermier ne veut rien entendre.
La jument a 30 ans (et un passé bien usant), elle a ses habitudes, ses compagnons, ça m’ennuie de lui imposer des changements alors qu'à son âge elle peut mourir demain.
D'un autre coté ça fait 10 ans que je me dit qu'elle va mourir  lol!
Elle va bien, pas maigre, beau poil, elle a de l'arthrose, ça la fait boiter, ça la fera pas mourir et j'ai trouvé un super traitement phyto.

Je voudrais trouver une solution où :
Elle soit proche de mon domicile pour pouvoir y aller tout les jours, avec un pré pas trop pentu, un abri, des copains zen, un budget max 150€/mois.

J'ai regardé 3 pension à Claix, c'est complet ou sans abris.
Coté Herbey, Varces je trouve que c'est trop loin.

Du coup je regarde les terrains à louer et je n’en trouve pas ! Il me faudra trouver un compagnon, négocier de pouvoir faire un abri... L’avantage que j'ai c'est que mon homme est super bricoleur et moi j'ai du temps.

Je réfléchis aussi à la mettre dans mon tout petit jardin !
2000m² dit foin toute l'année non? C’est dommage. Il faudrait aussi que je lui trouve un compagnon. On a un abri, l'eau mais pas d'autres prés aux alentour.

Alors qu'est qu'il vaudrait mieux faire pour la jument?
Y a t-il des idées à écarter directement?
Y a t-il d'autres avantages ou inconvénients que je ne dois pas négliger?

Mercie d'avance pour votre aide !
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:19

J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec Pradelle et nous avons décidées de la ramener chez moi car nous par contre nous avons les terrains .
Mon père a fait 2 box qui sont en permanence ouvert et les chevaux font ce qu'ils veulent.
Les terrains sont complétements plat .
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin

Pumpkin


Féminin Localisation : Pressins
Nombre de messages : 281
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2010

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:29

2 000 m2 pour un vieux qui a de l'arthrose, c'est fortement deconseille... Puisque ils n'ont plus d'activite autre que le pre, ils ont besoin de pouvoir se deplacer un maximum, et dans 2000m2 il n'y pas la place.

Pour rappel, on dit que la surface minimum pour un cheval c'est un hectare, ce n'est pas que pour la nourriture. Ils ont besoin de cette surface pour bouger et entretenir leur corps et leur moral.

Si ta jument a tjs eu de grande surfaces, elle risque de deprimer, et elle va completement se demuscler, meme si tu la nourris tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:50

bonjour,

Tout à fait Pumkin, MERCI !
Je n'y avait pas pensé, du coup faut que j'écarte l'option maison.  Crying or Very sad 

A moins de trouver des prés plus grand à louer dans le coin et de tourner de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyVen 4 Juil 2014 - 20:58

Bonjour,
Des nouvelles de mes recherches :
Je n'ai pas trouvé un seul terrain dans le secteur !

J'ai trouvé une pension à 15 min de chez moi avec prés plats, un vieil hongre mais pas d'abris... Au début ça m'a fait bloquer. Et en fait, il y à tout de même des arbres et le Véto dit que c'est OK, que le plus important c'est qu'ils aient de l'ombre l'été.

C'est en bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:07

A voir, quand il va y avoir des averses de grêle, ou quand il va pleuvoir tous les jours pendant trois semaines d'affiler dans le froid en novembre je en suis pas sure que tu te réjouisses de cette solution, surtout pour un cheval vieux et qui a de l’arthrose.
A moins que tu ne puisses venir tous les jours gérer les couvertures, et encore les couvertures ont de nombreux inconvénients, il faut y avoir réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:50

Est ce que vaulnaveys ça te fait trop loin ?
Revenir en haut Aller en bas
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:31

Bonsoir,
Jimie, je n'ai jamais vue comment se comporte ma jument lorsqu'il y a de la grêle.
Je ne sais pas si elle cherche à se protéger, ou pas, si elle va sous un abris ou sous un arbre.
La prochaine fois qu'il grêle, je saute dans ma voiture pour voir comment elle fait !

Je me fais plus de soucis quant à l’humidité par-contre...

Tu veux bien me donner les inconvénients de la couverture stp, pour que j'y réfléchisse ? merci !


useless a écrit:
Est ce que vaulnaveys ça te fait trop loin ?

Oui, Vaulnaveys ça me fait trop loin, car je veux pouvoir y aller 2 fois / jour si elle a besoin...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:48

émilie2 a écrit:

useless a écrit:
Est ce que vaulnaveys ça te fait trop loin ?

Oui, Vaulnaveys ça me fait trop loin, car je veux pouvoir y aller 2 fois / jour si elle a besoin...
Merci.

Okay, si tu ne trouves vraiment pas et changes d avis tu pourras tjrs me demander les coordonnées  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:17

Moi les 4 miens sont couvert l'hiver ! hiver tu n'as pas trop de soucis a part vérifier que la couverture n'a pas tourné . Par contre quand le temps es doux c'est la que sa ce complique si chevaux avec du poils il va transpiré des qu'il va faire plus chaud donc faudra venir changer les couverture
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:32

Ne peux- tu faire un abri dans ce pré que tu as trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMar 8 Juil 2014 - 23:36

Pas d’abris possibles pour le propriétaire des terrains !
J'ai regardé avec mon mari pour les abris mobile mais c'est chéro! A fabriquer ça a pas l'aire évident.

Il y a des arbres qui bordent 3 cotés /4 pour le pré d'été.
Les prés d'hiver sont abrités du vent, l'un est relativement boisé, l'autre comporte un abri à foin avec une avancée de toit d'environ 1m50 de long.
Je crois que ça va le faire, de toute façon je verrai bien le moment venu !

Merci à tous pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:56

émilie2 a écrit:
Il y a des arbres qui bordent 3 cotés /4 pour le pré d'été.
Les prés d'hiver sont abrités du vent, l'un est relativement boisé, l'autre comporte un abri à foin avec une avancée de toit d'environ 1m50 de long.

Si tu y passes 2 fois par jour, ça te permet de bien adapter. Quelques idées :

- Pour l'été, je te conseille le masque anti-mouches.

- Pour l'hiver, l'avancée de toit, c'est déjà pas mal. Tu verras si ta jument met assez de poil. Quoi qu'il en soit, achète-lui et essaie-lui avant la saison (pour avoir le choix) une couverture imperméable pour les nuits de pluie glaciale avec vent. Ces nuits-là, les chevaux mangent toute la nuit, car la fermentation dans les intestins produit de la chaleur. Il est donc impératif que le foin soit distribué à volonté.

Le gros souci qui reste, c'est la boue devant le râtelier. Voir avec le proprio s'il peut pailler, à défaut d'empierrer.
Moyennant quoi ta jument sera bien plus heureuse dehors qu'enfermée !  où loger ma vieille jument 865150 
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:53

nicole_du_merens, Reine est au pré depuis 10 ans, coté poil d'hiver, c'est un vraie ourse !
Elle va avoir une sorte de râtelier effectivement, avec une balle ronde dedans (à volonté).
Le foin est abrité mais pas les chevaux.
J'ai une couverture au cas ou.
Pour la boue, je pensai, au besoin, demander à proprio de déplacer le râtelier de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
émilie2

émilie2


Féminin Localisation : seyssinet
Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 28/06/2014

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:27

Coucou,
Ça y est, Reine a déménagé hier ! Tout s'est bien passé.
J'ai du prendre un transporteur car elle boite trop (equitaxi a été vraiment, VRAIMENT super)
Et puis on l'a lâchée directement au prés avec le shetland.
Ils sont déjà amoureux  cheers 
Normalement, début Août, il arrive deux autres juments.

Dure-dure les changements à 30 ans...
Plus qu'a croiser les doigts pour qu'elle s'y fasse. Je lui donne Zenoquine pour aider.

Ce qui me fait de la peine dans cette histoire, c'est la jument et l’âne avec qui elle était.
Hier ils ont appelé toute la journée Sad 
Aussi je culpabilise de les laisser à ce triste sort.
Je ne vais plus m'occuper d'eux, leur proprio passe une fois par mois et le fermier de la pension ne s'en occupe plus.
Quand je suis allée rendre les clefs le fermier ne s'était même pas aperçu que la jument n'était plus là (alors que les deux autres avaient braillé toute la journée et que le pré est collé à sa baraque)
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:34

Dur ... Mais parfois il faut savoir prendre de la distance sinon on se rend malade ( je sais de quoi je parle ... )
Bonne continuation a Reine!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMer 16 Juil 2014 - 10:05

Very Happy Bravo c'est très chouette de lire un message comme le tiens... à cet âge là les gens cherchent plutôt à les donner ou les abandonnent à leur triste sort Wink

Sinon pour avoir moi même une vieille jument d'environ 35 ans, je te conseille de bien surveiller car de mon coté je remarque qu'elle passe beaucoup de temps dans l'abris l'hiver et l'été aussi d'ailleurs à cause des mouches...

Bonne courage  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:44

nous on leur a fait une mega cabane super top au finale ils n'y mettent même pas les pieds ils vont se mettre a l'abri du vent devant les arbre du voisin! Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où loger ma vieille jument Empty
MessageSujet: Re: où loger ma vieille jument   où loger ma vieille jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où loger ma vieille jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeannethanh : une vieille passion, une vieille passionnée.
» Que faire de la vieille paille? help
» Le circuit des vieille pierres
» Boucles en ligne et Vieille Usine
» jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: