Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question pour les étalonniers: carnet de saillie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:07

Coucou

Petite question pour les étalonniers. Voila je voudrais savoir si vos étalons étaient plein papiers ou pas et si vous aviez des carnets de saillies.

Je voudrais savoir si un étalon OC voir même ONC pouvait avoir un carnet de saillie ou s'il devait être obligatoirement PP?
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Re: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:11

Hidalgo38 a écrit:
Coucou

Petite question pour les étalonniers. Voila je voudrais savoir si vos étalons étaient plein papiers ou pas et si vous aviez des carnets de saillies.

Je voudrais savoir si un étalon OC voir même ONC pouvait avoir un carnet de saillie ou s'il devait être obligatoirement PP?

mon poon's a sailli l'an dernier
il est PP, je lui ai fait faire un carnet de saillie, qui implique une visite véto, pour vérifier qu'il ne présente pas de tares

pour OC et ONC, je ne sais pas comment ça se passe
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Carnet   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMer 26 Mar 2014 - 11:48

Merci pour ta réponse marizette.

mon mari travaillait chez un étalonnier. il avait 2 étalons, un comtois et un pottock. ils avaient tout les 2 un carnet vu qu'ils étaient PP.

c'est vraiment pour les OC et ONC que je me pose la question.

mais je me dit que si un étalon OC ou ONC est identifier aux haras il ne devrais pas avoir de problème mais je n'en suis pas sûre
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Re: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:07

Je ne pense pas qu'il y a de carnet de saillie, par contre bien faire génotyper le père (et la future mère puis le poulain lors de l'identification) pour que le poulain soit OC
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Poulain   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:27

kwanita a écrit:
Je ne pense pas qu'il y a de carnet de saillie, par contre bien faire génotyper le père (et la future mère puis le poulain lors de l'identification) pour que le poulain soit OC

donc tu peut avoir un poulain issue d'une mère ONC et d'un Père ONC (n'ayant pas de carnet de saillie) et le faire devenir OC et le faisant génotyper? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Re: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:45

oui exactement  Very Happy 

2 "batards" donnent du papier maintenant! (avec accès à tous les concours)
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: poulain OC   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyJeu 27 Mar 2014 - 10:42

j'ai vu sur le site des haras qu'il faut que le génotype ce fasse dans les 15 jours après la naissance du poulain.

donc tu ne doit pas pouvoir faire passer un étalon ONC (de 1an par exemple) en OC
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Re: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyJeu 27 Mar 2014 - 11:39

Tu ne peux pas avoir de carnet de saillie pour 1 oc ou onc. Par contre, comme l'a dit kwanita, cet étalon peux donner du OC si tu fais génotyper la mère, l'étalon et le poulain lors de l'identification sous la mère. Aussi, lors de la naissance de celui ci, il faut demander un formulaire de déclaration de naissance pour saillie non déclarée. A savoir aussi, que les papiers du poulain te couterons 41 euros (prix normal pour 1 oc) + 73 euros de forfait de génotypage (comprend les frais de labo pour le père/mère/poulain) à payer même si l'un des parents est déjà génotyper !! En plus, tu auras à compter les frais liés aux prises de sang de ceux ci et l'identification sous la mère. (véto ou Ifce)). En gros, ça chiffre vite.
En cas de doute, l'ifce répond aux questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Carnet   Question pour les étalonniers: carnet de saillie EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:41

Merci Tina tu as répondu à ma question.

je ne savais pas pour le génotypage, merci à vous pour les coms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty
MessageSujet: Re: Question pour les étalonniers: carnet de saillie   Question pour les étalonniers: carnet de saillie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les étalonniers: carnet de saillie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de saillie d'un etalon ?
» age pour saillie?
» présentation NONO!!
» encore une question pour tracter SVP
» Proposer un entier à la saillie : pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: