Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 prévenir la "dermite estivale"

Aller en bas 
+4
Faby38
Marie
unnuk38
galou38
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:55

pourquoi tu n'achèterais pas une couverture anti insecte ? moi c'est ce que j'ai fait pour la mienne
elle c'est gratté tout l'été résultat j'ai du recouper en septembre alors pour cette année j'ai acheté une couverture anti insecte weatherbeeta, je l'ai essayé sur la miss elle est super légère
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:54

A l'animation de cet été à Font d'Urle (Sans mors sans fer et sans arçon), il y a eu des conférences du véto homéopathe Ancelet.
Il a dit que les maladies de peau, dont la dermite, viennent entre autres et surtout du foie. Que l'alimentation et le mode de vie des chevaux d'aujourd'hui en sont responsables. Qu'un cheval, ça vit dehors, ça marche et ça mange des fourrages grossiers ("le cheval marche et mâche"). Qu'à la fin de l'hiver, on doit lui voir les côtes... Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:23

bah moi avant de voir les cotes de la mienne Evil or Very Mad pas gagné elle gonfle avec l'herbe et elle dégonfle que si elle est au foin, ceci dit niveau alimentation la mienne a 90% d'herbe ou de fourrage et très très peu de céréale donc bon sont histoire je la trouve bizarre a ce véto.

après c'est vrais qu'elle marche pas des masses mais bon pour cela il faudrait possédé des hectares avec si possible des bois de la caillasse etc.... bref ce que je n'ai pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:33

C'est juste un véto qui essaie de comprendre pourquoi les chevaux domestiques vivent moins longtemps que lorsqu'ils étaient sauvages...

Et bien sûr qu'on fait chacun comme on peut! Moi la première, avec mon cheval désespérément obèse...
Mais il y a des choses à ne pas perdre de vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:12

J'ai le même problème avec ma jument, apparu sans prévenir l'été 2007....avant: rien.
Je retiens toutes vos précieuses suggestions et vous fais part de ma technique qui marche super bien pour mon cas:
frictions 1 j/ 2 sur la base de la crinière et de la queue avec une lotion "spéciale" (composition tenue secrète par la pharmacienne cavalière du Val d'Oise qui la prépare) laiteuse, bleutée, odeur agréable, sans traces sur une grise. Coût: 2 flacons à 15 € =30 € pour la saison.
Complication: la pharmacie ne veut plus expédier les flacons; je dois les faire récupérer par un copain qui me les poste ensuite.
Comme traitement de fond, cette année, je vais commander un complément alimentaire à base d'algues. Les résultats annoncés sont spectaculaires : amélioration ou disparition sur 70 % des chevaux testés.....à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:55

nicole_du_merens a écrit:
A l'animation de cet été à Font d'Urle (Sans mors sans fer et sans arçon), il y a eu des conférences du véto homéopathe Ancelet.
Il a dit que les maladies de peau, dont la dermite, viennent entre autres et surtout du foie. Que l'alimentation et le mode de vie des chevaux d'aujourd'hui en sont responsables. Qu'un cheval, ça vit dehors, ça marche et ça mange des fourrages grossiers ("le cheval marche et mâche"). Qu'à la fin de l'hiver, on doit lui voir les côtes... Etc.
Euh, là faut faire attention à ceux que tu repetes car ma ponette à TOUJOURS VECU EN EXTERIEUR ET EN GROUPE au plus pres de son état naturel !!!!
Bref l'anti thèse de ta thèse !
Ensuite voir les cotes à un poney rustique relève de la gajure !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:22

nicole_du_merens a écrit:
C'est juste un véto qui essaie de comprendre pourquoi les chevaux domestiques vivent moins longtemps que lorsqu'ils étaient sauvages...

Et bien sûr qu'on fait chacun comme on peut! Moi la première, avec mon cheval désespérément obèse...
Mais il y a des choses à ne pas perdre de vue!


oui c'est sur moi aussi je comprend ce que tu veux dire il faut penser aussi que la dermite était quasi inexistante y a 10 ans en arrière et que ces dernière année elle a explosé de même que le naviculaire dailleur "alors pourquoi" est une bonne interogation



mais bon y a trop de chose a prendre en compte "dont" la mutation des insectes
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 15:48

Paco a écrit:
ma ponette à TOUJOURS VECU EN EXTERIEUR ET EN GROUPE au plus pres de son état naturel ! Ensuite voir les cotes à un poney rustique relève de la gajure !

Oui, mais que mange-t-elle (et depuis sa naissance!) ?
Il faut se rappeler que les poneys sont petits parce que leur terre d'origine était très pauvre. Ce n'est pas pour rien qu'ici la moitié des poneys de particuliers sont fourbus...
Mon Mérens aussi a toujours vécu en extérieur et en groupe. Mais sa pâture a beau être plus rase qu'une moquette pelée, c'est encore trop riche pour lui. Mais pas pour les chevaux de sang qui vivent avec lui... D'où le problème! C'est d'ailleurs pour ça qu'il va déménager vers un coteau infertile!!

4patt a écrit:
il faut penser aussi que la dermite était quasi inexistante y a 10 ans en arrière et que ces dernière année elle a explosé "alors pourquoi" est une bonne interogation. mais bon y a trop de chose a prendre en compte "dont" la mutation des insectes
Ca correspond sûrement aussi avec toute la chimie qui se retrouve partout... (granulés, herbe engraissée pour faire plus de foin, paille surtraitée, etc.) ne croyez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 15:58

Ca correspond sûrement aussi avec toute la chimie qui se retrouve partout... (granulés, herbe engraissée pour faire plus de foin, paille surtraitée, etc.) ne croyez-vous pas?

entièrement d'accord avec toi, j'en ai la preuve vivante avec ma chienne dailleur........

mais bon impossible de pouvoir tout gérer ou alors il faudrait posséder sont propre domaine pale
Revenir en haut Aller en bas
galou38

galou38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 1637
Age : 39
Date d'inscription : 30/10/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:05

sur le site "équinatura":

que pensez de la composition de ce produit pour prévenir la dermite??

JE COPIE:

Mélange de plantes de qualité supérieure doté d’un large spectre d’activité. Par son action anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien, désinfectant, dépuratif, ce mélange augmente la résistance du cheval. Les toxines présentes lors de toutes les allergies, seront éliminées par les propriétés diurétiques, hépatiques, expectorantes et stimulantes de la circulation sanguine. Destiné aux chevaux souffrant de dermites, en particulier d’origine allergique.
Producteur: Equi Natura
Ingredients : ail, aneth, consoude racine, cyprès, fenugrec, ginkgo biloba, gratteron, lierre grimpant, mélilot, pissenlit feuille, plantain, radis noir, sauge, souci, vigne rouge.
Mode d'emploi / Posologie : chevaux 50 g/jour, poneys demi dose. Une mesure = 8 g. En cure: au moins 3 - 4 semaines, peut être administré plus longtemps, éventuellement à demi dose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Faubongrillou.com%2F
galou38

galou38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 1637
Age : 39
Date d'inscription : 30/10/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:07

je me demande si ça la traite ou si ça peu convenir en traitement de fond..en complementant avec de l'ail aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Faubongrillou.com%2F
galou38

galou38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 1637
Age : 39
Date d'inscription : 30/10/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:08

+ le derfen Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Faubongrillou.com%2F
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:00

nicole_du_merens a écrit:
Paco a écrit:
ma ponette à TOUJOURS VECU EN EXTERIEUR ET EN GROUPE au plus pres de son état naturel ! Ensuite voir les cotes à un poney rustique relève de la gajure !

Oui, mais que mange-t-elle (et depuis sa naissance!) ?

Elle vient de belgique dans des terres loin d'etre riche et des terres non traités ! C'est une connemara version rustique - foin et grains uniquement !
Aujourd'hui elle est au même régime (granulé bio en plus de temps en temps) Elle ne souffre pas d'obésité loin de là. Les terres sont juste broyées. En belgique elle fesait juste du grattage mais en decsendant 800km plus bas c'est une vrai dermite due au nombre d'aggresseurs !


Il faut se rappeler que les poneys sont petits parce que leur terre d'origine était très pauvre. Ce n'est pas pour rien qu'ici la moitié des poneys de particuliers sont fourbus...
Mon Mérens aussi a toujours vécu en extérieur et en groupe. Mais sa pâture a beau être plus rase qu'une moquette pelée, c'est encore trop riche pour lui. Mais pas pour les chevaux de sang qui vivent avec lui... D'où le problème! C'est d'ailleurs pour ça qu'il va déménager vers un coteau infertile!!

4patt a écrit:
il faut penser aussi que la dermite était quasi inexistante y a 10 ans en arrière et que ces dernière année elle a explosé "alors pourquoi" est une bonne interogation. mais bon y a trop de chose a prendre en compte "dont" la mutation des insectes
Ca correspond sûrement aussi avec toute la chimie qui se retrouve partout... (granulés, herbe engraissée pour faire plus de foin, paille surtraitée, etc.) ne croyez-vous pas?

Ces fameuses etudes ne sont qu' à leur balbutiement et sont déjà fortement contrecarrés. D'ailleurs les chevaux qui sont le plus sortis de leur contexte (box) ne sont pas ceux qui font le plus de dermite peut etre d'autres maladies de peau mais pas là dermite !!!!
Quand à l'explosion, c'est loin d'etre une explosion, on n'en parlait pas c'est tout les chevaux en particulier les traits etaient laissés comme cela dans le pré sans traitement et sans interet. Ils n'était pas comptabilisés comme aujourd'hui car maintenant il y a un enjeu economique.
Je connais la dermite depuis que je monte à cheval soit les années 1981 ! J'ai même vu des cas en espagne l'été et ca ne pertubait personne !!! Soit bien plus de 10 ans. De plus, je vous rappelle l'idiotie qui a été faite c'est de mettre à la reproduction les juments atteintes de dermite ... qui on fait des multitudes de poulains et je rappelle un des elements de la dermite c'est qu'elle se transmet !
C'est facile de mettre tout cela sur les pesticides et engrais mais c'est loin d'etre si simpliste même si il est evident qu'ils sont loin d'etre benefique sur notre santé et celles des autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:31

houla je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de cas de dermite y a 10 ans en arrière je dis qu'il y avait moins de cas

ce qui m'interpelle dans ce que tu viens de dire c'est que tu as dit avoir vu des cas en espagne, hors moi j'ai vu mes premier cas dans un élevage de psl chez lequel je travaillais avant cela je ne connaissais même pas cette maladie donc quand même asser rare

en ce qui concerne le box c'est asser normal que d'une manière général les chevaux en box ne soient pas toucher vu qu'il sont relativement préservé des insectes, a l'élevage de psl justement pour pallier a la dermite les chevaux étaient placer en box et dans celui qui est le plus a l'ombre justement en plus de leur shampooing journalier et si on passait a coté de ces chevaux jamais ont aurait put croire qu'ils étaient atteint de la dermite c'est une fois au pré......


mais tu sais une jument peut pouliné sans elle même être atteinte de la dermite et donner naissance a des poulain dermiteux la dessus je suis pas trop d'accord avec toi pour moi cette maladie n'est pas héréditaire
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:46

Et bien oui le box avec des aliments chimiques des pailles traitees du foin avec engrais ... Donc un lien bien etroit avce la DRE
Bien sur qu'une jument saine peut donner naissance à un poulain qui sera atteint de dermite, sinon il n'y aurait jamais eu de dermite ! C'est d'une evidence.
Mais la DRE (et je ne parle que de la DRE), c'est un gene qui est responsable de cette allergie, et un parents atteint le transmet à sa descendance. Bien sur il faut un environnement declencheur (chaleur et humidité et une quantite d'insectes suffisant variable d'un individu à l'autre) Chaque équidés aura ses propres paramètres, ce qui explique que le DRE disparait si on change d'environnement comme elle peut apparaitre chez un cheval de 30 ans !
Certaines races de cheval ou poney sont plus sensibles que d'autres. Le Frison, l'Islandais, le Shetland, le Fjord et l'Haflinger sont particulièrement sensibles. D'après des recherches il s'avère qu'au moins 20 % des chevaux Frison de 3 ans et plus sont gênés par cette réaction allergique. Monsieur H. van der Ploeg a même trouvé 42 % des chevaux Frison d'atteints d'une forme de DRE en 2002.
Quand à l'espagne, il a toujours fait plus chaud chez eux et les temperatures chez nous sont de plus en plus clémentes, donc les moucherons de plus en plus nombreux donc plus de DRE dans nos contrees....
Et je ne parle pas du nombre de cas de grattage dont les vers auraient été soit disant responsables. La DRE souffrait aussi de certaine meconnaissance de gens, d'une absence total d'interet pour les chercheurs et laboratoire pharmaceutique, donc d'une absence de chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:19

4patt a écrit:

mais tu sais une jument peut pouliné sans elle même être atteinte de la dermite et donner naissance a des poulain dermiteux la dessus je suis pas trop d'accord avec toi pour moi cette maladie n'est pas héréditaire

Et oui ça c'est la complexité de la génétique: "gêne dominant"..."gêne récessif".... replonge toi dans tes cours de biologie du lycée et tu comprendras! Wink

Ne confond pas non plus héréditaire et congénital...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:22

4patt a écrit:
j'ai vu mes premier cas dans un élevage de psl chez lequel je travaillais avant cela je ne connaissais même pas cette maladie donc quand même asser rare

C'est la maladie dermatologique n°1 (en fréquence) sur les equidés français.... Donc on ne peut pas parler de rare....
Revenir en haut Aller en bas
galou38

galou38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 1637
Age : 39
Date d'inscription : 30/10/2008

prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 16:55

ça y est j'ai reçu mon produit de chez "équinatura" contre la dermite, (a bases de plantes) c'est un anti-démengaisons en gros..je commence demain Very Happy et j'ai commençer déjà l'ail dans les rations.. voilà, il me manque plus que le derfen!
et je pense pouvoir soulager ma jument et lui conserver un peu de crins aussi Razz
je vous dirai ce que ça a donné! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Faubongrillou.com%2F
Contenu sponsorisé





prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prévenir la "dermite estivale"   prévenir la "dermite estivale" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prévenir la "dermite estivale"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C' est peut etre la fin du calvaire "dermite estivale"...
» dermite estivale
» La dermite estivale récidivante
» Math38 - Concours d'attelage le 23 juin à Vinay
» aujourd'hui chouette journée chez "Oscar le trottou" et "Mokapie" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: