Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ponette craintive à débourrer

Aller en bas 
+3
gazou
SHARLIE
GUET
7 participants
AuteurMessage
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:44

J'ai acheter une ponette shetland de 7 ans il y a moins d'un mois et j'ai eu une mauvaise surprise, on m'avait dit qu'elle était dressé et très gentil avec les enfants (c'est pour ma fille de 6 ans) mais au lieu de ça elle est très craintive et non dressé, au début j'ai mis ça sur le dos du fait qu'elle venait de sevrer son poulain...bref je vais la voir tous les jours depuis avec un bon pansage elle est un peu moins craintive donne bien les pieds et me suit bien en longe je voudrais commencer à la "re débourrer" mais je ne sais pas si elle est prête, comment m'y prendre et par ou commencer?

J'espère que vous pourrez me donner de bons conseils

Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptySam 2 Nov 2013 - 10:08

il faut reprendre contact avec le proprio et lui dire qu il reprenne son poney car si elle n est pas débourrée en plein ou mal,bonjour les dégâts!elle a 7 ans (a vérifier si c est son age réel!!)je ne prendrai pas le risque avec une petite de 6 ans,il n y a pas eu d essai a l achat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptySam 2 Nov 2013 - 11:07

SHARLIE a écrit:
il faut reprendre contact avec le proprio et lui dire qu il reprenne son poney car si elle n est pas débourrée en plein ou mal,bonjour les dégâts!elle a 7 ans (a vérifier si c est son age réel!!)je ne prendrai pas le risque avec une petite de 6 ans,il n y a pas eu d essai a l achat?
il me semble en effetque c'est un motif d'annulation de l'achat pour éléments cachés du vendeur ou un truc comme ça, mais si ma mémoire est bonne c'est sous 8 jours après l'achat que tu peux rendre (à confirmer).
Dans un autre sens, comment va-t-elle finir? on peut se demander....

si c'était la mienne,je la laisserais tranquille cet hiver, en ne faisant que du "chouchoutage" (caresses, soins, pansage, massage, etc...) de manière à lui faire découvrir les bienfaits de la relation avec l'homme, avec des promenades à la longe dès qu'elle commence à prendre confiance pourquoi pas, et j'attaquerais au printemps, une fois qu'elle connaitrait bien notre mode de fonctionnement, le (re)débourrage d'abord à la longe, puis au longues-rênes, avant d'y mettre un cavalier dessus!

tu as trouvé un "truc" qu'elle aime bien? que ce soit une friandise, un contact à un endroit en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:07

Elle adore les pommes, c'est comme ça que je l'attrape en lui proposant un morceau de pomme tout en lui montrant la longe et je l'accroche tout en douceur.
Elle adore les gratouilles sous l'encolure, je pense qu'elle commence à me connaitre, elle me suit bien en longe, elle est brave n'a pas de mauvais fond, elle n'a pas très bien été traité... pour ce qui est de la rendre je pense que c'est mort, ça fait trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 13:52

Donner le temps au temps...le changement de maison,d'habitude,d'humain,autant de choses qui pour nous semble évident et qui pour eux sont source d’inquiétude...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:02

es ce qu elle donne ses pieds?c est très important de lui apprendre,la laisser a l attache le temps de la brosser,la toucher de partout,lui apprendre a s arreter en meme temps que toi quand tu la prends en licol,repartir en marchant,des choses simples qui mettent des codes en place pour le travail monté;lui parler,un cheval crantif adore!et la petite pomme en récompense quand elle obeit,cela aide beaucoup a l éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:18

elle donne les pieds et suit en longe mais des fois elle s'arrête alors j'insiste je lui parle et elle repart, quand je la brosse je l'attache des fois elle prend peur et elle commence à tirer mais je la rassure et elle se calme, je la touche de partout à chaque pansage en douceur puis un peu plus vif pour qu'elle voit qu'il n'y a rien à craindre, elle fait un geste craintif puis s'arrete, je passe sous son cou derriere elle lui touche les oreils...elle est bien brave, mais quand elle est en libereté dans son pré sans friandie je n'arrive pas à la carresser
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:29

ne t inquiète pas pour ce qui est en liberté,c est normal,cela viendra plus tard,quand vous aurez établi une relation solide,contente toi de l attacher,lui demander ls pieds et si elle a peur,fais des gestes tranquilles,sois plan- plan et parle lui doucement,quand elle sera en confiance,amuse toi a lui danser autour,lui gratter le dos avec le manche de la pelle.elle va vite se prendre au jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
GUET

GUET


Féminin Localisation : colombe
Nombre de messages : 26
Age : 38
Date d'inscription : 17/10/2010

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:44

Merci pour les conseils, je vais continuer mon travail avec elle progressivement
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:09

Y a 3 ans j 'ai récupéré un shetland qui avait eu quelques soucis avec l'Homme !!!
On arrivait pas a l'attraper au parc, il fallait réussir a le bloquer dans un coin ....
Il lui aura fallut une bonne année pour nous faire confiance, maintenant je l'attrape au parc comme je ramasserai un pomme ... Il faut du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:09

Isara a écrit:
Y a 3 ans j 'ai récupéré un shetland qui avait eu quelques soucis avec l'Homme !!!
On arrivait pas a l'attraper au parc, il fallait réussir a le bloquer dans un coin ....
Il lui aura fallut une bonne année pour nous faire confiance, maintenant je l'attrape au parc comme je ramasserai un pomme ... Il faut du temps ...
pareil, et une fois la confiance établie, finalement elle se laissait aussi seller et monter sans souci comme on lui avait appris dans sa jeunesse, alors que je la pensais sauvage et croyais qu'on m'avait menti sur le fait qu'elle ait été montée...
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:04

pareil ouragan, mon poney s'est avéré extra, il est bien monté par les enfants,
j'ai pu le mettre a l'attelage .... La confiance grâce aux temps est la clef de beaucoup de chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
mcjoub

mcjoub


Féminin Localisation : Izeaux
Nombre de messages : 57
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2011

Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer EmptyMer 6 Nov 2013 - 8:24

Je suis d'accord laisse lui un peu de temps et profites de l'occase pour apprendre la relation cavalier-poney à ta fille en passant par du travail au sol.
Et patience, la confiance s'acquiert avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponette craintive à débourrer Empty
MessageSujet: Re: Ponette craintive à débourrer   Ponette craintive à débourrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponette craintive à débourrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débourrer des ânes
» À quel débourrer? Très bon article....
» A quel âge faut-il débourrer un cheval ?
» Ponette D OC
» Jument ponette DRP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: