Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une belle fin à la boucherie

Aller en bas 
+18
Hidalgo38
Pinouchka
SHARLIE
laura38
jocaliabis
salsa38
flamme
Flo
julie38
useless
Carene1411
Caroline
laeti3859
kwanita
toto38
Marechal
Ecurie de la Cense
Francky38
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francky38




Masculin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 44
Age : 52
Date d'inscription : 16/11/2011

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 7:17


Le maréchal m'a parlé l'autre jour d'une famille qui a conduit ses chevaux, quand ils ne pouvaient plus être montés, à l'abatoir et a récupéré la viande pour la manger.
Convenons que ce n'est ni commun ni socialement présentable, mais après réflexion et passé le premier émoi, n'est ce pas une belle fin pour un cheval que de finir dans le ventre de son propriétaire? C'est un fonctionnement économiquement défendable et une belle manière de valoriser un animal qui non seulement n'a plus de valeur mais va couter de plus en plus cher. De plus par rapport à tous les gens qui se débarrassent de leur cheval dès qu'il atteint 16-17ans pour ne pas avoir à gérer la fin de vie en sachant comment les chevaux vont finir mais en se voilant la face, je trouve que c'est plutôt courageux et pas mesquin. Je comprends que les gens qui gardent leurs anciens jusqu'au dernier jour peuvent être choqués, mais les autres devraient y réfléchir....... Question
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:48

La politique de l autruche ????Mettre la tête dans le sable et appeler le maquignon ????,ils sont de plus en plus nombreux à le faire...et ça va pas aller en s arrangeant...
Ils ont l impression d avoir bonne conscience comme ça...
Sauf qu ils ne vont surtout au mac Do à la tour du Pin le jeudi soir au risque de voir arriver leur bourrique à l abbatoir....avec les gosses ça ferait désordre... affraid
Y a qu a lire 2 ou 3 conneries sur ce forum pour voir qu on a pas tous la même notion de l amour du cheval ( si pour certains
amour il y a ....) Siffle Siffle Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:23

Jamais je ne mangerai mes chevaux, ni même du cheval.
Mais ceci mis à part, faire piquer un cheval puis l'envoyer à l'équarrissage ou le faire abattre, c'est du pareil au même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:27

j'adhère a ce principe après aurais je le courage de faire la démarche je ne pense pas..mais c bien mieux pour le cheval que de finir sur une pile de cadavre pourris par les vers et gonflés chez l'équarisseur...oui bien on connais bien la demarche de se debarrasser des chevaux a des ages avancés pour éviter de faire face, ça c de l'irresponsabilité...après ces memes personnes font les choqués quand on mange du cheval!!
après j'aurais du mal a digerer certains morceau de mes chevaux vu le caractère qu'ils ont ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:35

Il s'agit du même débat de l'euthanasie ou de laisser les personnes agées à l'abandon... enfin ce serait plutot du cannibalisme dans ce post!

Pour moi le respect passe avant le côté financier, donc pas d'abbatoir ni de vente ou d'abandon, plutot partisante de l'euthanasie pour mes chevaux quand ils seront vieux et plus en état de survivre...

Je n'arrive pas à voir le côté "une belle fin à la boucherie" vu le manque de respect de l'animal quand on l'envoie à l'abbatoir... encore ce serait un abbatage sur place à côté du pré ou sans terreur et douleur je ne dis pas, mais ce n'est plus la cas et ce sera de pire en pire avec les abattoires hallal et surtout la rentabilité à tout va...
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:37

+1 pour moi si on a pas les moyens d'assumé un cheval jusqu’à la fin on en prend pas !!!

c'est une solution trop facile "tu me sers plus, tu va me couter de l'argent donc je te bouffe" et ben ou va t on !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:46

Je suis d'accord avec Kwanita... on ne mène pas son cheval à l'abattoir, on le pose et là commence tout un cheminement de terreur.... imaginer ma jument, avec qui j'aurais travaillé pendant des années à développer un lien de confiance, c'est horrible je ressent déjà son stress, sa peur,.... non mes chevaux n'iront jamais à l'abattoir car ce n'est absolument pas pareil que de le faire euthanasier tranquillement dans son champs où il s'endormira en paix... et puis une fois qu'il est mort ce ne dois pas être facile pour le cavalier de le voir partir au milieux d'autres cadavres dans le camion de l’équarrisseur mais le cheval est mort, il ne ressent plus rien... au contraire de l'abattoir... plus facile pour nous car nous ne le voyons pas mais pour lui....

Quand à le manger... déjà que j'ai du mal à manger des animaux qui me sont inconnus, alors mon cheval...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:47

le débat n'est pas là les filles ce n'est pas manger son cheval car il coute cher!! au contraire c'est lors de sa dernière heure l'amener a l'abattoir, si j'ai bien compris....il y a un côté sale qui me dérange a l'équarissage..après on est bien obligé d'y passer....le cheval reste un cheval! et lui s'il meurt bien on ne peut pas l'enterrer ou alors l'incinérer car la note est violente!je pense que déjà garder ses chevaux jusqu'à leur dernière heure est très honorable même si c logique..
après les manger pourquoi pas? mais bon faut en avoir envie....
le terme cannibalisme me choque un peu car je réserve ça a la conso de viande humaine, même si j'aime mes chevaux je ne les associerais jamais a des êtres humains...même si des fois ils ont bien moins stupides et qu'il ne leur manque que la parole!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:08

Soit on voit ça d'une manière "idéaliste" : je ne vois pas mon cheval mort, ni emmené par le camion, et mon cheval finit dans mon assiette et pas une autre... ouais, bof Blink

Soit on voit ça d'une manière "scandaleusement économique" : plutôt que payer l'euthanasie + l'équarrissage, j'emmène mon cheval par mes propres moyens à l'abattoir, je le vois partir vivant et je récupère des bouts de viande, pas de frais, des économies même ! Twisted Evil

Personnellement je trouve ça incroyable et choquant silent
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:42

Outch ! What a Face

En plus ici ce n'est même pas que le cheval est en fin de vie ! C'est qu'il ne peut plus être monté ! Un cheval qui ne peut plus être monté n'est pas forcément un cheval qui ne vaut rien ! Certes ça coute à l'entretien mais ça on le sait tous qu'un cheval ça part en retraite !

Il existe un endroit où l'on peut faire incinérer ses animaux domestiques (vers St Etienne je crois), pourquoi ne pas faire la même chose avec les chevaux ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:56

Pour la petite histoire, j'ai suffisamment vu les abattoirs pour pouvoir en parler un peu

Les chevaux n'y sont pas maltraités et ils y meurent sans souffrances (je ne parle pas des conditions de transport).

Je vais même plus loin... La mort y est instantanée, on pourrait dire qu'ils prennent une balle entre les deux yeux.

J'ai vu par contre des chevaux mourir très lentement et douloureusement dans leur pré, d'une piqure du véto... Peut-être que la piqure était mal faite, ou le produit en trop faible quantité... Le véto de dire qu'il ne comprend pas... Et il retourne chercher du produit à sa voiture... Et tout cela dure.

J'ai fait piquer des chevaux aussi, chez moi, et ça c'est "bien" passé.
Mais je me garderai bien de juger quelqu'un qui le fait tuer à l'abbatoir parce que "le moment est venu", que les 500€ que coûtent la piqure du véto et l'équarrissage seront mieux employés à nourrir ceux qui restent, ou qu'il ne veut pas voir son cheval mort dans le pré derrière la maison (Et à coté des enfants à qui il faudra expliquer la chose. suivant l'age ce n'est pas toujours facile) et le voir enfin suspendu au dessus du camion de l'équarrisseur...


Dernière édition par Marechal le Mar 30 Avr 2013 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:04

pour avoir vu comment c a l'équarrissage j'en suis autant choquée, oui il est mort mais sa dépouille pourris avec celles d'autres pauvres animaux....
pour info je ne parle pas d'économies ni d'argent...de tte façon une fin coute cher, financièrement et moralement...
j'ai enterré mon premier poney, il avait 36 ans...j'ai eu des problèmes mais je m'en tape, le manger il n'y avait rien a manger...bref il est mort de vieillesse...après je pense qu'avant de juger les personnes qui font pas comme vous n'est pas correct...
il y a des abattoirs ou on tue proprement les animaux....tiens en parlant de tuer proprement, donc le hallal doit vous choquer non??
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:14

Choqué ou pas choqué tels es la question de nos jours on vois tellement de chose honteuse et choquante ... tellement d'animaux maltraité et j'en passe . Je crois que maintenant c'est tellement " banal" que sa nous dépasse littéralement .

Personnellement j'ai deux retraité J'avoue mon riri ma coûté très cher depuis deux ans . vu que je les fait opéré de coliqueje ne voyais pas d'autre dénoument finale pour lui .
Je les depuis mes 13 ans ! j'ai grandi avec lui ,il ma appris le respect , la confiance , le devoir de prendre soins de lui !!!et j'en passe il ma fait connaitre mes premiers sorti en concours mais aussi mes premières grosse chutes , je le vois matin et soir .. il a apprit a la plus part des membres de la famille de monter ( et j'espére bien que mon enfant pourra faire un tour de riri ) . A titre personnelle je ne pourrais pas le manger!!!!
Peu être que la fin de l'abattoir ne leur fait pas mal , mais ne me dite pas que l'odeur de la mort ne reigne pas !!!! emmener mon loulou la bas alors qu'il ma bien souvent sorti de dépendance en tous genre l'abandonné seule dans ce couloir , avec l'odeur , la peur au ventre ..!!!! Mais rien que d'y pensé les larmes vienne...

Je peux comprendre que chacun aime sont cheval a sa façon ... Mais je refuserais de mon manger mon amie d'enfance ...
Pour l'équarrissage oui c'est une image marquante et horrible ( déja affronter une fois ) mais malheureusement qu'on on vois le prix pour incinéré un cheval .... sa fait réfléchir !!

Pour ce qui de l'euthanasie , peux etre que défois sa peux paraître long plus long que l'abattoir mais je préféré accompagné mon ami pour ses dernière heures ou dernière minute que de pensée juste qu'il va mourir seul dans ce couloir ...

Aprés je ne juge personne chacun fait comme bon lui semble sur cette terre , mais certain on tendance oublier un point : nos chevaux ne nous on pas déssiré , ne nous on jamais demander quoi que ce soit a part quelques soins et a manger ..
mais nous chaque jours nous leurs demandons un peu plus encore et ils le font sans rien dire .. n'oubllions pas que sans eux certaine chose ne serais pas possible alors nous leur devons une fin aussi digne que possible ...
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:30

julie38 Super
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:37

Julie38 +1
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:14

Marechal a écrit:

Les chevaux n'y sont pas maltraités et ils y meurent sans souffrances (je ne parle pas des conditions de transport).

Je vais même plus loin... La mort y est instantanée, on pourrait dire qu'ils prennent une balle entre les deux yeux.

J'ai vu par contre des chevaux mourir très lentement et douloureusement dans leur pré, d'une piqure du véto... Peut-être que la piqure était mal faite, ou le produit en trop faible quantité... Le véto de dire qu'il ne comprend pas... Et il retourne chercher du produit à sa voiture... Et tout cela dure.


pale Oui l'abattage au pistolet de boucher est instantané, direct au milieu du cerveau.

Pour l'euthanasie malheureusement il y a quelques années j'ai eu la même expérience que toi, ce n'était pas un cheval à moi mais j'avais vraiment été choquée et la mort a été longue et douleureuse.....franchement dans un cas comme ça le poinçon du boucher est 1000 fois préférable.

J'ose espérer que ça a changé....l'été dernier la jument d'une amie a du être euthanisée chez moi Crying or Very sad suite à une luxation de la hanche, j'attendais le véto bien décidée à lui sauter dessus pour lui demandé de faire d'abord une anesthésie générale avant le produit létal......il m'a immédiatement expliqué à sa sortie de voiture que c'est ce qu'il allait faire (avant que je demande) et m'a affirmé que la jument serait inconsciente avant de toucher le sol et qu'ensuite il injecterai une overdose de barbiturique. C'est ce qui a été fait, le coeur s'est arrété tout de suite (le temps de sortir le stétoscope) et pas de lutte pour survivre ni de mouvements violents comme dans mon mauvais souvenir. Le véto a fait tout ça spontanément donc je pense que les techniques d'euthanasie ont changé.

Aprés dans la mesure où le transport se passe bien, et pour l'abattoir où je fais abattre mes agneaux, je peux affirmer pour l'avoir vu que les animaux vivants sont bien traités, les couloirs de contention évitent les manipulations stressantes et tout se passe dans le plus grand calme et contrairement à ce que j'ai entendu dire ci et là (surement par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un abattoir) les animaux ne sentent pas la mort , en tout cas ils n'en montrent aucun signes et se comportent normalement dans le calme, et les gens qui les manipulent sont compétents et respectueux. Ce qui craint c'est plutot les conditions de transport dans des camions arrivant d'europe de l'est ou autre provenance lointaines...

Aprés chacun choisit, mais la mort en elle même reste la mort et piqure ou poinçon ça peut être fait rapidement sans souffrance ni stress.

Le chargement du camion d’équarrissage n'est surement pas le meilleur souvenir que l'on puisse garder....mais je n'y ai jamais assisté et je vais continuer de me voiler la face de ce coté là, mais je dois dire que j'ai beaucoup de respect pour le monsieur du camion. D'ailleurs pour la jument l'an dernier il est venu frappé à la porte aprés l'avoir chargé en toute discrétion en me disant "quand il y a marqué poney j'ai toujours peur qu'il y ait des enfants", pour les brebis il me dit toujours que je n'ai pas besoin d'être là non plus, il prend la dépouille et me pose les papiers dans la boite aux lettres. Et j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:44

Profitez d'avoir des abbatoirs respecteux car ca va devenir de plus en plus rare........

Perso j'ai déjà ammené un veau, ca s'est bien passé car il n'y avait pas encore les gros marchands qui avaient emmené leurs bêtes.. mais bon, on m'a fait faire le transport au bon moment car on ne voulait pas forcément que j'assiste à la suite...... il ne faut pas non plus idéaliser les abbatoirs..
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:59

kwanita +1
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:09

j'adhère pas du tout
déja bazarder parce la couleur ne convient plus, il ne saute plus assez haut, il est trop petit et encore d'autres m'hérisse plus ou moins

mais alors le bouffer parce il ne me sert plus à rien, ben autant qu'il me nourrisse! haaa non ...

Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 58
Date d'inscription : 02/12/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:31

kwanita a écrit:
il ne faut pas non plus idéaliser les abbatoirs..

Je n'idéalise pas mais je dis simplement que ce ne sont pas non plus des lieux de torture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:21

Marechal a écrit:
Jamais je ne mangerai mes chevaux, ni même du cheval.
Mais ceci mis à part, faire piquer un cheval puis l'envoyer à l'équarrissage ou le faire abattre, c'est du pareil au même pour moi.

+1
Perso je préfère un cheval abattu qu'un cheval qui souffre dans son parc parce que les proprio n'ont pas d'argent pour la piqûre et que l’abattoir est immoral pour eux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: hum...   Une belle fin à la boucherie EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:11

Une simple fin de vie dans un pré louer n'aurait elle pas etait possible ?
Il y a des pensions pour chevaux retraité pour 40 euros par mois ^^ cela n'est pas la mort à payer ^^'
Si on le veut vraiment biensure !!
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptySam 11 Mai 2013 - 23:32

Ma chienne commence a être vieille et me coute les yeus de la tête ! en plus elle obeit mal et j'aimerai changer de modèle!! je vai ptêtre la bouffer finalement Razz

Et dire qu'on est censé être passionné par les chevaux..... Certains me dégoute par leur résonnement!
C'est facile d'utiliser pendant 10 ans un cheval et s'en débarrasser parce que soit disant il est trop vieux et coute trop cher!! moi mes chevaux je les garde jusqu'au bout parce que j'assume! ce n'est pas eux qui sont venus taper à ma porte mais bien moi et moi seule qui est aller les chercher!
C'est comme un chien un chat ou un cochon d'inde ! c'est trop facile!! Je sors
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyDim 12 Mai 2013 - 8:35

jocaliabis a écrit:

Et dire qu'on est censé être passionné par les chevaux..... Certains me dégoute par leur résonnement!
C'est facile d'utiliser pendant 10 ans un cheval et s'en débarrasser parce que soit disant il est trop vieux et coute trop cher!! moi mes chevaux je les garde jusqu'au bout parce que j'assume! ce n'est pas eux qui sont venus taper à ma porte mais bien moi et moi seule qui est aller les chercher!

Sauf que dans 10 ans tu ne sait pas ou la vie t'aura mené... Peut être que tu va te retrouver au chômage et que tu auras des gosses a nourrir, que tu n'auras pas les moyen de soigner ton cheval... alors dans ce cas la tu vas le regarder crever dans la souffrance ou choisir le solution radicale mais qui ne coûte pas d'argent pour lui éviter cette souffrance? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie EmptyDim 12 Mai 2013 - 9:08

Ca me ferait tout bonnement vomir de monter mon cheval car le jouet par à la retraite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle fin à la boucherie Empty
MessageSujet: Re: Une belle fin à la boucherie   Une belle fin à la boucherie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle fin à la boucherie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belle Lady... une belle dame ! - News p.10
» Contre les longs transports d'animaux de boucherie
» Ou s'adresser pour sauver des animaux de la boucherie?
» Bonjour
» Ne pas laisser passer sa chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: