Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eparvin

Aller en bas 
+9
kwanita
melimelo
lumi
Flamenco
Kiupo
jocko38
Marie
C@role
artdevie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:52

J'ai pris contact avec une association pour récupérer une jument 'trotteur français" mais elle a un éparvin.
Il semble qu'il soit quasiment soudé et que la jument n'est jamais eu de boiterie.

Je n'ai pas une grande expérience de ce genre de problème, une boiterie peut elle survenir par la suite, l'éparvin peut il être une cause de raideur du membre ?
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:24

Oula. Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais juste de ce que je sais c'est que l'éparvin est une belle cochonnerie.
Certains chevaux atteints peuvent encore être montés mais en prenant des précautions, beaucoup finissent bien souvent en tondeuse à gazon.
Je crois que l'éparvin peut être traité au tildren mais le traitement est long et couteux, les résultats pas forcéments évidents.
Bref, si c'est pour une bonne action ton geste est louable, par contre si c'est pour avoir un cheval à bas prix que tu voudras monter je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
En tous les cas, tu devrais en parler avec ton véto. Lui saura te parler correctement de cette maladie (héréditaire -> donc éviter un poulinage).

Tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:36

Effectivement ça se traite au Tildren, mais voit avec ton véto comme dit Carole, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:40

ck : hélas, à plus ou moins brève échéance c'est la boiterie (tres douloureuse en plus) assurée.
Le test de l'éparvin est un des premiers avec le naviculaire qu'on fait pendant les visites vétos d'achat.

AdV, tu sais y a pas de mystère, un cheval boiteux si on te le donne et que tu es pret à l'assumer juste pour la gloire, ok, mais ne t'imagines surtout pas pouvoir t'en servir.
Pauvre bête.

je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
jocko38

jocko38


Féminin Localisation : langonnet (Bretagne)
Nombre de messages : 570
Age : 41
Date d'inscription : 17/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:45

Je profite de ce post pour un petit message.
La super ostéo (Maé Cailau) que j ai fait venir pour Jocko est en train de faire son mémoire de fin d étude sur l éparvin (son cheval en a eu un) et elle cherche des cas d étude. Ca pourrait faire un échange mutuel d info. En tout cas si vous souhaitez lui présenter les cas pour l aider et elle en retour pourra peut être vous en apprendre un peu plus demandez moi son num en mp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:49

Mon cheval (19ans 1/2) a un éparvin aux 2 jarrets depuis 3-4 ans.
Pas catastrophique il est vrai, ni cliniquement, ni radiologiquement, mais cela le génait vraiment il y a qq temps.

Je lui ai fait du Hyonate en IV. Donné de l'ekyflex repair, du cortaflex, de l'harpagophytum, des anti-inflammatoires, du Tildren et fini par des infiltrations intra-articulaires...
Bien sûr j'ai adapté son exercice et "je l'écoute beaucoup", beaucoup de pas et d'exercice doux, adapté à son âge!

Et bien ce qui l'a amélioré c'est de le déferrer! Apparemment le fait de supprimer le poids de fers l'a vraiment soulagé.

Quoi qu'il en soit je ne prendrais pas un cheval avec un éparvin... c'est lourd à gérer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:39

Merci Kiupo,
Vu tout ce que tu as du faire sur ton cheval, je crois que je ne vais pas aller plus loin dans mes démarches pour récupérer cette juju

J'ai le chic en ce moment de me laisser attendrir par des chevaux boiteux
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:00

Je te rassure moi aussi , on ma proposer un petite pur song a donner masi elle a un tres gros soucis au niveau de la joue!!! mais non je ne craque pas , de plus y aura beaucoup de soin et d'argent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:25

je crois que tu fais le bon choix de ne pas la prendre, car l'éparvin c'est considéré comme une tare et ce n'est pas pour rien!

à mon avis la boiterie est pas loin mm si c'est stabilisé qui dit que ça n'ira pas plus loin par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
melimelo

melimelo


Féminin Localisation : briancon
Nombre de messages : 430
Age : 46
Date d'inscription : 23/03/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 7:23

c'est la jument de 6 ans que se nomme "ondée" que tu voulais sauver???
Moi aussi j'étais interessée par elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:12

Qu'est ce qu'un éparvin ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:18

c'est malheureux a dire, mais autant sauver un gentil poulain ou un adorable cheval sans problèmes si possible... a moins de faire ca pour la gloire... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 16:39

C'est vrai tu as raison kawnita et en plus un cheval qui a des problèmes cela demande du temps (même si on ferrait tout pour eux,) il me semble que tu as un métier qui te prend beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:13

melimelo a écrit:
c'est la jument de 6 ans que se nomme "ondée" que tu voulais sauver???
Moi aussi j'étais interessée par elle.

oui c'est bien elle
et toi malgré ce problème d'éparvin tu serais prête à la prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:57

J'ai trouvé ça..... à priori ils parlent de boiterie chronique, donc qui peut etre soulagé mais qui reviendra...
http://www.tildren.com/TildrenFR.nsf/FO_Menu/6170C811D206DEF5C1256DFF00525CAD?OpenDocument&Expand=4

Pour info une perf au Tildren coute 450 euros....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
melimelo

melimelo


Féminin Localisation : briancon
Nombre de messages : 430
Age : 46
Date d'inscription : 23/03/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:55

MP artdevie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eparvin Empty
MessageSujet: l'éparvin n'est pas une fatalité.   Eparvin EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:29

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ce sujet m'a interpellée car je le connais bien. Mon cheval en a un et je l'ai traité de 3 manières différentes avant d'en venir à bout. Très coûteux mais maintenant je le monte au moins une heure par jour et tout va bien.

J'ai vu que quelqu'un demandait ce qu'est un éparvin...

En ce qui concerne l'éparvin "osseux" (car il en existe plusieurs sortes) c'est une atteinte ostéo-articulaire de l'articulatin du jarret.
C'est-à-dire que ça peut aller de la simple apparition de "becs de perroquet" surtout en crânio-médial de l'articulation, à la disparition du cartilage articulaire entre les rangées des os du tarse (jarret) et à la soudure articulaire avec perte de mobilité.
Heureusement (si l'on peut dire) cette articulation est, à l'origine, peu mobile. Mais la perte de mobilité induite par l'enkylose peut ammener une forte raideur pendant les 10 à 15 premières minutes du travail.

Ce qui est douloureux, c'est la période pendant laquelle l'articulation se soude. Il faut le temps que le cartilage disparaisse totalement, et pendant ce temps les os entrent en contact, par frottements... C'est ce qui est très douloureux. Cela peut être accéléré par une infiltration et le travail même si le cheval est boiteux.

Un cheval atteint d'éparvin devrait idéalement aller au pré plusieurs heures par jour pour que l'articulation ne raidisse pas trop... Car le meilleur remède contre l'arthrose c'est le mouvement.

En ce qui concerne mon cheval, il a déclenché son éparvin à 11 ans.
Il a alors été infiltré avec des corticoïdes en intra-articulaire, et du tildren (400 €) en intra-veineuse.

Puis l'année d'après, ayant mal réagi à l'infiltration intra-artculaire, il a dû être opéré car il ne marchait plus que sur 3 pattes !!!

Après cette arthrodèse assez coûteuse... Il a immédiatement reprit appui sur son membre mais il y avait persistance d'une tès forte boiterie.

Comme à l'époque j'étais étudiante en ostéopathis animale, j'ai fait appel à l'une de mes collègues déjà diplômée pour le manipuler. Car j'avais bien décelé un blocage du sacrum avec pincement du nerf sciatique mais je ne savais pas encore le manipuler.

Après son passage, la boiterie de mon cheval a disparu à plus de 80 % en moin d'une semaine.

Aujourd'hui, je suis donc ostéopathe et je le surveille régulièrment.

Toujours est-il que malgré tous ces problèmes et le stade de son éparvin, mon cheval travaille aujourd'hui tous les jours et est au mieux de sa forme !!!

Toutefois, et pour enfin conclure !!! Je ne conseillerais à personne d'acheter un cheval avec un éparvin. Aussi bien tout va bien se passer, aussi bien vous allez engager des frais énormes et perdre des années de bon temps...

C'est une petite usine à soucis...


Désolée d'avoir été aussi longue mais comme ça vous avez peut-être une idée plus claire du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:47

Non, c'est interressant et ca permet d'avoir une vision de l'eparvin plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
jocko38

jocko38


Féminin Localisation : langonnet (Bretagne)
Nombre de messages : 570
Age : 41
Date d'inscription : 17/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:22

Bienvenue Mazamé Very Happy
Pas trop dur pour trouver le chemin du forum? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eparvin Empty
MessageSujet: chemin du forum   Eparvin EmptyVen 23 Jan 2009 - 23:36

Salut ! J'ai enfin pris le temps de chercher le chemin surtout...
J'espère que Jocko a retrouvé la pleine forme ?
Bye
Revenir en haut Aller en bas
jocko38

jocko38


Féminin Localisation : langonnet (Bretagne)
Nombre de messages : 570
Age : 41
Date d'inscription : 17/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptySam 24 Jan 2009 - 12:00

La douleur s évacue lentement du pied I love you (entre les cataplasmes de graines de lin, le traitement homépathique que je lui ai fait et la repousse du pied je ne sais pas ce qui a été le plus efficace (les 3 peut être) mais il y a du mieux) Very Happy
On a remis une tite agrafe pour vraiment faire descendre cette seime qui ne touche plus que la paroi (et non plus le podophile) (je le complémente avec de la iodamine pour renforcer tout ça). Donc ya plus qu à surveiller, attendre, être patient et y croire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:59

super ! c'est en bonne voie. Bonne fin de rétablissement à ce courageux Jocko alors...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 26 Mai 2009 - 18:32

mazamé a écrit:
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ce sujet m'a interpellée car je le connais bien. Mon cheval en a un et je l'ai traité de 3 manières différentes avant d'en venir à bout. Très coûteux mais maintenant je le monte au moins une heure par jour et tout va bien.

J'ai vu que quelqu'un demandait ce qu'est un éparvin...

En ce qui concerne l'éparvin "osseux" (car il en existe plusieurs sortes) c'est une atteinte ostéo-articulaire de l'articulatin du jarret.
C'est-à-dire que ça peut aller de la simple apparition de "becs de perroquet" surtout en crânio-médial de l'articulation, à la disparition du cartilage articulaire entre les rangées des os du tarse (jarret) et à la soudure articulaire avec perte de mobilité.
Heureusement (si l'on peut dire) cette articulation est, à l'origine, peu mobile. Mais la perte de mobilité induite par l'enkylose peut ammener une forte raideur pendant les 10 à 15 premières minutes du travail.

Ce qui est douloureux, c'est la période pendant laquelle l'articulation se soude. Il faut le temps que le cartilage disparaisse totalement, et pendant ce temps les os entrent en contact, par frottements... C'est ce qui est très douloureux. Cela peut être accéléré par une infiltration et le travail même si le cheval est boiteux.

Un cheval atteint d'éparvin devrait idéalement aller au pré plusieurs heures par jour pour que l'articulation ne raidisse pas trop... Car le meilleur remède contre l'arthrose c'est le mouvement.

En ce qui concerne mon cheval, il a déclenché son éparvin à 11 ans.
Il a alors été infiltré avec des corticoïdes en intra-articulaire, et du tildren (400 €) en intra-veineuse.

Puis l'année d'après, ayant mal réagi à l'infiltration intra-artculaire, il a dû être opéré car il ne marchait plus que sur 3 pattes !!!

Après cette arthrodèse assez coûteuse... Il a immédiatement reprit appui sur son membre mais il y avait persistance d'une tès forte boiterie.

Comme à l'époque j'étais étudiante en ostéopathis animale, j'ai fait appel à l'une de mes collègues déjà diplômée pour le manipuler. Car j'avais bien décelé un blocage du sacrum avec pincement du nerf sciatique mais je ne savais pas encore le manipuler.

Après son passage, la boiterie de mon cheval a disparu à plus de 80 % en moin d'une semaine.

Aujourd'hui, je suis donc ostéopathe et je le surveille régulièrment.

Toujours est-il que malgré tous ces problèmes et le stade de son éparvin, mon cheval travaille aujourd'hui tous les jours et est au mieux de sa forme !!!

Toutefois, et pour enfin conclure !!! Je ne conseillerais à personne d'acheter un cheval avec un éparvin. Aussi bien tout va bien se passer, aussi bien vous allez engager des frais énormes et perdre des années de bon temps...

C'est une petite usine à soucis...


Désolée d'avoir été aussi longue mais comme ça vous avez peut-être une idée plus claire du sujet.

Dans mon post sur Goss, j'ai décrit ce que le véto m'a expliqué lors de la visite d'achat. Penses-tu que ce soit un éparvin ? Merci.

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/parlez-nous-de-vous-f3/goss-et-moi-mauvaises-nouvelles-t489-345.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:59

Seule une radiographie du jarret pourra te confirmer l'éparvin avec certitude, et aussi permettre de connaitre son stade d'évolution, ce qui est important pour le pronostic.
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:30

Kiupo: c'est ça qu'il mon cheval ? (Younes, cf mon post)
Parce que le véto a jamais utilisé le mot "éparvin". En plus mon cheval n'a JAMAIS boîté sauf au test de flexion du véto mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eparvin Empty
MessageSujet: Re: Eparvin   Eparvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eparvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: