Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 résistance au mors ?

Aller en bas 
+3
comtoise
of chen
mari-capri
7 participants
AuteurMessage
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:43

Ma jument de bientôt 6 ans, qui a un caractère bien affirmée, me pose un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques temps.
Très dynamique, elle adore aller vite, elle peut aussi me faire un petit galop rassemblé... Le problème que j'ai depuis cet hivers c'est qu'elle fait de la résistance au mors. Quand je veux un galop rassemblé ou un petit trop, elle secoue la tête et me montre son mécontentement. Elle voudrait toujours aller à fond... Elle est facile à reprendre, mais désormais à chaque fois, elle secoue la tête et me montre bien que elle, elle veut y aller... Elle l'a toujours fait un peu mais pas autant.
Je me demande ce qu'elle veut me dire et comment y remédier ??? :durdur: Elle a "une bonne bouche", et je suis depuis le débourrage la plus douce possible dans mes demandes. Son mors est un mors à aiguille en caoutchouc.
Je la monte également en hackamore l'été, en rando... Du coup, je pense que je ferai mes prochaines balades en hackamore pour voir sa réaction.

Si vous avez des idées ou des aides à m'apporter, je suis preneuse !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyMar 19 Fév 2013 - 8:47

petite visite du dentiste...et osteo.
éliminer déjà les causes les plus simples et pour les quelles ont peux remédier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:42

Les miens font ça aussi.
Sachant que je les monte le plus souvent en sidepull.
Donc le mors évidement ils aiment moins même du j ai la main légère.
Le plus jeune a 3 ans , la plus vieille 17.
Les 2 font pareil
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:59

RDV osthéo prévu début mars, elle va regarder ses dents également.

C'est vrai qu' au débourrage j'avais un side pull. Mais Tizka a quand même pas mal de jus et le side pull me paraissait un peu dangereux... Je ne fais que de la balade, rando... Et à 3 ans et encore aujourd'hui, la jeunette quand elle voit une ligne droite, çà l'excite !! Grrrr
Du coup, je suis passait au mors à aiguille et à l'hackamore. J'ai revendu depuis mon side pull, mais çà serait peut être pas mal de réessayer. Je vais déjà revoir avec l'hackamore ce que çà donne à la prochaine sortie.
Après, elle répond très bien à la voix, mais c'est sur que quand elle est partie dans son truc Siffle Siffle .

Est ce que vous avez des professionnels libéraux à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:43

Moi j ai une Ethologue qui vient chez moi
Mais tu es trop loin.
Avec l hacka l arrêt f urgence ou mettre sur un cercle c est pas possible c est sur.
Avec le side pull des que le mien va "merder" hop direct en cercle jusqu a ce qu il comprenne et c est bon .
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:47

je monte une juju en dp qui est semblable a la tienne,en dehors d un problème physique,pour ce genre de chevaux,le mors c est une source de stress et aucune connexion possible avec l animal,surtout au galop.je l ai passé en side pull et la magie a opérée,plus d embarquement,d excitation,trés a l écoute.commencer par ds séances en carrière.avec un mors on ne tient pas un cheval,cela rassure uniquement le cavalier.au galop,parle lui et caresse la,elle va se calmer toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:02

Merci de ta réponse, j'ai l'impression qu'avec ou sans mors, elle exprime son mécontentement de devoir rester au rythme que je lui demande en secouant la tête, çà ne dure pas longtemps mais bon c'est une mauvaise habitude qu'elle est en train de prendre . Avec la voix, elle se calme rapidement. Bon, je vais voir si çà s'installe... Et si çà continue, je demanderai à un professionnel de l'essayer pour voir si çà vient du mors ou si il a une autre idée... çà pourrait aussi être un peu caractériel !! Tant qu'elle est largement gérable, je ne m’a folle pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
comtoise

comtoise


Féminin Localisation : Marennes
Nombre de messages : 304
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:07

Oui bonne idée de drmander l avis d un pro
C est que j ai fait aussi
Auprès d une Ethologue qui m a expliqué pour le sidepull comment intervenir dans ces cas la alors que moi j aurait eu tendance a remettre le mors
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:39

moi jai eu le meme probleme en fin de saison avec ma jument que se soit mors ou hackamore (branche longue) elle etait ingerable et me prenait la min pour m'embarquer.

je nai pas finis de resoudre le probleme dailleurs je nai meme pas commencer a cause de ma grossesse.

a la derniere ballade elle a etait parfaite. mais je sais qu'elle va recommencer en rando groupe!

je suis preneuse d'info et surtout de coordonnées de pro si vs avez.

je vais suivre ce post de trés prêt Razz
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:08

et toi, es-tu certaine de n'avoir aucune raideur dans les mains, d'avoir les épaules relâchées, la respiration ample, le bassin qui fonctionne...?
parce que si ça se trouve, ta juju rentre au pré en disant "j'ai un problème de cavalière" Wink

avec ma trottinette, le souci commence à se régler, avec du travail sur le plat, l'épaule en dedans est mon amie, quand je n'arrive pas assez à me décontracter, mais quand j'y arrive totalement, c'est radical
courage
mais le plus important, c'est d'avoir un très bon encadrement, compétent, à la fois technique, tout en sachant "penser cheval"
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:06

Surement que ma juju se dit pareil Very Happy . C'est d'ailleurs plus souvent des problèmes de cavalier que de cheval.
Il y a une amie qui l'a essayé également est la réaction est la même...
Vu que je ne vois pas vraiment où se situe le soucis, je pense faire venir quelqu'un dès qu'il fera un peu meilleur pour avoir un avis de pro !

Revenir en haut Aller en bas
cilou

cilou


Féminin Localisation : Lans en vercors
Nombre de messages : 90
Age : 49
Date d'inscription : 03/03/2011

résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 7:48

je connais une pro éthologue qui se déplace , formée au centre équestre de la cavalcade
c'est claire de tact équestre à st verand, elle a une page fb pour ceux qui ont un accès Fb.
je ne trouve plus ses coordonnée mais je redemanderai à une de ses amies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





résistance au mors ?  Empty
MessageSujet: Re: résistance au mors ?    résistance au mors ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
résistance au mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» cheval mal à l'aise en mors
» Etude personnelle: Quel mors avez-vous ?
» Mors trotteur
» Choix mors jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: