Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mors trotteur

Aller en bas 
+4
didims69
en-selle
ryserc
christo38
8 participants
AuteurMessage
christo38

christo38


Féminin Localisation : isére
Nombre de messages : 425
Age : 31
Date d'inscription : 17/05/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:54

Bonjour !

Quels mors utilisez vous pour vos trotteurs ?

Moi un mors a aiguilles,mais je pense le changer car en balade ma jument me prend la main à chaque fois et pour l'arrété c'est galére,malgrés que à chaque fois je lache,je prends,je lache ...Elle arrive à se calmer mais alors j'ai plus de mains,quel mors me conseillerais vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ryserc

ryserc


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: trotteur cherche Demi pension   Mors trotteur EmptySam 20 Oct 2012 - 23:34

Bien alors en ce moment justement avec le mien on bosse sur le problème et quand je dis "on" c'est moi (sa propriétaire et cavalière), un moniteur et un cavalier archi confirmé qui a beaucoup d'expérience.

Alors voilà: pour l'instant le principal conseil est de travailler ton cheval si tu peux dans un espace clos (ça change vraiment tout) si tu peux l'idéal c'est un manège ou une carrière mais sinon un simple pré plat (sans culture bien sûr n'allons pas nous faire des ennemis) clôturé ou avec une haie fait l'affaire: le tout c'est que ton cheval se sente "encadré" et ne puisse pas partir, en plus l'espace clôt le cadre psychologiquement.
Actuellement je travaille en selle et à pied:

en selle: le principal exercice se fait au pas (environ 30/35 min sur une séance de 45 min) dans un grand cercle et dès qu'il a tendance à accélérer je réduis le cercle, bref je fais une volte. très important je change très souvent de figures, je bouge, fais des serpentines, des diagonales, des demi-cercles... enfin tout ce qui faut pour pas qu'il s'énerve et qu'il chauffe et qu'il embarque...
et surtout dès qu'il cède, je félicite et rends les rênes
une fois qu'il est bien placé je passe au trot et fais le même exercice
L'idéal: si tu peux avoir une deuxième personne qui t'aide: elle se place à l'intérieur d'un petit cercle, prend la rêne intérieure de ton cheval et le fait tourner autour d'elle (avec toi dessus bien sûr qui l'entourage de tes jambes) et dès qu'il cède vous lâchez tout et faîtes l'exercice à l'autre main.
Je sais c'est super fastidieux et en plus il faut être très très précis avec tes mains: car un mauvais geste et je pense qu'il lèvera la tête pour se défendre (car tous les trotteurs ou presque ont le même "défaut" : c'est à cause de leur entraînement: à nous de leur faire oublier et de leur faire comprendre que c'est beaucoup plus facile de travailler en ayant cédé que d'être dans le conflit.

Tu peux faire ce même exercice en extérieur mais c'est beaucoup plus dur car outre l'espace et les éléments qui peuvent perturber le fait de demander une volte quand il accélère peut lui faire prendre la vilaine manie de faire des demi tour... ce qui n'est vraiment pas cool...

En longe: l'idée est la même: travailler en cercles de taille différente, dès qu'il accélère tu le "poses" avec ta voix et si ça ne va pas tu réduis progressivement le cercle en indiquant le changement de taille par un ordre vocal: par exemple moi je dis "on réduit" et o"on étend" et maintenant ça commence à venir, il réduit bien ses cercles mais a encore du mal à aller à l'extérieur et à faire des grands cercles sans s'emballer.
Ça fait 4 mois que je le travaille comme ça en longe et maintenant qu'il a des allures "propres" je l'aide avec des rênes élastiques fixées sur l'anneau du dessous sur le surfaix, réglées le plus lâches possibles pour pas qu'il se raidisse: le tout est qu'il s'assouplisse un maximum pour qu'il apprenne à s'économiser

Ces exercices sont vraiment fastidieux et à stopper dès que le cheval en a marre, faut pas le dégoûter, mais ça marche: j'ai acheté mon trotteur il y a un peu plus de 5 mois, alors qu'il n'avait quasiment jamais été monté, avait fait des courses attelées pendant deux ans, ne galopait pas et maintenant il rassemble ses allures (bon au pas et au trot) galope en longe depuis 1 mois aux deux mains et n'embarque plus. Et ses progrès au galop sont vraiment très encourageants

Voilà j'espère vraiment que ça va t'aider si jamais tu peux me contacter directement en mp



Revenir en haut Aller en bas
ryserc

ryserc


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: mors   Mors trotteur EmptySam 20 Oct 2012 - 23:39

Et pour les mors : le plus doux possible, j'utilise un mors brisé à gros canons en cuivre (ça facilite la décontraction) et aussi le même mais en caoutchouc vert (goût pomme).
J'envisage de supprimer la muserolle pour le laisser tranquille le plus possible, faut que je teste mais pour l'instant quand je la laisse la plus lâche possible il est beaucoup plus calme et accepte beaucoup mieux mes actions de mains.
J'ai aussi entendu dire qu'avec des rondelles mais là je suis pas sûre j'ai pas testé je connais pas.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
christo38

christo38


Féminin Localisation : isére
Nombre de messages : 425
Age : 31
Date d'inscription : 17/05/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:18

Merci pour tout ton conseils,j'ai une carriere en herbe bon biensur c'est pas une olympique Smile

Alors la mienne avant je la longe toujours un peu comme sa sont trop pleins d'energie elle le passe et en monte elle est plus sympas,

Je la bosse surtout sur les cercles avec des cones,elle commence à bien incurver et pousser ces fesses à l'extérieur du cercles,Aprés sinon oui y'a ma soeur qui peux venir se mettre au milieu et faire comme tu as dis .

As quoi on n'y vois quand le cheval céde ?
Revenir en haut Aller en bas
ryserc

ryserc


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:04

ca se fait en plusieurs étapes
alors pour commencer il va jouer avec son mors, le mâchouiller et tu vas voir une petite "bave" se former sur la commissure des lèvres, c'est normal c'est du à la mastication mais aussi au fait que la mâchoire inférieure cède
ensuite il va se "poser" sur les rênes: tu auras une petite tension
ensuite le cheval va vraiment arrondir son encolure et franchement baisser la tête: c'est ce qu'on appelle le placer: à ce moment tu auras du cheval en mains
le top du top c'est quand l'encolure s'arrondit, et que la croupe et les postérieurs s'engagent franchement sous le corps du cheval: là tu as un cheval rassemblé: il est souple avec ta main et a une bonne impulsion

Rassembler : Etat de parfait équilibre résultant d'une flexion très prononcée des hanches, qui entraîne allègement et relèvement de l'avant-main. Le cheval, rond, articulations fléchies, peut entamer n'importe quel mouvement, à tout instant, en toute direction.
souvent les chevaux de hautes école au travail sont dans cette position: regarde des photos tu verras ce que je veux dire ce sera évident.

attention surtout si tu veux avoir un cheval bien placé un défaut qu'on a tous tendance à faire au début (parce qu'on pense que c'est plus facile) baisser ses mains, voire les poser sur le garrot.
c'est tout le contraire: tu dois bien lever tes mains surtout avec un trotteur: il faut que tes ordres soient directs et exagérés: exemple pour le moment quand je demande au mieux de tourner à gauche j'écarte complètement mon poignet et tout mon bras : j'ai l'impression de conduire un avion: mais c'est normal.
baisser ses mains risque d'encapuchonner ton cheval: il aura alors la tête en bas, d'accord, mais ne sera pas du du tout décontracté et sera tout raide et b'aura aucune impulsion: ce sera tout simplement épuisant et pour toi et pour ton cheval.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
christo38

christo38


Féminin Localisation : isére
Nombre de messages : 425
Age : 31
Date d'inscription : 17/05/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:03

Dac Wink

Alors bon cet aprem j'ai décider de la bosser en carriere alors je la prépare,va en carriere,je l'echauffe tranquille au pas rénes longues .... Ensuite on passe au trot et la je me suis dis tiens pour une fois on va essayer de faire sa avec les renes pratiquement longue donc prsque pas de contacts avec la bouche,ceci c'est passer nikel,elle m'a fais sont petit trot,n'a pas tiré,et dans les virage elle pouvais pas me prendre la main vu que les renes était longue,je la guidait seulement avec mon poids du corps et de la tete,

Je suis assez contente car c'est la premiere fois que réelement je décide de trotter avec les renes longues,et je pense faire sa à chaque fois et sa lui apprendra à se tenir toute seules sans l'aides de mes mains

PS :Sa te dérange si on reste en contacts ??
Revenir en haut Aller en bas
ryserc

ryserc


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 28/11/2010

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:24

alors là pas du tout
c'est bien d'échanger nos expériences : si nos conseils respectifs peuvent à sortir d'une situation difficile!
cet après midi j'ai retiré la muserolle, je monte désormais avec un filet avec un simple frontal et c'est tout: j'ai vraiment senti une différence
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyLun 22 Oct 2012 - 10:01

C'est tout à fait normal que vos trotteurs soient plus calmes et lents les rênes longues : ils ont été travaillés à "plus tu tires dans la bouche, plus j'accélère..." c'est le mode de fonctionnement en course.
Et c'est normal qu'ils aient une bouche dure : ils ont souvent plusieurs mors, anti-passe langue, chiff nez, la l'élastique sur la langue, + des enrênements en tous genres...

Alors comme le conseil ryserc: calme, patience, travail et persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyLun 22 Oct 2012 - 11:16

en-selle a écrit:
C'est tout à fait normal que vos trotteurs soient plus calmes et lents les rênes longues : ils ont été travaillés à "plus tu tires dans la bouche, plus j'accélère..." c'est le mode de fonctionnement en course.
Et c'est normal qu'ils aient une bouche dure : ils ont souvent plusieurs mors, anti-passe langue, chiff nez, la l'élastique sur la langue, + des enrênements en tous genres...

Alors comme le conseil ryserc: calme, patience, travail et persévérance.


+1 j'ai testée avec un trotteur que j'ai au travail en balade il a gardé des reste des entrainement aux courses quand il veux doubler un copain il voit si il y a une echapatoire a l'interieur ou l'exterieur releve delicatement la tete et quand tu prend les renes au milieu de l'encolure en equilibre et bouuuum tu sent toute la propulsion ca reste des sensations unique qd même mais il a une bouche sensible et delicate et repond tres bien au poid du corps du coup il revient assez vite dans un trot de travail tranquille et j'utilise un mors verdun a rouleau pour la decontraction.
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
tango

tango


Féminin Localisation : pont-eveque
Nombre de messages : 74
Age : 35
Date d'inscription : 07/06/2011

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:23

http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z01975.htm?mode=detail&pic=1&cat=0&page=1

Voici le mors que l'utilise pour mon trotteur.
Revenir en haut Aller en bas
eolia

eolia


Féminin Localisation : Bizonnes
Nombre de messages : 216
Age : 62
Date d'inscription : 02/11/2011

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:02

ryserc a écrit:
Bien alors en ce moment justement avec le mien on bosse sur le problème et quand je dis "on" c'est moi (sa propriétaire et cavalière), un moniteur et un cavalier archi confirmé qui a beaucoup d'expérience.

Alors voilà: pour l'instant le principal conseil est de travailler ton cheval si tu peux dans un espace clos (ça change vraiment tout) si tu peux l'idéal c'est un manège ou une carrière mais sinon un simple pré plat (sans culture bien sûr n'allons pas nous faire des ennemis) clôturé ou avec une haie fait l'affaire: le tout c'est que ton cheval se sente "encadré" et ne puisse pas partir, en plus l'espace clôt le cadre psychologiquement.
Actuellement je travaille en selle et à pied:

en selle: le principal exercice se fait au pas (environ 30/35 min sur une séance de 45 min) dans un grand cercle et dès qu'il a tendance à accélérer je réduis le cercle, bref je fais une volte. très important je change très souvent de figures, je bouge, fais des serpentines, des diagonales, des demi-cercles... enfin tout ce qui faut pour pas qu'il s'énerve et qu'il chauffe et qu'il embarque...
et surtout dès qu'il cède, je félicite et rends les rênes
une fois qu'il est bien placé je passe au trot et fais le même exercice
L'idéal: si tu peux avoir une deuxième personne qui t'aide: elle se place à l'intérieur d'un petit cercle, prend la rêne intérieure de ton cheval et le fait tourner autour d'elle (avec toi dessus bien sûr qui l'entourage de tes jambes) et dès qu'il cède vous lâchez tout et faîtes l'exercice à l'autre main.
Je sais c'est super fastidieux et en plus il faut être très très précis avec tes mains: car un mauvais geste et je pense qu'il lèvera la tête pour se défendre (car tous les trotteurs ou presque ont le même "défaut" : c'est à cause de leur entraînement: à nous de leur faire oublier et de leur faire comprendre que c'est beaucoup plus facile de travailler en ayant cédé que d'être dans le conflit.

Tu peux faire ce même exercice en extérieur mais c'est beaucoup plus dur car outre l'espace et les éléments qui peuvent perturber le fait de demander une volte quand il accélère peut lui faire prendre la vilaine manie de faire des demi tour... ce qui n'est vraiment pas cool...

En longe: l'idée est la même: travailler en cercles de taille différente, dès qu'il accélère tu le "poses" avec ta voix et si ça ne va pas tu réduis progressivement le cercle en indiquant le changement de taille par un ordre vocal: par exemple moi je dis "on réduit" et o"on étend" et maintenant ça commence à venir, il réduit bien ses cercles mais a encore du mal à aller à l'extérieur et à faire des grands cercles sans s'emballer.
Ça fait 4 mois que je le travaille comme ça en longe et maintenant qu'il a des allures "propres" je l'aide avec des rênes élastiques fixées sur l'anneau du dessous sur le surfaix, réglées le plus lâches possibles pour pas qu'il se raidisse: le tout est qu'il s'assouplisse un maximum pour qu'il apprenne à s'économiser

Ces exercices sont vraiment fastidieux et à stopper dès que le cheval en a marre, faut pas le dégoûter, mais ça marche: j'ai acheté mon trotteur il y a un peu plus de 5 mois, alors qu'il n'avait quasiment jamais été monté, avait fait des courses attelées pendant deux ans, ne galopait pas et maintenant il rassemble ses allures (bon au pas et au trot) galope en longe depuis 1 mois aux deux mains et n'embarque plus. Et ses progrès au galop sont vraiment très encourageants

Voilà j'espère vraiment que ça va t'aider si jamais tu peux me contacter directement en mp




Bonjour

Je me permets de me joindre à vous, je suis également propriétaire d'un jeune trotteur de 7 ans réformé des courses à 2 ans.
Je me suis vraiment retrouvée dans tes explications concernant le cheval qui se bloque et se défend de la tête. Comme toi j'ai adopté un filet en alliage spécial double articulation et de 2.5 cms d'épaisseur bref quelque chose de très doux. Je travaille aussi avec lui en éthologie car il a besoin dêtre désensibilisé au niveau de la tête et je le longe avec des élastiques règlées très lâches passées entres les antérieurs et fixées de chaque côté du filet et à l'anneau de la sangle sous le ventre. J'ai également le défaut de baisser trop mes mains et du coup il se met sur les épaules au lieu d'engager les postérieurs mais j'éssais de règler ça.
Avec le travail il est devenu plus fin aux aides et j'envisage même de le travailler au manège monté en simple licol.

C'est vrai qu'ils ont ce défaut les trotteurs mais aussi quel Coeur, quelle gentillesse !
Revenir en haut Aller en bas
néo38

néo38


Masculin Localisation : tullins
Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 15/05/2013

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:53

moi pour notre tf c est un pellam
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur EmptyDim 18 Aoû 2013 - 9:56

ma trotteuse est montée en mors double brisure,je commence le side pull,excellent!elle répond nickel!ne jamais avoir trop de contact avec nos trotteurs,renes détendues,ils apprennent a se porter tout seul et cela évite les appuis sur le mors et accélération,il faut énormément les decontracter ces "bestioles de courses".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé





Mors trotteur Empty
MessageSujet: Re: Mors trotteur   Mors trotteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mors trotteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trotteur Français versus Trotteur Américain
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» Escroc Sébastien calichon
» Chevaux réformés avis !
»  cloe38 et son trotteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: