Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vieux poney très très poilu

Aller en bas 
+12
maffy
Gibs
MissDidie38
Flamenco
Utha
Isa01
Loline
corsica2
Carene1411
AnB
Marie
Cabry
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissDidie38

MissDidie38


Féminin Localisation : Isère, La tour du pin
Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2010

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:12

un amis avait une fjord, qui avait une maladie "du long poils", il faut faire attention à la température du cheval, aux yeux, aux carences et au coup de sang.
C'est chevaux sont sujet, elle nous à quitté l'année passé, était seulement âgée de 23 ans mais sa maladie c'est développé et a pris le dessus.

Prend soin de ta peluche !
Tond le quand l'été arrive ou les chaleurs du soleil pointe le bout de son nez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seouldepartwallieux.skyblog.fr
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 21:46

Des nouvelles de mon poilu !!
D'autres symptômes sont apparus dans l'hiver, comme une grande soif, un peu de colique qui perdurent et j'avais l'impression qu'il perdait de l'état malgré les granulés qu'il dévorait.
Après visite du véto, il m'a confirmé que mon poney était atteint du Syndrome de Cushing. Sad
Les symptômes : Hirsutisme, grande soif (40 litres/jour), modification de la répartition des graisses.

J'essaye un traitement de 2 mois de Periactine afin d'améliorer son quotidien car il n'existe pas de traitement pour le Cushing. Si je ne vois pas d'amélioration sur son état, je ne le continuerai pas.
Je cache les 20 comprimés dans une pomme et il les mange bien.

Et le mois prochain... lorsque le soleil sera vraiment là... il aura droit à une coupe d'été à la tondeuse !! L'an passé, je l'ai faite au ciseau mais c'est pas terrible et très long !!

J'ai lu un article sur le Cushing sur le net et l'espérance de vie est relativement courte ... 1 an !! Mais, je n'y crois plus trop car mon poilu ne perd plus ses poils depuis au moins 2 voir 3 ans. Et il est toujours là ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissDidie38

MissDidie38


Féminin Localisation : Isère, La tour du pin
Nombre de messages : 54
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2010

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 22:36

voilà le nom !

elle a vécu 8 ans avec cette maladie, sans aucun traitement, juste des soins de poilu et des surveillance quotidienne, bonne chance à vous 2 !
prend bien soin de lui !
il prendra soin de toi ... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seouldepartwallieux.skyblog.fr
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:03

Hello Cabry,

Pour te donner es nouvelles de Quandid, atteind également de Cushing :

soigné aux Hilton herbs depuis octobre, paré régulièrement et mis au régime, il a passé un très bon hiver (pousse modèrée des poils, pas de fourbures, la forme morale et physique). Il fête ses 28 ans en mai et les balades au Bois Français ont repris !! Je suis persuadée aujourd'hui que les herbes sont vraiment efficaces car j'ai arrêté de les donner durant 2 semaines et les poils ont repoussé illico-presto !!!

Les beaux jours arrivent et c'est une très bonnes nouvelles pour nos yacks car la maladie fait une "pause" durant la belle saison...

En tout cas, ne te décourage pas, chaque cas est différent et il n'y a aucune raison que le tiens fasse partie des pires !!

amitié poillesque !!! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:15

Merci Corsica2 !
Ravie de savoir que Quandid a passé un bon hiver !!
Pourrais tu mettre une photo de lui ?

Pour Quiet (28 ans aussi en Mai ... le 1er !) je trouve qu'il est maigrichon et loin de la fourbure. Il mange du foin à volonté (en rouleau). Vermifugé aussi récemment
Un essai de mise à l'herbe quelques heures n'a pas été concluant du tout... avec hyperventilation et stase... J'ai bien cru que je le perdais !! J'ai eu la peur de ma vie ! Sad
Heureusement, super véto est passé à l'action ! cheers Merci

Quelle alimentation donnes tu à Quandid ?? Je sais pas trop quels granulés (floconné ou autres) prendre ?? Spécial vieux chevaux ou Spécial chevaux fourbus ??
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:51

Voici quelques nouvelles de mon poilu !!

Il a bien réagit au traitement de Periactine, avec la chute du sous poil (comme de la laine) surtout sur l'arrière main, puis sur le corps et les postérieurs puis la tête. Le blanc de l'oeil moins rouge.
J'ai voulu tenter un traitement plus naturel, et je lui donne actuellement, avec un peu de granulés, du Cush X de chez Hilton' Herbs. J'attends quelques semaines pour voir l'efficacité de ces herbes.

J'ai réussi la mise à l'herbe, avec un temps de transition plus long que les autres années. Il est maigrichon mais j'ai l'impression qu'il reprend un peu de l'arrière main. Il arrive en trottinant et hennit lorsque je l'appelle ... il est donc encore bien en forme !!

Ces photos datent du mois d'avril. J'en posterai de plus récente prochainement.

vieux poney très très poilu - Page 2 Img_0210


vieux poney très très poilu - Page 2 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:18

Ptit père.... que c'est chiant ce truc.... plein de courage et grosses caresses pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:52

Pauv' Quiet...Avec les chaleurs en ce moment...Ca doit pas etre facile pour lui.

Fais super gaffe a ses pieds Cabry...Les chevaux atteints de Cushing ont des graves dispositions a la fourbure...
Deja que nos Halfy sont pas du bon coté pour ça...Mais le cushing multiplient les risques...

Dommage que la tondeuse lui pose soucis...Ca pourrait lui apporter tellement de confort...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:04

pour l'avoir vu en vrai c'est très impressionnant Shocked mais ça lui fait une tête bien sympa Wink un petit air de Alf Laughing
tu vas tenter une tonte integrale du coup? (si une tondeuse résiste a cette épaisseure Rolling Eyes )

pleins de caresses à ton petit vieux Very Happy Wink Bisous
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Cushing "avant et après la tonte " !!   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:28

Coucou cabry,

comme promis, voici des photos de Quandid qui est "cousin de cushing" avec ton poilu !!
Pour l'instant il va bien, c'est la trève estivale, j'espère que ton Quiet va mieux Smile

vieux poney très très poilu - Page 2 Did114

vieux poney très très poilu - Page 2 Did211

vieux poney très très poilu - Page 2 Did310

vieux poney très très poilu - Page 2 Did410

vieux poney très très poilu - Page 2 Did510
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 13:14

Cabry;
Je vois que tu traites au periactine et que tu as quelques résultats.
mon véto me parle de Célance un autre médicament pour le problème de cushing.
tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:41

Merci pour les photos de Quandid !!
Au niveau du poil, Quiet lui ressemble beaucoup !!
Après le coup de tondeuse, il est vraiment transformé !! Super !



Pascale, pour le Célane, le nom me dit quelque chose. Soit c'est un nom que le véto m'a énuméré soit je l'ai vu dans un article que j'ai lu sur le net ! Mais je ne connais pas les effets secondaires etc... Pose la question à ton véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:58

Quels sont les 1ers symptômes de la maladie de Cushing ? Je me pose la question car cette année ma jument a du mal à faire ses vrais poils d'été. Ils ne sont pas longs mais encore assez épais.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:38

[


Pascale, pour le Célane, le nom me dit quelque chose. Soit c'est un nom que le véto m'a énuméré soit je l'ai vu dans un article que j'ai lu sur le net ! Mais je ne connais pas les effets secondaires etc... Pose la question à ton véto ?[/quote]

Côté effets secondaires très rares selon mon véto; fourbures, coliques...la même chose.
Le problème aussi c'est que le traitement est chèr; 60 Euros pour un mois...
Toi ça te coûte combien? ton cheval a repris de l'état?
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:14

Loline a écrit:
Quels sont les 1ers symptômes de la maladie de Cushing ? Je me pose la question car cette année ma jument a du mal à faire ses vrais poils d'été. Ils ne sont pas longs mais encore assez épais.

Pousse de poils anarchiques, fonte musculaire, baisse de l'immunité entrainant des infections alors que habituellement ça n'aurait été qu'un petit bobo.

La fonte musculaire entraine de la fatigue.

Connaissant feutrine...elle a du poil oui ^^ mais ce ne devrait pas etre un cushing. Vu la frite qu'elle a....
Si tu veux etre sure, il faut faire une prise de sang, sauf cas flagrant comme le haf de Cabry.
Revenir en haut Aller en bas
entre4roues




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 50
Date d'inscription : 04/06/2010

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:29

Loline a écrit:
Je compatis...avec Feutrine c'est pareil...j'ai l'impression de l'épiler en ce moment...ça se vend le poil de cheval ? On pourrait en faire un commerce à nous deux Cabry, si j'y pense je prends des photos "du massacre" tout à l'heure.

non ca se vend pas , mais je suis en train de tester un truc lol le filage de la laine ou du poil hihi

mais pour etre bien me faudrais encore des peigne a carder que je n'ai pas hihi mais j'ai le fuseau et je commence a faire sur de la laine de lama.

ensuite on peut faire deux ou trois truc en tricot avec Smile on me demande pour le toutou qui est parti chez les anges ... drole d'idee mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:43

Gibs a écrit:
Loline a écrit:
Quels sont les 1ers symptômes de la maladie de Cushing ? Je me pose la question car cette année ma jument a du mal à faire ses vrais poils d'été. Ils ne sont pas longs mais encore assez épais.

Pousse de poils anarchiques, fonte musculaire, baisse de l'immunité entrainant des infections alors que habituellement ça n'aurait été qu'un petit bobo.

La fonte musculaire entraine de la fatigue.

Connaissant feutrine...elle a du poil oui ^^ mais ce ne devrait pas etre un cushing. Vu la frite qu'elle a....
Si tu veux etre sure, il faut faire une prise de sang, sauf cas flagrant comme le haf de Cabry.

Comme elle a des problèmes hormonaux et qu'elle prend de l'âge et qu'on a une météo un coup chaud un coup froid...pas facile d'avoir une idée claire sur le poil. Je sais juste qu'en 12 ans de vie commune, cette année il est pas pareil : plus épais, plus dense, plus terne je trouve.
Mais bon a côté de ça pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:00

Fais le test, c'est prise de sang, injection de cortisone et re prise de sang pour voir comment ça réagit.... elle a 17 ans ta miss c'est ça ? J'ai une amie qui avait eu sa jument de 12 ans atteinte de Cushing, mais si jeune c'est un cas extrèmement rare... mais si t'as l'impression que le poil est pas comme d'hab, plus dense justement, ça vaut peut etre le coup.... est ce que tu as remarqué si elle buvait plus que la normale ? parce que c'est un signe aussi, en plus de l'hirsutisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:55

D'après ce que je sais, l'hirsutisme est le 1er symptôme visuel du Cushing, ensuite, la répartition des graisses sur le corps est différente, une soif intense et augmentation de l'appétit. Puis d'autres pathologies peuvent se gréffer sur les premiers signes comme la fourbure, l'inssufisance rénale ...

Le traitement par Periactine est encore plus cher. Je donne 20 comprimés par jour (c'est en rapport avec le poids du poney) et la boite de 30 comprimés coute 5,70 € ... je te laisse faire le calcul... c'est très cher !
Il faut le faire au moins 2 mois pour voir si le poney réagit ou pas au traitement. Cela apportera un confort pour le poney mais ne le soignera pas.
C'est pour ça que j'essaye maintenant le Cush X de chez Hilton's Herbe.

Pour ce qui est du test par prise de sang, ce n'est pas non plus fiable à 100 % et je crois qu'on ne peut pas le faire toute l'année (il me semble que c'est l'automne). Et c'est contraignant et cher aussi. (2 prises de sang à plusieurs heures d'intervales).
Visuellement, un poney atteint est vraiment reconnaissable.

Loline, au début, Quiet avait juste un peu de mal à perdre son poil au printemps ( vers 20-22 ans) mais avait une super frite aussi. Et l'hirsutisme a empiré d'année en année.


vieux poney très très poilu - Page 2 P1040612

Voici ce que donne le traitement après 2 mois, Quiet a perdu sa laine sur les postérieurs et un peu sur le corps mais il reste de long poils blancs que j'ai coupé aux ciseaux (faute de tondeuse) surtout sous le ventre.


vieux poney très très poilu - Page 2 P1040613

Il a bien perdu son vilain poil sur la tête, au niveau du chanfrein et des joues.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:10

Ok merci pour ces explications, pour l'instant je ne fais rien, je vais juste voir s'il y a une bonne âme qui a une tondeuse pour lui raser le surplus de poils sur les épaules, l'encolure et le poitrail.
Et j'aviserai l'an prochain si le problème ce reproduit. On a eu une météo difficile et Feutrine réagit beaucoup a ça, elle met et enlève des poils dès que les écarts de température sont grands.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 12:40

Sara voit avec Martine...Il me semble qu'elle tond Lovely....
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:54

Gibs a écrit:
Sara voit avec Martine...Il me semble qu'elle tond Lovely....

Oui c'est à elle que je pensais, il me semble l'avoir vue avec une tondeuse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 8:10

J'aurai voulu louer une tondeuse pour mon vieux poilu mais après m'avoir fait patienter 3 semaines ... Décathlon à Bourgoin ne loue plus de tondeuse pour l'instant car il n'arrive pas à récupérer la tondeuse chez le réparateur !!
Décathlon Lyon en loue mais le prix et plus élevé et il faut acheter des peignes !! De plus je n'ai pas envie de faire 2 aller-retour à Lyon en une journée !!

QUI AURAI UNE TONDEUSE A ME PRETER OU ME LOUER POUR TONDRE MON GROS ????

Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
popichou

popichou


Féminin Localisation : vignieu(isère)
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 31/08/2009

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:56

moi aussi mon poney est très poilu a cause de la vieillesse et en plus il est sujet aux fourbures et justement les fourbures dérègle la pousse et la chute du poil...c est ce qui créé ce gros pull en laine...je sais pas si c est le cas du tien
c est un peu tt bete ce que je vais te dire mais moi je règle le pb a coup de tondeuse...
sinn si tu peux pas moi le mien je le douche souvent pour que le poil soit plus beau plus lisse et je le brosse souvent, pour aider a avoir un meilleur poil. sinn a part sa moi mon véto m a dit qu on pouvait rien y faire, que c était la vieillesse...
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:02

Et oui, Popichou, je brosse, je mouille (même si il a une sainte horreur de ça !) ça aide aussi mais mon gros problème actuel ...

C'EST LA TONDEUSE !!!!

Qui pourrais aider mon vieux poilu !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vieux poney très très poilu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vieux poney très très poilu   vieux poney très très poilu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieux poney très très poilu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Très bon remède contre l'arthrose du vieux cheval
» poney trés parreseux
» Je me/nous presente ma poilu et moi même !
» Très très grosse frayeure pour petite blessure
» Problème de santé sur vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: