Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:42

Quartz étant en période de transition pieds-nus, impossible de partir à la journée sur des chemins tortueux. C'est donc Kayenne, arrivée samedi dans l'Ain, qui m'a accompagnée sur cette journée ensoleillée. Une petite merveille (la balade, comme la jument).

Avec Kayenne, l'objectif principal de ces prochaines semaines est de lui faire perdre du poids sans la dégoûter de la randonnée. Balade gentillette donc, et toute en douceur, avec pose broute broute et sieste de rigueur, ainsi qu'une pause dessert chez une collègue de travail dans l'après-midi.

Le tracé :


Récit et photos :

Décollage à 10h00 environ pour le bois du Serverin. Il nous faudra traverser le pont de Lagnieu. Fort heureusement Kayenne ne craint ni les camions, ni les caravanes, multiples en ces temps de vacances. Nous traversons au petit trot et trouvons rapidement le calme de la campagne en nous engageant dans des petits chemin de traverse du côté isérois. Le vent et l'ombre des sous-bois nous apporterons de la fraîcheur tout au long de la journée.

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3717

Début de la grimpette pour rejoindre le bois du Serverin. Kayenne ne bronche pas, et ses pieds nus sont parfaitement adaptés au terrain caillouteux. La source de Bonson coule même en plein été et la jument fait le plein à mi-pente.

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3718


Pause au bord d'une petite route au sortir du bois. Nous avons fait quelques boucles pour trouver le bon sentier, la partie supérieure du bois du Serverin étant utilisée pour un élevage de ... ? Je me pose toujours la question, mais les hautes grilles n'étaient pas franchissables, et pas de portail accessible. Le chemin affiché sur la carte passe très bien, mais celui plus à l'Ouest est intégré à ce parc.

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3719


Pause de midi non loin de la ferme de l'Aunou à proximité de deux vieux wagons de train posés cahin-caha sur le bord du chemin. Kayenne en profitera pour se restaurer et faire une sieste. J'en ferai de-même. Pour une première sortie aussi longue en solitaire, elle n'appellera même pas les copains...

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3720

Petit panoramique depuis le lieu de pause de midi - vue sur le bas Bugey.
Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Pano210

Le petit coin sympa à côté des wagons
Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3721

Nous descendons après le repas sur le petit village d'Amblagnieu puis celui de Porcieu pour avoir droit à notre dessert (enfin le mien surtout). L'église de Porcieu est resplendissante sous le soleil mais le village dort.
Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3723


Traversée du bois de Servetan et des Côtes du Cerriau. Nous empruntons des chemins qui ne sont absolument pas faits pour les cavaliers. La forêt est moussue et forme un dôme au-dessus de notre tête. Un petit tronc gêne le passage à un endroit mais il est facilement soutenable à la main pour faire passer les chevaux en dessous. Kayenne trouve tout de même le moyen de rester coincée et m'attend sans bouger pour que je vienne la libérer. Test de résistance des sacoches Décath : check ! Une petite source coule en descendant les Côtes du Cerriau et permet à Kayenne de boire encore une lichette.

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3724

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3725

Passage à proximité du Lac Lavan, puis traversée de la carrière. La réverbération de la lumière sur le calcaire mis à nu me brûle les yeux. Passage du pont de Sault-Brénaz sans encombre. Mais niveau sécurité je préconise plutôt celui de Lagnieu. Les vannes du barrage sont ouvertes, font du bruit, et les véhicules arrivent depuis la nationale. Traverser la route n'est pas aisé, d'autant plus que le bas-côté n'est pas large. Le petit chemin qui semble longer le bord du Rhône côté Isère s'achève en réalité sur une glissière de sécurité.

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3726

J'ai choisi de revenir par la piste cyclable le long du Rhône. Toujours aussi ennuyeuse, mais moins caillouteuse que les chemins parallèles et plus régulière pour ma petite jument qui commence à manifester des signes de fatigue. Je descends et fait une grande partie du trajet à côté d'elle - hop, elle retrouve de la vigueur et nous marchons plus vite. Retour à 17h30 au pré où Quartz nous attend.

Vue sur le Rhône et sur notre prochaine destination, le bas Bugey et le sentier des pélerins
Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Dscn3727
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:48

Merci pour le récit et les photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:14

Un bien joli tour.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:56

Super la rando en mode "solitaire" Super
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyMar 24 Juil 2012 - 12:23

Et bientôt, avec Quartz, j'espère ! J'ai sorti les deux chevaux (un en selle, un en longe) pour les bosser hier soir, ils étaient géniaux. On pourra bientôt multiplier les km, et qui sait, un jour, peut-être ne plus s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:53

C'est également mon rêve : un pour me porter et l'autre pour porter mes bagages... drunken
Quand je vois Marion (Kwanita) au sommet des montagnes avec son Mérens et son blond, j'en bave d'envie... tongue Alors si tu t'y mets aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:08

Oui oui, moi aussi Marion elle me fait rêver avec ses randonnées grandioses ... mais ça devrait bientôt être mon tour (à moindre altitude quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty
MessageSujet: Re: Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)   Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade dans le bois du Serverin (Nord Isère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau de plus. photos de neige page 12
» balade mercredi vu le beau temps en Nord Isère ou en Terre Froide ?
» Week end de folie dans le Nord.....Isère
» Recherche pré ou pension dans le nord isère
» Recherche club canin dans le nord isere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: