Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:24

J'ai vu une emission très interessante hier soir sur équidia ! Elle montrait un mulet gardien d'un troupeau de chèvres et nous racontait que les mulets ainsi que les ânes étaient de très bons gardiens !!!

Par leur besoins de sociabilisation ils s'intégraient très bien dans les troupeaux et en devenaient les gardiens face au prédateurs ...On voyait notre beau mulet évoluer avec les chèvres, ils ont même fait l'expérience d'introduire un chien dans le parc des chèvres et le mulet l'a chassé, je peux vous dire que le chien n'a pas demandé son reste ... Very Happy Apparement il y a eu une étude qui démontre la chose et de nombreuses expériences avec les mulets et les ânes effectuées ...

Peut être est-ce la solution pour les bergers (parce qu'avec les accidents dûs aux chiens patou... Rolling Eyes pour ceux qui peuvent en avoir en plus ) Et en voilà, une super reconversion pour nos amis les ânes et les mulets !!!


Dernière édition par lili38 le Jeu 23 Oct 2008 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:40

Chez nous les anes ou mulets gardent les troupeaux de moutons sur le bord du Rhône. Je les ai toujours vu ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:14

c'est peu etre con se que je vais dire mais sa marche aussi dans les paturages, avec les loup Question

j'avais jamais vu sa Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:18

Oui justement ils disaient que oui ! Je trouve juste suspect qu'on en ai jamais entendu parlé, face à toute la polémique que crée le loup sur les troupeaux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:35

ouais bizar sa ! pourquoi si sa marche contre les loup les bergers ne s'en servent pas Question Question Question that is the question Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:48

méline a écrit:
ouais bizar sa ! pourquoi si sa marche contre les loup les bergers ne s'en servent pas Question Question Question that is the question Idea

ck : paske les soit disant attaques de loup ça fait marcher le commerce.....bon j'arrete.

Sinon pour les LO gardiens de troupeaux, c'est peut être bien pour les promeneurs mais pas pour les cavaliers randonneurs ! Si vous zavez jamais été attaqués par un baudet (nom de l'étalon chez l'ane).... pale

Les LO contrairement aux chevaux sont territoriaux et donc défendent leur chez eux.

Un canadien m'a dit que là bas ils s'en servent pour protéger les troupeaux contre les loups, mais surtout contre les grizzlis !

Je n'ai pas accès à Youtube mais est ce que quelqu'un pourrait retrouver cette vidéo où on voit un mulet attaquer et tuer un puma ?
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 8:26

désolée pour la qualité des images :
Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Mule%20de%20garde1

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Mule_de%20garde2

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Mule_de%20garde%203

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Mule_de%20garde%204

pour la petite histoire :
"Il s'agit d'une mule et d'un cougar (puma ou lion de montagne, c'est la même chose). Le gros chat est bien vivant, et il a survécu. Les chiens ont mené la chasse, mais n'osent pas se mêler de la bagarre et reprennent leur souffle. Le cavalier a été désarçonné par la charge de la mule. Voilà pour le contexte.
Si la mule et les chiens n’ont pas l’air inquiets, c'est parce que cette scène a été répétée plusieurs fois, et ne devait pas finir comme ça. Cette prise a mis fin au tournage car le cougar a dû être envoyé au véto d'urgence. La mule est sortie de son rôle et s'est fâchée quand le cougar a fait un geste menaçant dans sa direction.
Le réalisateur avait demandé une mule qui ne serait pas effrayée de tourner avec un cougar. Il a été servi. Si le cougar avait respecté son rôle, la mule ne se serait pas sentie obligée de faire de l'impro"



Pour terminer, les ânes des bergers servent effectivement de gardiens, ceci dit autant je comprends qu'ils puissent mettre en déroute un loup isolé, autant je ne pensais pas qu'un ou deux ânes pouvaient faire quelque choses contre un meute de loups, ni qu'ils pouvaient faire fuir un grizzly..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:05

ck : franchement je suis étonnée de la version édulcorée du commentaire.
Je ne savais pas que ces images venaient du tournage d'un film. Mais est on vraiment sur que cette pauvre "minet" ait survécu à l'attaque du mulet ??? hum hum ??? avec les reins brisés peut être ? moi j'ai vu la vidéo (il y a longtemps) et j'avais pas l'impression qu'il se relevait à la fin du film ?
Bon tant pis.

Pour les grizzlis et bien je ne savais pas non plus qu'ils évitaient les anes sauvages du canada (car oui ces anes sont sauvages, un ancien colistier qui en avait adopté, n'a jamais pu les toucher, meme pas les petits qui étaient nés chez lui !).

Par contre pour les loups, les pauvres, je t'assure qu'ils ne font pas le poids à coté d'un nane ou d'un mulet !
Aucun loup digne de ce nom (même en meute) ne s'attaquerait jamais à un animal aussi dangereux pour son intégrité physique (les loups ne sont pas des lions).
Quand ils chassent en meute les loups n'attaquent que les troupeaux où ils repèrent les animaux affaiblis et qui demandent peu d'effort pour manger sans gaspiller plus d'energie qu'ils ne vont en récupérer.
Le reste du temps le loup vit seul ou en famille (papa maman et un tonton ou une tata qui garde les gosses pendant que les parents vont au marché) et se nourrit essentiellement de rongeurs et quelques fruits des bois.
Voilà pour la petite histoire du loup qui n'aurait jamais osé manger le petit chaperon rouge tellement il a peur de s'approcher des hommes (et comme il a raison le pauvre).
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:13

DiegoMulot a écrit:
ck :
Le reste du temps le loup vit seul ou en famille (papa maman et un tonton ou une tata qui garde les gosses pendant que les parents vont au marché) et se nourrit essentiellement de rongeurs et quelques fruits des bois.
Voilà pour la petite histoire du loup qui n'aurait jamais osé manger le petit chaperon rouge tellement il a peur de s'approcher des hommes (et comme il a raison le pauvre).


+1
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:28

Pfff un loup a été tué dans le Vercors Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:37

oula oula c'est dangereux les mulets !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:14

lol! Pas par un mulet Very Happy C'est vrai que je suis hors sujet là ... Enfin une idée en emmenant une autre ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:05

lili38 a écrit:
Pfff un loup a été tué dans le Vercors Crying or Very sad

ck : oui mais un chasseur s'est fait griffer par un ours dans les pyrénées.
Un point partout !
et toc !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:09

méline a écrit:
oula oula c'est dangereux les mulets !! lol!

ck : oui !
le frère de mon voisin a été tué par sa mule.
On dit que les chevaux tapent par peur, et les mules....pour faire mal !
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptySam 25 Oct 2008 - 8:38

oula oula ses betes la faut s'en mefier Exclamation

j'imajine la page des faits divers...

de toute façon il faut de mefier de tous les animaux (y compris les humains...) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptySam 25 Oct 2008 - 9:44

méline a écrit:
oula oula ses betes la faut s'en mefier Exclamation

j'imajine la page des faits divers...

de toute façon il faut de mefier de tous les animaux (y compris les humains...) Exclamation

ck : oui je dirais même "seulement" des humains car les animaux eux ne mentent jamais (ou rarement) et ils préviennent toujours avant de faire une vacherie.

En fait, pour pas que vous vous imaginiez que les mules sont des bêtes sanguinaires, je vais t'espliker poukoi cet accident est arrivé !

Tu sais autrefois les mules et autres animaux de ferme avaient la vie dure ! pas de sentiment. Un autre voisin parait il donnait des coups d'opinel dans les cotelettes de ses mules pour les aider à démarrer quand les charges de bois étaient trop lourdes ! Twisted Evil

Hors le mulet est un animal qui a une très grande notion de la justice et de l'injustice.
Il ne faut jamais le trahir sinon ils est très rancunier (cf. la mule du pape qui a reconnu son tortionnaire des années après et l'a tapé méchament).

Bon bref, mes voisins avaient deux mules, une gentille et une méchante.
La méchante tout le monde s'en méfiait et la maniait avec des pincettes. La gentille quant à elle, on la brassait sans ménagement (proverbe : on éperonne toujours un cheval qui galope).
Et bien un jour c'est la gentille qui a étripé son meneur. Etripé au sens propre du mot puisqu'elle lui a envoyé un coup de pied qui l'a éventré !

Voili voilà, les mulets sont des animaux très affectueux qui ne marchent qu'au sentiment (ou au minimum au respect), il vaut mieux éviter de leur faire de la peine !
Un autre dicton américain dit "have you hudge your mule to day ?"
(avez vous caliné votre mule ce matin ?).
Voilà le secret d'une bonne entente avec ces animaux d'exception.

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! 333376 Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! 865150 Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! 258380
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:55

Donc si on voit très peu d'ânes ou de mulets gardiens de troupeaux par chez nous cela serait du à leur caractère trop territorial ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:11

lili38 a écrit:
Donc si on voit très peu d'ânes ou de mulets gardiens de troupeaux par chez nous cela serait du à leur caractère trop territorial ... Question

ck : possible ?
Tu comprends si les éleveurs mettent des zanes et des mules, et bien plus aucun prédateur ne peut s'approcher du troupeau donc plus de subvention en cas d'attaque de "canis lupus"!
C'est un sacré manque à gagner ça !
lol!

Moi mauvaise langue ? ho ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:13

ah ok Exclamation

bah je le voyais pas comme sa le truc... les subventions ok Exclamation

LE FRIC LE FRIC LE FRIC confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty
MessageSujet: Re: Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !   Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mulets et les ânes gardiens de troupeaux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la route des mulets, tronçon de Chatonnay à Vienne
» Ânes de bât?
» débourrer des ânes
» Les ânes ont sortis leurs z'humains ce dimanche
» cherche rando à cheval ou avec des anes pour un groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: