Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!

Aller en bas 
+10
playboy+lea
bijoux91
Pumpkin
Flamenco
jocaliabis
didims69
grimlitz
Kiupo
Flo
LEA
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:47

LE 14 JUILLET !!!

Je lui ai encore donné une bonne dose de calmant ... vers 19 h j'ai essayé de l'attraper en douceur, rien à faire, donc j'ai fait un petit parc autour de l'abri. Cette fois-ci LEA et PLAYBOY étaient occupés ailleurs avec des carottes.
Mon fils est passé d'un côté avec le sceau de carottes, et moi je suis passée de l'autre côté. Elle voulait les carottes mais pas la main tendue Suspect
Au bout d'un moment, elle a voulu fuir, mais elle s'est aperçue que j'avais préparé la longe pour l'attraper comme la première fois Evil or Very Mad
elle est retournée vers mon fils, mais ne voulait pas l'approcher ...
J'ai laissé tombé la longe et me suis approchée d'elle en lui parlant doucement Wub elle ne bougeait plus, je l'ai caressé, elle s'est laissée faire !!! je l'ai attrapé tout doucement en lui murmurant des mots et elle a accepté que je tienne par son licol Joyeux
mon fils l'a tenu avec moi et doucement la petite troupe a pris la route de la maison Cool j'ai mis mon gros devant elle, j'ai pris la queue de PLAY BOY et je l'ai mise devant ses narines, idéal pour calmer la belle qui a suivi mon gros ... même pas peur du portail !!!
je l'ai attaché avec ... 4 longes Boudeur sous l'abri, puis quand le feu a commencé, madame n'a pas bronché !!! bien sur il y avait la super gamelle pour tout le monde, LEA a quand même regardé le feu d'artifice !!! tout en mangeant Twisted Evil mon gros et Cheyenne étaient occupés par leurs gamelles ...
Le retour s'est passé comme à l'allée ... sans problème !!! puis une fois dans le champ, tout le monde est parti au grand galop en haut du champ Laughing
eh oui, il y avait encore des pétards !!! Suspect

Voilà ! un 14 juillet qui fini bien !!!

Encore merci pour vos conseils !
Bisous


Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:10

ah bah c'est super si tout c'est bien passé tant mieux Smile bonne continuation pour l'apprivoiser encore plus chaque jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:18

cheers Bravo pour ta ténacité et tes bonnes idées ! Clapping

Comme méthode pour rééduquer ta jument, je verrais bien le clicker-training.
C'est du renforcement positif exclusif. Méthode inventée pour les dauphins, utilisée pour les animaux sauvages, puis adaptée aux chiens, et parfois aux chevaux.

Si ça t'intéresse, va voir ce site :
http://www.france-agility.com/educ/clicker.htm
Et ces vidéos de poules éduquées au clicker : Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=lc4KqOQcv5M
https://www.youtube.com/watch?v=s95ErsBxPCU


Dernière édition par nicole_du_merens le Mar 17 Juil 2012 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 10:46

ah ben super!! comme tu devais être soulagée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:28

C'est génial !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012 - 9:42

Bonjour, je regardais vite ce forum quand j'ai vue votre soucis avec ce cheval. Je me suis senti concernée :

Il y a maintenant 2ans que moi, ma mère et une amie (toute deux monitrice) avons décider de débourrer des chevaux afin de les vendre mais nous avons vite arrêter trop difficile de vendre ces loulou ! bref Nous avions récupéré une juments qu'une jeune fille avait essayer de débourrer et l'avait complètement braquer, impossible de l'approcher on pouvait pas la toucher ... bref une vrai calamité !

Quelques mois auparavant Je m'était renseigner sur une méthode d'équitation appelé éthologie, je suis aller voir un élève de Mme de Corbigny elle même élève de Jones Lyons (grand éthologue américain), et avait trouvée la méthode assez interessante et surtout EFFICACE ! J'ai donc pris quelques cours et est vite compris comment ça marchais !

Il y a un an une pouliche est née et c'est moi qui me suis attelé à sont éducation et j'ai tester cette méthodes, sincèrement on passe des heures au début mais après les choses ce font avec confiances et simplicité !

Bref après avoir racontée ma vie je te conseille d'essayer cette méthodes qui marche à merveille et qui est un gain de temps impressionnant !!!

Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012 - 10:59

lanouille, merci de te présenter dans la rubrique "parlez-nous de vous" avant de poster sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012 - 18:37

excusez-moi
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:39

[quote="nicole_du_merens"] cheers Bravo pour ta ténacité et tes bonnes idées ! Clapping

Comme méthode pour rééduquer ta jument, je verrais bien le clicker-training.
C'est du renforcement positif exclusif. Méthode inventée pour les dauphins, utilisée pour les animaux sauvages, puis adaptée aux chiens, et parfois aux chevaux.


Merci Nicole ! la tenacité j'en ai, avec LEA il faut penser à tout !!! une vraie gamine, mais très intelligente avec un gros coeur Wub
mon souci est la belle. J'ai tout imprimé ! je vais regarder comment adapter tout ça pour Cheyenne !
est ce que tu sais ou je peux me procurer un clicker ?

Car il va encore falloir la bousculer un petit peu d'ici la fin de l'année :durdur:
J'ai enfin trouvé ma maison avec ... Cool 3 HA Joyeux
eh oui ma petite tribut va enfin avoir de l'herbe à volonté ... Joyeux
donc il faut que la belle accepte qu'on l'attrape par le licol et la faire monter dans le van pour le déménagement ...
J'ai quelques mois pour l'amadouer ...

Arya / Flamme :

Oui super contente, il y a des jours ou je la traite de Boulet
mais elle est tellement douce, je crois qu'elle en profite aussi un peu parfois ...

Lanouille :

J'ai acheté plusieurs livres sur le sujet, car j'ai débourré ma LEA, c'est un peu long ... car je n'avais jamais débourré de chevaux ...
mais avec ma fifille ça a super bien marché ... il faut beaucoup de patience persévérer et écouter sa juju ...

Mais pour Cheyenne, il faut tout recommencer, sans connaitre son passé ...
Il n'y a pas une semaine sans qu'un fantôme ne revienne ... C'est flagrant !
Seul les jeunes peuvent l'approcher et la toucher sans qu'elle ai trop peur ! Cassandre et Marie y parviennent bien mieux que moi ! et pourtant tous les jours je suis avec elle et je lui parle ... elle m'écoute, mais dès que je m'approche trop du licol ... c'est la crise, elle tourne autour des autres chevaux qui mangent ... puis elle revient et on recommence !!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:26

LEA a écrit:
est ce que tu sais ou je peux me procurer un clicker ?
J'ai enfin trouvé ma maison avec ... Cool 3 HA Joyeux
Waouh ! Une maison avec 3 ha... drunken Félicitations ! cheers

Tu peux trouver un clicker en animalerie, ou bien sur Internet. Bon travail ! Et tiens-nous au courant des progrès... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:32

Merci Nicole,
je vais aller voir si j'en trouve il y a un gamm vert à côté de chez moi.

pour la maison c'est ok je signe en fin de mois ... du coup il faut que j'habitue Cheyenne pour la faire monter dans le Van ...
je n'en ai pas mais le moment venu il faudra bien qu'elle monte ... Suspect
depuis le 14 juillet elle est bien plus cool avec moi ! mais j'ai quand même des refus de sa part, mais le plus c'est qu'elle est plus tolérante ...
Si quelqu'un peut me conseiller sur la manière de la travailler en vue de la faire monter dans le van ??? que je n'ai pas encore ...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:10

Non, le clicker s'achète dans une animalerie qui vend des animaux : oiseaux, chiots...

Pour le van, travaille au clicker :
- la faire passer dans le calme dans des passages progressivement de plus en plus étroits,
- la faire marcher sur des grandes planches, sur une bâche...
- la faire passer sous une bâche tendue en hauteur comme un toit
- la faire monter sur un plot
- bref, travailler tout ce qui permet de lui faire mettre les pieds ailleurs que sur le plancher des vaches, ainsi que tous les styles d'enfermement progressifs.

La 1ère leçon de clicker, c'est juste lui apprendre que click = friandise. Attention, ça clique assez fort et beaucoup de chevaux ont peur au début. Alors clique dans ta poche les premiers temps.

La 2ème leçon, c'est la cible :
tu lui tends le dos de ta main et, dès qu'elle approche son nez de ta main, tu cliques ;
puis dès que son nez frôle ta main ;
puis dès que son nez touche franchement ta main (mais attention aux décharges d'électricité statique).

Ensuite, la cible à toucher peut être un objet. Par exemple une balle en mousse plantée au bout d'un bâton, qui permet des exercices sympas.

Va voir mon post clicker :
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6883-rencontres-clicker-training-pour-s-amuser-ensemble?highlight=clicker
Photos pages 5, 6, 14 et 19.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:58

Merci Nicole, j'ai trouvé le clicker !

le hic c'est qu'elle ne veut pas qu'on l'attrape, il faut que je fasse un petit parc autour de l'abri et là ! elle accepte, donc un circuit à casser ...
donc je vais la manipuler doucement et appliquer ta méthode du clicker, j'ai pas trop mal compris, c'est même amusant !

je vais commencer le matin et le soir avec la gamelle pour qu'elle s'habitue au bruit ! puis je ferai avec la main et la carotte, puis avec la main sans rien (la 2ème leçon) ...

Après je vais appliquer tous tes conseils en faisant passer d'abord PLAYBOY et LEA, avec eux pas de problème ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:08

Attention, cette méthode est extraordinaire avec les chevaux timides, mais à utiliser très prudemment avec les autres. A éviter avec les mordeurs !
Avec tes autres chevaux :
- ne pas travailler au clicker dans le pré
- bien cadrer la leçon, à un endroit précis (carrière), à un moment précis (quand c'est fini c'est fini !)
- ne jamais laisser le cheval avancer sur soi
- ne jamais récompenser un mouvement, même parfait, s'il n'a pas été demandé
- ne plus donner de friandises hors travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour ma selle
» besoin de conseil pour traiter des mélanomes
» besoin conseil pour choix selle de dressage
» Une petite nouvelle qui a besoin de vous pour retrouver les origines de sa jument :)
» Besoin d'aide pour sortie ma jument en ballade! Côté nord isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: