Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!

Aller en bas 
+10
playboy+lea
bijoux91
Pumpkin
Flamenco
jocaliabis
didims69
grimlitz
Kiupo
Flo
LEA
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:35

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils !!!
J'ai acheté une petite jument pie qui a été maltraitée, je l'ai depuis plusieurs mois et petit à petit elle accepte qu'on la touche et s'approche de nous sans problème. pour info elle n'a pas un brin de méchanceté.
Elle est toujours terrorisée (et le mot est petit) par le licol et la longe, elle pique une crise et pas moyen de l'approcher !

Le hic c'est qu'il y a le feu d'artifice qui va être tiré à côté de mon champs ... donc chaque année je mets mes chevaux chez moi sous un abri et tout se passe très bien ! mais cette année il y a la belle ...

Depuis 3 semaines (avec le vétérinaire) tous les samedis, je lui fais prendre des produits pour la calmer afin de lui mettre le licol, mais rien à faire, le dernier produit utilisé j'ai doublé la dose normale pour un cheval de 500 kg par 3 ! (avec l'accord du vétérinaire) alors que la cocotte doit faire 300 kg ... mais les nerfs prennent le dessus, dès que je lui passe la longe autour du cou elle part au galop et me casse l'anneau de la longe de 6m ... elle s'étouffe à moitié, et après on ne peut plus l'approcher.

Si je n'arrive pas à l'attraper en "douceur" (bien que le dernier essai était assez violent), il ne me reste qu'à l'attraper en force avec une corde attachée à un arbre ! je pense que le résultat va être catastrophique pour la juju ... mais je préfère ça à la laisser toute seule sous le feu d'artifice.
donc si vous pouvez me conseiller ...


Dernière édition par LEA le Dim 22 Juil 2012 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:40

Elle est avec tes autres chevaux ?
Tu peux pas simplement attraper les autres et la laisser suivre le troupeau pour l'amener chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:41

C'est le calmivet que tu as essayé? Si oui, le domosedan (seringue orale) peut etre bien plus efficace. Demande à ton véto.... et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:53

Flo a écrit:
Elle est avec tes autres chevaux ?
Tu peux pas simplement attraper les autres et la laisser suivre le troupeau pour l'amener chez toi ?

oui elle est avec mes chevaux, mais elle ne fait pas confiance en l'homme, et il faut traverser une route, donc pas possible ...
de toute façon quand je l'amènerai chez moi se sera encadré par mes deux chevaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:56

Kiupo a écrit:
C'est le calmivet que tu as essayé? Si oui, le domosedan (seringue orale) peut etre bien plus efficace. Demande à ton véto.... et bon courage!

oui !
Je vais voir pour le deuxième produit, mais je ne vois pas trop comment lui administrer ... je ne peux même pas la vermifuger pour le moment !
si le gout n'est pas trop hard ...
bon j'en parle ce soir à mon véto, pour le courage pas de problème j'en ai à revendre c'est les idées qui me manquent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:36

LEA a écrit:
Flo a écrit:
Elle est avec tes autres chevaux ?
Tu peux pas simplement attraper les autres et la laisser suivre le troupeau pour l'amener chez toi ?

oui elle est avec mes chevaux, mais elle ne fait pas confiance en l'homme, et il faut traverser une route, donc pas possible ...
de toute façon quand je l'amènerai chez moi se sera encadré par mes deux chevaux !!!

J'aurais dit la même chose. Est-ce que tu ne peux pas te faire aider pour couper la route le temps du transfert? C'est quoi comme route? Te faire aider par un bon chien berger?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:45

est ce que tu peux couper ton pré ? genre un tout petit bout de parcelle avec tes autres loulous ? et de passer du temps avec elle juste même la regarder qu'elle sente ta présence et avoir pleins de carotte pomme sucre ect pour juste essayer de l'apater faire ça pendant 2 3 jours qu'elle voit que tu n'as ni corde ni licol qu'elle se laisse juste approchée puis après peut être avec l'aide d'autres personnes de lui mettre le licol en l'encadrant malgré que ce soit pas vraiment facile a faire Wink bon courage en tout cas !

Pour le chien de berger elle risque peut etre de peur de plus le shooter qu'atre chose ou la faire trop fuire en avant Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:05

ta situation est vraiment problématique...si tu peux il faudrait l'enfermer au box ou du moins dans un espace restreint pour travailler avec elle dans un endroit confiné ou elle n'aurait pas la possibilité de prendre la poudre d'escampette...( c'est ce qu'avait fait un mono pour une jument complètement sauvage de 5 ans qui avait peur de l'homme et qui ne connaissait ni licol ni rien....) Sinon technique brutale et parfois dangereuse l'attacher à un point fixe en prenant un licol très solide mais perso je ne le recommande pas du tout car j'avais ouie dire qu'une jeune pouliche c'était briser la nuque avec cette technique Evil or Very Mad A EVITER ........
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:22

Oui je pense que le box est la solution , un endroit restreint. Bon courage a toi et la pepette.
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:03

grimlitz : pas possible, la jument n'est pas du tout contrôlable, j'ai essayé de l'encadrer dans un coin pour l'approcher avec la longe et elle a tout arraché, pourtant elle a peur des clôtures ...
donc elle est capable de partir dans son coin pour revenir vers mon hongre un peu plus tard. et il y a des habitations un peu plus loin donc trop dangereux !

didims69 : ça fait 3 mois que je passe du temps avec elle, 1 h par jour, 2 x 30 mn exactement, au début on ne pouvait absolument pas l'approcher donc je l'ai laissé venir tout doucement, pendant la gamelle, (pommes carottes et granulés) je l'approchais doucement jamais de face, et petit à petit elle a accepté qu'on la touche, actuellement je travaille les jambes, mais la aussi il y a du mal, dès qu'on fait le geste pour lui prendre la jambe, elle panique et part en courant, donc je la ramène et recommence le mouvement, mais avec que des grattouilles puis petit à petit je recommence, tout les jours je teste quelque chose de nouveau, mais pas longtemps et je n'insiste jamais !

pour info j'ai remonté les 5 derniers propriétaires, ils ont tous baissés les bras, d’où la menace de la dernière proprio de la mettre à la boucherie ...
je me suis arrêtée là, mais d'après une de ces personnes, elle a eu au moins 15 propriétaires ...

jocaliabis
: Oui je vais essayer cette solution ce weekend, je vais lui remettre une bonne dose de calmant et la prendre avec moi dans l'abi des chevaux, je ne sais pas encore comment faire pour bloquer l'entrée, mais je vais y réfléchir ...

la juju est très intelligente, et n'a rien oublié ... un jour c'est super et le lendemain c'est la crise ...

pour l'attache à un point fixe, c'est en dernier recourt, de toute façon si je la laisse dans le champ elle deviendra folle,
j'ai même demandé au vétérinaire de la tirer avec un pistolet anesthésiant ... pour la sortir du champs, mais là, elle a carrément refusée !

la juju mime énormément mes chevaux, donc je fais toujours avant les gestes sur mes chevaux en exagérant, elle me surveille tout le temps. donc je vais commencer à mettre mes chevaux dans l'abri puis je vais essayer avec elle.

Je vous tiens au courant demain !

merci à tous pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées !
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:22

et quand tu l'a met sous calmivette tu lui laisse le licol sur le nez apres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:51

didims69 a écrit:
et quand tu l'a met sous calmivette tu lui laisse le licol sur le nez apres ?

Je n'ai jamais pu lui mettre le licol, malgré le calmant, c'est les nerfs qui prennent le dessus !
d'après le véto, ça c'est déjà vu sur certains chevaux !

le problème actuellement est de lui mettre le licol, après je compte la prendre à deux longes pour la faire avancer doucement avec des petites friandises pour la distraire, elle n'attaque pas l'homme, elle le fuit ! vu la manière dont elle agit, je pense qu'une fois qu'elle aura le licol elle va se soumettre ! mais là le plus gros sera fait !
elle est super gentille et très douce, mais se cache souvent entre mes chevaux ou derrière eux ...
quand je vais en ballade avec PLAYBOY et LEA, elle hennit et court tout le temps jusqu'à leur retour "dixit les voisins"
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptySam 7 Juil 2012 - 9:21

punaise elle a du bien souffrir, pas facile en tout cas, en ce qui concerne l'endormir au pistolet une amie avait demandé aussi et apparement c'est les pompiers qui le font peut etre qu'avec l'ordre d'un veto ils peuvent le faire mais je sais pas si il accepte de partout
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptySam 7 Juil 2012 - 22:31

Oui elle a souffert, chaque fois que je teste une nouvelle partie de son corps elle tremble ... idem pour les jambes, je commence à prendre sa queue doucement et la laisse filer entre mes doigts une fois sur deux elle s'en va !
mon mari m'a conseillé pour la remettre d'aplomb de la faire pouliner, ainsi elle s'occupera de son petit et pensera moins à elle !
Après on verra si on peut reprendre son débourrage ...

En attendant, demain je vais lui mettre 10 doses de calmivet, on va attendre 2 ou 3 heures puis on va la faire rentrer dans l'abri, je vais me servir de mon gros elle le suit facilement ! on va l'enfermer dedans et je vais rester avec elle et essayer de lui passer le licol, j'ai fait la réserve de friandises à la pomme et des carottes ... après on verra !
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkin

Pumpkin


Féminin Localisation : Pressins
Nombre de messages : 281
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2010

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:10

Faire pouliner une jument pas bien dans sa tête n'est surement pas là solution.... Tout ce que vous allez obtenir c'est un poulain avec le même comportement que la mère vis à vis de l'humain.

Je fais partie d'une association qui vient de récupérer des ponettes saisies par la justice, dont 2 étaient pleines, et quasi sauvages. Il a fallu plusieurs semaines pour que la plus sauvage accepte d'être licolée, touchée de partout, etc.... les progrès étaient remarquables. Du jour au lendemain après la mise bas, retour à zéro! Plus possible de la licoler, hyperprotective envers le poulain, la manipuler on en parle même pas, etc..... Il faut tout recommencer.

Franchement, avant de la faire pouliner, rééduquez-là le temps qu'il faudra, sinon vous n'en obtiendrez rien...
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:31

Par contre faire très très attention une fois qu"elle sera enfermée .... si elle panique à ce point elle pourrait te coincer dans un coin ou te faire mal sans le vouloir d'ailleur, bon courage parce qu'à mon avis ta jument va te donner beaucoup de fil a retordre...et essaye de la laisser enfermer le plus longtemps possible pour pouvoir la manipuler à ta guise...et surtout pas trop d'un coup ....bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:21

Acculer en l'enfermant une telle jument c'est vraiment pas la solution que j'adopterai, elle a peur de l'homme une fois acculée elle paniquera complètement et sera dangereuse pour elle même et les autres.

Quant aux tranquilisants, les tranquilisants ne parchent pas si le cheval a déjà commencé à produire de l'adrénaline lorsqu'il reçoit le tranquilisant, et là encore le coktail peut être explosif.

Elle a peur des humains, elle suivra d'autant mieux les autres chevaux, la solution de bloquer la route et de la laisser suivre les autres sans contrainte me parait plus adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:25

Flo a écrit:
Acculer en l'enfermant une telle jument c'est vraiment pas la solution que j'adopterai, elle a peur de l'homme une fois acculée elle paniquera complètement et sera dangereuse pour elle même et les autres.

Quant aux tranquilisants, les tranquilisants ne parchent pas si le cheval a déjà commencé à produire de l'adrénaline lorsqu'il reçoit le tranquilisant, et là encore le coktail peut être explosif.

Elle a peur des humains, elle suivra d'autant mieux les autres chevaux, la solution de bloquer la route et de la laisser suivre les autres sans contrainte me parait plus adaptée.

Je suis d'accord! Faut juste être assez nombreux! Deux personnes pour tenir les 2 autres chevaux et l'a laisser suivre derrière ou entre les 2! A voir comment ta jument réagit si tu prends 4 personnes pour tenir une corde derrière et sur les côtés mais assez loin juste pour dire de canaliser le tout
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:42

Un grand merci à tous pour ces conseils !

Dimanche je lui ai donné 12 doses !!! bon ça a fait effet, mais même chose que la dernière fois, donc je l'ai faite venir doucement dans l'abri avec mon gros, j'ai créé un petit parc autour de l'abri pour éviter de courir après la belle, et j'ai fait sortir PLAYBOY ! ...
Je suis restée 2 heures avec elle a lui donner des carottes et friandises et à lui parler, elle était à côté de moi et mangeait en m'écoutant jusqu'à ce que ma bourriquette de LEA soit jalouse et défonce la clôture pour venir me voir, les piquets ont volés de partout ! LEA n'a rien eu, du coup la belle est partie dans le champ !!!
j'ai recommencé pendant 2H , mais plus rien à faire ! du coup j'ai repris la grande longe je j'ai accroché à l'abri en ne laissant que 2 m pour éviter qu'elle ne parte au galop, pas d'élan possible ! j'ai changé ma place avec une autre personne et elle l'a faite venir !
Elle a réussi a lui mettre la longe souple, elle a essayé 2 fois de prendre son élan mais pas possible, du coup elle n'a plus bougé !
Mon mari m'a aidé à lui mettre le licol, elle était complétement immobile, comme tétanisée ... dès qu'elle a eu le licol, elle a complétement changé, soumission totale !
je l'ai laissé attaché avec de l'eau et du foin, ce matin elle était calme, mais les gamelles ont volées dans la nuit ...
Ce soir je vais la tester dans le champ pour voir si elle suit ! mais le plus gros est fait je vais pouvoir la rentrer chez moi samedi !

jocaliabis / Flo / bijoux91 :

Tout à fait d'accord avec vous c'est pour ça que je n'ai pas fermé l'abri ... mais pas possible de lui faire confiance en dehors du champ, ça ne fait que 3 mois qu'elle est avec nous ! et la faire rentrer par le portail et faire le tour de la maison là, je ne pense pas qu'elle suive ...

Pumpkin :

Concernant l'idée de la faire pouliner en effet, je me suis posée la question car le petitou va suivre maman, et si elle est peureuse ...
Je vais continuer le travail sur elle, et on verra bien après ...

Je vous tiend au courant pour le 14 JUILLET !!! bien qu'ils annoncent la pluie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 13:55

LEA a écrit:


Mon mari m'a aidé à lui mettre le licol, elle était complétement immobile, comme tétanisée ... dès qu'elle a eu le licol, elle a complétement changé, soumission totale !


Attention ce que tu décris ressemble beaucoup plus à de la résignation passive, c'est une illusion mais la jument n'a pas compris, ni acquis le licol et ses contraintes.
Une fois les effets des drogues dissipés et la jument à nouveau en possession de ses moyens tu risques d'avoir tout à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:26

Contente que tu es pu l'attraper et l'habituer un peu!!!!

Sa me rappelle la mère de ma LYSSE qui était inattrapable à la vue du licol...par contre une fois le licol mis c'était une peluche elle ne bougeait plus une oreille...ce sont des comportements typique de chevaux qui ont été battu et malmené et qui ont complètement perdu confiance en l'homme.

Pour l'attraper j'avais une super technique: déjà il ne fallait surtout pas sortir le licol du coffre de la voiture...ensuite je glissait une ficelle à foin bleue dans ma manche de veste et je l'appelai avec un seau de grain ou carotte ou pomme , elle venai, elle mangeait et petit à petit je la caressait sur la tête derriere les oreille et je glissait la ficelle autour de son cou derriere les oreille....des qu'elle sentait la corde elle faisait un bref écart fallait pas lâcher mais une fois l'écart fait et qu'elle sentait que la corde était toujours là elle ne bougeait plus et je pouvais appeler mon père pour kil m'envoye le licol.....c'était quand même pas évident....
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:32

et aussi à mon avis très mauvaise idée de la faire pouliner pour deux raisons essentielles pour moi ; le poulain copie trait pour trait sa mère...donc si elle fait la sauvage automatiquement le poulain va faire pareil.....j'ai eu l'expérience avec cette jument et ma LYSSE qui était son poulain...bonjour la galère ...deux sauvage à gérer !
et la seconde raison; un bon reproducteur /trice est un cheval bien dans ses baskets ce qui n'est pas le cas pour ta louloute pour l'instant....
tu risques de "t'enliser" si tu la fait pouliner..éduquer un poulain c'ets déjà pas simple alors avec la mère qui fait la sauvageonne = catastrophe!!

mais ce n'est que mon avis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyMar 10 Juil 2012 - 22:48

FLO :
Oui je sais qu'elle n'a pas compris, mais je me suis aperçut en l'observant que c'est plus les longes qui la terrorise,
on l'a promené avec le licol (deux pour la tenir en cas de départ) mais aucune réaction tant qu'on la tenait, puis on l'a mise à côté des deux autres et on l'a lâché doucement en mettant notre attention sur les deux curieux qui nous suivaient partout !
c'est seulement au bout d'un moment qu'elle a réagit !
aujourd'hui mon mari n'a pas pu l'approcher, mais quand je suis arrivée avec la gamelle j'ai pu la toucher sur tout le corps, je ne l'ai absolument pas attrapé par le licol ! j'attends un peu ...

Jocaliabis :

C'est aussi la réaction de la juju ! mais maintenant qu'elle a le licol et bien elle va le garder !!!
je ne suis pas prête de lui enlever Boudeur
on est en train de préparer le terrain derrière chez moi pour le 14 juillet !!!
je pense l'attacher des deux côtés du licol pour ne pas qu'elle se blesse, ni mes deux gros !!!

Pour le poulain, ce n'est pas pour tout de suite, j'attends qu'elle se fasse à nous ! on verra bien plus tard ! deux sauvageons à gérer affraid
non merci !
Revenir en haut Aller en bas
playboy+lea

playboy+lea


Féminin Localisation : Iser
Nombre de messages : 63
Age : 26
Date d'inscription : 30/10/2010

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 13 Juil 2012 - 14:03

:/ Ba alors je ne sais pas comment on va pouvoir faire... Seul le temps nous le dira
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:53

Marie, il faut persévérer Laughing
Ce matin pendant la gamelle elle a accepté que je touche le licol !!!
continue à venir la voir comme faisait Cassandre avec de partir en vacances, la juju préfère les jeunes aux adultes, il n'y a pas photo scratch

Demain, je la choutte drunken dans l'après midi et le soir elle sera sous l'abri derrière chez moi avec les deux gros, le temps du feu d'artifice.

le week end dernier, j'ai demandé au maire d'annuler le feu d'artifice car il allait pleuvoir ... Suspect mais il m'a simplement proposé de le décaler au 25 :durdur: Siffle Siffle lol!

voici des photos de la belle dimanche dernier :

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Chey211

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Chey512

JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Chey611
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty
MessageSujet: Re: JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!   JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement  fin d année !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JUMENT MALTRAITEE ! besoin de conseil ... pour le déménagement fin d année !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour ma selle
» besoin de conseil pour traiter des mélanomes
» besoin conseil pour choix selle de dressage
» Une petite nouvelle qui a besoin de vous pour retrouver les origines de sa jument :)
» Besoin d'aide pour sortie ma jument en ballade! Côté nord isère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: