Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:03

Bonjour,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous aviez participé à une formation du style BPJEPS, BFEE, ou autre... et connaître votre avis là dessus...
Merci

Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:28

J'ai passée mon BPJEPS il y a 2 ans, je l'ai passée en 7 mois car j'avais les équivalences avec mon bac pro CGEA. La formation en elle même était plutôt bien, par contre la ou je l'ai passée (echalas) organisation carrément nulle, les cours ne commençais pas avant 10h alors qu'il nous disais d'être la à 8h30 un prof a moitié bourré dès le matin et qui sentais le pastis à plein nez ... bref dur dur de s'y mettre surtout en étant de nature timide! on avait une journée donc à échalas et tout le reste de la semaine en entreprise.

En ce qui concerne la préparation aux entretiens la non plus assez guidé sur la bonne voix, 1entrainement sur le cross a 1 mois de l'exam en condition exam!

Bon maintenant après avoir surmontées tout les obstacles je suis bien heureuse d'avoir le diplôme et de pouvoir donner des cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre EmptyLun 2 Juil 2012 - 14:43

Salut,

J'ai passé le BP JEPS Tourisme-Equestre. Et je t'avouerai que le plus important est la structure professionnelle qui va t'encadrer plus que toute autre chose. J'ai été formée par un guide de tourisme équestre qui m'a initiée aussi bien au débourrage des chevaux qu'au parage et au ferrage, aux soins (piqûres comprises) et à la conception d'itinéraire de randonnées pour tout type de clients. Idem, il m'a appris énormément de chose (surtout sa compagne sur ce coup là) sur la façon de donner des cours, à cheval, à poney, avec des petits bouts de chou ou des adultes.

Les cours plus théoriques nous étaient donnés en CREPS. Très franchement, pour ces cours là, je me serai servie d'un ou deux bouquins spécialisés pour chaque spécialité, ç'aurait été aussi bien, voire mieux puisque nous n'aurions pas fait les frais des mauvaises interprétations des intervenants.

Les cours les plus intéressants que j'ai eu concernaient le métabolisme humain et ses réactions face à l'effort, trop peu pris en compte lors des séances de travail et des cours. Mais, aberration étonnante, rien de comparable sur les chevaux. Un vétérinaire est venu nous faire un pseudo-cours sur les maladies les plus courantes chez les chevaux et les premiers gestes à effectuer en cas d'urgence. Mais rien de très enrichissant.

Des tonnes et des tonnes de documents sur la législation dans le domaine équestre, surtout en compétition. Malheureusement, rien de comparable sur les randonnées et les balades (nous étions mélangés à des options équitation et les cours étaient plus orientés pour leur pratique que pour la nôtre). Des informations très importantes par contre sur la législation lors des transports.

Des milliers de feuilles aussi sur la façon de fonder/gérer une association, mais rien sur les entreprises ou le régime d'auto-entrepreneur, ni sur le statut de moniteur indépendant. Uniquement des documents officiels récupérables sur internet.

Les cours mi théoriques/pratiques sont insuffisants en nombre et en temps. Une demie-journée sur l'apprentissage du referrage d'urgence, une demie-journée sur les longues-rênes, la longe et le travail académique au sol en général. Deux demie-journées de CSO, rien en dressage. En extérieur, deux journées de randonnée encadrée avec gestion d'un tronçon de randonnée, organisation de l'intendance etc ... Autant dire, moins d'une semaine de pratique comprise dans les cours "communs".

A côté de ça en entreprise j'ai bouffé des heures et des heures de cours avec tout type de public, des balades et des randonnées avec des enfants, des ados, des adultes débutants ou confirmés. J'ai eu droit à l'entretien des cuirs, aux boxes à faire et à refaire, aux soins aux poulains et aux chevaux adultes, le calcul des rations en fonction de l'effort et de la durée de la randonnée, apprendre à observer ses chevaux mais aussi sa clientèle pour ne pas leur en demander plus qu'ils ne peuvent en faire etc ...

Les cours communs mi théoriques, mi pratiques (mais surtout théoriques) m'ont uniquement permis d'avoir un regard sur d'autres structures dans lesquelles on nous donnait cours. Et de m'apercevoir que 80 à 90% des structures équestres (en équitation classique comme en tourisme équestre) n'appliquent pas les notions de sécurité de base, et expliquent aux gamins comme aux parents que "se faire mordre ou se faire taper, oui oui, bien sûr, ça peut arriver, ça fait parti des risques du métier" ... ou d'entendre dire à un gamin qui tombe "c'est le métier qui rentre" ... Bref.

C'est une formation qui n'a rien d'idéale, dans le sens où tu t'en prends plein les dents. Il faut y prendre ce qui t'intéresse, ne pas hésiter à remettre en cause les instructions et les informations qui sont données (même si cette remise en cause se fait bien souvent juste dans ton cerveau). De ce côté là par contre, j'ai été assez satisfaite. Les deux BE-2 équitation qui nous "encadraient" en cours n'hésitaient pas à nous titiller pour qu'on aille voir plus loin que le bout de leur nez. Et n'hésitez pas à piocher dans toutes les disciplines pour enrichir leur pratique. Bémol, entre les discours et la réalité ... "fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais".

C'est une année où j'en ai bavé, j'ai été fatiguée, mais j'ai pu voir de tout et avec tout le monde. Par contre, pour réellement profiter d'une formation comme celle-ci, je dirai qu'il faut déjà être bon cavalier et avoir un long vécu avec les chevaux. Sinon tout te paraît comme une découverte et tu n'as pas de recul sur les enseignements qui te sont donnés. J'ai pu avoir un regard un peu naïf sur certaines spécialités mais dans mon domaine (tourisme équestre) quand quelqu'un disait une connerie qu'il essayait de faire passer pour LA vérité, je sentais venir l’esbroufe et lancer le débat. Le fait de faire cette formation aussi avec de vieux cavaliers (qui se réorientent professionnellement) est un plus. Ils apportent leur expérience et leurs avis dans les débats, c'est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre EmptyLun 2 Juil 2012 - 15:03

Merci pour vos réponses bien complètes! Smile
C'est aussi un peu ce qu'on m'avait dit, c'est un peu le fouilli, et pas mal de gens abandonnent en route...
Ca fait longtemps que j'ai arrêté le club, et c'est vrai que le fait de devoir y retourner, c'est ce qui me bute un peu. Je serais plus tentée par le tourisme équestre, mais dans le coin je ne connais pas beaucoup d'endroit où le faire.
Je voulais aussi savoir ce qu'est exactement le CEP, et si il fallait obligatoirement l'avoir pour ce BP? De plus, je n'ai que le galop 5 et il me semble qu'il faut le 6..
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:26

Les CEP sont les examens d'entrée (CEP 1 2 3) je ne connais pas pour le tourisme équestre j'ai passée en mention équitation, par exemple l'examen final qui était la CEP 3 il y avait 4 épreuves, travail à pieds (longe ou longue rênes), dressage (dérouler une reprise puis commenter sa reprise ce que t dois améliorer et ce que tu ferai plus tard pour le cheval avec qui tu le passe) obstacle (tour a 115cm) et pour finir le cross une fois fini tu passe devant le jury qui te pose des questions sur la pratique ect ...

Pour le galop je ne voudrai pas dire de bêtises mais à l'entrée tu peux avoir le galop 5 mais par contre a la fin de l'exam ton galop 7 doit être validé mais à confirmer je ne suis plus sure du tout car moi je l'avais déjà .
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre   Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur BPJEPS ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide svp pour me tenir un cheval pendant que j'embarque l'autre : au Grand Lemps
» bpjeps
» Cherche ATE ou BPJEPS autoentrepreneur
» BPJEPS à la MFR de Coublevie
» Recherche stagiaire CQP ou BPJEPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: