Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que ca peut être ??

Aller en bas 
+4
laeti3859
Aloa
Loline
mina38
8 participants
AuteurMessage
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:25

Bonjour,
Depuis l'été dernier ma jument a commencé à avoir des pertes de poils par petites "plaques". Au niveau de la tête : derrière les oreilles, sur les naseaux, autour de l'oeil et sur les cuisses (voir photos). D'après le vétérinaire c'est de la dermite, mais je ne pense pas du tout car elle ne s'est jamais gratté ni rien. Elle n'a rien au niveau de la queue et de la crinière, etc..
Sur conseil du véto j'ai appliqué la crème TIFENE Pommade de AUDEVARD, et au bout de quelques semaines ca disparait.

Est ce que quelqu'un sait ce que ca pourrait être ?

Qu'est ce que ca peut être ?? Tg0t8e10

Qu'est ce que ca peut être ?? 8u3q5e10
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:27

Allergies aux piqûres d'insectes ?
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:51

Loline a écrit:
Allergies aux piqûres d'insectes ?

Ben j'aurais plutôt pensé que les allergies fassent des boutons qui gonflent..
Là c'est vraiment pas du tout gonflé, il n'y a pas de croutes ni rien. En attendant je met toujours cette crème cicatrisante (faîte pour les dermites également), qui marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:26

Mon cheval me fait la même chose mais seulement au niveau de la tête. Il ne supporte pas sa transpiration, donc il se gratte. Je dois lui rincer la tête après chaques balades et là plus de plaques...
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:40

Aloa a écrit:
Mon cheval me fait la même chose mais seulement au niveau de la tête. Il ne supporte pas sa transpiration, donc il se gratte. Je dois lui rincer la tête après chaques balades et là plus de plaques...

Tu dis que c'est du à la transpiration??
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:36

Pour le mien oui, il ne supporte pas sa transpiration.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:55

faut lui mettre du narta lol!

c'est une sorte d'allergie au finale Very Happy c'est pas courant
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:34

laeti3859 a écrit:
faut lui mettre du narta lol!

c'est une sorte d'allergie au finale Very Happy c'est pas courant


lol! je vois déjà sa tête.... et la tête des promeneurs en balade "hummmm ton cheval sent bon la vanille!!!!"

oui c'est une sorte d'allergie mais bon elle n'est pas trop génante si je n'oublie pas de le rincer.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:37

comment t'en est tu apperçu ? c'est pas la premiere chose a laquelle on pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:19

Ces plaques apparaissent uniquement quand tu le sors? Vu que c'est lorsqu'il transpire? Et à quelle période de l'année? Car ma jument, à la fin de l'été, il n'y a plus rien.. Je ne pense pas que ce soit la transpiration
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:48

laeti3859 a écrit:
comment t'en est tu apperçu ? c'est pas la premiere chose a laquelle on pense Very Happy

Par hasard... j'en ai parlé à ma monitrice et elle avait déjà eu le cas sur un poney. Et elle m'a dit d'essayer de le rincer quand il transpire et en effet quand je le fais il n'a plus de plaques.

mina38 a écrit:
Ces plaques apparaissent uniquement quand tu le sors? Vu que c'est lorsqu'il transpire? Et à quelle période de l'année? Car ma jument, à la fin de l'été, il n'y a plus rien.. Je ne pense pas que ce soit la transpiration

En fait, elles apparaissent dès qu'il transpire surtout l'été (soit au travail soit s'il fait très chaud et qu'il transpire au pré) et ensuite ça le démange donc il se gratte.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:20

en un sens tu a eu de la chance que ta monitrice est deja eu le cas car sinon je pense que tu aurais pu chercher un moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:13

L'"allergie" à la transpiration ne m'étonne pas du tout. Plusieurs chevaux "dépoilent" au niveau des oreilles.
Perso je nettoie systématiquement la tête, passage des oreilles, dos et sangle de mon cheval avec un gant de toilette mouillé! C'est pratique, rapide et le mien adore!
Revenir en haut Aller en bas
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:49

Oui mais la pour le coup je ne pense pas que ce soit la transpiration puisqu'elle transpire autant l'hiver sans perdre de poils et la elle en a sur des zones où elle ne transpire pas (bout du nez, joues, derrière les cuisses) alors qu'elle n'a rien la où elle transpire comme une grosse vache !!!
Revenir en haut Aller en bas
Una01

Una01


Féminin Localisation : Sud de l'Ain
Nombre de messages : 192
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2012

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:14

si c'est du à des piqures d'insectes en mode de prévention tu peux toujours utiliser du butox fourni chez le véto. C'est l'équivalant du Frontline chez les chevaux/vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Margotte

Margotte


Féminin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 82
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2012

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:28

Je relance le sujet puisque Mina a de nouveau ses plaques, elles sont de plus en plus nombreuses. Je donne plus de précision.

Elles font 1 à 2 cm de diamètre et sont regroupées par zones. Les zones sont principalement sur la tête mais aussi vers la rotule et le flanc.
En fait les poils tombent et on dirait qu'il y a quelques "croutes" à l'intérieur, enfin c'est pas juste la peau toute lisse.
Elle n'a pas l'air de se gratter plus que ça.

La vétérinaire l'a vu l'été dernier mais elle n'a pas su ce que c'était. On hésite à la ramener mais on a peur que ca ne serve à rien.

Pour l'instant la crème est efficace mais ce serait mieux de prévenir plutôt que guérir !!

Si vous avez des idées, s'il vous plaiiiiiiiiiiit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:55

Je ne peux pas vraiment t'aider...
Mais juste te dire que ce qui a quasi guéri les croûtes de ma pouliche, c'est une séance de Shiatsu... Je raconte ça ici...
Ca pourra peut-être t'aider... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Margotte

Margotte


Féminin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 82
Age : 35
Date d'inscription : 13/06/2012

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:25

Ah ouai... Bizarre ces trucs là je ne suis jamais vraiment convaincue, trop rationnelle pour ça ^^ Mais pourquoi pas après tout, je vais me renseigner!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? EmptyVen 22 Juin 2012 - 6:10

Margotte a écrit:
je ne suis jamais vraiment convaincue, trop rationnelle pour ça
Je crois que l'acupuncture est une médecine assez rationnelle... Et le shiatsu travaille de la même façon, avec les doigts à la place des aiguilles, en quelque sorte... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que ca peut être ?? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que ca peut être ??   Qu'est ce que ca peut être ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que ca peut être ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lee dressage peut être un jeu
» savez vous ce que ça peut etre ??
» Comportement équin dû à un mal de dos peut-être???????
» Un poulain peut il etre adopté par une autre jument?????
» Une nouvelle peut être bientôt iséroise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: