Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 serpent danger ou non ?

Aller en bas 
+8
Ecurie de la Cense
Pixel73
Cherhour
Raviksavouplaiz
didims69
Kalizaza
Meriadoc
laeti3859
12 participants
AuteurMessage
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:09

samedi apres midi mon homme a croiser un serpent bien vert et dimanche on en a croiser un gris foncé limite noir toujours sur la piste forestiere qui mene a mes chevaux Dry

quelqu'un a une idée des serpents qui vivent dans notre region et si ils sont dangereux pour nos chevaux :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:28

Il existe une douzaine d'espèces de serpent en France métropolitaine.

Les couleuvres sont inoffensives, et pour l'homme, et pour le cheval, puisqu'elles ne sécrètent pas de venins.

Les vipères sont plus dangereuses. Pour l'homme je sais qu'elles peuvent assez facilement conduire à l'hôpital pour peu qu'elles aient eu le temps de balancer toute la dose de venin. Au mieux les douleurs seront constantes durant les heures suivant la morsure.

Plus d'infos pour leur reconnaissance ici

Il semblerait que les symptômes puissent être équivalents chez le cheval. Les conseils sont alors les mêmes que pour nous. Arrêter l'animal, nettoyer la plaie (aucune idée si l'aspi-venin fonctionne sur un cheval), refroidir la partie atteinte, et appeler le vétérinaire le plus rapidement possible. Une morsure de serpent ne doit pas être ce qu'il y a de plus anodin. Certains préconisent d'injecter un sérum antivenimeux Pasteur (Sol-Médrol, trouvé sur internet) le plus rapidement possible après la morsure. Est-ce que la lavande aspic fonctionne et permet de diminuer la propagation du venin, ou, à défaut, la douleur chez les chevaux, je ne sais pas ?

Les serpents détalent le plus souvent lorsque je me balade avec mon cheval. Et je lui fais suffisament confiance pour leur mettre en grand coup dans la tête si jamais il en voit un ^^.

Les plus gros serpents ne sont pas les plus à craindre, ce sont presque exclusivement des couleuvres au-delà de 60-70cm. Seule l'aspic peut atteindre une taille de couleuvre mais je la trouve assez clairement identifiable par rapport aux autres serpents.
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:34

ici tu as la listes avec photos des serpents visibles en rhone alpes !

http://www.serpentsdefrance.fr/rhonealpes.php

Mais le plus souvent c'est des couleuvres, inoffensives, même une morsure n'est pas dangereuse si bien désinfectée.

Les morsures de vipères sont en générale pas trop dangereuses, selon "l'envenimation", tu as la liste des symptomes ici : (50% seraient même sans venin)

http://batrachos.free.fr/morsures.htm


Après, un cheval, c'est lourd, les sabots résonnent dans le sol, je pense qu'il faudrait sacrément jouer de malchance pour qu'un serpent se fasse surprendre par un cheval ! Mais en cas de morsure, un cheval (pas un shetland) est surement moins en danger, de part sa corpulence, bien qu'une morsure sur le nez puisse être dangereuse (proche du cerveau, risque d'étouffement si oedeme)... Mais bon, perso, ça ne me tracasse pas, j'ai très rarement (jamais ?) eu le retour d'un cheval mordu dans mon entourage.

Il y en a qui en ont connu ?

Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:44

ok merci je vais regarder tous ça avec attention Very Happy

j'ai ma juju dimanche 13 qui avait la levre enflé et dure, on a penser a une piqure de guepe ou d'abeille, la ça a bien degonflé mais reste un peu dure et en voyant ces serpents j'avoue mettre poser des questions Blush

j'ai deja trouver un serpent mort dans mon parc il y a des années mais bon rien sur mes chevaux
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:45

J'ai loué des chevaux a un eleveur et un marchand de chevaux et chez l'eleveur, un de ses dadou que j'ai pris (utowak) a été mordu par un serpent quand il etait petit sur le menton il a de suite gonflé, il on appelé le veto car ca allait faire un oedeme de quinque, puis il a commenc à perdre ses poils et le veto avait dit que normalement les poils ne repoussent pas mais lui a eu un peu plus de chance les poils ont repoussés mais sont pas super beau si je trouve une photo ou l'on y voit je vous montre
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:51

oui je veux bien pauvre loulou

apparament grace a votre super doc j'ai donc des couleuvres autour de mes dadous Twisted Evil

elles ont une palette de couleur incroyable du vert fluo au marron presque noir affraid pas facile de si retrouver quand meme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:58

Vous m'avez devancé cheers deux serpents ont déboulés devant mon cheval en balade en moins de deux semaines... Suspect pale

Et justement je me posais beaucoup de questions, merci bien pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 17:59

si ce sont des couleuvres, c'est quand même moins grave, yen a qui sont impressionnantes par leur taille quand même (il m'est arrivé d'en croiser des bien sympa en forêt ...)
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:01

j'ai une photo mais on voit pas super bien je la met puis ferai des photos demain de plus pres Wink faut bien regarder Razz ca se voit un peu plus quand il transpire.



serpent danger ou non ? Uto_se10
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:23

Citation :
Mais bon, perso, ça ne me tracasse pas, j'ai très rarement (jamais ?) eu le retour d'un cheval mordu dans mon entourage
et bien moi j'en fais partie :ma jument c'est fait mordre vers la ganache : elle est restée très enflée pendant un bon moment, mais cela a été sans conséquence, heureusement car loin l'idée d'une morsure de serpent lors de la visite véto. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:55

Si le cheval est costaud et si la piqure de ,la vipere ne se situe pas à un endroit critique il pourra s en sortir... maintenant un cheval malade ,vieux ,sous nourri, pas en forme peut bien y rester... j en ai déjà vu...mais bon il faut pas penser à ça...sinon on les enferme au boxe No
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:31

Il y a en plein vers chez moi, souvent des couleuvres vu la taille. L'autre jour, mon cheval a repéré le serpent avant moi, il a pilé en attendant que la bête passe. Perso je préfère les reptiles aux insectes. La vipère est une espèce protégée je crois bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:34

La mère de mon cheval a été piquée. Elle était poulinière et ça l'a fait avorter. Ensuite, elle est morte au poulinage l'année suivante... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 8:48


Le cheval d'un de mes amis a été mordu à la bouche...il en est mort 3 ou 4 jours après...(pas dianostiqué de suite) ...moi un cheval(Igor) mordu au ventre(s'est couché sur une vipère aspic) ...énorme enflure ..pourrissement cutané... grosse pelade....puis tout est rentré dans l'ordre...mon deuxième cheval (Vindel) à été mordu à la couronne ou au bourrelet (a marché sur la vipère aspic)...il en a gardé un seime à vie ...et peu a peu s'installe une ostéite en couronne au bas du pâturon qui handicape ses vieux jours... pale
-pour dire que c'est quand même pas si anodin que cela Evil or Very Mad ...mais cela reste un accident difficile à éviter ... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:38

ben ça rassure pas du tous Crying or Very sad en faite on en entend pas parler mais il y en a pas mal quand meme affraid
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:38

didims69 a écrit:
j'ai une photo mais on voit pas super bien je la met puis ferai des photos demain de plus pres Wink faut bien regarder Razz ca se voit un peu plus quand il transpire.



serpent danger ou non ? Uto_se10

il a eu de la chance car on vois rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:08

oué en faite j'arrive pas a y prendre en photo correctement lol et aujourd'hui comme il pleuvait je l'ai monté mais pas sorti l'appareil ^^ mais au toucher ca ne fais pas un poil doux mais plutot "sanglier" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 13:38

non c'est relativement rare, c'est la faute à pas de chance
je ne suis pas inquiète de ce coté la pour mes chevaux, je craint plus un mauvais pas , un trou de lapin ou des épines d'arbustes (de m***) dans mes prés
déja on a pas trop de vipères dans notre secteur , par contre beaucoup de couleuvres!
chez moi on en voit au moins 1 fois par semaine , et merci pour le lien kalizaza je crois, ce sont des couleuvres vertes et jaunes, de beaux morceaux! , la différence entre les 2 espèces c'est la pupille,: verticale chez la vipère et ronde comme nous chez la couleuvre

j'ai il y a quelques années tuer une couleuvre, par peur, elle voulait pas partir de mon terrain, mes chiens tournaient autour, mes momes jouaient dehors , elle se redressait devant nous quand on a voulu la faire fuir, j'avais peur que ce soit une vipère, je l'ai tué, mais c'était une belle couleuvre , innofensive et tellement utile dans la nature

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:41

flamme a écrit:
elle se redressait devant nous quand on a voulu la faire fuir
C'était donc bien une couleuvre, vive et agressive !
Les vipères sont dangereuses, mais lentes, peureuses et pacifiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:51

nicole_du_merens a écrit:

C'était donc bien une couleuvre, vive et agressive !
Les vipères sont dangereuses, mais lentes, peureuses et pacifiques...


C'est quoi tes références ... Suspect .. la Hulotte... Question Question Question :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:39

Ben non, c'est par expérience... Y en avait plein chez moi !
Même qu'après avoir hébergé à-l'insu-de-mon-plein-gré une vipère sous mon évier, j'ai posé un ultimatum à mon mari : prendre des poules ou des chats. Laughing

Il n'aimait pas les chats, mais il ne voulait tellement pas de poules, qu'on a adopté une petite chatte de ferme, puis une orpheline de famille d'accueil, puis une fille de celle-ci...
Depuis, on n'a pas revu la queue d'une de ces bestioles. cheers

C'est dommage que les vipères soient venimeuses, parce que ce sont des animaux tranquilles et utiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





serpent danger ou non ? Empty
MessageSujet: Re: serpent danger ou non ?   serpent danger ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serpent danger ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Espagnols sont en danger..
» Bouton d'or dans le foin, danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: