Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 programme d'entrainement endurance ?

Aller en bas 
+9
kwanita
turcoise 05
Deferrieres
Louise ♥
Arya
jean yves
Pazyamor
kaja
solener
13 participants
AuteurMessage
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:32

Bonjour,

J'envisage de faire une endurance avec Polo, une 20km (celle du CHA, fin aout).

J'en ferais bien plusieurs, mais il est qd meme pas tout jeune le garcon (16 ans bientot), alors on va ptet pas abuser sur de tels efforts...

Je cherche un programme d'entrainement. Sachant que chez moi, les sentiers sont globalement assez caillouteux, et que ca monte pas mal.

Donc, d'apres ce que j'ai deja pu recueillir, l'ideal c'est trois seances par semaine au pas actif, entre 1h30 et 2h. Et de temps en temps, une seance de trot et un peu de galop (merci Lumi).

etes vous d'accord avec ca ?

deuxieme question, le terrain et les denivellés :

Alterner le goudron / les cailloux (ben oui, St Ismier c'est bof comme terrain...) et les sentiers en terre (Le bois francais) ?

Ne faire que du plat au depart, ou mixer, ou alterner selon les seances ?

Jusque la, j'essayais de lui faire faire pas mal de montées au pas actif, pour lui muscler le dos.

Derniere question : et la, attention, je ne lance pas de debat, je sais que certains sont archi pour et d'autres archi contre, mais mon post N'EST PAS UN DEBAT D'IDEES, et dans tous les cas, je vous remercie d'avance de ne pas vous agresser... :
Le ferrer ou pas ? En compétition, la plupart des chevaux sont ferrés, et vu le terrain, peut etre est ce mieux ? J'ai toujours des hesitations sur les cailloux sans fer...

Merci a tous !!
Revenir en haut Aller en bas
kaja




Féminin Localisation : AUDE
Nombre de messages : 252
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:20

Je n'ai aucunes expériences dans l'endurance c'est pourquoi je ne pourrai répondre à tes questions, par contre je te conseille vivement de ferrer ton cheval si tu souhaite pratiquer cette activité (surtout si les terrains sont caillouteux). Par chez moi nous n'avons que de la garrigue et des cailloux et il serait impensable de ne pas ferrer (à moins de faire une balade de temps à autre). Sans rentrer dans le débat, quelques personnes de ma région adepte des "pieds nus" ont vite déchanté ! Je pense personnellement que c'est une pratique intéressante lorsque l'on habite dans des régions humides et sans cailloux.
Pour ce qui est du programme d'entrainement endurance je suis moi aussi preneuse de conseils car c'est une discipline qui m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 13:06

Bonjour,

Je fais part de ma "petite" expérience et de ce que j'ai pu voir sur le sujet en étant assistante véto, assistance tout court...

Alors déjà pour l'entraînement, surtout pour une 20km tu n'as pas besoin d'un grand entraînement. Du pas actif dans du dénivelé pour favoriser le souffle. Tu peux déjà faire plusieurs sorties juste au pas. Puis ensuite surtout du trot, le galop doit être beaucoup plus rare, toujours choisir son terrain pour pas abimer le cheval.

Pour le terrain, favorise les dénivelés Wink toujours pour le souffle mais toujours au pas actif. Et sinon tu verras surement de tout... goudron (parfois certaines courses en abusent même), cailloux, terrains herbeux... même si je ne connais pas trop le coin encore, je ne crois pas trop m'avancer sans dire qu'il y aura quand même pas mal de cailloux.

Pour ce qui est de ferrer ou non... Moi je serai d'avis contraire à kaja, ben oui comme ça tu as tous les avis. D'ailleurs Lumi a dernièrement fait une course totalement pieds nus ! Mais personnellement, je ne ferrerai pas mais amènerait bien les boots pour protéger le pied Very Happy
Ce serait d'ailleurs dommage de ferrer si tu as réussi à garder ton cheval pieds nus jusque là...

Après franchement une 20km, n'importe quel cheval peut le faire, le tout étant d'éviter la boiterie éliminatoire Wink et apparemment par contre les vétos sont beaucoup plus attentifs à la moindre boiterie sur un cheval non ferré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:16

pour la 20 km du CHA il y a pas de dénivelé c'est faisable pieds nus surtout en 10 -12

tu peux aussi choisir de mettre des hipposandales

sinon pour l'entrainement pazyamour a dit le principale .

Pour moi je préfèrerais une sortie de 4h par semaine cela suffit amplement et est + bénéfique que 2 x 2heures
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:21

C'est laquelle la 20km du CHA ?
Je suis à la recherche d'une endurance sympa pour les pieds nus aussi en 20km Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:23

saint ismier fin aout
Revenir en haut Aller en bas
Pazyamor

Pazyamor


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:29

Super, je pense que je vais essayer de motiver 2-3 personnes pour la faire Smile et les terrains sont vraiment bons ? Dénivelé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kapgraphique.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:52

pas de dénivelé sur la boucle de 20 pour le terrain alternance de bon et mauvais donc ralentir sur les cailloux et accélérer sur le reste en 10-12 aucun problème et organisation top
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:01

Je suis désolée mais concernant la partie endurance de ton poste je n'ai pas de réponse car je ne pratique pas cette discipline (j'aimerai bien essayer Wink ).

Par contre pour les pieds de ton cheval, tout dépend du terrain. Comme l'ont dit les autres, ton terrain a l'air praticable pied nu alors si ton cheval l'est déjà pourquoi t'embéter ?? Après bien entendu si tu veux le ménager et prévenir toute boiterie tu peux utiliser des hipposandales.

Voilà, j'espère que ça t'aidera Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:36

Arya a écrit:
Comme l'ont dit les autres, ton terrain a l'air praticable pied nu alors si ton cheval l'est déjà pourquoi t'embéter ??

Exactement.
Mon poney est pied-nu depuis la naissance, et il n'en souffre absolument pas, jamais eu zéro bobo, pourtant, c'est un fragile !
Je suis en pleine campagne il y a champs, cailloux, eau, herbe, tout et j'ai jamais eu de problèmes en balade.
Dans mon club, d'autres chevaux son pieds-nus et c'est pareil.
Ne débourse pas des sommes inutiles quand tu peut t'en passer. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:45

Si ton cheval a toujours était pieds nu et que tu n'as jamais rencontré de problème sur les terrains, cela ne sert a rien de le ferrer, surtout pour une 20km (encore plus celle de saint ismier^^)

Pour l'entrainement de l'endurance: des dénivelés au pas actif comme cela a été dit plus haut, et pourquoi pas agrémenter d'un trotting par semaine ;-)


Dernière édition par Deferrieres le Dim 20 Mai 2012 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:46

jean yves a écrit:
pour la 20 km du CHA il y a pas de dénivelé c'est faisable pieds nus surtout en 10 -12

tu peux aussi choisir de mettre des hipposandales

sinon pour l'entrainement pazyamour a dit le principale .

Pour moi je préfèrerais une sortie de 4h par semaine cela suffit amplement et est + bénéfique que 2 x 2heures

1 sortie de 4h par semaine, ca fait lourd tout de même
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:54

Deferrieres a écrit:
[quote="jean yves"

Pour moi je préfèrerais une sortie de 4h par semaine cela suffit amplement et est + bénéfique que 2 x 2heures

1 sortie de 4h par semaine, ca fait lourd tout de même[/quote]

+1 avec Jean Yves ...une sortie de 4 heures par semaine est bien un minimum , pour un cheval qui se destine à l'endurance ...et il en est de même pour les chevaux de rando ...(perso je ne selle jamais un cheval pour moins de 3 ou 4 heures ... Twisted Evil ) et une bonne journée tranquille, de temps en temps çà ne le fait que mieux programme d'entrainement endurance ? 146107 ...
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyDim 20 Mai 2012 - 23:00

turcoise 05 a écrit:
Deferrieres a écrit:
[quote="jean yves"

Pour moi je préfèrerais une sortie de 4h par semaine cela suffit amplement et est + bénéfique que 2 x 2heures

1 sortie de 4h par semaine, ca fait lourd tout de même

+1 avec Jean Yves ...une sortie de 4 heures par semaine est bien un minimum , pour un cheval qui se destine à l'endurance ...et il en est de même pour les chevaux de rando ...(perso je ne selle jamais un cheval pour moins de 3 ou 4 heures ... Twisted Evil ) et une bonne journée tranquille, de temps en temps çà ne le fait que mieux programme d'entrainement endurance ? 146107 ...[/quote]

Pour un cheval qui se destine a de la GROSSE (donc plus de 60km.. oui oui pour moi c'est gros 60km :p) endurance, je le conçois, pour un cheval de rando aussi (idem, les dernières balades que j'ai fait ont toutes durée plus de 2h largement, et encore se sont des "petites" balade, car beaucoup de dénivelé et mon cheval ne connait ca que depuis 1mois et demi :p), mais bon la on parle d'un cheval de loisir^^
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:28

4h ce n'est pas de la grosse balade! c'est même pas une balade à la journée lol!
4h se fait à 5km/h de moyenne pour un cheval "de loisir", soit 20km, comme pour l'endurance prévue!
Revenir en haut Aller en bas
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:30

Rah dis donc, pour moi 4h ca commence a faire de la grosse balade Shocked
Je crois que je suis une mamie alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pongo177

Pongo177


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 557
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:23

Je remonte un peut le topique !!
4h c'est sympa mais comment faire quand y a pas beaucoup de chemin à faire et que 90% des chemins c'est des cailloux en monté et descente !!!
Donc les montés au pas actif c'est pas terrible et Dadou veux pas accélérer. (je le comprend).
La j'ai trouvé 3h et un peut plus et ce que ca suffit une fois par semaine pour l'entrainement? Sachant que Monsieur est pas une formule 1 mais tiens plus tu mérens cool et de => pas trop vite à l'aller mais au retour y a de la bouffe alors huuuuuuu on y va. programme d'entrainement endurance ? 146107
Revenir en haut Aller en bas
http://lilycorne.canalblog.com/
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:42

T'inquiète pas, il va le faire les doigts dans les naseaux

Pour peu qu'il sorte un minimum, il est pret et plus que pret
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
Pongo177

Pongo177


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 557
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2011

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:33

Ha bin c'est une bonne nouvelle pour lui !!! cheers
Il fait des petites sortie en semaine et le week c'est bon je fait au moins 3h depuis 1 semaine (c'est pas long mais c'est le temps de trouver des chemins dans le coins accessible aux Dada Laughing )
Demain, je doit faire une plus grosse, je monte à la cabane forestière avec une personne du Forum. On verra bien si le pti père y arrive.
programme d'entrainement endurance ? 333376
Revenir en haut Aller en bas
http://lilycorne.canalblog.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyMer 21 Aoû 2013 - 15:19

Je vais faire aussi la 20km du CHA. J'y connais rien, je me suis juste fait embarquée par une copine dans cette aventure Smile .
On verra si je vais jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:04

la plupart d'entre vous parlent uniquement de travail en extérieur,
mais il ne faudrait pas oublier de travailler sur le plat et le travail à la longe.
En endurance, si on veut ménager notre monture, il faut que cette dernière soit en équilibre sur ses 4 pieds, souple, mais d'une musculature (dorsale en autres) tonique: la rondeur, l'engagement et la régularité sont nécessaires....à condition que ce soit fait correctemment, sans " asseoir" les chevaux inutilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
Contenu sponsorisé





programme d'entrainement endurance ? Empty
MessageSujet: Re: programme d'entrainement endurance ?   programme d'entrainement endurance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
programme d'entrainement endurance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée du tour du lac de Paladru les 28 et 29 Avril
» Programme 2015 - CDTE Drôme
» Programme 2014 - CDTE Drôme
» Les jeux des cavaliers du DIOIS
» Equi’Festival à Villard-de-Lans 2ème édition – les 6 et 7 juillet 2013 (LE PROGRAMME!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: