Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un poulain c'st pas simple!

Aller en bas 
+6
flamme
grimlitz
Amlalad
ninouze
fafa
pom et dako
10 participants
AuteurMessage
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:44

Salut tous le monde!
Comme vous le savez peut être ma ponette a mis bas vendredi dernier, et depuis je n'ai toujours pas pu lui faire le serum, pas pu mettre le licol pour nous aider!( le véto vient demain) La mère a été malmené avant que je l'achête et comme je l'ai que depuis 5mois la confiance n'est pas encore a 100% encore moins depuis que cheyenne est née!
De plus elle rejette pom'(mon papi) ne le laisse plus s'approcher d'elle et encore moins de la petite ! donc il s'énérve ronfle ne fait qu'henir! je suis obliger de les séparer sinon il leur court après tout la journée!

Je sais que c'est avec le temps que va se faire les choses mais j'avoue que tous les jours c'est 1 pas en avant 2 en arrière!
Si l'une d'entre vous a connu cette situation n'hésitez pas a me faire part de vos remarques!

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:55

c est un peu tot pour le licol non?
je n y connait rien
mais la seule chose que je sait c est la patiente
ne pourrais tu pas demande de l aide a des personne comptetente du forum qui puisse t aidez?
je vient de decouvrir des stages super bien Joyeux
bon courage a toi Bisous
Revenir en haut Aller en bas
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:58

Pour le licol c'est simplement pour pouvoir faire le serum !! Je suis en train de lire "eduque le poulain du sol à la selle" de veronique de saint vaulry, donc ca m'aide quand même j'apprend pas mal de chose ! mais c'est vrai que la pratique c'est tout autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 0:10

Le fait que ta ponette protège sa fille est on ne peut plus normal, ma comtoise l'an dernier ne laissait plus approcher aucun des trois hongres de sa petite fille chérie et elle se faisait respecter... Durant le premier mois de vie c'était surprotection puis le second mois : protection et le troisième mois c'était plus cool, sa fille allait voir les autres et elle l'a laissait faire (sauf avec l'un d'entre eux qu'elle n'aime pas du tout).

Ensuite pour approcher la petite, soit patiente, passe du temps avec elles dans le pré, brosse sa mère. N'essaye pas sans arrêt de vouloir enfiler le licol a la petite, attend déjà de pouvoir la caresser, la gratouiller puis qu'elle vienne d'elle même se faire caresser (ça ira vite avec un poulain ils adorent les gratouilles Wink )
Enfile le licol à la mère pour que la petite voit que la mère est relax avec.
La pouliche ressent surement ton stress, vis à vis du serum, tu as envie de lui faire le plus tôt possible pour être tranquille et tu t'inquietes en voyant que tu ne peux pas l'attrapper pour le lui administrer... du moins c'est ce que je déduis de tes dires...

Prends ton temps, et tout ira bien mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:26

Merci ninouze! et toi tes hongres tu les a laissés dans le même pré? la mère en fait est déja très difficile a manipulé panique dès qu'elle est attaché donc faut que l'on soit toujours 2 une qui la tienne et l'autre qui s'en occupe on y va doucement parce que comme tu la peut être lu dakota est très très peureuse de l'humain....
merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:59

Si je peux me permettre, ne pas mettre de licol pour tenir le poulain c'est bcp trop tôt, tu peux à la rigueur lui apprendre à l'accepter, mais surtout pas la tenir avec, elle va se débattre au risque de se blaisser. Le serum,se fait en tenant le poulain fermement, ton véto t'expliquera la "technique", tu passe un bras dessous son encolure et l'autre sous sa queue, et tu la tiens bien, ça dur 2 secondes... mais jamais tenir au licol à cet âge!


Dernière édition par Amlalad le Ven 16 Mar 2012 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:04

Et pour le comportement "sauvage" de ta jument, ne t'inquiètes pas ça va lui passer, elle vient juste de mettre bas c'est normal, certaines ont ce comportement chaque année, en général ça dur quelques jours voir semaines. Nous avons une jument qui redevient une vraie sauvage à chaque poulinage, c'est clair que c'est super chiant, en plus elles ensauvagent leurs petits ses saucisses.

Tu n'as pas moyen de les mettre au box, le temps du serum? Sinon, laisse tomber le sérum, il est en bonne santé? à bien prix son colostrum? nous on ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:53

pom et dako a écrit:
Merci ninouze! et toi tes hongres tu les a laissés dans le même pré? la mère en fait est déja très difficile a manipulé panique dès qu'elle est attaché donc faut que l'on soit toujours 2 une qui la tienne et l'autre qui s'en occupe on y va doucement parce que comme tu la peut être lu dakota est très très peureuse de l'humain....
merci de tes conseils

Les hongres (qui n'était pas les miens soit dit en passant Wink ) sont restés avec ma jument de A à Z (ils avaient été mis ensemble environ 1 mois avant le poulinage de Tendresse).
Ce qu'a dit Amlalad est très intéressant (en + là ce sont des paroles d'éleveur soit une personne avec pas mal d'expérience!), je ne connaissait pas cette technique de maintient du poulain! Very Happy
Pour la pouliche de Tendresse je n'avais pas fait le sérum non plus...
Reste à voir comment sont tes clôtures... C'est entièrement de l'électrique? Dans le pré il n'y a aucun autre objet à risque pour la pouliche?

Pour le comportement de Miss Dakota, il te faudra alors être d'autant plus patiente avec la petite car elle ne vas pas se détacher de sa mère pour aller découvrir le monde seule avant ses 1 mois (voir 2 mois) je pense (surtout si la mère est un peu peureuse) Mais si tu continue de papouiller la mère (si elle te laisse faire ça en lib'), la petite finira par être curieuse. Laisse là venir à toi. Wink
Tu devrais vite voir des progrès cheers
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:05

Amlalad a écrit:
Et pour le comportement "sauvage" de ta jument, ne t'inquiètes pas ça va lui passer, elle vient juste de mettre bas c'est normal, certaines ont ce comportement chaque année, en général ça dur quelques jours voir semaines. Nous avons une jument qui redevient une vraie sauvage à chaque poulinage, c'est clair que c'est super chiant, en plus elles ensauvagent leurs petits ses saucisses.
L'explication qu l'on m'avait donné à cela, c'est que les premiers jour, le poulain ne reconnais pas sa mère. Si sa mère le laisse s'éloigner et pactiser avec quelqu'un d'autre, il risque de prendre cet autre personne/animal pour sa mère. La mère n'a peut-être pas conscience de se fait, mais la nature est bien faite, et leurs comportement s'adapte (les animaux qui n'avaient pas ce comportement ne ce sont pas reproduits naturellement).
Revenir en haut Aller en bas
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:56

Merci beaucoup pour vos conseils!! ca yest le véto est venu cet apprem donc sérum ok avec la bonne technique (tenu sous l'encolure et sous la queue)! Un poids en moins ! la mère fait des progrès chaque jours envers nous donc je me fais moins de soucis pour la petite! j(espère compter sur vous en cas de doutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:17

Super! Very Happy cheers
Je serai là si je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:49

ahh ben te voila rassurée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:24

Bonne nouvelle cheers

Ta jument va se "détendre" au file des jours, avant qu'elle ne mette bas elle était proche de l'homme ou déjà sauvageonne? Souvent les juments un peu sauvages s'apprivoisent grâce à leur petit, la pouliche va être proche de toi d'ici quelques semaines, du coup c'est la mère qui va la copier!

Et pour les photos, il faut payer? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:04

Bonjour,

je pense que tu peux te rassurer pour le comportement de la mère. Quant au serum ce n'est pas une nécessite à la naissance.

Mon cheval est né seul au milieu d'un pré durant l'absence du propriétaire des lieux. La jument était ce que tout cavalier ou éleveur énervé peut appeler "une vieille carne". Elle ne nous appartenait pas et n'avait été que très peu manipulée. Elle était méchante et agressive, mordait et tapait ceux qui voulaient venir la caresser et ce bien avant de mettre bas. Alors une fois que le poulain est né, je ne t'explique pas ! Elle est presque devenue carnivore ^^.

Bref le poulain est né et n'a jamais reçu de serum à la naissance à cause de la sauvagerie de sa mère et du manque d'expérience des personnes sur place. Il n'a jamais eu de soucis de santé et encore aujourd'hui il se porte à merveille (il a sept ans maintenant) !

Et le poulain s'est laissé progressivement amadoué ainsi que la mère. Par manque de manipulation régulière (je n'était pas sur place), j'ai mis un peu moins de quatre mois pour manipuler sans soucis sa mère, tandis que le petit se laissait toucher à peu près partout en échange de gratouilles et de quelques granulés. Ils ont progressivement associer nourriture, caresses et compagnie agréable. Attention néanmoins à ne pas laisser la jument prendre le dessus. Je n'ai jamais toléré qu'elle me morde ou qu'elle me charge pour avoir à manger, quitte à prendre une heure de plus pour la faire manger dans le calme.
A six mois le poulain venait me voir au galop dans le pré et ce même si je n'apportais plus de nourriture. Par la suite j'ai passé énormément de temps avec lui et sa mère dans leur pâture sans rien faire, j'ai laissé le petit venir me chercher pour jouer plutôt que l'inverse. Attention ici aussi, même dans le jeu, (se courir après etc) le poulain doit savoir quelles sont les limites à ne pas dépasser et garder à l'esprit que le "grand" c'est toi et qu'il n'est donc pas ton égal - en ce sens qu'il ne doit pas chercher à se cabrer ou à taper dans l'excitation du jeu comme pour impressionner un autre poulain.

Ensuite ce n'est que du bonheur... mais comme pour beaucoup de choses en équitation la solution vient avec le temps. Les chevaux restent des chevaux et il faut leur laisser le droit de vivre comme tel même s'il s'agit parfois pour nous de nous mettre un peu à l'écart un moment - la complicité entre une mère et son poulain est très importante pour ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptySam 17 Mar 2012 - 21:08

je suis bien contente
tu verra ca va se passez de mieux en mieux
laisse le temps faire
bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: cheyenne 3jours   un poulain c'st pas simple!  EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:55

un poulain c'st pas simple!  Img_1914

un poulain c'st pas simple!  Img_1915

Voila quelques photos!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:58

Elle est très mimi cette petite miss I love you
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:43

qu elle est belle Wub
petite pupuce
tu verra tout va bien ce passez Clapping Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Clèm

Clèm


Féminin Localisation : Preixan
Nombre de messages : 41
Age : 31
Date d'inscription : 22/01/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptySam 19 Mai 2012 - 10:46

Je connais ça, j'en ai deux à la maison dont un pas en très bonne forme qu'on ne peut approcher ... Patience, il n'y a que ça :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001830430416
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptySam 19 Mai 2012 - 11:19

ca y est maintenant je la caresse de partout sauf encore la tête ou elle reste pas trop rassuré! et toi qu'est qu'il ton poulain?
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptySam 19 Mai 2012 - 11:20

Non pour le licol ce n'est pas trop tôt, au contraire ! Il faut l'habituer dès le début. Mais ne prend pas un licol classique en nylon pour l'instant, il serait désagréable sur sa petite peau fragile.
Privilégie un licol en corde style éthologie, qui lui sera beaucoup plus léger au porté.

Ensuite, je te conseille d'apprivoiser la mère d'abord, car le poulain ne fait confiance Qu'A sa mère, au tout début. D'abord observe les dans leur pré, à une distance respectable pour préserver leur "bulle". Et surtout munis-toi de friandises ! Fait semblant de ne pas t'intérésser à eux, fait autre chose (lis, par exemple). Par curiosité, ils vont venir, et c'est à ce moment là que tu leur donnera les friandises. Tu en profiteras pour les caresser, mais que si il n'y a aucune signe d'apréhension. Si il se crispe, ce n'est pas très grave, masse le, détend le. Répète l'opération friandise le temps qu'il faudra pour que tu puisse le toucher partout. La "désensibilisation".

Après, lorsque tu lui donne à manger, avec la mère, reste pendant l'heure des repas lorsque la mère mange son foin. Cela t'aidera aussi a te faire accepter, à ce qu'ils t'accordent leur confiance.

Puis, après, tout n'est que temps, beaucoup de récompenses et de caresses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:03

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
pom et dako

pom et dako


Féminin Localisation : MOIDIEU
Nombre de messages : 81
Age : 34
Date d'inscription : 25/02/2012

un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:54

merci nicole post super intéressant!!! D'ailleurs j'ai déja pris qq idées mis en pratique ce week !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un poulain c'st pas simple!  Empty
MessageSujet: Re: un poulain c'st pas simple!    un poulain c'st pas simple!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un poulain c'st pas simple!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavaliers et cavaliers
» Mors olive simple 125
» Que vous a apporté le pére noel cette année????
» poulain qui mord !
» Question pour les étalonniers: carnet de saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: