Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le petit cheval grincheux

Aller en bas 
+3
didims69
sab46
Siana Hell
7 participants
AuteurMessage
Siana Hell

Siana Hell


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 19/01/2012

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:40

Je ne vous apprendrai pas que dans tous les clubs il y a un poney caractériel que personne n'apprécie...
C'était le cas de Jumpy, grand poney au physique particulier, récupéré d'un centre qui faisait des promenades.

Ma première leçon avec lui fut mémorable. Impossible de l'attraper au pré. J'y ai passé plus d'une heure avant qu'il arrête ses démarrages au galop chaque fois que je m’avançais vers lui. Au pansage, intenable. Les oreilles couchées en arrière, son jeu était d'essayer de tout faire pour me bloquer contre le mur... Ou quand il en avait fini avec ça, de me mordre les fesses pendant que j'essayais de le sangler (elles s'en rappellent encore). Détestant la présence de tous ces congénères, je devais rester dans un coin de la carrière pour le travailler. Et que je donne des coups du cul, et que je fouraille nerveusement de la queue, et que je t'arrache les rênes des mains. J'en ai eu des cloques. Pourtant je suis restée dessus, jusqu'à la fin.

Classé "poney à problèmes", le club a voulu s'en séparer. J'ai trouvé cela injuste. Se débarrasser de lui, c'était se défiler. C'était donner une bombe à retardement à un autre. Je me suis dit que c'était avec un tel poney que j'apprendrai et non pas avec un animal parfaitement dressé et soumis à la routine du manège. Enfin un rebelle, un poney qui se détachait du troupeau. Et j'ai été séduite.

J'ai donc proposé à mon moniteur de le monter à chaque cours ainsi que de le travailler seul. Il a gentiment accepté. C'était une période de ma vie particulièrement difficile, je venais de vivre des moments sombres. Mais me donner ce but m'a redonné confiance en moi. Un cheval ça ne vous juge pas, ça vous teste, c'est franc. Je me suis lancée sans hésiter.

J'ai beaucoup fais de travail à pied, en m'appuyant sur les livres que j'avais lu, sur les vidéos que j'avais visionnées et avec les conseils de personnes expérimentées. J'ai réussi, non sans mal, à le rendre calme au pansage. Il a apprit à apprécier les caresses, les grattouilles. Je plongeais mon regard dans le sien en essayant de le comprendre : "Pourquoi es-tu comme ça ? Qu'as-tu traversé comme épreuves ?". Je jouais avec lui, en liberté. Quel bonheur de le voir détendu, heureux. Il a finit par m'accorder sa confiance, plus vite que je ne le croyais. Un matin, alors que je me préparais au combat physique pour l'attraper au pré, j'ai entendu un grand hennissement. Il était là, à côté de la barrière. Les oreilles pointées vers moi, les muscles tendus par la joie et l'excitation : il m'attendait !

J'ai travaillé sur le plat, à l'obstacle en restant toujours à son écoute et en variant les exercices. J'essayais de faire en sorte qu'il ne s'ennuie pas, qu'il s'amuse. Je m'arrêtais dès qu'il semblait en avoir marre. Je le promenais beaucoup à l'extérieur, en main. Je le montais à cru juste en licol et il me donnait le meilleur de lui-même. En quelques foulées, je m'envolais avec lui, dans sa grâce et son bonheur. Je sentais ses muscles rouler sous mes cuisses, sa crinière me caressait les mains, son souffle et ses sabots rythmaient la cadence.

Je l'ai choisi pour passer mon galop 4. J'ai effectué le parcours d'obstacle en sachant que c'était son point faible. Il a été merveilleux. Vraiment, je n'ai rien fais, il changeait de pied de lui-même, arrivait droit et en ordre sur l'obstacle, on aurait dit qu'il connaissait même l'ordre des obstacles. C'était incroyable. J'ai compris alors que ce poney avait en fait envie d'un peu de liberté. Il suffisait au lieu de le braquer et de l'obliger à s’exécuter à coup de cravaches et à renfort d'éperons, de le laisser faire et de lui faire confiance.

Cela fait longtemps que je n'ai pas de nouvelles de lui. Il restera le petit cheval qui a marqué ma vie.

Ceci lui est dédié.

Le petit cheval grincheux  Jumper10
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:43

beau témoignage d affection et de combat Wub
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:49

magnifique temoignage Le petit cheval grincheux  333376 tu n'as pas cherché à le retrouver? tu voudrai le revoir?
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:54

beau récit...
J'ajouterai qu'il avait surement besoin de stabilité, une personne qui serait son repère : TOI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Masculin Localisation : Champier
Nombre de messages : 447
Age : 26
Date d'inscription : 27/12/2010

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:48

Très belle histoire, un combat, une victoire, bravo a toi et a lui, je suis sur qu'un jour vous le retrouverez ..

Je rejoins ninouze, vous avez été la personne qui a su lui apporter ce dont il avait besoin, la stabilité, le pouvoir d'accorder sa confiance sans être déçu !!
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:58

elle est superbe ton histoire, elle m'a filé des frissons drunken
Revenir en haut Aller en bas
Siana Hell

Siana Hell


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 19/01/2012

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptySam 3 Mar 2012 - 21:11

Merci à tous !

Didims > Oui, j'aimerai un jour le revoir. Cela me ferait plaisir ! ça doit remonter à 5 ou 6 ans maintenant...

Flamme > Des frissons carrément ? Youhou. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptySam 3 Mar 2012 - 23:06

Bisous Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Siana Hell

Siana Hell


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 127
Age : 32
Date d'inscription : 19/01/2012

Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:53

Merci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit cheval grincheux  Empty
MessageSujet: Re: Le petit cheval grincheux    Le petit cheval grincheux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit cheval grincheux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit cheval
» Nom d'un petit cheval noir?
» Petit budget selle : occasion ou neuf à petit prix ?
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Vos plus belles histoires-
Sauter vers: