Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chevaux réformés avis !

Aller en bas 
+19
Houla-Hope
SHARLIE
Paco
laura38
Siana Hell
flamme
lecat
eolia
toto38
Cherhour
Arya
Ishantie
Loline
Marechal
turcoise 05
Pomme pourrie
didims69
joel
Ukapi
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:50


En tout les cas...tu l'as bien travaillé, bien musclé dans le bon sens,s'est éclaté... il fait plaisir à voir ...et a voir sauter aussi ... car il a pris une super gestuelle su l'obstacle (les PS étant habitués à brosser les haies pour gagner du temps ...) avec du travail on obtient de sacré chevaux de sport ....!!! Clapping Clapping encore ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ukapi

Ukapi


Féminin Localisation : BIOL
Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 06/01/2012

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:16

Et bien moi je viens vous donnez des nouvelles de mon Kap' et bah que de progrès c'est plus le même cheval , il est en total confiance scotché a moi , j'ai pu monte au pas et trot tranquille je savais pas qu'il savait faire et vendredi on attaque le galop et apres les sorties en extérieur et la monte en side pull que du bonheur ! Il progresse a une vitesse folle !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:05

1 anglo de course avec qui j'envisage 130km et un jeune pur sang que j'ai du faire euthanasier en fevrier.
2 expériences différentes mais surtout 2 parcours différents.
La première a commence les courses a 5 ans courue 1fois mais boiteuse et trop nulle. 3 mois d'entrainement on suffit pour lui grille les neurones. Première année chaotique entre boiterie et rééducation (car battue) ; le 2eme un jeune ps de 5 ans mais qui a beaucoup couru a 2 ans (7 courses si je ne me trompe pas) et une course par mois après. résultat certainement une fragilité osseuse a l'origine de sa fracture du tibia tiers supérieur postérieur droit.
Malgré la douleur, je n'hésiterais pas a un reprendre un.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:25

un magnifique hommage a ce ps de 5 ans qui m a fait découvrir des sensations celestes!un mental hors pair,une générosité infinie,moi qui avait des a prioris sur ces chevaux,de tous ceux que j ai montés il me laissera une trace indélébile et je ne suis pas une cavalière confirmée.c était un petit cheval brun,tous derrière,tous derrière et lui devant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:31

Merci pour cet hommage, mais oui, il le merite bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Houla-Hope

Houla-Hope


Féminin Localisation : 38150
Nombre de messages : 161
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:55

@ Laura38: juste bravo, je suis vraiment épatée par les clichés que tu nous fais partager, il est sublime, un coup de saut impressionnant et comme l'a dit Turcoise05, une musculature irréprochable.

Non vraiment, chapeau.

ces photos devraient clouer le bec à tout ceux qui osent encore critiquer les réformés!
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:58

Houla-Hope a écrit:
@ Laura38: juste bravo, je suis vraiment épatée par les clichés que tu nous fais partager, il est sublime, un coup de saut impressionnant et comme l'a dit Turcoise05, une musculature irréprochable.

Non vraiment, chapeau.

ces photos devraient clouer le bec à tout ceux qui osent encore critiquer les réformés!
+1 je suis tout à fait d'accord avec toi !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:08

Je viens vous demander conseil, si vous auriez connu un cas chez les trotteurs réformés.
Je connais une fille qui a sauvé récemment un trotteur par cheval avenir, or le souçis c'est que le cheval a un problème aux deux rotules/grasset et à une démarche bizarre avec légère boiterie.
Elle a fait venir une ostéopathe qui n'a rien trouver... et lui a dit de rendre le cheval à l'association... Nul

Le cheval a quand même un gonflement assez important sur les deux rotules, chaud et sensible au toucher, elle lui donne des anti inflammatoires, arnica + argile.. Elle fera passer bientôt une radio.

Elle voudrait le monter un jour, donc elle espère que ce souçis n'est que passager et qu'elle peut le soigner. L'association lui a dit qu'il n'avait aucun problème.. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 10:01

July a écrit:
Je viens vous demander conseil, si vous auriez connu un cas chez les trotteurs réformés.
Je connais une fille qui a sauvé récemment un trotteur par cheval avenir, or le souçis c'est que le cheval a un problème aux deux rotules/grasset et à une démarche bizarre avec légère boiterie.
Elle a fait venir une ostéopathe qui n'a rien trouver... et lui a dit de rendre le cheval à l'association... Nul

Le cheval a quand même un gonflement assez important sur les deux rotules, chaud et sensible au toucher, elle lui donne des anti inflammatoires, arnica + argile.. Elle fera passer bientôt une radio.

Elle voudrait le monter un jour, donc elle espère que ce souçis n'est que passager et qu'elle peut le soigner. L'association lui a dit qu'il n'avait aucun problème.. scratch

J'ai une copine dont le trotteur a été opéré d'ostéochondrose, problème provoqué par les entrainements précoces et intensifs. Mais lui son problème était à un seul jarret.

Pour la fille que tu connais, il vaudrait peut-être mieux qu'elle ne donne rien, car si problème il y a, elle risque d'en masquer une partie avec les IA pour le jour où le véto viendra examiner le cheval.


Dernière édition par Loline le Sam 21 Avr 2012 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 11:46

ah.. si c'est le cas, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Est ce irréversible ? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 12:32

J'ai vu une guérison improbable avec un vieux traitement à base de minéraux à haute dose...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 16:16

July a écrit:
ah.. si c'est le cas, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Est ce irréversible ? :durdur:
Dans le cas du cheval que je connais, il a été opéré, le bout d'os retiré et il va très bien, plus de boiterie depuis.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 20:39

Encore une fois faire un pronostic aussi approximatif, c'est risqué pour ton amie.

L'ostéonchondrose je connais puisque mon PS Irlandais en est atteint et il y a 1.000 manifestations - pas forcément visibles.

Donc sans examen, ne pas se mettre la rate au court bouillon.

Si ton amie a acheté son cheval à une asso de sauvetage, c'est qu'elle est plus proche du sentiment que de son porte-monnaie, alors avant d'envisager de s'en séparer sur de simples suppositions, une visite lui permettra de prendre sa décision en toute connaissance de cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:37

lecat a écrit:


Donc sans examen, ne pas se mettre la rate au court bouillon.

Si ton amie a acheté son cheval à une asso de sauvetage, c'est qu'elle est plus proche du sentiment que de son porte-monnaie, alors avant d'envisager de s'en séparer sur de simples suppositions, une visite lui permettra de prendre sa décision en toute connaissance de cause Wink

+1

"la rate au court bouillon" Pas mal cette expression.

Mes véto, que ce soit pour mes CI, mon chat ou mes chevaux me disent qu'internet c'est souvent bon à se faire peur lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eglantwister

Eglantwister


Féminin Localisation : Seillonnaz (Ain, limite Nord Isère)
Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 05/10/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trotteur réformé    Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:00

J'ai acheté Rubis en septembre dernier. Mon 1er cheval, Trotteur réformé des courses attelées.
Réformé car il se cabrait et faisait demi tour pour rentrer aux box...autant vous dire qu'il a dû se prendre des bonnes branlées. Il semblerait qu'ils lui aient fracturé la mâchoire pour qu'il réponde mieux au mors...no comment.

Bref, j'ai fait connaissance avec lui pour une rando de 3 jours en Ardèche suivie d'une course d'endurance. Comme il restait aucun cheval suffisamment sportif on me l'a proposé. J'ai un peu galéré pendant la rando avec son trot de malade (ça secoue et pourtant ce n'est pas Orangina Razz
Nous avons fait ensemble notre 1ère course d'endurance et nous avons pris plaisir...en finissant 2ème sur plus de 25 partants !

Puis j'ai trouvé qu'il avait quelque chose de différent des autres chevaux : discret dans son pré, voire plus que dominé...
Je l'ai pris en demi pension dans mon centre équestre histoire de renforcer nos liens...et évoluer ensemble. Personne n'était vraiment motivé pour le monter, c'est vrai qu'avec sa tête de trotteur et le fait qu'il ne saute pas, ni ne galope...face à des selles français et des arabes il ne faisait pas le poids.
Nous avons refait quelques courses d'endurance et à chaque un poduim grâce à son cardiaque très bon ! Sans jamais une foulée de galop.

Puis mon centre m'a annoncé la vente prochaine du pépère...pas rentable ! Je les comprends, j'étais la seule à le monter.
Et là je me suis demandée, est-ce que je ne vais pas le regretter ? Est ce qu'il trouvera quelqu'un de sympa ?

Et puis j'ai craqué et je l'ai acheté en septembre. A commencé un important travail de remise en état car il avait bcp maigrit.
Je lui ai "offert" une séance d'osthéo...qui a duré 1h45...autant vous dire qu'il y avait du boulot...suite à cette première séance, il a complètement changé.
Il a commencé à se rebeller envers les autres et surtout envers moi : j'ai traversé un peu le désert. Qu'avais je fais ? Je voulais l'aider et là il devenait agressif à essayer de me mordre, de botter.

J'ai décidé de ne pas abandonner. Je voulais qu'il s'exprime et qu'il arrête de se renfermer et de tout garder en lui...7 années de frustrations.....forcément toutes ces émotions c'est dur à gérer !
J'ai voulu tenter une autre façon de l'aborder plutôt que de lui imposer, je voulais lui suggérer et l'inviter à faire le bon choix.
Je me suis inscrite aux cours d'éthologie proposés par Annabelle Desvignes (à la Ferme de By) - d'ailleurs je vous les conseille fortement !

Les débuts ont été très difficiles pour lui : il se demandait ce qui lui arrivait, il tiquait, avait des spams (comme s'il avait le hoquet), tatait sa langue...et se mettait dans sa bulle, on aurait dit un autiste. J'avoue que j'étais mal, mais Annabelle m'a dis d'être patiente...alors on a continué à venir en cours. Puis il a commencé à comprendre que c'était pas si difficile que cela l'éthologie et en plus je ne lui monte pas dessus à chaque fois ;-)
Bref, aujourd'hui cela va mieux, il se mets à bailler en début de cours...c'est vous dire !

Suite aux séances d'ostéo de cette hiver, il a commencé à mieux sauté les obstacles de tailles correctes (pour moi, donc pas bien hauts...mais c'est mieux qu'avant) il prend même plaisir !
Et le pépère il galope ! Dans le manège, en cercle et en extérieur...bon c'est pas encore un truc très maîtrisé mais on sent qu'il aime cela maintenant !

Je le sors dès que je peux et l'on voit tout de suite dans son comportement qu'il aime sortir, et qu'il prend plaisir !

bref, je sais que je n'ai pas pris un cheval simple, il a une histoire, un passé difficile qu'il doit oublier et avancer avec moi et ensemble nous avons de belles années (il a 7 ans), je pense finalement qu'il a compris que je lui apportait du bon et du bien (surtout de carottes) et il s'ouvre à moi et me donne le meilleur de lui ! Nous progressons tous les 2 chaque jours...

Pour preuve, nous avons fait notre 1ère place à la course d'endurance de Tirieu ce WE sur 40 partants !


Je pense que les chevaux réformés qui ont fait des courses ou ne serait ce que des sélections et des entrainements n'ont pas eu des "enfances" faciles. Nous avons un rôle encore plus important quand nous achetons des chevaux comme ceux-ci : leur redonner confiance dans l'homme et les aider à avancer et grandir.
Je ne regrette absolument pas mon choix, je le choisirais sans souci si c'était à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:00

souvent les chevaux de course réformer si il ne servent pas a la repro il vont a l'abbatoire...
pour mon cas on a deux trotteurs une de 19 ans qui est peut être débourrer (on a pas tester on l'a eut pleine et on l'a refait saillir... et ne autre de 6 ans qui a été débourrer monter elle est bien sous la main mais pour une trotteuse elle ne va pas vite ce qui explique qu'elle n'a pas passer les qualifications... elle ne s'est pas encore bien galoper monter mais elle est sympa! sa c honteux tu cours pas vite tu sert a rien alors tu fini en steaks!
et on a une pur sang qui est en pension chez nous elle a 3 ans mais a faillit finir en steaks car l'ancien proprio (éleveur de chevaux de course ) n'avait pas payer la saillit... sa aussi c'est quand même un peu honteux on ne paye pas la saillit alors hop tu va a l'abbatoire .. elle n'est pas débourrer mais on devrais commencer le travaille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 15:13

Eglantwister a écrit:
Je lui ai "offert" une séance d'osthéo...qui a duré 1h45...autant vous dire qu'il y avait du boulot...suite à cette première séance, il a complètement changé.
Il a commencé à se rebeller envers les autres et surtout envers moi
L'ostéo y est peut-être allé trop fort. Ton cheval a dû être tout déstabilisé (et avoir mal partout) ! Il aurait fallu couper la séance en 2 fois, comme ça se fait habituellement quand il y a trop à faire...

Bravo pour ta ténacité ! Il a de la chance de t'avoir trouvée. Very Happy

Il y a longtemps, j'ai eu un trotteur de 3 ans, réformé dès les qualifs. Je crois pouvoir dire que de tous les chevaux que j'ai eus, c'est celui qui avait le meilleur mental : courageux, fiable, à la fois vif et réfléchi, ne renonçant jamais. Quant au physique, tout en muscles, c'était une sculpture !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:45

Eglantwist j'en ai eu des frissons à lire ton aventure avec ton zamour de trotteu.

Quel bonheur de constater que des gens y croient et donnent le temps au cheval de se poser dans sa tête.

Comme Nicole je pense que l'ostéopathe y a été trop fort.

D'ailleurs il arrive parfois qu'ils refusent de corriger certains défauts acquis depuis trop longtemps qui provoqueraient plus de souffrances que de soulagement au cheval qui a appris à compenser avec.

Le principal c'est ton amour qui t'a permis de faire appel à l'éthologie pour trouver comment ouvrir la porte et j'ai bien le sentiment que du bonheur il y en a encore à profusion avec ton fidèle compagnon.

Quel petit crack, je suis bien heureuse pour vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ukapi

Ukapi


Féminin Localisation : BIOL
Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 06/01/2012

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:33

Bonjour , alors je vous donne unpeu des nouvelles de ma progression bah de mieu en mieu je pars en balade enfin au pas tranquillement et meme je trottine c'est magique , ukapi est devenu super affecteux voire pot de colle , un amour.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:24

Ukapi ça fait bien plaisir que tout se passe ainsi.

Ayant recueilli il y a 10 jours une trotteuse de sauvetage, je m'aperçois, après qu'elle m'ait proprement virée la première fois que je l'ai montée, lors d'une demande de galop, que l'essentiel c'est d'établir une connexion avec nos chevaux à pieds pour que, petit à petit, la confiance s'instaure.

Chaque semaine je constate que mon PS Irlandais Cecilio (histoire plus haut), m'accorde toujours plus de confiance face à ce qui l'effrayait tant il y a peu et le rendait parfois ingérable.

Me reste la question des véhicules... gros soucis toujours.

Donc ton cheval il te rend tout ce que tu investis comme attentions, confiance... sans oublier qu'ils aiment bien FAIRE quelque chose qui nous rend fières.

Je m'en aperçois également sur le plat, là où ça coince et quand il essaie quand même.

Comme je parle beaucoup, je suis convaincue qu'ils comprennent qu'ils nous ont fait plaisir, ont bien exécuté un exercice ou simplement ont été fabuleux lors d'un extérieur Wub à nos chevaux
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:07

Houla-Hope a écrit:
@ Laura38: juste bravo, je suis vraiment épatée par les clichés que tu nous fais partager, il est sublime, un coup de saut impressionnant et comme l'a dit Turcoise05, une musculature irréprochable.

Non vraiment, chapeau.

ces photos devraient clouer le bec à tout ceux qui osent encore critiquer les réformés!
Oh ba merci Embarassed Embarassed Embarassed
Mais c'est lui , moi j'ai juste l'honneur de le monter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux réformés avis !   Chevaux réformés avis ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux réformés avis !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un blog spécial pour regrouper vos avis sur les livres de chevaux
» organise repas en hauberge,pour debut mars(lieux a definir)pour mieux ce connaitre avis a tous amoureux de chevaux
» Les réformés des courses
» Ecurie Le Ciel St Aupre : Thérapies et Pur Sang réformés des courses
» Que pensez - vous des reformés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: