Bonjour,
je connais une personne d'un autre forum qui s'occupe d'un poney, malheureusement depuis debut aout il ne va pas tres bien..
Je vous copie colle les messages qu'elle m'envoie pour que vous en sachiez un peu mieux et que vous puissiez me conseillez, la conseiller, merci !
"[...]Tagada avait les yeux qui coulaient beaucoup en matinée, et qu'ils avaient été nettoyés. En allant voir Tagada, un oeil coulait un peu mais comme ça lui arrive souvent, pas d'affolement. Je nettoie, et quelques heures plus tard, ses yeux ont à nouveau coulé, mais énormément, c'était très moche... Le véto arrive dans l'après-midi et détecte une conjonctivite. Donc soin des yeux plusieurs fois par jour. Il semble fatigué et se couche régulièrement.
Le lendemain, je retourne à la ferme. Les yeux de Tagada sont atroces, mais en plus de ça, il semble démotivé, et ne plus avoir goût à rien. Je peine à le sortir de son box pour nettoyer ses yeux car il avance très lentement. Après le pansage et les soins, je décide de faire une petite balade pour lui changer les idées. Beaucoup de mal à arriver au but, Tagada est lent, trébuche, et ne marche pas bien droit. Arrivés au champs, lui, qui d'habitude est un gros mangeur, ne touche pas à l'herbe. Pendant une heure, je reste allongée dans l'herbe, l'observant. Il ne fait que dormir debout, étendant son encolure jusqu'à presque avoir le nez au sol, puis relevant sa tête, et ainsi de suite... Il pique du nez, semblant mourir de fatigue..
Le vétérinaire est venu ce matin, et non, ce n'était finalement pas une conjonctivite. Tagada a 39,7 de fièvre, et une saleté de maladie : la leptospirose. Apparemment, si elle est soignée à temps, il devrait bien s'en remettre. En attendant, 3 jours impératifs de box, 12 jours de grosses piqûres, et un mois d'août au repos.
[...]
Je l'ai sortit du box pour lui nettoyer tout de même, il marchait vraiment de travers et s'est cogné quelques fois. Je constate alors qu'il a maigrit au niveau des hanches.
Je nettoie, et là, frayeur : ses deux yeux sont oranges et brumeux, on distingue à peine la pupille...
Je préviens la propriétaire, qui va contacter à nouveau un véto, pour vérifier que nous utilisons bien le traitement optimal pour ses yeux, et qu'elle vienne le voir.
Lorsqu'elle a inspecté ses yeux à l'aide d'une lampe de poche, Tagada n'a pas reculé comme la première fois, il n'a eu aucune réaction, comme s'il était insensible à la lumière.
J'ai testé ses capacités oculaires, à l'aide d'une pomme que je mettais à droite ou à gauche de sa tête, bien en face des yeux. Il la cherchait de haut en bas, de gauche à droite, sans la trouver, ou alors par chance. Il semble donc actuellement totalement aveugle...
[...] Comme j'ai lu des témoignages où ce genre de choses arrivent de façon périodique je ne perd pas espoir
[...]
Aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas pu aller voir Tagada, mais j'ai reçu les nouvelles par coup de fil. Elles ne sont pas très bonnes... Apparemment, Tagada n'aurait pas mangé ni but grand chose aujourd'hui, il a recraché la moitié de la pomme qu'elle lui a donné (pourtant hier il avait mangé sa pomme sans problème avec moi), et elle le force à boire à la seringue. Il s'est encore pas mal allongé. Sinon, la véto à qui nous avions laissé un message sur le répondeur hier n'a toujours donné aucunes nouvelles, elle est certainement en vacances... Mais un ami à la proprio nous a déconseillé la pommade avec laquelle nous soignions les yeux de Tagada, selon lui elle serait mauvaise pour les yeux, alors que c'est le véto qui nous l'a prescrite, alors nous sommes un peu perdues... Nous allons rechercher un connaisseur pour lui demander conseil. L'était de ses yeux n'aurait apparemment pas évolué... "