Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 a supprimer merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:17

Bonjour,



je connais une personne d'un autre forum qui s'occupe d'un poney, malheureusement depuis debut aout il ne va pas tres bien..



Je vous copie colle les messages qu'elle m'envoie pour que vous en sachiez un peu mieux et que vous puissiez me conseillez, la conseiller, merci !







"[...]Tagada avait les yeux qui coulaient beaucoup en matinée, et qu'ils avaient été nettoyés. En allant voir Tagada, un oeil coulait un peu mais comme ça lui arrive souvent, pas d'affolement. Je nettoie, et quelques heures plus tard, ses yeux ont à nouveau coulé, mais énormément, c'était très moche... Le véto arrive dans l'après-midi et détecte une conjonctivite. Donc soin des yeux plusieurs fois par jour. Il semble fatigué et se couche régulièrement.

Le lendemain, je retourne à la ferme. Les yeux de Tagada sont atroces, mais en plus de ça, il semble démotivé, et ne plus avoir goût à rien. Je peine à le sortir de son box pour nettoyer ses yeux car il avance très lentement. Après le pansage et les soins, je décide de faire une petite balade pour lui changer les idées. Beaucoup de mal à arriver au but, Tagada est lent, trébuche, et ne marche pas bien droit. Arrivés au champs, lui, qui d'habitude est un gros mangeur, ne touche pas à l'herbe. Pendant une heure, je reste allongée dans l'herbe, l'observant. Il ne fait que dormir debout, étendant son encolure jusqu'à presque avoir le nez au sol, puis relevant sa tête, et ainsi de suite... Il pique du nez, semblant mourir de fatigue..

Le vétérinaire est venu ce matin, et non, ce n'était finalement pas une conjonctivite. Tagada a 39,7 de fièvre, et une saleté de maladie : la leptospirose. Apparemment, si elle est soignée à temps, il devrait bien s'en remettre. En attendant, 3 jours impératifs de box, 12 jours de grosses piqûres, et un mois d'août au repos.



[...]



Je l'ai sortit du box pour lui nettoyer tout de même, il marchait vraiment de travers et s'est cogné quelques fois. Je constate alors qu'il a maigrit au niveau des hanches.

Je nettoie, et là, frayeur : ses deux yeux sont oranges et brumeux, on distingue à peine la pupille...

Je préviens la propriétaire, qui va contacter à nouveau un véto, pour vérifier que nous utilisons bien le traitement optimal pour ses yeux, et qu'elle vienne le voir.
Lorsqu'elle a inspecté ses yeux à l'aide d'une lampe de poche, Tagada n'a pas reculé comme la première fois, il n'a eu aucune réaction, comme s'il était insensible à la lumière.
J'ai testé ses capacités oculaires, à l'aide d'une pomme que je mettais à droite ou à gauche de sa tête, bien en face des yeux. Il la cherchait de haut en bas, de gauche à droite, sans la trouver, ou alors par chance. Il semble donc actuellement totalement aveugle...
[...]  Comme j'ai lu des témoignages où ce genre de choses arrivent de façon périodique je ne perd pas espoir

[...]

Aujourd'hui, je n'ai malheureusement pas pu aller voir Tagada, mais j'ai reçu les nouvelles par coup de fil. Elles ne sont pas très bonnes... Apparemment, Tagada n'aurait pas mangé ni but grand chose aujourd'hui, il a recraché la moitié de la pomme qu'elle lui a donné (pourtant hier il avait mangé sa pomme sans problème avec moi), et elle le force à boire à la seringue. Il s'est encore pas mal allongé. Sinon, la véto à qui nous avions laissé un message sur le répondeur hier n'a toujours donné aucunes nouvelles, elle est certainement en vacances... Mais un ami à la proprio nous a déconseillé la pommade avec laquelle nous soignions les yeux de Tagada, selon lui elle serait mauvaise pour les yeux, alors que c'est le véto qui nous l'a prescrite, alors nous sommes un peu perdues... Nous allons rechercher un connaisseur pour lui demander conseil. L'était de ses yeux n'aurait apparemment pas évolué... "


Dernière édition par useless le Ven 19 Juil 2013 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:45

Il ne pourrait pas s'agir d'uvéïte ?

Je connais un poney qui a attrapé cette maladie (des yeux) et ca y ressemble pas mal...
Au pire ton amie devrait faire appel a un second véto, histoire d'avoir un autre avis :/
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 1:03

Oui, le véto lui a parlé d'uveites qui suite à la leptospirose pourraient être chroniques
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:32

C'est horrible affraid J'espère pour ton amie qu'il va aller mieux...pauvre loulou No
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 11:19

Oui... surtout qu'il en a deja vu d'autres, il a perdu sa mere a ses 3 semaines donc nourri au bib !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:00

La leptospirose peut faire perdre la vue si elle n'est pas prise à temps..... Anb sur le forum a un cheval aveugle suite à cette maladie, elle pourrait t'en parler... par contre c'est pas systématique, je connais d'autres chevaux qui ont des leptos chroniques, ils sont traités quand ils sont en crise, mais ne sont pas aveugles.....
Bon courage à ton amie en tout cas, ça doit être bien difficile de voir son cheval malade comme ça.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptyDim 7 Aoû 2011 - 13:58

Je crois que ça a été pris a temps a dit le véto! Heureusement !



Et comment on peut faire pour detecter si c'est chronique ? Juste si le cheval la contracte plusieurs fois ?



Oui elle est tres affectée pale



Il dort sur elle tellement il est épuisé..
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:22

Faudrait demander au véto, il me semble que une fois le traitement fini (les injections d'antibios) il faut refaire une prise de sang pour voir ou il en est.... Sais pas mais je n'en suis pas très sure.... à voir avec le véto quand même.... mais bon pour le moment l'urgence est de le traiter, tu auras le temps après de voir comment gérer...... bon courage encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:34

Merci de tes conseils !!



Le gros probleme c'est que ses yeux sont comme la photos qui suit depuis 5 jours environ et qu'il n'y a pas d'amelioration :s



a supprimer merci 28473910





Mais sinon a part ses yeux il va legerement mieux ! Il a repris un peu d'appetit Exclamation C'est bon signe quand meme Smile


a supprimer merci 22968610
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:52

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a supprimer merci Empty
MessageSujet: Re: a supprimer merci   a supprimer merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a supprimer merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À supprimer merci
» A supprimer merci
» A supprimer. Merci
» A supprimer Merci
» a supprimer merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: