En équipe tu fais le POR à plusieurs c'est nettement plus simple, parce que suivre l’itinéraire, ma vitesse et en plsu surveiller les piétons, vélos et voiture, ce n’est pas toujours simple.
La plupart des gens qui ne font que de la balade se pointent avec des chevaux qui n'ont pas l’habitude d'être séparés des autres et sur le PTV, même si tu es en équipe, on passe un par un, alors c'est le bordel. Apprendre à son cheval à se séparer des autres c'est à mon sens le seul travail indispensable pour un TREC. Inversement pour les chevaux qui ont l'habitude d'être tout seul ou toujours avec les même ça peut chauffer dans la carrière de détente.
Pour le PTV tu as un certain nombre d'épreuve type, mais si certaines te semblent trop dures tu peux aller voir le juge et prévenir que tu passes volontairement à coté, du coup il ne faut pas se gêner.
Pour le POR il faut au minimum que tu sois capable de lire une carte avec des chemins, en initiation il n'y a pas de carte blanche avec des calculs d'azimut et de distance. Pour la régularité il y a une méthode très simple à connaitre : avec une réglette simple à faire toi même tu traces avant le départ dans la salle des cartes un petit trait tous les 500 m sur tout ton parcours. Ensuite tu prends ton abaque (que tu auras trouvé sur Internet ou auprès d'un gentil cavaliers, par exemple pour du 5 km/h tu dois faire tes 500 m en 6 min, pour 10 km/h en 3 min). Et comme tu connais ta vitesse de départ et ton heure de départ tu marques à chaque trait à quelle heure tu dois passer. En route quand tu tombes sur une point de contrôle, tu as une nouvelle vitesse d'imposée. Tu as une pause d’au moins 5 min, alors tu vas marquer les nouveaux temps. Comme les points de contrôle ne tombent pas pil poil sur tes traits à 500m, si tu es au 2/3 d’un de tes traits, pour le premier temps tu prends à peu près ce que te donne l’abaque *2/3. Tu as le droit à une calculette si je ne me trompe pas, mais ce n’est pas à la seconde près.
Pour la maitrise des allures aucun danger, au pire tu fais zéro.
Pour la présentation en initiation il n’y a pas grand-chose à avoir. Pour le niveau au dessus ils t’imposent d’avoir une maréchalerie alors que pas une cavalier sur 10 ne sait pas s’en servir et que la plupart des cavalier mettent ça dans les sacoches sans se soucier du fait que les fers, la râpe et la pince en métal viennent cogner les cote de leur chevaux au trot et au galop…
Tu dois être à jour de ta licence et avoir envoyé un certificat médical à la FFE, ton cheval doit être à jour de sa puce, de ses vaccins et il faut l’inscrire (gratuitement) sur le liste des chevaux de sport.
C’est à la portée de presque tout le monde en initiation, mais si on veut vraiment y prendre plaisir il vaut mieux avoir préparé un peu son cheval au PTV et à la maitrise des allures et s’être bien fait expliqué la méthode pour le POR.