| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval | |
|
+16Amlalad licornepegase KITTYPRUNE Ibisa38 Isa01 eric38 Aurore Marechal lili38 marizette marie-jo Carene1411 laeti3859 Nanette turcoise 05 kwanita 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 15:44 | |
| Une semaine de vacances à cheval en avril ca ne s'improvise pas... mais où aller?... Pas en montagne car ce n'est pas encore la saison, donc le sud pour avoir du beau temps, mais pas trop loin, mais un peu montagneux quand même, pas ça ou ça car on l'a déjà fait... Qu'est-ce qu'on devient pénible lorsqu'on a l'embarras du choix! Cependant, un département très proche, auquel on ne pense pas forcément mais qui a été élu meilleure destination française équestre par le magasine "Randonner à cheval", et oui je vous parle de la Drôme! et puis coup de bol, la Drôme à Cheval a balisé une traversée de 250 km, du fin fond de la Drôme jusqu'à chez nous. "Ya pu ka!" C'est donc parti, pour une équipe composée de Catherine sur Ibis, Eric sur Houston, moi sur Tango, et mon fidèle Cherko, pour une rando de 7 jours en traversée, du 24 au 30 avril. Samedi, on descend dans le sud dromois. Ca commence mal côté météo.... Mais on arrive à bon port à St Auban sur l'Ouvèze, au gîte du Goutarou. Le village en question, qui nous dépayse tout de suite Les chevaux ne se doutent de rien... enfin du moins mon bébé mérens! Bref, le samedi c'est de la rigolade, et le dimanche, grand départ, J1.. | |
| | | kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 16:00 | |
| J1: Saint Auban sur l'Ouvèze - Arpavon, 33 kmA bientot St Auban... Nous voilà dans la Provence Derrière nous Premier casse-croute dans un coin idyllique L'étape est courte, on peu même faire bronzette ou aller se baigner De temps en temps, on trouve un peu de civilisation Poët Sigilat Mais pas très souvent quand même! L'équipe des mérens Des marnes On descend sur Arpavon Arpavon Au gîte du Ranch du Rocher Roux Là aussi les chevaux sont bien Première journée de mise en jambe et de cohésion du groupe, après une bonne nuit, serions-nous prêt pour J2?... | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 16:24 | |
| J2: Arpavon - Teyssières, 35 kmIl semblerait qu'aujourd'hui il fasse beau, que tout le monde est en forme, alors c'est reparti! Encore de beaux paysages en perspective Nous trouvons régulièrement de l'eau, serait-ce la même chose un mois plus tard.... Ah la Provence et ses oliviers... La falaise aux vautours (les petits points noirs en haut à droite sont des vautours pour info...) On reste au pas, on ne sait jamais.... Nous avons mangé en bas de cette coline, et nous avons laissé sur place, en vacances pour 1 semaine, l'appareil photo de Catherine..... Il n'a pas trop apprécié ses vacances apparemment..... D'autres marnes Et là, 2ème catastrophe du jour (après l'appareil photo perdu pour ceux qui n'avait pas compris), un joli petit galop de chasse sur un beau chemin en herbe (enfin... un bon galop de course sur un chemin en gravillons ) , une pierre qui gicle, pile sur Catherine qui était derrière nous... nous nous retournons après le galop, et je vous laisse imaginer la scène Plus de peur que de mal mais quelle peur!! Nous repartons donc au pas... L'appareil photo étant déjà perdu, je ne sais pas ce que tu faisais..., mais le paysage est beau en tous cas Derrière nous c'est pas beau du tout, nous pensons à Isa01 d'ailleurs.... Pour monter au col avant le gîte nous prenons un sentier muletier magnifique, mais qu'il ne sera plus possible d'emprunter, la colline venant d'être racheter, le nouveau propriétaire refuse tout passage sur SES terres... Nous on s'en fous il ne pleut pas! En bas, le gîte de Teyssières (auberge de Mielandre) Arrivés au gîte, alors que nous mettons les chevaux à l'abri, un orage de grêle s'abat sur nous! enfin sur le toit de la grange! quelle timing! Au bout de 2h, nous pouvons mettre les chevaux au pré, et aller déguster une bonne pintade bien au chaud dans le gîte...! L'orage sera-t-il fini pour J3?.... | |
| | | turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 16:31 | |
| | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 16:39 | |
| J3: Teyssières - Soyans, 43 km, premier marathonNous quittons le gîte sous le soleil, mais dans une ambiance qui reste humide Nous continuons à faire du dénivelé Eric et Houston Les mérens, toujours la pêche On est dans le sud, et pourtant les prés sont plus verts que les miens! Eric et Catherine devant de la glycine La même mais avec moi Détail de la bagagerie, légère pour une fois!, mais avec un 4 ans, on n'a pas le choix Les 3 chevaux, toujours sages Cherko et ses sacoches Mon mérens, qui est le digne fils de son père! Les paysages sont toujours aussi vallonés Droit devant, ce qu'il nous faudra traverser On rêve devant certaines maisons abandonnées... Ma devise, en avant, calme et droit! Oui oui on est bien dans la Drôme! Un cimetière familial Encore de l'eau, quel bonheur! Tango sage dans l'eau? il avait bien soif On croise de nombreux chateaux La plaine de Soyans Nous arrivons au gîte de Java, qui n'est pas sur le tracé de la TRADAC, mais qui mérite vraiment le détour! L'accueil est très chaleureux et sincère, les chevaux dans des paddocks bien verts et pleins d'herbe, bref chez une vraie propriétaire passionée. Donc premier marathon de la semaine, et pas le dernier...! | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 16:55 | |
| J4: Soyans - Lozeron, 43 km, deuxième marathonNous quittons le gîte de Java, encore une fois sous le soleil (merci Météo France ) pour rattraper la TRADAC, 8 km plus loin. Avant de rattraper notre topo, une épreuve nous attend... Nous longeons une rivière (avant ça il fallait retrouver la rivière ), dont les rives sont dallées par des grandes plaques de calcaire... Ca me rappelle brièvement un col sur l'Obiou )mais là pas d'accident, les chevaux passent bien, même mon jeune qui est en phase "test futur cheval de rando". Bien sur pas de photos des dalles, Fred n'est pas là pour prendre en photo "tout ce que je ne prendrais pas en photo cause stress" (comme certains sentiers muletiers de cette rando, désolée!) mais une belle photo qui fait rêver à la place! En arrivant sur Saou, ca devient magnifique Nous passons dans un canyon majestueux, qui ne rend pas sur les photos tellement c'était immense Nous avons un sentiment d'infériorité face à Dame Nature... Les mérens dans la forêt de Saou Nous grimpons et grimpons... 300m de dénivelé en un gros kilomètre.... D'en haut, nous voyons le canyon ou la brèche que nous avons traversée Vers où on va Pause bien méritée au sommet Et c'est reparti pour la descente.... D'ailleurs, je n'aurais pas aimé faire le col dans l'autre sens (nord-sud)... en bas, les paysages changent Le chateau de Piegros Vers ou on va, plein nord... Catherine et Ibis Nous arrivons au gîte des Peupliers, à Lozeron vers 17h30, pas mal pour une si grosse étape avec du dénivelé. Comme d'habitude le dialogue entre cavaliers s'établit tout de suite, et nous nous sentons comme chez nous. Mais bon, il faudra repartir! quelle sera la météo demain? est-ce fini avec les marathons?.... | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 17:11 | |
| J5: Lozeron - Beauregard Baret, 42 km, dernier marathon!Nous quittons notre hôte difficilement, on a tellement de choses à dire et à écouter! Aujourd'hui, toujours plein nord, mais nous quittons la TRADAC afin de raccourcir l'étape. Nous suivons un parcours balisé équestre parallèle à la TRADAC qui suit un moment le GR, mais bien plus à l'Est. Nous rejoindrons la TRADAC à Barbières. Le ciel est plus couvert. Aurons-nous la pluie?.. De bon matin, il faut se dire que nous monterons tout la haut, dans les nuages Pour cela, nous arrivons dans les contre forts du Vercors Et à force de monter, nous arrivons au sommet, avec en prime, le départ des nuages! quelle bande de chanceux que nous sommes! D'où nous venons La traditionnelle photo de la croix Pause casse-croûte encore sympa, près d'un ruisseau, avec mon vrai cheval de rando (ca y est c'est officiel!) Voila donc la nouvelle équipe tant que ma jument sera gestante (il manque bien sur mon marcheur, mais faut bien qu'il y en ait qui bosse!) Catherine et Ibis, qui fait craquer les coeurs partout ou il passe Nous reprenons la route et arrivons à Léoncel, un peu en avance car les nuages sont toujours là... l'église de Léoncel Nous prenons la route du col de Tourniol (1145 m) dans les nuages. La descente se fait par un chemin. Une fois en bas, nouveau changement de paysage, le Royans, au pied du Vercors Toujours des chateaux (ils étaient riches ces dauphinois!) Le paysage reste montagneux Nous voilà à Barbières, ou nous récupérons la TRADAC Ce soir nous dormons à Indian's Valley. Encore une fois, difficile d'aller de quitter nos hôtes pour aller se coucher, les gens passionés sont tellement intéressants! Et dire qu'il ne reste que 2 jours et qu'une soixantaine de kilomètres... On est bientot aux 200 km, en 5 jours. Les chevaux semblent inépuisables, les cavaliers le seront-ils aussi?.... | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 17:22 | |
| J6: Beauregard Baret - Montmiral, 32 kmIl pleut en ce bon matin du 6ème jour, dire que nous nous étions vanté de ne pas avoir recu une seule goutte... Tant pis allons déjeuner et préparer les chevaux à l'abri.... Nous sellons, et miracle, il s'arrête de pleuvoir! Malgré le renforcement de la ferrure de Houston, quelques clous supplémentaires ne sont pas de trop... Et non il ne pleut pas Nous passons à Eymeux et dans sa plaine pas très sympa, puis nous traversons un pont technique sur l'Isère. Pas technique pour les chevaux mais pour les automobilistes, car ce pont est à double sens de circulation, mais à une seule voie, donc gérée par un feu tricolore.... De l'autre côté, l'Isère Le problème du francais est que quand le feu est vert il faut passer coute que coute.... et nous laissons derrière nous un embouteillage qui nous fera bien marrer... pauvres automobilistes! Pourquoi un cheval de rando doit être de taille modeste... il y en a qui ne se font pas c***.... Nouveau décor, nouvelle ambiance: la Drôme des Collines Pas beaucoup de photos car beaucoup de chemins en sable.... Ce soir, dernière nuit loin de la maison, au gîte de Montmiral (Relais de la Forêt). Ce soir on a plus de temps pour discutailler, et notre hôte s'y prête bien! Que de gens bien pendant cette rando, les gîtes de la Drôme que nous avons fait sont vraiment à connaître! et quelle diversité de paysages!.... | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 17:30 | |
| J7 et dernier jour, Montmiral - St Siméon de Bressieux, 27 kmDernier jour, c'est toujours le plus nostalgique, et oui déjà la fin.... Une bonne et une mauvaise nouvelle: la bonne, nous voici en territoire connu: la foret de Chambaran, la mauvaise, Eric s'est perdu dans la carte Mais, ne serait-ce pas la plaine de la Bièvre?? Les derniers kilomètres... A gauche, on voit même le chateau de Bressieux... Pour vous préparer à vous dire que c'est fini, la dernière photo montée... Ca y est.... les chevaux sont au repos, après 255 km de chevauchée..... Tango a bien mérité son diplôme de cheval de rando.... L'équipe infernale En espérant que ce reportage vous ai plu, et surtout qu'il vous donne envie de découvrir ce merveilleux département qu'est la Drôme, au travers d'un boulot monstre qu'est un itinéraire balisé. Bravo à la Drôme à cheval! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 17:37 | |
| |
| | | Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 17:52 | |
| Quelles magnifiques photos... ça fait rêver Super traversée je pense que vous avez bien profiter | |
| | | laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 18:06 | |
| superbes photos ça fait rever | |
| | | Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| | | | marie-jo
Localisation : LA MURE sud isère Nombre de messages : 1636 Age : 53 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 23:36 | |
| | |
| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mar 3 Mai 2011 - 23:50 | |
| oh c'est super comme reportage Pourquoi un cheval de rando doit être de taille modeste... il y en a qui ne se font pas c***.... ici, je connais, mon pré est à droite (je reconnais le tuyau qui traverse la pâture^^) | |
| | | lili38
Localisation : Eydoche pour ma louloute Nombre de messages : 1423 Age : 55 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 0:15 | |
| Beau reportage je reconnais quelques endroits et le ranch du rocher rouge, une déco sympa (si cela n'a pas changé ) et des chevaux bien logés aussi. Bravo à Tango, brave dada | |
| | | Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 7:22 | |
| De sacrées étapes pour un poulain de 4 ans ! Il a largement mérité son diplôme de randonneur ce Tango | |
| | | kwanita
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 8:18 | |
| Marizette, donc ce sont tes chevaux en bas de ce pré? Tu connais le propriétaire de ce tuyau? Car si tu pourrais lui en parler gentiment... mais dans tous les cas il y a la Drome à Cheval qui va aller le voir | |
| | | Aurore
Localisation : Chateauvilain Nombre de messages : 1450 Age : 40 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 8:41 | |
| Votre rando est tout simplement superbe De beaux paysages, une belle entente et visiblement de supers gites. Vous m'avez mis l'eau à la bouche...!!! Ca a dû vous faire de sacrés journées car vous avez fait de belles étapes. Vous vous arretiez dans les villages pour vous réaprovisionner pour les pic nics de midi ou c'est le gite qui vous fournissez? En tout cas bravo à Tango, je crois qu'après une telle rando, il merite bien largement sa medaille du cheval de rando | |
| | | eric38
Localisation : Bourgoin Jallieu Nombre de messages : 207 Age : 70 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 9:06 | |
| - Aurore a écrit:
- Vous vous arretiez dans les villages pour vous réaprovisionner pour les pic nics de midi ou c'est le gite qui vous fournissez?
Nous n'avons pris ni pique-nique dans les gîtes ni fait de courses dans les villages ..... nous avions tout emmené dès le départ (pain aux céréales spécial béton longue conservation ( ) ) , sachets liophylisés et boîtes diverses + réchaud ! | |
| | | eric38
Localisation : Bourgoin Jallieu Nombre de messages : 207 Age : 70 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 9:18 | |
| et pis le plus sportif c'est lui avec ses petites pattes : | |
| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 16:27 | |
| - kwanita a écrit:
- Marizette, donc ce sont tes chevaux en bas de ce pré?
Tu connais le propriétaire de ce tuyau? Car si tu pourrais lui en parler gentiment... mais dans tous les cas il y a la Drome à Cheval qui va aller le voir voui, un gros bai brun, et un petit bai je crois connaitre le propriétaire, je lui en parle quand je le croise (enfin je ne le vois pas souvent) | |
| | | Isa01
Localisation : Montagnieu Nombre de messages : 2074 Age : 59 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 16:27 | |
| Une bien belle rando ! Avec des chemins en Drome Provençale que je connais ! Si tu avais su tu aurais pû m'appeler Olive ! Ton appareil ne serait pas rester une semaine dehors. C'est tout près du domicile de mon frère !!
| |
| | | Ibisa38
Localisation : Maubec Nombre de messages : 905 Age : 62 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 18:03 | |
| - Isa01 a écrit:
- Une bien belle rando ! Avec des chemins en Drome Provençale que je connais ! Si tu avais su tu aurais pû m'appeler Olive ! Ton appareil ne serait pas rester une semaine dehors. C'est tout près du domicile de mon frère !!
J'y ai pas du tout pensé Isa, de toute façon il a plus souffert de sa chute que de son séjour dehors. Il est en réparation, je croise les doigts pour qu'il n'y ai que l'écran de cassé. | |
| | | KITTYPRUNE
Localisation : CHIRENS Nombre de messages : 1313 Age : 49 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval Mer 4 Mai 2011 - 19:01 | |
| Bravo pour les photos, trés joli !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval | |
| |
| | | | TRADAC: grande traversée de la Drôme à cheval | |
|