| rupture de la gaine du tendon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pradelle
Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble) Nombre de messages : 1258 Age : 54 Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 11:24 | |
| quelqu'un a t'il déjà eu ce problème avec son cheval ? le cheval a t'il guérit ? si oui quel traitement ? merci. | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 12:14 | |
| Tu parles d'une desmite?
Quel tendon? | |
|
| |
pradelle
Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble) Nombre de messages : 1258 Age : 54 Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 12:25 | |
| tout ce que je sais est : rupture de la gaine du tendon antérieur droit ça lui fait une banane à l'arrière du canon jusqu'au boulet . le cheval ne m'appartiens pas il est en sauvetage je ne peux dire que ça . | |
|
| |
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 16:48 | |
| Quel soin et quel type de traitement ont déjà été entrepris ? | |
|
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 18:10 | |
| on dit juste sur le forum qu'il est en fin de traitement et que l'on ne sais pas s'il va boiter ou non ! | |
|
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 18:11 | |
| voila le cheval en question et ce qui est dit sur lui . http://galoppourlavie.forumactif.org/t13382-70-banderos-hongre-palomino-8-ans-500e | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 20:45 | |
| Honnetement...
Moi je ne prendrai pas le risque....
Pourquoi?
1/ Il est loin il faut donc prevoir des frais de transport. 2/ son etat n'est pas suffisement detaillé pour savoir ce qu'il a. Il te faudra donc prevoir une GROSSE visite veto avec des echo poussés pour savoir comment est le tendon. 3/ Aucune certitude sur son aptitude a etre monté par la suite (boiteux avec ce genre de lesion, tu risques de rompre le tendon en le montant quand meme...) 4/ beaucoup de frais pour un cheval que tu risques de ne jamais monter et qui deviendra une tondeuse ecolo....certes mais tondeuse quand meme.
Et quand on sait le prix d'entretien d'un cheval...en avoir rien pour ne pas avoir seulement le plaisir de se faire une balade hebdomadaire....je trouve cela dommage.
| |
|
| |
Pumpkin
Localisation : Pressins Nombre de messages : 281 Age : 42 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mar 15 Fév 2011 - 20:45 | |
| Ben alors pradelle il y a du craquage dans l'air? | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| |
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 13:51 | |
| Pumkin: ben il me touche celui la je sais pas pourquoi , ce qu'il y a aussi c'est que j'ai déjà une tondeuse écolo à la maison alors . | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 19:11 | |
| J'ai le cas à la maison, une jument qui est resté 5 ans au prés sans être monter... On a recommencé à la monter car elle ne boite plus depuis 2 ans maintenant et on fait très attention. L'issue de ce genre de traumatisme n'est jamais certaine et on a toujours une épée de Damocles au dessus de la tête. Si le cheval t'appartient, tu le soigne, et tu fais avec... Mais acheter un cheval claqué serait une bêtise. J'ai des photos des soins qu'il m'a fallut faire pour sauver cette jument: | |
|
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 20:11 | |
| impressionnant , mais le pauvre il me fait mal au coeur | |
|
| |
Gibs
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 20:28 | |
| Pradelle je vais etre dure...Mais je vais te livrer le fond de ma pensée... Meme si il te fait de la peine...ce cheval n'est pas en danger de mort. Moi je suis horripilée par ces gens qui "claquent" leurs chevaux (qu'importent la discipline)... Ces gens qui ensuite tentent de les refourguer a d'autres soit sur le theme "cheval pas cher" pour petit budget....soit sur la corde sensible "Cheval en danger". Merde quoi! Qu'importe ce qui est arrivé a ce cheval...ses proprios n'ont qu'a le garder et assumer leur conneries! quand j'ai commencer a chercher un cheval, j'avais pas de budget...On m'en proposait 2...GRATUITS... 15 ans, excellentes origines...La meme moi la neophyte je me suis demandée ou etait le bug....y a forcement une couille dans le potage... Tu te renseignes...sait on jamais.... Les chevaux etaient boiteux...fallait juste leur filer "un petit sachet genre aspirine" pour que ca aille...(Equipalazone...ça je l'ai su apres). Donc en gros...on me fourgait 2 chevaux raides boiteux a droguer pour pouvoir les monter (et finir de les flinguer) pour que 2 personnes puissent s'en racheter 2 neufs et RECOMMENCER... Moi je ne cautionne pas. Mais alors pas du tout. Pradelle...T'as deja un cheval qui ne te sert a rien...a mon avis t'en veux un autre pour monter (ce qui est normal)...Pitié mais achete toi un cheval qui va bien!! Entre le budget visite veto (que tu DEVRAS faire pour savoir réélement OU il en est) + le budget transport + la marechalerie adaptée + les echos de controle que tu devras faire regulierement... Mais tu peux te payer un cheval sain.... | |
|
| |
Pamplemousse
Localisation : Charantonnay Nombre de messages : 933 Age : 38 Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 20:47 | |
| Moi pas plus tard que cet été sur ma jument ... Je reprends l'ordonnance du véto.
Signes: pas de boiteries, apparition de molette le long du tendon du postérieur, pas chaud, la jument trainait légérement le sabot en pince. Aucunes douleurs au touché, aucunes réticences au travail. J'ai fini par faire passer le véto parce que les molettes ne passaient pas malgré les douches, l'argile et les bandes de repos, sur les conseils de ma monitrice.
Le véto a fait un teste de flexion et tout. Même que le jour où il est passé, tout avait dégonflé. La jument trainait à peine son postérieur en longe aux trois allures. Il a quand même passé un coup d'échographie dessus.
Diagnostique: Desmite moderée du ligament annulaire du boulet pelvien droit associée à une tenosynovite aseptique de la gaine digitave (je suis pas sur de tout avoir traduit correctement).
Cause: pas d'explications vraiment. Un faux mouvement? un effort de trop? sur une séance avec mauvais échauffement? Un coup de mal chance surtout.
Traitement: du repos et beaucoup de repos. Déferré des postérieurs pour ne pas avoir de poids inutile en plus. Elle a été une semaine en box, avec balade à pied entre le box et la douche. Réintégration du paddock après une semaine. 10jours à ne rien faire que de marcher au pré. J'ai reprit les balades monté, au pas pour commencer à presque un mois de repos. Ca c'est mal passé, des chaleurs sont apparues, donc re-repos. Appel du véto, rien d'alarmant juste les lésions entre le tissu cicatriciel et le tendon qui ont cassées mais c'est normal, donc j'ai repris les balades tranquilles, pour arriver à mettre un peu d'allure au fur et à mesure et à augmenter le temps des sorties. Entre la visite véto et la reprise réel du travail, il y en a eu pour quatre petits mois.
Au niveau des soins ça a été douche tout les jours pendant 10 jours (2 fois si on y arrivait), avec application d'Ekyflogyl, puis bande de repos. Elle a eu en même temps de l'Equipalazone.
Aujourd'hui, aucunes séquelles. Le véto m'avait prévenu, sur des lésions comme la sienne, les chevaux reprennent le travail comme il faut. Ca peut prendre plus ou moins de temps. Pas de contre indications à rien.
Elle a reprit le saut, les sorties en extérieur sportive/longue, le dressage, enfin tout quoi. Elle a été assez sensible dans les premiers temps, du mal à engager sur la main de son postérieur blessé, mais c'est de l'histoire ancienne.
La seule chose qu'il reste de cette blessure, c'est un tendon un peu engorgé (du a la cicatrisation de la gaine), et une bosse juste au dessus du boulet. Mais bon, vu sa marque de fabrique: Franche Montagne, et les poils qui vont avec, on ne remarque rien. C'est vraiment que de l'esthétique.
J'avais trouvé cet été des témoignages sur internet. Des chevaux de courses, quelques chevaux de particuliers. Tous n'ont pas le même traitement, et j'ai eu peur de constater que certains ne laissaient leur chevaux à peine 10 jours au repos.
Si jamais ce traitement ne marchait pas, c'était ensuite une technique inflammatoire, inflammer tous les tendons pour les rendre plus sec par la suite, ou dernier recours, l'opération. Il suffisait de couper la gaine.
Mon véto n'a jamais été septique sur le diagnostique. Maintenant, il y a surement des cas plus sévère que le mien.
Dernière édition par Pamplemousse le Mer 16 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 20:49 | |
| - Gibs a écrit:
Moi je suis horripilée par ces gens qui "claquent" leurs chevaux (qu'importent la discipline)...
Faut pas t'emballer comme ça. Heuuuuuuu... On a pas fait exprès Un accident de plage. Mon fiston qui la montait ce jour la s'en veut encore 7 ans après | |
|
| |
Gibs
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 20:56 | |
| MArechal...ta monture tu ne la pas jetter pour un neuf? J4ai cru comprendre que tu l'avais soigné et conserver
Tu l'as pas bazarder en association...tu as assumé...et tu as mon respect pour cela.
Ce que je dis c'est "arretons d'encourager des gens a ne pas faire attention en recuperant leurs chevaux bousillés"...
Et qu'avec tout les frais engagés sur un tel cheval...un cheval sain est a porter de main. | |
|
| |
Pumpkin
Localisation : Pressins Nombre de messages : 281 Age : 42 Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 21:36 | |
| Gibs, je suis d'accord avec toi sur le fond, on ne bazarde pas un cheval "cassé" de quelque façon que ce soit.... Mais si c'est déjà fait? Si les proprios s'en sont déjà débarrassés chez un marchand qui lui ne se pose pas la question de savoir si il encourage les gens à bazarder leur chevaux ou pas? - Gibs a écrit:
Meme si il te fait de la peine...ce cheval n'est pas en danger de mort.
Parce que si, justement!! Le cheval est actuellement chez un "négociant" en chevaux.... Mais au 15 mars, il part chez un "vrai"marchand, direction l'engraissage et Narbonne!! Le négociant nous a contacté parce qu'il connait le marchand, et que le marchand nous connait donc lui a dit de nous appeler... Il l'a fait pour lui offrir une autre porte de sortie, mais le délai ne changera pas! | |
|
| |
Pumpkin
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Mer 16 Fév 2011 - 21:37 | |
| Ceci dit, je suis d'accord avec toi, quand on a déjà une tondeuse écolo mieux vaut craquer pour un deuxième loulou montable... | |
|
| |
Pumpkin
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Jeu 17 Fév 2011 - 20:51 | |
| Le cheval est sauvé, il a été vendu par le marchand hors boucherie | |
|
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Ven 18 Fév 2011 - 13:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Ven 4 Mar 2011 - 13:35 | |
| j 'ai cru comprendre qu 'il y avait eu erreur sur le cheval et ce n 'est pas lui qui est sauvé , il est tjrs en attente de sauvetage !! les chevaux " bousillés " qui se retrouvent là c 'est sûr que leur ancien proprio a dû à un moment s'en débarrassé mais arrêtons les critiques svp !! quelques fois on trouve là des chevaux qui sont passé par des intermédiaires avant !! quelques fois les anciens proprio ont confié en toute confiance à des gens qui se sont défilée ensuite!! pour ces dames qui ont la critique facile à propos d 'annonce de placement et bien quelque fois il y a des cas de chevaux récupérés pour un temps par des personnes qui s 'en occupent et qui leur cherche une bonne place !! comme moi même ! pradelle il y a ma jument qui mérite une bonne maison et elle va bien ! après sa galère..... pour la rupture de la gaine du tendon c 'est pas bon pronostic pour le travail car il y a ensuite des adhérences entre les deux gaines du fléchisseur et de l 'extenseur et provoque si travail des tendinites à répétition ( ce que m 'avait dit l 'excellent véto equin qui était à vizille partit depuis et on le regrette , à propos d 'une jument boîteuse qu 'avait acheté une personne de ma famille ) ..... |
|
| |
pradelle
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon Ven 4 Mar 2011 - 15:17 | |
| au début il y a bien eu erreur sur le cheval mais maintenant il est belle et bien sauvé . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rupture de la gaine du tendon | |
| |
|
| |
| rupture de la gaine du tendon | |
|