Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'argile

Aller en bas 
+9
Page
marie-jo
christiane38
Pagann
laeti3859
Alexia&Libéro
warda
Pamplemousse
bijoux91
13 participants
AuteurMessage
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

L'argile Empty
MessageSujet: L'argile   L'argile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:31

Alors voilà je me posais des questions sur l'argile! Pendant ma rando de cet été la jument de ma soeur a eu un postérieur enflé suite à une étape longue et difficile et à une chute sur un cailloux!
Nous étions dans un gîte qui louait des ânes et la femme nous a proposé de mettre de l'argile! J'avais entendu parler de gens qui en utilisait sur leurs chevaux donc j'ai dit oui. Mes coéquipières ne connaissaient pas non plus. Le lendemain la jument n'avait plus rien du tout pas le moindre signe de boiterie et la jambe dans son état normal!

Je voulais savoir à quoi ça servait exactement? Comment ça agit? Comment ça s'applique? Est-ce que certains de vous l'utilise et trouve ça efficace?

Et aussi où en acheter vous? A quel prix? Y a-t-il une date de péremption?

Merci d'avance pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:46

L'argile c'est top. Pas toujours super efficace, mais ça empêche l'engorgement dans la plupart des cas.

Il y a deux écoles: celle qui l'applique sans rien pour la laisser sécher, celle qui l'applique avec du film plastique étirable pour que justement elle reste humide tout le temps de l'application.

Tu peux en abuser (si ton cheval n'en est pas allergique). Autour d'une plaie un peu gonflée ou chaude, sur un membre engorgé, ou en prévention sur les tendons au retour de bonnes journées/bonne séance/endurance ... Dans ce cas là, c'est pas mal de la compléter avec des bandes de repos. Entre tes cotons et l'argile tu mets soit du papier journal, et tu trempe tes coton dans l'eau pour les humidifier, ou alors du film plastique.

Je sais que je l'utilise après les concours (CCE, endurance, même TREC). Je douche bien avant l'application pour masser les tendons et humidifier les poils. Je commence par une fine couche à rebrousse poils, puis une couche beaucoup plus épaisse dans le sens des poils. Je mets vite mon film plastique et mes bandes de repos par dessus. Tu laisse pour la nuit, et retire le lendemain à la douche.

Ma jument a eu des molettes cet été, ça a bien aidé aussi en attendant le passage du véto. Ou sur une articulation un peu chaude (dans ce cas la je n'avais rien mit dessus pour que ça sèche et aide à atténuer la chaleur).

Alors un bon rapport qualité/prix: décathlon. 12 ou 13€ le pot, qui te fait pour quelques applications facile. Tu en trouve aussi en pharmacie, hydraté ou déshydraté, et dans tout bon magasin d'équitation. Rien ne sert de mettre trop cher. Une copine c'est fait avoir, à acheter un pot super cher, pour ne pas savoir l'enlever le lendemain. Celle de Décath par bien à la douche, c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
warda

warda


Féminin Localisation : St Nazaire les eymes
Nombre de messages : 448
Age : 63
Date d'inscription : 26/09/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyVen 18 Fév 2011 - 19:18

l'argile est un remède miracle y compris pour les humains !! le moins cher est de l'acheter sous forme concassée en grosse quantité en magasin bio....
pour en savoir plus:
j'ai guéri un excéma sur l'oreille de ma chienne qui ne partait pas avec les pommades antibiotiques du véto.. avec l'argile en une semaine c'était fini ! je manque d'expérience sur les chevaux mais c'est sûr que je l'utiliserai dès le moindre souci !
En cas de brûlure, c'est tout simplement quasi miraculeux, le cataplasme étant recouvert par... une feuille de chou !! toujours avoir chez soi de l'argile recouverte d'eau !! pas de cuillère en métal par contre !

http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm


Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyVen 18 Fév 2011 - 23:48

Moi l'argile j'en utiliser et ceux dés que je vois le plus petit engorgement ( se qui est rare) sa décongestionne et empèche que le membre ne s'engorge de plus. Par contre elle est active que quand celle ci est humide une fois quelle a sécher il n'y plus aucun effet ... mais je trouve que c'est vraiment un bon remède bon certe sa ne peux pas soigné tout et nimporte quoi mais sa aide vraiment pas mal ...

après un concour ou grosse rando j'en mets toujours au cas ou Mr engorgerai un peu mais sa lui soulage les tendons qui on chauffé voila ...
c'est pour sa qu'il est important d'en avoir une boite dans sellerie en esperant que sa ne serre casiment pas ...
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptySam 19 Fév 2011 - 0:09

j'ai vu aussi que certains l'utilise pour la gale de boue, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptySam 19 Fév 2011 - 7:39

jamais essayé sur gale de boue,mais l'argile se posant humide ça risque pas de faire pire que mieux sur une gale ou il faut que les membres restent le +secs possible?(c'est juste 1reflexion, j'ai pas de souci de gale chez moi.)Sinon pour le reste,comme les autres sur engorgements,plaies minimes,etc... a avoir dans la trousse de secours en rando, ça marche aussi sur les humains et en version poudre ça prend peu de place cheers
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptySam 19 Fév 2011 - 11:36

moi j'avais penser a en mettre pour faire une barriere contre la boue, car mes chevaux sont aux secs mais des qu'il pleut c'est la gadoue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
christiane38




Féminin Localisation : crolles
Nombre de messages : 34
Age : 62
Date d'inscription : 27/02/2011

L'argile Empty
MessageSujet: recette argile   L'argile EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:25

ce n 'est pas la peine de payer cher pour de l'argile toute faite:
de l'argile verte déshydratée (7 à 8 euros le gros,
sac), en mettre l équivalent de la consommation d'un mois dans un pto avec couvertcle,
recouvrir (tout juste) d'eau, sans plus, il vaut mieux en rajouter plutôt que ce soit trop liquide
laisser reposer 20 min
un peu d'huile pour que cela n'adhère pas trop
si inflammation de la teinture mère d'arnica
possible de rajouter des huiles essentielles, ou plus simple, 1 cuillère à soupe de Absorbant, un liquide bleu vendu par le véto, mélange d'huile essentielles qu isert à mettre sur les cotons humides

super efficace pour les pbs de tendons, les molettes, les membres engorgés, toutes les inflamations en général
Avec l'huile, cela sèche moins vite, cela évite de couvrir, et cela tombe tout seul, ou presque.

par contre, j'évite d'en mettre sur les plaies
pour protéger de la gale de boue, il vaut mieux une crême grasse, ou du talc pour sécher
L'argile 593596
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:03

Ici tu trouvera de l'argile brut(les 2 types) : http://www.comptoirdesplantes.com/
va dans "matières brut".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiane38




Féminin Localisation : crolles
Nombre de messages : 34
Age : 62
Date d'inscription : 27/02/2011

L'argile Empty
MessageSujet: argile   L'argile EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:07

tu peux aussi la trouver en pharmacie (demander un gros sac, et pas une petite boïte), ou chez l herboriste, ou en magasins de produits naturels
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:41

es-ce que quelqu'un connait les propriétés des différentes argiles ( blanche, rose, rouge, ...) :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Page

Page


Féminin Localisation : Pont en Royans
Nombre de messages : 34
Age : 40
Date d'inscription : 16/03/2011

L'argile Empty
MessageSujet: Argile blanche   L'argile EmptyMar 22 Mar 2011 - 1:24

Salut, flower
moi je mets de l'argile blanche dans sa ration 1 semaine avant de le mettre à l'herbe puis pendant 15 jours apres être à l'herbe.
Car Mr Derby ne supporte pas l'herbe, comme il à était en écurie donc au foin pendant plus de 15 ans, l'adaptation pour son intestin est difficile...
Mais si j'ai le malheur de mal faire la transition, je me retrouve avec un cheval qui à la diarhée tout l'été, quel galère! Obliger de le mettre dans un paddock pour le forcer à manger du foin et aluminal régulièrement Blush
D'ailleur avez vous d'autre soluton?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Guimsly




Féminin Localisation : BJ pour moi, Eydoche pr la ponette :)
Nombre de messages : 75
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2011

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyJeu 31 Mar 2011 - 1:21

J'en use et en abuse pour tout ce qui est gonflement, le mieux est la couper à l'arnica (teinture mère), personnellement je l'achète toute faite, ça me coute bien plus chère mais pratique en concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:20

Et bien moi je m'en veux de ne pas penser à en avoir mis plus tôt à mon loulou!

Rentré samedi soir d'une bonne rando de 30 km (je précise qu'il ne fait pas grand chose d'habitude), je lui ai juste mis du tendonil pendant 2 jours mais le jour ou j'ai arrêté soit 3 jours après, il a superbement engorgé surtout des postérieurs avec les tendons bien bien chauds!

On m'a dit "douche froide + argile". Ce matin il avait dégonflé mais les tendons sont encore chauds!

Selon une copine si je l'avais passé à l'argile direct derrière la balade il n'aurait peut être pas engorgé ou moins

Bon question, je lui en met la veille et l'enlève le lendemain seulement ... faut il l'enlever une fois sèche ou ca peut attendre le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:50

tu peux attendre le lendemain sans probleme, si ton cheval est au pré en marchant ou se grattant il en eneleverra une bonne parti puis apres tu peux doucher, ou brosser et ca part facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:56

oui il vit au parc donc nickel!

va falloir que je me garde de l'argile de côté maintenant car ca sert quand même bien!

merci didims69 Wink
Revenir en haut Aller en bas
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:17

Je mets l'argile sur les membres mais également sur les plaies, c'est idéal pour bien cicatrisé. Elle a plein des vertus qu'on ne pense pas mais vraiment c'est un produit génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'argile Empty
MessageSujet: Re: L'argile   L'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: