Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

SEIME

+2
Pagann
salsa38
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

SEIME Empty
MessageSujet: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:27

La seime est elle acquise à vie pour un cheval ?
Comment en venir à bout?
Traiter localement ou oralement?
La ferrure,le terrain ou autre peuvent ils intervenir dans la prévention ,la guérison?
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38

Féminin Localisation : Polienas

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:08

Je crois que sa dépend de la taille de la seime, il y a aussi certain chevaux qui y sont plus sensibles que d'autres. Quand j'ai eue ma jument elle n'avais jamais vu le maréchal, en trois parage on a pu héradiquer les deux seimes "persistantes", une sur l'antérieur droit et l'autre su le postérieur gauche.
voila Wink
Pagann

Pagann

Féminin Localisation : 42410

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 10:37

Mon vieux PS que j'ai eu a ses 4 ans, en avait une énorme, ouverte d'environ 1 cm de large, partant du bas du sabot en quartier jusqu'a la couronne! malgré tout ce qu'on pu faire tous les maréchaux ferrants, il l'a gardée a vie mais bien refermée, on voyait un mince trait qui persistait, mais elle n'a jamais disparu. Pagann par contre en avait 2 a l'achat, partant du bas en pince et remontant aux 1/3 de la paroi, idem que Salsa c'est parti en plusieurs parages, je pense que si c'est pris a temps avec un bon maréchal ça se récupère plutôt bien.
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:06

Je vois mon MF demain, je lui en parle Wink
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:46

il faut d'abord identifier la cause de la seime, souvent c'est un problème d'alimentation (trop sucrée) et un mauvais équilibre du pied, du à un mauvais parage ou a un manque de parage. on peut aussi assimiler de seimes ce qui apparait sur la paroi après blessure de la couronne.

ensuite suivant l'état, la profondeur de la seime, et sa cause on peut ou ne peut pas la rattraper.

je conseillerais plutôt un parage équilibrer avec effacement de tous les évasement, plutôt qu'un ferrage qu'on laisserait trainer!

pour moi il n'y a pas grand chose à mettre dessus, c'est simplement une cassure de la paroi par excès de pression ou mauvais état de celle ci, ou blessure mais là c'est plus la même chose! tu peut toujours désinfecter pour te donner bonne conscience ça ne fera de toute façon pas de mal!
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:53

le surpoids peut-il engendrer des seimes?
Invité
Invité

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:01

la jument en question est une percheronne de 5 ans qui pèse 1100kgs....elle a toujours eut les sabots friables ,toujours bien travaillée mais après un mois de pré elle a travaillé en excès ce week end ....et la seime,suivie d'une boiterie sont apparues.
véto passé et le maréchal doit intervenir aussi.
bain de pied à la javel pour le moment...
Pagann

Pagann

Féminin Localisation : 42410

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 14:32

La seime est apparue d'un coup après le travail? Shocked
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:17

les chevaux de traits sont généralement plus sensibles à ce problème, plus que n'importe quel autre cheval, il ont besoin d'un suivi maréchal régulier
après, tu peux aussi entretenir toi même le pied entre 2 visites du maréchal, en râpant la corne pour éviter qu'elle ne se casse?
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyJeu 14 Oct 2010 - 15:18

si sa corne est mauvaise, tu peux aussi partir sur une cure de biotine, ou d'huile de foie de morue
patou

patou

Féminin Localisation : saint hilaire de la côte

SEIME Empty
MessageSujet: seime   SEIME EmptyVen 15 Oct 2010 - 5:48

bitine c'est mieux l'huile de foi de morue trop "gras" si surpoid, moi ma pouliche avec bon parage plus de seime!
lumi

lumi

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:30

oui le surpoids peut engendrer des seimes puisqu'il y aura sur alimentation, et donc mauvais fonctionnement du métabolisme, surcharge des structures, et mauvaise alimentation de la corne!

un cheval de trait de ce poids là ne m'étonne pas, c'est normal suivant sa taille, en revanche tu dois être d'autant plus vigilante qu'il y a bcp de poids sur une petite surface (les pieds), il faut donc que le pied n'ai aucun évasement, et qu'il soit toujours suffisament cours pour ne pas créer de levier.

où est apparu la seime, en quartier? (juste en avant des talons)

cela peut aussi montrer que ton pied n'est pas assez stimulé, et qu'il n'est pas assez renforcé et fort!
Invité
Invité

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:02

lumi a écrit:
oui le surpoids peut engendrer des seimes puisqu'il y aura sur alimentation, et donc mauvais fonctionnement du métabolisme, surcharge des structures, et mauvaise alimentation de la corne!

un cheval de trait de ce poids là ne m'étonne pas, c'est normal suivant sa taille, en revanche tu dois être d'autant plus vigilante qu'il y a bcp de poids sur une petite surface (les pieds), il faut donc que le pied n'ai aucun évasement, et qu'il soit toujours suffisament cours pour ne pas créer de levier.

où est apparu la seime, en quartier? (juste en avant des talons)

cela peut aussi montrer que ton pied n'est pas assez stimulé, et qu'il n'est pas assez renforcé et fort!

C'est une seine en "pince" (à l'avant du sabot et remonte jusqu'en haut affraid )
Que veus tu dire par pied pas stimulé??
Il faut maintenir un ferrage très régulier? ou un parage ? 1fois par mois?
Le maréchal va venir la defferer aujourd'hui ou demain ,je vais faire mon possible pour y étre
Merci, je suis preneuse de toutes vos connaissances en sabots fragiles!
Invité
Invité

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:06

une photo de la percheronne en question.SEIME Pc240610
lumi

lumi

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:39

merci pour les photos!

pour moi seime en pince signifie déséquilibre dorso-palamaire (avant arrière) sur un même pied. peut être était elle déjà avancée dans son ferrage?? ou alors a-t-elle une paroi hyper épaisse en pince, ou une pince fuyante? (cela n'est pas très voyant sur la photo, mais des fois on voit mal sur les photos!)

je suppose qu'elle a tracté comme tout bon cheval de trait, ainsi le cheval a tendance a prendre des positions où les antérieurs sont sous le corps afin de mettre du poids et de la force dans les épaules, et donc on charge en surplus la pince du pied qui si elle n'avait pas vraiment l'habitude de ces forces ces derniers temps a pu céder et donc a fait une seime.

quand je parle de pied stimulé, c'est surtout si elle n'avait pas été ferré, dans ces cas là les chevaux ont besoin de stimuli comme sols durs ou cailloux afin de fortifier chaque structure les rendre plus saines et plus fortes afin qu'elles puissent supporter plus de pression.

sur tout les chevaux il faudrait maintenir un soin des pied très régulier, 6 à 7 semaines voir moins dans certains cas, cela dépends ce que l'on cherche!
Contenu sponsorisé

SEIME Empty
MessageSujet: Re: SEIME   SEIME Empty

SEIME
Page 1 sur 1