Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 sommes nous cruels avec les chevaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 10:37

ck : oui oui très bonne idée !!!

Perso je suis en train de lire "sommes nous cruels avec les chevaux " de MKW.
Enfin bon...c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Laughing

Pis j'ai aussi commencé "le jour où les chevaux parleront"....trop fun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 11:57

ck : et apparement les chevaux noirs sont à la mode ???


sommes nous cruels avec les chevaux 41gCgslarNL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:40

nathso a écrit:
Merci Diegomulot, j'ai déjà été faire mes recherches sur ces 2 bouquins, ils seront entre mes mains à la fin de semaine. Wink

ck: Attention, le livre de MF et MKW est à lire absolument comme une bible (à part certaines de ses reflexions personnelles parfois un peu excessives).
MKW a voulu réunir dans ce livre de vulgarisation, toutes les bonnes conduites à tenir envers les chevaux.
Elle y dénonce toutes les mauvaises pratiques qui ont la vie dure, y dément toutes les fausses rumeurs et fausses croyances qui perdurent.
MKW a beaucoup écrit (en anglais souvent hélas pour nous) sur le bien être animal (animaux de cirques, zoo, etc...) cette femme a le respect des bêtes chevillé en elle et elle milite pour répendre la bonne parole.

Hélas, si elle réussit à convaincre tout cavalier soucieux du bonheur de sa monture, je sais qu'il y en a beaucoup toutefois (surtout parmis les "pro" plein de convictions) qui vont refermer le livre sans meme essayer de comprendre ou de se remettre en question.

C'est pour ceux là que je dis << attention ce livre est dangereux, car il vous montre du doigt !>>

Allez, essayez au moins de le lire jusqu'au bout et aussi de vous mettre 5 minutes à la place de vos animaux.....5 minutes ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:58

Je l'ai vue la MKW cet été à l'endurance du Touvet...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:59

Marie a écrit:
Je l'ai vue la MKW cet été à l'endurance du Touvet...

ck : oui, ça m'étonne pas, c'est une vieille "coureuse".....elle courre encore c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:03

Oui !!! elle était avec son jules... mais je ne la connaissais pas ! elle a une dégaine... et lui... enfin, ils sont rigolos, des vrais anglais !!! ils habitent en ardèche je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 15 Avr 2008 - 14:13

Marie a écrit:
Oui !!! elle était avec son jules... mais je ne la connaissais pas ! elle a une dégaine... et lui... enfin, ils sont rigolos, des vrais anglais !!! ils habitent en ardèche je crois !

ck : oui elle est Chris font un couple détonnant....et adorable.
Deux petits amoureux, c'est génial à cet age là.
Leur centre se trouve dans la Drôme, ils font de l'acueil et organisent des stages (pour ceux qui aiment l'éthologie uniquement) et font de l'eco-agriculture........très folklo mais on s'y fait !
http://www.eco-etho-recherche.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:59

bon je suis en train de lire ce bouquin, c 'est une vraie bible, ce livre me rassure sur mon idée des chevaux et montre du doigt des pratiques stupides...on devrait tous l'avoir pas de loin de nous.je suis ravie d'avoir ce bouquin, il est clair, accessible...voilà c the book!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:01

et du meme auteur "le comportement des chevaux" c un excellent livre aussi, la vie en groupe ou non, améliorer la vie au box.......le cheval intelligent...ça met un coup de pied au c...de lire ce genre de bouquin...merci DM si t'en a d'autres a conseiller je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:21

Moi aussi je suis en train de le lire, c'est un bouquin très intéressant.
J'adore le chapitre : A- t-il envie de nous aimer ?
je cite :
quand le contact avec l'homme lui est agréable , le cheval le manifeste en venant quand on l 'appelle..../....en s'approchant pour toucher la personne avec son nez.

Et c'est seulement là-dessus où je n'ai pas été tout à fait d'accord avec Emeric. Lui n'accepte que le cheval vienne sur nous, c'est nous qui devons aller vers lui et jamais le contraire.
Mooouuais mais quand on a mis des mois pour arriver à avoir son bout de nez dans le cou, on n'a pas vraiment envie de le repousser surtout si lui ne nous fonce pas dedans comme une brute ou ne nous bouscule pas.
Dans ces cas là Emeric est presque ok Wink enfin , à certaines conditions. Laughing
Pffff , il y a toujours le pour et le contre avec les chevaux.

enfin bref pour en revenir à ce livre, un conseil : lisez-le !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:27

perso moi j'adhère a 100% avec les propos de ce bouquin.pourquoi ce serait toujours a nous de prendre les devant, d'aller vers, je préfère que mon cheval vienne vers moi pendant que je marche vers lui, cela ressemble plus a une entente qu'a une domination.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:32

C'est toujours ce qui m'a dérangé dans certaines méthodes "étho" : il ne faut pas laisser le cheval venir vers soi si on ne l'a pas décidé....
Ben moi je suis pas d'accord du tout.... quand ma jument vient vers moi et frotte doucement sa tête sur moi, j'estime qu'elle est contente de me voir et qu'elle vient me dire bonjour.... Me viendrait jamais à l'idée de la repousser sous prétexte que c'est pas moi qui ait décidé...
Va falloir que je me le procure ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:19

steff76 a écrit:
---ce bouquin, c 'est une vraie bible, ce livre me rassure sur mon idée des chevaux et montre du doigt des pratiques stupides...on devrait tous l'avoir pas de loin de nous.----

ck : exactement la reflexion que je me suis faite aussi Steff.
Et quand j'ai rencontré Marthe, j'ai tout de suite été emballée et enthousiasmée de voir que des gens intelligents, des scientifiques fiables démontraient et écrivaient tout haut, ce que j'avais toujours pensé tout bas....et parfois même plus que ce que j'avais pu imaginer (connaissance du langage, conscience de soi et de l'autre, consience sociale et civique, etc...etc...).
Et dire que personne jusqu'à peu, n'avait pensé à étudier sérieusement l'animal "cheval" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:28

nathso a écrit:
----

Et c'est seulement là-dessus où je n'ai pas été tout à fait d'accord avec Emeric. Lui n'accepte que le cheval vienne sur nous, c'est nous qui devons aller vers lui et jamais le contraire.
Mooouuais mais quand on a mis des mois pour arriver à avoir son bout de nez dans le cou, on n'a pas vraiment envie de le repousser surtout si lui ne nous fonce pas dedans comme une brute ou ne nous bouscule pas.
Dans ces cas là Emeric est presque ok Wink enfin , à certaines conditions. Laughing
Pffff , il y a toujours le pour et le contre avec les chevaux.
----


ck : attention, faut pas confondre "la science de l'éthologie équine" et "l'équitation éthologique" (qui n'a d'éthologique que le nom, sorry ! Laughing )

Emeric emploie des méthodes "cowboy" (les inventeurs du Natural Horsemanship) et s'adresse à une clientèle de personnes qui ont des pb relationnels avec leurs chevaux. Lesquels chevaux ont eu aussi, la plus part du temps, des pb d'éducation anciens et difficiles à maitriser.

Donc ne pas confondre "cheval au travail" (ou en manipulation) et "cheval en relation affective"...encore que, il y a des chevaux envahissants qu'il faut parfois remettre en place.

Ceci dit il est vrai qu'avec un cheval respectueux, toutes les manipulations ne sont pas bonne à faire dans "tous" les cas de figures.
Ex. sur ma juju ça a été impec pour la convaincre de monter dans mon camion mais pour le reste ça a été néfaste.

Conclusion écoutez LELV (Les Ethologues Les Vrais, les scientifiques) qui disent de NE JAMAIS APPLIQUER UNE METHODE mais d'adapter le travail/manipulation en fonction de la personnalité du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:32

steff76 a écrit:
perso moi j'adhère a 100% avec les propos de ce bouquin.pourquoi ce serait toujours a nous de prendre les devant, d'aller vers, je préfère que mon cheval vienne vers moi pendant que je marche vers lui, cela ressemble plus a une entente qu'a une domination.

ck : entièrement ok avec toi !
c'est comme si tu flanquais une baffe à ton gamin quand il rentre de l'école par exemple, tout simplement paske TOI tu ne lui as pas donné l'autorisation de t'embrasser ...

Bonjour la spontaneïté et bonjour la relation ! affraid
Si tu fais pareil avec ton jules, y va peut être vite "déchanter" aussi non ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 5 Aoû 2008 - 19:54

Il a l'air très bien ce livre je vais essayer de me le procurer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMar 5 Aoû 2008 - 21:46

oh oui prends le , tu ne le regrettera pas....;moi je lis et relis certains passages...ça m'a fait reflechir sur l'usage du mors entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:53

Jsuis toujours en train de me demander comment je dois juger mon comportement avec mes chevaux et en particulier Polka qui est super sensible et affectueuse, pas toujours facile de se remettre en question j'espére que le livre pourra m'aider à réflechir !!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:28

Je me suis enfin offert ce livre aujourd'hui! (bon, pour excuse, j'ai pris connaissance du post la semaine dernière...)
Je l'attaque donc dès ce soir!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:37

Elodie a écrit:
Je me suis enfin offert ce livre aujourd'hui! (bon, pour excuse, j'ai pris connaissance du post la semaine dernière...)
Je l'attaque donc dès ce soir!!

bonne lecture !
et si un jour tu as envie de rencontrer l'auteur (qui habite du coté de Crest), vazy fonces, MKW est très ouverte et accessible, c'est une dame passionnante et son compagnon,MF et biomécanicien de son état est aussi très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:00

DiegoMulot a écrit:
bonne lecture !
et si un jour tu as envie de rencontrer l'auteur (qui habite du coté de Crest), vazy fonces, MKW est très ouverte et accessible, c'est une dame passionnante et son compagnon,MF et biomécanicien de son état est aussi très interessant.

Bon, j'ai déjà lu 2 chapitres avant que mon homme n'arrive à me décoller du bouquin! lol
Alors elle n'habite pas si loin en effet! SI j'ai l'occasion, ça doit être intéressant de discuter avec elle.
Je vais déjà finir le livre, que j'ai l'air moins bête si je la rencontre!

Sinon, est-ce que quelqu'un connait Véronique de Saint Vaulry? Et notamment son livre "Quand le cheval a peur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:12

Elodie a écrit:
-------

Sinon, est-ce que quelqu'un connait Véronique de Saint Vaulry? Et notamment son livre "Quand le cheval a peur".

Là tu es sur un registre totalement différent, aucun rapport avec la science de l'éthologie ???
VSV c'est un "nouveau maitre" made in france.
Y a à boire et à manger.
cad, qu'on y trouve des vérités blibliques mais aussi des fantaisies complètement extravagantes, peu fiables et qui peuvent induire les cavaliers en erreur et conduire le cheval à la peur hi hi.... Laughing

Nathso avait commencé un topic là dessus au tout début du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:17

Pourrais tu coco, svp, m'apporter le livre ce samedi , que je le feuillète.
Et puis comme elle est tout à côté de la maison je pense aller y faire un tour cette été, histoire de voir qui elle est et me faire une idée par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:24

MPWestern a écrit:
Pourrais tu coco, svp, m'apporter le livre ce samedi , que je le feuillète.
Et puis comme elle est tout à côté de la maison je pense aller y faire un tour cette été, histoire de voir qui elle est et me faire une idée par moi même.

ho pitin !!!!
la MKW elle a un gros défaut (mais alors là le challenge houhouuuuuu ) elle déteste les coboys Laughing Laughing Laughing

Ceci dit elle suit quand meme avec interet les efforts de Chonchon pour devenir un bon cheval vouestern.

Mon dieu si tu vas la voir, je te supplie à deux genoux de me prendre dans tes saccoches.
De votre rencontre va surement sortir des choses passionnantes et je serais heureuse d'être là pour boire vos paroles.

ok pour le bouquin, je t'amène ça et son autre aussi (le comportement des chevaux) il date un peu, il est obsolète (dixit MKW) mais il y a quand meme une majorité de choses toujours d'actualité scientifique.

MKW continue à faire de la recherche, notemment avec des équipes américaines. En ce moment ils s'interessent à des choses ..... Very Happy Shocked study
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:10

Je viens de le commander, il devrait bientôt arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sommes nous cruels avec les chevaux Empty
MessageSujet: Re: sommes nous cruels avec les chevaux   sommes nous cruels avec les chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sommes nous cruels avec les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour nous aider à vermifuger nos chevaux récalcitrants !
» Notre super balade Aventure tout terrain avec Galou, Sév, et nous :o)
» Les films avec des chevaux.
» Réalisations d'une vidéo avec vos chevaux.
» Ma vie avec les chevaux du bout du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: La bibliothèque-
Sauter vers: