Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ponette pleine & Pouliche.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:46

Bonjour tout le monde =D !!
Bon voilà, dans la semaine, j'ai deux nouveaux poneys qui arrivent chez moi.
Une jument pleine, avec déjà un petit de 3 mois. La proprio m'a dit que je pouvais encore monter la jument pleine (de 1 mois), mais elle ne m'a pas dit jusqu'a quel age?!
Cette Ponette à 5 ans, et je voudrais également commencer à l'entrainer pour atteler. Je commencerais par les longues reines, les clochettes, les sacs en plastiques & également attacher un rodin de bois derrière elle (un petit, histoire de l'habituer au bruit etc...); est ce que je suis sur la bonne méthode ou pas?!

Pour la petite pouliche de 3 mois & demi, je la trouve déjà bien indépendante, et comme c'est mon premier poulain je voudrais savoir :
* Est ce que je peux déjà l'habituer au licol, ou la longe?
* Est ce que je peux l'habituer à être pansée?!

Merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:02

Pour monter ta jument plein, y a pas mal de gens sur le forume qui pourront te renseigner...

Pour l'éducation à l'attelage, il y a plusieurs méthodes... Laughing Il y en a pas mal qui pratique cette discipline ici, ils te feront sûrement part de leurs expérience!

Et pour la manipulation de ta pouliche, il n'ai jamais trop tôt pour manipuler un poulain.... Quand je dis "manipuler" surtout à cet âge, cela veut dire en main, sans effort physique : mettre/enlever le licol, , apprendre la cession de la longe (tourner droite/gauche et en avant)... Tout ça peut t'aider le jour où tu dois changer de parc.... Et puis aussi le pansage (brosse sur tout le corps), etc....

Par contre, "trop" manipuler son poulain peut amener à des chevaux blasés par la suite, ... Rolling Eyes Donc après à toi de trouver par la suite des nouveaux intérêts à lui proposer....
Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyLun 28 Juin 2010 - 13:41

Oui, même sans parler de poulain, si on fait toujours la même chose à un cheval, il se "blase" facilement, donc on peut toujours trouver un moyen e nouveau "jeu", nouveau truc pas trop difficile à faire.
Ils arrivent Jeudi !!
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:27

J'ai fait des étude sur la reproduction des chevaux : je te conseille donc d'attendre 38 jour avant de monter ta ponette pleine car c'est le temps que met le foetus à s'accrocher !
Après plus de soucis !!

Pour ce qui est de l'attelage, je débourre régulièrement des poney et chevaux dans cette discipline. Je dispose du gallop 7 d'attelage ! Si tu as des questions n'hésite pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:50

ça fait environs plus d'un mois que ma ponette est pleine :-).
Pour l'attelage je pensais commencer avec un filet et des longues renes. Car je souhaite l'atteler sans oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:11

Alors je pense que tu peux commencer son débourrage à l'attelage mais attention car cela peut être une source de stress et elle peut quand même perdre le poulain !Après tu peut la travailler jusqu'à environ 6 mois de grosesse d'autre te diront plus mais je n'ai pas de contraindication à cela !
Pour commencer la ponette doit être au ordre, elle doit répondre impécablement à la longe et tenir l'arret ( pas, trot, gallop, arret )
Après cela tu peut commencer les longue rêne, pour que celle-ci ne traine pas passe les dans les étrier si tu n'a pas de surfait sinon dans les deux plus haut anneaux du surfait car c'est la que seront les guides ! Il est bien d'éduquer son cheval sans oeillère mais attention quand tu attelera n'oublit pas de passer à un mors D' ATELLAGE, il en va de ta sécurite car une fois en voiture tu n'aura que les guides et le fouet ! D'ailleur celui-ci est également très important, n'attele jamais sans fouet !!!!!!
N'hésite pas à me dire où en est la ponette, attention quand même à toi l'attelage n'a rien à voir avec l'équitation !


Revenir en haut Aller en bas
Breathe

Breathe


Féminin Localisation : Villaroux
Nombre de messages : 25
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2010

Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:15

Merci pour tes conseils :-).
Je pensais avant l'accouchement la travailler en longe, puis la monter. & 3-4 mois après l'accouchement travailler le travail serieux xD. La ponette est vraiment très douce & très calme *_* !! Mais c'est sur qu'il faut toujours prendre des précautions, j'ai acheté un livre sur l'attelage, quand je connaitrais la moitié par coeur je pourrais également commencer le travail & je demanderais conseil à un pro de l'attelage dans mon village Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponette pleine & Pouliche. Empty
MessageSujet: Re: Ponette pleine & Pouliche.   Ponette pleine & Pouliche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponette pleine & Pouliche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si une ponette est pleine ?
» pleine ou pas ?
» ma juju ne veux plus etre sellee
» présentation NONO!!
» pleine ou pas!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: