Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gonflement de la bouche

Aller en bas 
+4
July
Raviksavouplaiz
grimlitz
Caroline
8 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:40

Alors,

Mes 3 juments présentent depuis hier un gonflement généralisé de la bouche, des lèvres, du menton et de la cavité bucale... il y a même des points rouges à l'intérieur des joues... La plus atteinte a du mal à manger.

Le véto est passé hier et leur a fait une injection d'anti-inflamatoire pour oedème allergique ainsi qu'un antibiotique pour la plus vieille qui est la plus atteinte. Il m'a dit de faire le tour du pré et pas vraiment d'autres explications...

Le tour du pré je l'ai déjà fait... de plus il s'agissait d'un pré où il y a toujours eu des chevaux et aucun problème. La seul différence c'est qu'elles grattent dans un pierrier pour y manger de la terre où il y a quelques fourmis. Le pré est plein de trèfles... il y aussi des petites fleurs jaunes un peu rampantes...Elles sont dans ce pré depuis 2 semaines et ces symptomes ne viennent que d'apparaitre.
Elles ont une pierre à sel ainsi qu'on seau de complément minéraux pour chevaux... va savoir pourquoi elles vont manger la bas...
J'ai bloqué l'accès avec une cloture électrifiée.

Ce matin, elles mangeaient et buvaient correctement toutes les 3 mais les oedèmes sont toujours présents...

Est-ce que vous avez déjà eu ce cas... des piqure de fourmis ça mets peut-être longtemps à disparaitre... ca m'inquiète un peu alors j'espère que vous aurez des idées.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:17

Il y a des arbres? Est-ce qu'il n'y aurait pas des chenilles processionnaires (dans le pin ou le chêne je crois)? J'ai vu un cheval se transformer en éléphant-nam avec ces cochonneries, il me semble que ça ressemblait à ce que tu décrit.
Si c'est le cas attention aussi à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:59

Il n'y a pas de pins.....
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:43

As tu pensé à faire des prélèvements ?

(j'ai connu une jument qui été atteinte de champignons sur la langue, avec gonfle...etc)
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:52

tiens en passant, je viens de voir une émission sur les chenilles processionnaires. Elles sont urticantes et peuvent provoquer des oedèmes.
En général elles se trouvent sur des chênes. Si tu en as dans le pré il faut toutefois vérifier.
ça commence à se répandre dans certaines régions actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:13

Les chenilles processionnaires, j'ai vu les premières de l'année en avril, dans le jardin de la maison de retraite où je travailles ... Et il n'y a ni chêne ni pin...
Mon véto ( pour mes chiens ) m'avait dit de me méfier des tout les tronc d'arbres .
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:58

Il y a bien un chêne par contre je vais regarder ça de près... je trouve quand même bizarre qu'elles y aient toutes mis la bouche... elles ne vont pas manger chacune une chenille ? J'aurais plus sais sur le corps en voulant se gratter contre le chêne....
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 16:14

mon cheval est gonflé de l'auge et des ganaches également... mais pas de points rouges... ça a fait comme un oedème puis ça commence à dégonfler là... ça a duré 2 jours.... bizarre.... ptet une piqure.. ils sont 4 dans le pré et c'est le seul qui a ça....
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:02

Je crois qu'ils n'ont pas besoin de les manger pour réagir. Juste de passer le nez là ou elles sont passées. Elles laissent des machins urticants derrière elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:27

Oui c'est ça. Et il suffit aussi d'un des "pic" de la chenille vole dans l'air et rentre en contact de la peau pour irriter, en tout cas pour les chiens et les humain ça peut marcher comme ça. Après les chevaux je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:53

Caroline a écrit:
Il y a bien un chêne par contre je vais regarder ça de près... je trouve quand même bizarre qu'elles y aient toutes mis la bouche... elles ne vont pas manger chacune une chenille ? J'aurais plus sais sur le corps en voulant se gratter contre le chêne....

et il se peut que les chenilles tombent des chênes... et même ramper au sol. Donc là ou les chevaux mangent, bah ils se font piquer.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:38

Erreur il n'y a aucun chêne... j'avais mal ouvert mes yeux Shocked ... et aucun signe de chenilles.... Les gonflements partent doucement malgré les injections... je pense que c'est sous le pierrier avec les fourmis qu'elles ont attrapé ça... je ne vois aucune autre explication...et comme depuis que j'ai bloqué l'accès les gonfles partent doucement...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMer 26 Mai 2010 - 9:59

Je veux pas dire de conneries, mais il me semble que à Tencin il y en avait aussi des fourmis rouges et un cheval avait fait une réaction aussi.... Je me souviens que lorsque j'avais vu les cloques sur la croupe de Havane, j'avais pensé à ça de suite, qu'elle s'était roulé dans les fourmis rouges.... c'est violent comme bestioles... enfin leur acide.... pffff ces insectes quelle calamité;... y a les guepes aussi qui m'ont l'air charmantes et calmes cette année... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:23

peut être est-ce des réactions a des bêtes en effet.
une fois ma jument m'a fait la même chose avec en plus beaucoup de bave. en fait elle avait mangé des orties frais, sur pieds, et ça lui a cramé la bouche. une piqure de voren et 2/3 jours aprés c'était réglé.
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
laetiss




Féminin Localisation : rouen
Nombre de messages : 1
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2011

Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: langue gonflé   Gonflement de la bouche EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:59

bonjour,
ma jument à la langue gonflé depuis 1 semaine elle mange elle boit elle n'a pas l'air malade, le vétérinaire est venu lui
faire un injection de voren (cortisone) mais toujours pareil.
ma deuxieme jument n'a rien du tout
je pense a une allergie ou a une piqure d'insecte et je ne vois rien d'anormal dans le pré si ce n'est que je leur ai mis des blocs de sel
dans la semaine que je viens de retirer pensant peut etre que se soit la source de ce problème.
il y a deux mois je l'ai retrouvé entierement gonflé le vétérinaire est venu, lui a aussi fait une piqure de voren elle a dégonflé le
soir même.
quand pensé vous ???
Avez vous des idées ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gonflement de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Gonflement de la bouche   Gonflement de la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflement de la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouche qui se durcit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: