Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jument de course

Aller en bas 
+5
toto38
kwanita
grimlitz
Jadou
Nanette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Jument de course "réformée" plutôt dangereuse   Jument de course EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:13

Bonjour à tous Smile J'aurais besoin de vos conseils... Une amie garde depuis 1 semaine une jument de course, 7 ans, assez calme mais qui chauffe très vite. Elle ne l'a pas achetée mais la garde juste chez elle, dans un pré, dans le but de pouvoir faire des balades etc... La jument, habituée aux courses, piaffe et commence à lever le cul au trot, et au pré, commence à "charger"... Mon amie n'a pas le droit de faire du trot et du galop sans le propriétaire (ce qui est embetant pour des balades) voilà plus d'1 semaine qu'elle l'a elle n'a encore pas fait de balade, puisqu'il faut que le propriétaire soit là... Je trouve tout ça bien compliqué mais bon, mon amie reve d'avoir son cheval et maintenant que tout est ok, elle ne peut pas en profiter, ne veut plus la monter ni s'en occuper car la peur commence à l'envahir vu l'agressivité de la jument... Elle est très déçue, voudrait la rendre même si elle a son côté sympa, mais son père n'est pas bien d'accord contrairement à sa mère et au reste de sa famille. Elle voudrait chercher un cheval de rando, bien dans sa tête, c'est ce que je lui ai conseillé... Voilà, que conseillez vous ? Comment faire pour faire comprendre à son père qu'elle n'est pas en sécurité avec cette jument ? Et pour courronner le tout, la jument vient de partir 1 semaine de nouveau avec son proprio pour se faire saillir, je vous laisse imaginer la nervosité encore en plus quand elle attendra un poulain... Bref, une histoire un peu bizarre mais qui demande réflexion ! Merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:28

Tout d'abord, je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi cette jument est agressive... A t'elle beaucoup couru? Dans quelle discipline? Quelles étaient ces conditions d'entrainement? Il faut savoir que les réformés des courses ont besoin d'un temps d'adaptation et d'un long travail avant de pouvoir faire du loisir. Ce sont des chevaux ayant connu les courses donc un milieu beaucoup plus speed.. Il n'est donc pas prudent de confier ce travail à quelqu'un d'inexpérimenté.

Je pense aussi qu'avant de la monter, un petit dégazage s'impose, 20 min en longe devrait la calmer..

Ensuite, tout dépend aussi du niveau de ton amie, si elle a ton âge, elle est bien trop jeune pour s'occuper seule d'un tel cheval, surtout vu comme tu décris la jument, à moins d'être encadrée par un professionnel.. un cheval plus typé loisirs et ayant l'habitude des balades sera bien plus approprié pour elle.
Il faut savoir que le fait d'être saillie ne rend pas forcément les juments plus agressives, au contraire, certaines se radoucissent.

En gros, ce que je lui conseillerai si elle décide de garder cette jument, c'est de privilégier dans un premier temps le travail à pied, et de ne surtout pas partir seule en ballade, même si ce n'est que du pas...et si elle en a la possibilité, le plus simple serait qu'elle soit aidée par quelqu'un qui a l'habitude..
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:15

Totalement d'accord avec Jadou. Un reformé des courses peux à la rigueur devenir cheval de loisir, mais après une rééducation adaptée.
Il me semble qu'il y a 2 problèmes:
- un cheval réformé des courses a tendance à chauffer sous la selle, galoper à fond, piaffer si on le retient. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que c'est ce qu'on leur a appris depuis leur plus jeune age, il faut qu'ils réapprennent un autre mode de fonctionnement.
- le fait qu'elle charge au pré. Le monde des courses n'est souvent pas tendre, mais ils sont généralement compétants, et s'ils sont sévères, il ne sont pas injuste, il n'y a pas de raison qu'ils rendent un cheval agressif. Il faudrait trouver la cause de cette agressivité. A-t-elle assez de place pour galoper (après un entrainement aux courses, les chevaux ont de la condition, et un besoin de se dépenser)? Une douleur quelque part? Elle sent la peur de ton amie?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:23

Quelle idée de faire pouliner une jument comme ca Rolling Eyes mais bon ca c'est un autre débat...
Je ne pense pas en effet que garder une telle jument soit une bonne idée, il ne faut pas jouer non plus avec sa vie...
Des chevaux à placer ou à s'occuper il y en a pleins, elle en trouvera certainement un de son niveau et avec lequel elle se fera plaisir.
Elle ne peut pas avoir son propre cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: o   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:55

Oui merci tout le monde, je suis tout à fait d'accord avec vous Smile

C'est sur, le propriétaire a voulu la faire pouliner ma foi Rolling Eyes
Elle a le même niveau que moi galop 4, c'est sûr ce n'est pas suffisant. Au début elle n'avait pas du tout peur etc mais à force de voir la jument dans cet état, elle a commencer à avoir des petits pincements au coeur... Apparemment la jument n'a mal nulle part, en tout cas nulle part de voyant. Le pré est suffisamment grand pour qu'elle se dépense, mais à chaque fois qu'on la voit dans son pré, elle a petite mine, elle broute et c'est tout
Neutral

Je crois qu'elle faisait plutôt les courses de trot, ce milieu est difficile mais elle ne devait pas être non plus maltraité...
C'est sûr elle préfèrerait un cheval de randos, elle est en train de faire des recherches mais c'est très possible qu'elle est un cheval à elle, ces parents sont d'accord Smile En fait elle a pris cette jument pour essayer car le propriétaire est un ami à son père donc ça s'est fait comme ça elle n'a rien choisi si je puis dire... Donc voilà mais je pense elle va encore bien réfléchir et investir dans un autre cheval, voir peut être s'occuper de Polka la juju de Julia (Utha sur le forum) mais merci bien à tous pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:02

Est ce que tu connais le nom exact de cette jument?
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: o   Jument de course EmptyVen 16 Avr 2010 - 14:16

Oui Wink Elle s'apelle Pépite (nom plutôt "courant") et son "nom de course" c'est Pépite Rivoise... Elle vient de vers Beaucroissant je crois par là dans la plaine de Bièvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 0:23

si elle faisait des courses de trot c'est alors une trotteuse et pas une pur sang...alors là gros soucis car primo elle chauffe au trot car a l'habitude de trotter vite et lève le cul si galop car ne sait pas qu'elle a le droit de galoper donc sur la défensive..de plus mal de partout oui c sur mais ça se voit pas au premier coup d'oeil..regarde une fois les courses de trot et tu comprendras pourquoi, on leur bloque le dos au trotteur. donc si trotteuse je préconise, ostéo mais un bon pas des massages pour rire, une réeducation montée dans les toutes petites allures(petit petit trot en cercle....) et un niveau galop 7 minimum et beaucoup damour et de patience..après si PS même topo, travail dans les petites allures, détendre la bête dans le calme et le silence car attention cheval très très émotif. attention je généralise car il existe des TF et PS facile à rééduquer mais ils se font rares.
en gros ton amie ne doit pas risquer de s'accidenter avec cette juju d'autant que ce n'est pas la sienne. le proprio est bien gentil mais c'est pas bien responsable de confier ce genre de cheval a un jeune galop 4.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: o   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 8:21

Ouais exactement Smile J'ai déjà vu des courses de trot en effet, et je comprends Sad Ouais elle chauffe même en longe au tout petit trot alors ça devient dangereux... Mais bref, merci à tous, normalement le problème devrait être arrangé vite fait , je vous tiendrais au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 9:44

Après une petite recherche, il se trouve que je connais l'ancien entraineur de cette jument... et en tout cas, il est réputé pour bien soigner ses chevaux. Mais je suis d'accord avec Toto38, un osthéo peut parfois se révéler utile dans certains cas. La discipline du trot est dure pour les chevaux physiquement. Malgré qu'ils voient des osthéos régulièrement, certains ont des douleurs récurentes d'où parfois un arrêt de la compétition...
Cette jument a peut être tout simplement mal au dos.. Si tu veux, j'apellerais cet entraineur pour avoir des renseignements sur la jument (caractère, comportement...)
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 15:25

les trotteurs sont souvent bloqué à la charnière lombo sacrée, du coup ils travaillent en compensant et se créent d'autres lésions...normal on leur bloque le dos en courses et ils engagent leurs postérieur sur les exterieurs pour prendre de l'amplitude et vitesse...donc il faut vraie rééducation, je sais ce que c'est mon TF a couru 6 ans a eu le dos bloqué, a compensé, mais bon tout va bien aujourd'hui car il a vu ostéo et d'ailleurs un excellent qui l'a remis d'aplomb(dalla pria) puis on travaille tous les jours..bref un vrai cheval d'ecole maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 22:33

Nanette a écrit:


Et pour courronner le tout, la jument vient de partir 1 semaine de nouveau avec son proprio pour se faire saillir, je vous laisse imaginer la nervosité encore en plus quand elle attendra un poulain...

Une jument rétive comme ne serait - ce pas son seul salut que de finir pouliniere ?

Moi je pense que quand on a l' opportunité de faire pouliner une jument inutilisable comme elle et bien, c' est pas si mal ...

D' autre part les juments gestantes ne sont pas toujours agressives... ,la preuve en est que bien des gens ont recours a la solution du poulinage pour les calmer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 23:00

Ecurie de la Cense a écrit:
Nanette a écrit:


Et pour courronner le tout, la jument vient de partir 1 semaine de nouveau avec son proprio pour se faire saillir, je vous laisse imaginer la nervosité encore en plus quand elle attendra un poulain...

Une jument rétive comme ne serait - ce pas son seul salut que de finir pouliniere ?

Moi je pense que quand on a l' opportunité de faire pouliner une jument inutilisable comme elle et bien, c' est pas si mal ...

D' autre part les juments gestantes ne sont pas toujours agressives... ,la preuve en est que bien des gens ont recours a la solution du poulinage pour les calmer ...

+1 +1

Et puis pourquoi une jument loupée au départ devrait faire de mauvais poulains Blink

Et pusi en de très bonnes mains (je parle du niveau) elle sera surement très bien cette petite Roll
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptySam 17 Avr 2010 - 23:18

Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 Jument de course 134620 OLT!!!
oui ça se trouve elle est adorable cette juju , elle doit juste un peu bouger ce qui fait d'elle un monstre pour les filles qui manquent d'experience ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:59

Elle est ou cette jument Nanette? Tu m'emmènera la voir... juste lui dire bonjour au pré..
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: o   Jument de course EmptyDim 18 Avr 2010 - 12:58

Okey merci pour vos conseils Smile Si tu veux Jadou, mais de toute manière la jument devrait retourner chez son proprio...

Julia : La jument est chez Angélique, mais en ce moment elle n'est pas là (saillie) donc je sais pas si elle reviendra chez elle mais si elle revient pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:01

Alors, j'ai eu l'entraineur au téléphone. Il m'a dit que c'était une jument sans aucune méchanceté ni vice mais qu'elle avait beaucoup de "bouillon". Niveau santé, aucun souci à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:15

Ecurie de la Cense a écrit:

D' autre part les juments gestantes ne sont pas toujours agressives... ,la preuve en est que bien des gens ont recours a la solution du poulinage pour les calmer ...

Oui c'est ce que dit la légende, pour ma jument qui était calme et sans agressivité envers les autres chevaux ça a été tout l'inverse : elle est plus speed depuis son poulinage et avec les autres chevaux elle est plus agressive, plus affirmée maintenant.

Si jamais la jument en question avait mal au dos, un poulinage peut ne pas arranger le problème, ça tire sur le dos un poulain dans le bidon.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: d   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:51

Ok mercii Jadou Very Happy

C'est sur... On peut pas savoir d'avance si ca va être bénéfique ou rendre agressif... Sad Mais bon ça devrait s'arranger puisque la jument n'est pas fait pour mon amie ,elle va la rendre à son propriétaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:53

Nanette a écrit:
Ok mercii Jadou Very Happy

C'est sur... On peut pas savoir d'avance si ca va être bénéfique ou rendre agressif... Sad Mais bon ça devrait s'arranger puisque la jument n'est pas fait pour mon amie ,elle va la rendre à son propriétaire Smile
C'est une sage décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:21

Tout à fait d'accord, une jument avec autant de gaz, aussi gentille soit elle, n'est pas faite pour une jeune fille de cet âge.. surtout si elle commençait à en avoir peur..
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: o   Jument de course EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:32

Ouais c'est sûr... Au fond elle est bien sympa mais pas adaptée à ce qu'elle cherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: n   Jument de course EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:17

La jument se comporte bien mais embarque vachement au trot et un cavalier expérimenté adulte l'a monté et il a failli tomber (elle a essayer de se rouler, embarquait etc). Elle l'a longé tout se passe bien mais lui a fait sauté un obstacle en longe et en selle... Je trouve que ce n'est pas prudent, surtout que rien qu'au trot elle embarque vachement... Qu'en pensez vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadou




Féminin Localisation : Varces
Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2009

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:31

elle utilise quoi comme mors? Il faut savoir que malheureusement, les trotteurs ont pas trop de bouche, vu tous les enrênements qu'on leur met... alors si elle utilise un tout petit mors bien doux, c'est normal qu'elle embarque...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:26

Citation :
elle utilise quoi comme mors? Il faut savoir que malheureusement, les
trotteurs ont pas trop de bouche, vu tous les enrênements qu'on leur
met... alors si elle utilise un tout petit mors bien doux, c'est normal
qu'elle embarque...
Citation :
et allez les idées préconçues!!! les trotteur ont une bouche mais le dos bloqué donc il ne faut surtout pas les coincés avec un mors plus dur....le but étant de les rééduquer en travaillant leur dos..bref, mais ça c le boulot d'un pro ou d'une personne qui connait bien la mécanique du cheval...se faire embarquer au trot faut le faire.....un TF ça se bosse dans les petites allures et dans le calme au départ. ensuite déjà la faire sauter ça craint pauvre jument, il est experimenté comme ma fille de 4 ans ce gars?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument de course Empty
MessageSujet: Re: Jument de course   Jument de course Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument de course
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujet fermé--------jackotte est partie.......
» Jument DSA
» jument
» jument dsa
» Pension en Gestion Semi libre sur Izeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: