Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:21

Pour la personne qui me l'a demandé et ceux que ça intéresse : un Cr ( détaillé!) du 13e Trec départemental de Savoie.



Départ : 6h, on a pas mal de route à faire. Arrivée au Bourget en Huile près d’une heure et demie plus tard. Première mauvaise surprise. En descendant la voiture d’attelage de la remorque, on se rend compte qu’une barre et un anneau sur l’attache de sécurité se sont tout simplement…envolés ! Ca commence bien, si on ne trouve pas de vis et d’écrou, on ne peut carrément pas atteler…Finalement, on trouve ce qu’il faut et on répare tant bien que mal la chose.
Fins prêts, on se présente au contrôle vétérinaire. Pendant le contrôle, je passe en salle des cartes.
9h50 Top départ. On se dirige vers la Frasse. Une fois le village passé, la route commence à monter. Deuxième mauvaise surprise : non seulement la vitesse prévue est de 13km/h alors que nous sommes au pas, mais en plus ça monte, et c’est de pire en pire. La pente est même à un moment franchement pentue, à tel point que mon meneur lui-même se sent obligé de marcher (chose qu’il n’aime pas faire pour raisons de sécurité, et qu’il faisait pour la première fois !).
En haut de la côte, il y a un petit détour pour éviter le centre d’un village. On est attentifs : c’est le lieu idéal pour voir si les attelages passent au bon endroit. Autrement dit, c’est l’endroit rêvé pour implanter des panneaux avec des lettres et des mots que le groom doit relever tout au long du parcours. Nous ne voyons rien de ce genre, juste de jolies bâtisses très anciennes.
Le parcours est toujours censé se dérouler à 13 km/h…pourtant, on prend un chemin de terre et d’herbe et ça monte sec à nouveau. Derrière nous, l’attelage en paire de François Cottaz nous rattrape au trot, alors on les laisse passer. Au sommet, on pénètre une jolie forêt et il y a déjà le 1er point de contrôle. Pendant les quelques minutes de pause, je continue mes traits sur la carte pour repérer les kilomètres (wow ce que c’est sérieux un groom pendant un trec !). Juste derrière nous, un autre attelage nous a rattrapé : les 4 welsh de Dominique Gagnière si je me rappelle bien.
Deux d’entre eux :

TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 At4kw4

Cinq minutes plus tard, on est reparti. C’est assez agréable à l’ombre de la forêt. Mais maintenant le chemin descend, il est très raide, terreux, et sinueux ! Je joue avec mon poids pour épargner Gamin et éviter les glissades à droite et à gauche. Après une bonne descente, on retrouve la route. On peut accélérer un peu le rythme. Il y a pas mal de route. On a un petit passage complexe dans un village. Je galère un peu, on zizgague entre les maisons. Il y a ensuite le 2e point de contrôle, très apprécié pour la collation. L’attelage à 4 nous rattrape à nouveau (z’ont carburé ceux-là !).
Quelques minutes plus tard, on reprend le parcours. La vitesse prévue est de 10 km/h. Or le chemin monte encore…finalement ça ne dure pas longtemps. On peut trotter à nouveau, c’est même franchement agréable.
Le tracé sur la carte continue mais il n’y a aucun chemin. On passe au milieu des champs, et on fait un petit passage dans la forêt. Pause. Je contrôle la carte. J’estime l’arrivée à environ un km, au niveau de l’Eglise (puisque c’était le point de départ). Comme on a allumé dans les deux derniers kilomètres, on décide d’attendre un peu. La suite se fera au pas. Peu de temps après, on arrive au 3e point de contrôle (l’attelage à 4 nous rattrape encore !)
…et il s’agit de l’arrivée. Elle est donc bien plus tôt que je ne l’avais prévu. On est allés trop vite, ça va nous causer des pénalités.
On retourne tranquillement aux voitures, juste à temps pour l’apéro. En discutant, l’un des organisateurs nous dit : « J’espère que vous avez une mémoire d’éléphant…parce que le PTV va pas être simple ! ». ..*Glups* En effet, on a aperçu le parcours assez « ramassé », puisqu’il y a les 16 obstacles répartis sur un terrain relativement petit. Il faudra donc bien anticiper les obstacles : se rappeler de leur ordre et surtout de la manière d’y accéder, par des détours et des voltes.
Après un bon repas chaud, on retrouve le parking. Le premier concurrent se lance sur le parcours. Il s’agit de l’équipage des Gillos, avec la belle Ruth. L’attelage est magnifique à voir évoluer. La quasi-totalité des obstacles possibles à l’allure la plus élevée sont passés au galop, dans le calme.


Arrêt au plan descendant :

TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Atgruthvw5

(et une vidéo que je posterai dès qu’elle sera chargée)

A suivre...


Ps: il faut me dire si le fait de mettre des photos comme ci-dessus pose problème (par rapport aux capacités d'hébergement du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:35

Génial !! La suite !! La suite !!
Finalement, j'ai bien fait de pas y aller avec Eglantine, je me serai fais passer dessus par les 4 welsh de dominique ! lol! J'adore ses welsh !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:46

Laughing Laughing Tu crois pas si bien dire...attends de lire la suite!


Suite...

On ne s’attarde pas plus, il faut garnir à notre tour. Comme nous sommes garés juste au dessus du terrain du PTV, on observe d’un œil un autre attelage en paire :


TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Att2aq3


Si quelqu’un peut m’aider, je ne connais pas le nom des co- équipiers. En tout cas, cet attelage a impressionné l’ensemble du public. Les connaisseurs ont particulièrement apprécié la régularité de cet attelage, surtout le « galop sur place » vraiment super.

Les concurrents défilent sous une grande chaleur. De nouveau prêts on fait quelques allers et retours sur la route. Claire Gillos passe à côté de nous et me lance : « Accroche-toi bien ! ». Je réponds que oui mais que ça devrait aller car nous n’allons pas forcément avoir une allure aussi élevée que celle de son attelage. Elle me regarde d’un air qui peut dire « ma pauvre, tu ne sais pas ce qui t’attend^^ », et me répond « oui…mais même ! ». Ben ça promet…
Nous approchons du départ. Bernard Finet nous interpelle. Il a besoin d’un attelage à l’arrêt. Il s’appuie négligemment sur Gamin et quelqu’un le filme tandis qu’il explique ce qu’est la discipline du « Trec en attelage…on ne dit pas Trec attelé, ça ne veut rien dire…on n’attelle pas le Trec mais le cheval ». Le monsieur qui filme ne se soucie pas du tout des attelages qui passent juste derrière lui, il manque de se faire passer dessus par l’attelage à 4, et les deux comtois^^ Tiens, il faudra que je pense à me renseigner pour savoir si ce petit reportage va être diffusé ou disponible sur Internet.
L’attelage de Jeannette et son tandem de poneys a déjà presque fini, les organisateurs nous ouvrent le passage. C’est parti.
Le trèfle est franchi au galop en grande partie, malheureusement Gamin fait une rupture d’allure. Les bouchons sont réussis. Le plan ascendant est franchi au galop, ainsi que la bordure maraîchère. Bon, il n’y a rien de bien terrible pour le moment. En plus, les obstacles se suivent. Les dix secondes d’arrêt sont respectés à l’immobilité. La cloche est sonnée avec le fouet, tout va bien. Un arrêt en descente, et on se dirige vers le demi-tour sur une roue. Il est moyennement réussi. Petit moment d’hésitation…mais où est l’entrée de l’obstacle suivant ?… Une petite volte et on s’y retrouve. Le dévers passe sans encombres. On enchaîne avec le pont, au pas. Un peu plus loin, Gamin fait le reculer un peu en travers.
L’obstacle suivant est un « rond-point », petite nouveauté que beaucoup d’attelages découvraient. Ce rond-point exige de passer entre 3 ou 4 paires de plots sur un cercle.
On reste concentré, il faut aller cherche l’obstacle suivant en passant derrière une cage de hand. Je crois qu’on passe la serpentine au trot. Ca ne donne pas le maximum de points mais c’est maîtrisé. Réflexion, réflexion… où est la suite ?? On passe au milieu du rond-point pour continuer avec la conduite à une main. Ca commence bien au trot, mais vers la sortie Gamin décide de passer la vitesse supérieure. Bah c’est pas le moment de galoper mon pépère ! C’est pas grave, on réfléchit à la suite. L’avant dernier obstacle est juste à droite, on manque d’anticipation et on tourne un peu pour prendre correctement la ruelle. Encore un petit effort de mémoire. Le dernier obstacle est derrière sur la gauche. Pas de problème pour le passage de la double porte.
A y est. On revient au parking pour dégarnir. Deux autres attelages passent sur le parcours dont Denis Cravosky et ses deux comtois :


TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Attdenii8



Petite pause à la buvette, puis annonce des résultats.
L’attelage des Gillos est premier (avec pas moins de 154 points sur 160 au PTV !). Pourtant, ils ne remportent pas le trophée Bernard Finet consacrant le meilleur meneur de l’année 2008. C’est Monika Charbonnier avec sa jument Cendrillon qui le remporte, en même temps qu’une 3e place à ce TREC.


TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Cendrillonxw6


Nous sommes 10e. Pas extraordinaire, mais Gamin n’était pas très en forme, les autres attelages étaient très performants aussi, et entraînés. On est surtout satisfait du PTV, avec pas mal de 7 et de 10.
Une photo collective est prise avec tous les meneurs et grooms. On se dit au revoir, et on ne tarde pas pour affronter à nouveau 1h30 de route.

*Fin*
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 17:53

Et bien ! Shocked
Beau compte-rendu ! Et belles photos !
Et surtout, belle participation de votre part !!
Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:06

ck : oui bien le compte rendu.
Pas de vidéo des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:16

Merci!

Petit montage :

http://www.verzend.be/v/9889312/Att_montage_3.wmv.html

La paire de comtois dans la serpentine, en direction de la conduite à une main- au trot-
La shire Ruth à la sortie de la cloche, vers le plan descendant (au ralenti, sinon ça va trop vite Laughing ), sur le rond-point, et dans la serpentine-au galop-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:45

salut fleur
merci pour les photos
je rajoute la paire d'appaloosas c'est stéphanie archirie
et le trophé B.Finet va au meilleur meneur savoyard lors du trec de savoie
en tout cas super journéé et bonne ambiance comme d'hab sunny
vous venez dimanche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptySam 17 Mai 2008 - 16:48

Ha oui merci pour les précisions juju !

Dimanche, on ne sort pas, du moins pas toute la journée (pas fini mes exams Rolling Eyes ). Et d'ailleurs il y a plusieurs choses ce Dimanche donc je ne sais pas à quelle sortie tu fais allusion bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:07

je parle du trec attelé à montrigaud dans la drome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptySam 17 Mai 2008 - 18:50

Okay ! J'aurais bien aimé...même si c'est un ch'ti peu loin. Si tu y vas, je te souhaite une bonne journée (et si tu n'y vas pas non plus d'ailleurs Laughing Laughing )
Oh et puis bonne journée à tous ceux qui liront ce message Cool
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 EmptyDim 18 Mai 2008 - 22:26

merki I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008   TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TREC en attelage, Bourget-en-Huile, 27 avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce dimanche 1 avril : TREC en attelage à Sassenage
» Trec en attelage le 23 mars 2008 à Saint Hilaire de la côte
» Stage initiation TREC en Attelage le 28 avril 2019 (nouvelle date)
» Sophie, Ophélie et Nuit Noir
» 18 Avril à Cessieu attelage de loisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: