Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....

Aller en bas 
+17
AnB
yenadesbiens
Aurore
oscar le trottou
pradelle
Swingy
Loline
pataclups
Muriel
Alexandra
Kiupo
Marie
nicole_du_merens
lili38
turcoise 05
July
maffy
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:34

un alien est en train de sortir des fesses de Maffy!!! affraid

j'ai mis de la creme d'où l'aspect suintant du poil..mais sinon c'est très propre Smile

j'attend le diagnostic de la véto mais en attendant si vous avez des idées.. Wink

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... 101_0116
verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... 101_0117
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:10

euh je ne sais pas du tout ce que c'est.. mais est ce que ça lui fait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:26

a priori non..mais j'ai l'impression qu'il garde la queue un peu levée Sais pas
pas de réactions quand je touche..on sent des petites boules sous la peau...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:45

[quote="maffy"]un alien est en train de sortir des fesses de Maffy!!! affraid

j'ai mis de la creme d'où l'aspect suintant du poil..mais sinon c'est très propre Smile

j'attend le diagnostic de la véto mais en attendant si vous avez des idées.. Wink

Le dianostic du véto fera foi...moi si Maffy était gris...je dirais mélanomes...Suspect mais bon sur un alezan ..jamais observé.... Question Question j'espère que ce ne sera pas grave... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:32

J'espère aussi, jamais vu cela non plus Sais pas Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:42

Oh la la ! Qu'est-ce qu'il t'invente ce pauvre Maffy ???
Il n'y a pas que les gris qui prennent des mélanomes... Sad
http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/melanome.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 7:31

maffy est en traitement isotherapique pour sa piro..
c'est le grand nettoyage interne..ça se peut qu'il expulse a sa façon, ses toxines Sais pas
et puis il commence a prendre des années mon pepère.. Blush la vieillerie qui commence?

bon, je vous dirai le verdict Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 7:42

Purée c'est vraiment le genre de truc que j'aurais jamais osé faire sur une piro !!! t'as refait des analyses pour savoir ou ça en est ? il a une piro chronique ou déclarée ? et est ce que ça pourrait pas être des parasites qui sortent ? ça ressemble à des cloques... enfin tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:23

réaction à des piqures d'insectes? (chez nous il y en a déjà)
sarcoïde?
mélanome?

Par contre les toxines qui sortent suite au traitement..... bof bof à mon avis!

Je ferai faire une cytoponction des masses si elles ne disparaissent pas spontanément... mais vu où c'est placé, attention aux coups de pieds! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:28

Sarcoides à son age ? ça sort jeune normalement non ? Y avait un frison aux écuries qui en était plein jamais vu ça... mais ça ne ressemblait pas du tout à ça, il en avait plein le fourreau...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:43

Marie a écrit:
Sarcoides à son age ? ça sort jeune normalement non ? Y avait un frison aux écuries qui en était plein jamais vu ça... mais ça ne ressemblait pas du tout à ça, il en avait plein le fourreau...

Les sarcoïdes surviennent préférentiellement entre 3 et 10 ans. Mais cela ne veut pas dire qu'un cheval de 11 ans et plus ne peut pas en avoir.
C'est juste la tumeur cutanée la plus répandue chez le cheval.

D'autre part son expression cutanée est variée: plat, verruqueux ou fibroblastique. Sur les photos suivantes: que des sarcoides.... pourtant ils sont différents esthétiquement!
i=78&u=11995224][img]http://i69.severrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Sarcoi11

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Sarcoi12
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:20

Oui oui ceux là j'ai déjà vu.... et Havane en a aussi qui ne sont encore pas comme ça.... mais pas comme maffy non plus ! enfin, les maladies de peau c'est très étrange...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:03

[quote="Kiupo"]
Marie a écrit:
Sarcoides à son age ?

Les sarcoïdes surviennent préférentiellement entre 3 et 10 ans.

D'autre part son expression cutanée est variée: plat, verruqueux ou fibroblastique.

En vulgarisant un peu...et en appelant un cat un cat .....c'est quoi les sarcoïdes...????? expliques nous Kiupo... study
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:23

Marie a écrit:
Purée c'est vraiment le genre de truc que j'aurais jamais osé faire sur une piro !!! t'as refait des analyses pour savoir ou ça en est ? il a une piro chronique ou déclarée ? et est ce que ça pourrait pas être des parasites qui sortent ? ça ressemble à des cloques... enfin tiens nous au courant !

pas de souci marie..maffy est juste positif a une sorte du parasite..la prise de sang n'affiche rien d'alarmant..il traine ça peut etre depuis des années..jamais de crise genre fievre etc...
c'est pour ça qu'on essaye ce traitement.. Wink

Kiupo !: les taches depigmentées me font effectivement penser a des piqures de "bête", avec comme un croute dessus :durdur:

sarcoides=verrues?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:34

Arf pauvre petit maffy, tiens nous au courant

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:35

Mais ça va pas de faire voir les fesses de Maffy a tout le monde affraid c'est un forum public, il est consentent au moins Blush

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... 464788
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:13

lol!
c'est déjà un exploit d'avoir pu faire une photo là bas dessous Laughing ..vu les bonds qu'il fait a chaque flash affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:38

[quote="turcoise 05"]
Kiupo a écrit:
Marie a écrit:
Sarcoides à son age ?

Les sarcoïdes surviennent préférentiellement entre 3 et 10 ans.

D'autre part son expression cutanée est variée: plat, verruqueux ou fibroblastique.

En vulgarisant un peu...et en appelant un cat un cat .....c'est quoi les sarcoïdes...????? expliques nous Kiupo... study

Pour mon cher Turcoise Bisous

Le sarcoïde est une tumeur cutanée "benigne" fréquente chez le cheval, qui atteint préférentiellement les individus de 3 à 10 ans. Il existe des prédispositions familiales et un papillomavirus serait en cause.

On dit cette tumeur "bénigne" car elle ne provoque pas de métastases... mais elle a tendance à se multiplier en divers endroits et elle peut devenir tellement envahissante qu'elle peut finir par être préjudiciable soit à l'utilisation de l'animal (sarcoides au niveau du passage de sangle) voire à sa vie (tumeurs prolifératives sanguinolentes qui attirent particulièrement les mouches, donc susceptibles de surinfection voire...)
Donc ce qualificatif de "bénin" est contestable!

Au niveau de l'aspect, c'est très variable: le sarcoide plat étant très discret (une zone de peau sans poils légèrement épaissie), le sarcoide fibroblastique ressemblant à une grosse "verrue" proliférative et ulcérée (cf photo plus haut) de taille parfois importante.

Le sarcoide ne doit pas etre confondu avec les "verrues" ou papillomatose (elle causée par un papovavirus) des poulains. Maladie à guérison spontanée le plus souvent ou à l'aide d'une supplémentation en magnésium.

En ce qui concerne le sarcoïde, le problème est plus son traitement: difficile, couteux et de nombreux echecs. Quelques traitements ont montré leur effcicacité (sans garantie toutefois): cisplatine, cryothérapie, bléomycine... La chirurgie seule est très décevante en raison du nombre très important de récidives.

Ensuite je laisserai aux adeptes du "tout naturel" vous exposer les soi-disants produits miracles anti-sarcoïdes.... à chacun son truc! Wink



Mais pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre petit blond, je souhaite de tout coeur que ce ne soit que des mauvaises récations aux piqures d'insectes! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:03

ah enfin.... le grand retour de Kiupo lol! et Bisous
je commençais à me faire du souci...
mais elle study potassait alors... c'est pour ça qu'on n'avait plus droit à ses conseils ! albino
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:03

[quote="Kiupo"][quote="turcoise 05"][quote="Kiupo"]
Marie a écrit:
Sarcoides à son age ?
Les sarcoïdes surviennent préférentiellement entre 3 et 10 ans.
Pour mon cher Turcoise Bisous
Le sarcoïde est une tumeur cutanée "benigne" fréquente chez le cheval, qui atteint préférentiellement les individus de 3 à 10 ans. Il existe des prédispositions familiales et un papillomavirus serait en cause.
Mais pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre petit blond, je souhaite de tout coeur que ce ne soit que des mauvaises récations aux piqures d'insectes! Bisous

Bon.. alors là Kiupo....tu as vraiment donné..dans la pédagogie.... Merci parce que quand j'ai vu tes photos ...je voulais savoir de quoi il en retournait...parce que toutes ces choses qui poussent et sortent de la peau de nos compagnons...c'est toujours un souci et un questionnement quand à la gravité....ce soir je Sleep Sleep moins bête...en plus tes photos illustraient bien le sujet... Light

Croisons les doigts (comme on dit sur le forum...) pour pour Maffy la suite soit sans gravité.... Blush

Merci pour la patience et la précision avec laquelle tu as apporté un réponse explicite... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:12

pataclups a écrit:
ah enfin.... le grand retour de Kiupo lol! et Bisous
je commençais à me faire du souci...
mais elle study potassait alors... c'est pour ça qu'on n'avait plus droit à ses conseils ! albino

Oh..:!! Pataclups...là..je sens poindre une note d'ironie... Suspect et c'est pas bien...parce qu'il suffit de dire SOS et Kiupo ... se met en route...et ..nous jette une bouée.... Wink elle ne potasse pas... elle a tout dans la tête... mais elle vérifie un peu .. study parce que y faudrait pas se tromper de papillonacé...dans l'histoire...!!! jocolor ...mais t'as vu çà... Shocked nickel...!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:43

Carine, quel est le traitement de fond de Maffy, en complément de l'isothérapique ?
As-tu appelé la véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:42

merci kiupo pour ces renseignements.. Bisous

je vous tiens au courant des que j'en sais plus Wink


pour le moment y'a pas encore de petites dents pointues qui sortent de ce truc Laughing ..(bon je deconne beaucoup mais j'y prend au serieux, hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:09

Ma jument a eu il y a peu quelque chose de fort ressemblant (dommage les photos sont dans mon téléphone) sur l'anus et autour de la vulve, le véto est venu et il pense très fort que c'est un herpès génital (si j'ai tout bien compris c'est lié au virus de la rhinopneumonie).
Le hic c'est que c'est une IST, qu'elle n'en était pas porteuse pour la saillie, que celui qui l'a saillie n'est pas porteur...
Donc c'est un des hongres qui est au parc avec elle qui lui a vraisemblablement transmis ( à plusieurs reprises on m'a dit les avoir vu saillir ma ju).
Tant que je ne la fait pas repouliner je ne pousse pas les analyses plus loin pour confirmer le diagnostic. Mais si le véto a vu juste c'est très pénible car cela m'oblige à choisir un étalon en IA...

Et ce qui est encore plus drôle...c'est qu'il y a 4 hongres dans le pré, que nous devons tous leurs donner un calmant pour les détendre au point de les faire "déverger" comme dit le véto, pour observer leur verge et vérifier qu'aucun d'eux n'ait un papillome(si ça s'écrit comme ça) en développement...

Bref tout ça pour dire que ce que Maffy a ressemble énormément aux "boutons" qu'avait Feutrine (et moi aussi compte du fait qu'elle en a déjà 2, j'vais très peur de nouveaux mélanomes).
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:38

turcoise 05 a écrit:
Oh..:!! Pataclups...là..je sens poindre une note d'ironie... Suspect et c'est pas bien...parce qu'il suffit de dire SOS et Kiupo ... se met en route...et ..nous jette une bouée.... Wink elle ne potasse pas... elle a tout dans la tête... mais elle vérifie un peu .. study parce que y faudrait pas se tromper de papillonacé...dans l'histoire...!!! jocolor ...mais t'as vu çà... Shocked nickel...!!!

pas du tout cher Turcoise05, j'étais la seule à m'inquiéter de ne plus voir Kiupo sur le forum, et à m'inquiéter de ne plus avoir ses conseils avisés ornés de propos scientifiques à la portée de chacun.
bien sûr qu'elle est là dès qu'on appelle à SOS , et il ne faudrait pas qu'elle se lasse de donner des conseils qui ne seraient pas suivis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty
MessageSujet: Re: verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....   verrue - verrue? melanome? parasite?..votre avis....please.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
verrue? melanome? parasite?..votre avis....please....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A votre avis ??
» votre avis
» Votre avis sur l'hackamors
» A COMBIEN REVIENT ANNUELLEMENT LES FRAIS POUR SON CHEVAL ....
» Besoin de votre avis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: