[quote="turcoise 05En fait ce ne sont pas des pointes ...le maréchal perce des trous en talon de chaque côté du fer et y enchasse un cône en tungstène...qu'il laisse trés peu dépasser....2 à 1 millimètre ou moins...selon l'usage ....(trés souvent utilisés en endurance ) ces cônes permettent au cheval de ne pas glisser sur le goudron...donnent une meilleure accroche sur les roches...évite au cheval des efforts de rotation du pied.... stabilisent le glisser..lors des retenues en descente ...certains leur reprochent , compte tenu de la matière , de donner de la résonnance et de transmettre des ondes de choc dans les pieds et les membres du cheval...perso...mon dernier cheval d'endurance a toujours tourné avec des cônes... qualifs ... puis nationale...(entrainement compris) il n'a jamais été arrêté pour boiterie...en 12 ans de carrière et par la suite j'ai poursuivi...(meilleure stabilité en montagne...sécurité sur les routes goudronnées....il a 23 ans et n'a jamais posé un problème de membre ni d'allure...
certain en font placer en pince aussi...moi deux en talons...sur chaque fers...
C'est vrai que le tungstène protège aussi le fer de l'usure...et donc si l'on en met seulement en talon...et que le cheval travaille dur...ben le fer s'use en pince jusqu'à ce couper en deux (si l'on n'en met pas en pince..)...mais faut vraiment y aller...!!!
Quand aux clous qui portent une bille de tungstène enchassée dans sa tête...(pointe au tungstène...je les déconseille vraiment car la tête s'use ou casse à l'effort...et plus de clou...plus de tungstène...
plus rien...
Voilà ce que je peux t'en dire..par expérience....pour les hiposandales...moi çà n'a pas marché (pb de fixation et de blessure à allures vives et soutenues ..pb.. de sables et cailloux qui s'infiltraient entre la chaussure et le pied...sables et petits graviers...d'où blessures chiantes..humidité persistante et échauffante aprés traversée des rivières et torrents......donc je n'ai pas changé de modèle je n'avais plus confiance et donc ne m'en suis pas servi suffisament pour donner un avis interessant et avisé...
[/quote]
tout est dit
c'est génial et sécurisant
pas de glissade
cependant, ne pas les utiliser toute l'année (en marchant, le léger glissement du pied sur une surface dure n'est pas mauvais, alors que le blocage peut-être néfaste----donc pas d'abus)