Pour ma part, c'est arrivé au mois d'octobre 2009 ! Evidemment je m'en suis aperçu par hasard car il me semblait que ma jument n'arrachait plus les touffes d'herbe avec autant d'habileté que la veille
! Là quelle angoisse lorsqu'en regardant dans sa bouche j'ai vu une incisive du bas complètement
éclatée à la base de la gencive.(oui oui c'est bien le mot approprié! Elle était en mille morceaux !) Le haut de la dent était branlant et cela ne la faisait apparemment pas vraiment souffrir mais ça la gênait !
Là vraiment il fallait faire quelque chose, j'ai appelé le véto qui croyait que ce n'était qu'un bout cassé. Si c'était cela , il n'y aurait rien eu à faire et elle aurait eu une incisive plus courte que son incisive opposée du haut. Après explication du cas, il est venu et a extrait la dent sous tranquilisant. Il a été obligé de laisser un bout de racine dans la gencive (même la racine était fracturée !)
J'ai eu des soins désinfectants à appliquer chaque jour pendant 1 semaine (j'ai poursuivi pendant plusieurs jours après afin de faire le maximum pour ma jument) dans le trou laissé par l'extraction. Avant de désinfecter il fallait bien sûr nettoyer la zone où s'était accumulé brins d'herbe et autres brindilles de foin! Heureusement que les grains ne faisaient pas partie de son alimentation!
La gencive s'est ensuite cicatrisée et le trou a été comblé.
Maintenant son incisive du haut n'a plus d'opposée pour pouvoir s'user et il faudra que je fasse limer cette dent.
Le véto m'a rassurée en me disant que ce n'était pas grave et que les infections étaient très rares puisque leurs dents n'avaient pas autant de pulpe que les dents humaines.
Voilà, depuis RAS et j'espère pour longtemps !