Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandra

Alexandra

Féminin Localisation : voiron

Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants Empty
MessageSujet: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptySam 19 Avr 2008 - 13:39

On me propose peut être un appaloosa pour remplacer KHALIFE (mon trotteur) qu'en pensez vous ?
Quelle race de cheval est à éviter quand on débute en équitation, pour rappelle je monte depuis septembre en club et j'ai un trotteur avec lequel je m'en sors pas ?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411

Féminin Localisation : Les Avenières

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptySam 19 Avr 2008 - 14:07

Tout le monde te dira qu'il n'y a pas de RACE, mais des chevaux en tant qu'individus avec leur vécu et leur personnalité. Donc plutôt que de parler de races, parlons d'expérience et de caractère, et de ce que tu recherches exactement : un cheval pour faire de la balade ? du dressage ? du saut d'obstacles ?

A ton niveau, il te faudrait un cheval d'expérience (éventuellement avec un peu d'âge) et de caractère "facile", j'entends par là un cheval qui ne teste pas systématiquement son cavalier, ou tout du moins gentiment, a de bonnes bases de dressage, qui est habitué aux cavaliers débutants et pardonne facilement.
Et surtout, il faudrait que tu puisses prendre ce cheval à l'essai (1 mois en général), afin d'être sûre qu'il te convient. Et bien sûr, te faire encadrer, car tu n'as pas encore le niveau pour être autonome avec un cheval (sans vouloir te vexer). Un cheval ne s'achète pas sur un coup de tête, encore moins quand on n'a pas d'expérience.

Prends ton temps, avoir un cheval à soi c'est super, mais encore faut-il avoir les capacités et les moyens de l'assumer et d'en profiter pleinement. Sinon tu risques de te retrouver dans la même situation, des soucis, des prises de tête... même avec un autre cheval. Un bon moyen pour "apprendre à être propriétaire" est de prendre un cheval en demi-pension : certes il t'en coûte quelques euros (mais souvent moins que payer la pension de ton propre cheval) mais tu as presque tous les avantages d'une propriétaire (relation avec le cheval, travail suivi, possibilité de prendre des cours avec...), les soucis en moins ! Réfléchis quand même à cette possibilité, ça peut être un bon moyen pour te remettre en confiance avec un autre cheval et cerner un peu mieux ce que tu veux.
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptySam 19 Avr 2008 - 14:44

oui tu as peut être raison je ne sais pas trop.
Je suis super contente d'avoir mon proprre cheval au champs et n'avoir aucun compte à rendre à personne.
Le seul problème pour moi c'est d'avoir peur de me planter une deuxieme fois en achetant pas le bon cheval mais bon cette fois je n'irai pas seule et je demanderai conseille à des personnes expérimenté.
Pour la pension, il est vrai que ca peut être interessant mais il faut trouver la personne et un cheval également adapteer à moi donc pas évident non plus de rassembler ces conditions.
Et franchement, je pense que pour m'occuper de lui je m'en sors en pré enfin à voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptySam 19 Avr 2008 - 18:38

Alexandra a écrit:
On me propose peut être un appaloosa pour remplacer KHALIFE ---

ck : non !!!
ne me dit pas que Stef essaye de te refiler son nétalon ??
lol!

Et quand tu dis apaloosa tu veux parler de la race ou de la couleur ?

Moi j'ai entendu dire : "Apaloosa .....une tâche = un problème" hi hi

non ....pas taper !
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptySam 19 Avr 2008 - 19:53

Bon je vais compter les taches à Havane pour voir encore combien de problèmes il me reste... lol!
Je me mêle de la conversation, je suis le contraire de ce qu'il faut faire... j'ai aucun niveau, je ne connais pas les chevaux, j'achète une appaloose de 8 ans, qui n'avait pas confiance dans les humains, et en plus avec une fracture...
Bref, je suis typiquement l'exemple à ne pas suivre !! lol!
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Richard

Richard

Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:54

Ah....Alexandra, normalement je ne m'autorise pas à donner des conseils, mais là, ton cas est trop flagrant et tu es trop dans l'attente d'une aide extérieure, alors....
Vous n'avez pas de chance ton cheval et toi; lui parce que tu ne sais pas monter et que tu es naturellement tendue, il le ressent très fort et ne voit son salut que dans la fuite.....d'autant plus si il a eu de mauvaises expériences avec les humains Crying or Very sad
et toi qui est complètement déçue de ne pas avoir les relations de confiance que tu voudrais installer, mais sans savoir comment faire.
Conseil, prend des leçons dans un club, un bon, pendant 1 an.... (ou avec DM si c'est possible) et achète (....et lis) beaucoup de bouquins pour adoucir et adapter les co...ies énormes et stupides que tu vas apprendre en club, où habituellement on ne pratique pas la subtilité sur des chevaux blasés et fatigués.
Le choix du trotteur était une bonne décision, ces chevaux ont un coeur et une générosité que tu trouveras difficilement ailleurs.....il suffit de vous mettre en phase.....vite dit, mais vaste programme.....!!!!
Déjà, ne le laisse pas seul dans sa pâture, il est en manque de relations sociales; un poney ou un mouton pourrait convenir en attendant mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 6:35

Richard a écrit:
Ah....Alexandra, normalement je ne m'autorise pas à donner des conseils, ----
Déjà, ne le laisse pas seul dans sa pâture, il est en manque de relations sociales; un poney ou un mouton pourrait convenir en attendant mieux.

ck : tu as tord Richard de ne pas conseiller....tes conseils sont excelents !
Bravo.

Sinon de mon point de vue (les races ont quand meme été crées pour répondre à certains critères non ?) pour un débutant il vaut mieux éviter les chevaux de courses il me semble, ainsi que tous les chevaux près du sang.
Les poneys de trait, sauf s'il sont bien dressés au top, sont également un peu trop tétarus pour convenir à un novice.

Te reste toute la panoplie des sans grade.....moi je dirais que pour débuter en l'extérieur je rachèterais un bon vieux cheval de CE de tourisme equestre en pré-retraite (un 18 ans irait très bien !).
Ca te laissera le temps d'apprendre les chevaux et l'équitation....et quand sera venu le temps de réformer ton papy (qui peut te promener jusqu'à 30 ans qui sait ?) toi tu sera devenue une super pro !

Vas voir les maquignons qui font des loc. de chevaux l'été dans les colo. En général à l'automne ils ont tout un stock de brave biquets à céder (par contre je ne te conseilles pas de leur refourguer ton TF !).

Et surtout ne te précipites pas pour acheter.

Bon dimanche, moi je part trier mon bétail avec un super nétalon dressé au bouton qui va travailler au milieu d'autres nétalons et de jujus aussi et qui ne dira rien et qui est si cool qu'un gamin pourrait le monter.....ha ces chevaux de coboys, ça c'est des merveilles !
J'en connais un à vendre à 14 000 euros, ça t'interesse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 9:34

T'es dingue ou quoi DM? jva pas vendre mon appaloosa!!!tu m'as pris pour qui?? lol! Pauvre alex! mon toto c'est mon bébé.....qui t'as proposé un cheval alexandra? bref, fais gaffe....prends un cheval de métier, avec une certaine maturité, entre 10 et 15 ans , c'est bien.... appellle moi si tu veux, je te laisse mon tel par MP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 9:39

bref....alex , un cheval tranquille ça se trouve, mais il faut pas se précipiter. je te conseille des chevaux qui n'ont pas trop de sang, OI, croisés camargue c'est bien, moi quand j'étais gosse , j'en avait un de 12 ans, bref, appelle moi quand t sur une touche, je viendrais avec toi et te dirais mon avis....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:43

ck : et si tu veux faire de l'extérieur avec le meilleur cheval qui soit au monde (autrefois c'était la seule monture qui seyait à la dignité des prélas ...si si tongue )
et bien moi je te recommande le mulet !!!!
Dommage j'en connais un gentil petit qui viend d'être vendu pas bien loin..... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:40

POur info Alexandra au nouvelles écuries du Centaure à Réaumont donc pas loin de ton dadou, ils font passer les galops "pleine nature" ce qui est bien mieux pour faire de la rando avec ton cheval. A Crossey, j'en ai parlé ....ils ne savent pas ce que sais Laughing

Sinon effectivement un croisé Camargue c'est l'idéal pour la ballade. Je vois la différence entre Coco qui est toujours sur l'oeil et Domino qui Keep cool tout le long. Le rêve pour des débutantes comme nous Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:40

ooops la fooote !! affraid

ils ne savent pas ce que c'est ... Wink
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:54

lol! bon pour l'instant rien en vue finalement enfin faut voir c'est la fille qui m'a trouver mon champs qui a des amis qui étaient sur la beaucroissant et qui avaient 3 chevaux et en plus ils me reprenaient KHALIFE mais les chevaux ont été vendu quoi elle pense mais elle a les coordonnées et on doit les appeler pour aller voir un week end.
C'est peut être bête mais bon je suis quand meme pressée de vendre KHALIFE pour plus avoir le soucis et savoir que je lui ai trouver une bonne maison et aussi de trouver un cheval sympas ou j'ai moins d'appréhension
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:02

Alexandra a écrit:
lol! bon pour l'instant rien en vue finalement enfin faut voir c'est la fille qui m'a trouver mon champs qui a des amis qui étaient sur la beaucroissant et qui avaient 3 chevaux et en plus ils me reprenaient KHALIFE mais les chevaux ont été vendu quoi elle pense mais elle a les coordonnées et on doit les appeler pour aller voir un week end.
C'est peut être bête mais bon je suis quand meme pressée de vendre KHALIFE pour plus avoir le soucis et savoir que je lui ai trouver une bonne maison et aussi de trouver un cheval sympas ou j'ai moins d'appréhension

ck : est ce que tu as contacté l'assoc. spécial chevaux de course réformés, dont je t'avais parlé ?
ils ont dit quoi ?
Ils ont affiché ton cheval ?
Allez bouges toi si tu veux des résultats...

Et après tout pourquoi t'essayerais pas aussi Cosa Animalia ???

Et puis donnes nous des photos, je connais d'autres sites d'adoption pour chevaux, je peux leur envoyer une annonce si tu veux ?
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:04

j'ai mis minimum 7 annonces sur 7 endroit différents
L'association pour les trotteurs me le reprend mais 650 euros donc si je fais çà après plus de sous pour en acheter un autre
Pour des photos tu veux que je t les fasses passer comment ?
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:33

ARF je me souviens même pas de tous les sites sur lesquels j'ai mis une annonce
Merci de m'aider à passer des annonces c'est cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 10:39

Alexandra a écrit:
j'ai mis minimum 7 annonces sur 7 endroit différents
L'association pour les trotteurs me le reprend mais 650 euros donc si je fais çà après plus de sous pour en acheter un autre
Pour des photos tu veux que je t les fasses passer comment ?

ck : mets les ici, je pense pouvoir les copier avec ton annonce...
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:05

lol alors là il faut que tu m'aides comment je les transfére ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:08

Alexandra a écrit:
lol alors là il faut que tu m'aides comment je les transfére ici

ck : glups !!!
je crois qu'il y a un mode d'emploir sur le site....???
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:12

lol je sais pas
tu as pas un email comme ca je t les mets dessus ? tu me le donne en PV
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:13

Alexandra a écrit:
lol je sais pas
tu as pas un email comme ca je t les mets dessus ? tu me le donne en PV

ck : ok, mp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:55

Tu as mis des annonces sur Cheval Rhône Alpes, Isère Cheval Vert et sur Chevalannonce.com
Ce sont ceux que je t'ai donné après les autres je ne sais pas.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:18

alex, je connais un hanovrien a vendre 1000 euros, il a treize ans, c'est un ancien cheval de compet, il a eu une tendinite a l'antérieur, ne peut plus sauter mais par contre peut faire des balades. il a du métier et est niquel et très sociable.en exterieur c'est une perle et tu peux meme faire du dressage en cas. sa tendinite est guérie, enfin jamais totalement mais si tu lui met pas des barres a 1,20 m ça passera.voilà en cas, ....mais je doute que ses proprio le vendront s'il doit être seul au près. quel budget as tu pour ton nouveau cheval?j'avais pensé qu'un bon cheval de métier qui tiendrait companie au tien ça serait super.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:42

Tu as aussi Neige et Diego qui sont boiteux mais qui peuvent faire de la ballade. Tu les connais, tu les as monté à Crossey. Ils doivent (et j'espère) être encore chez leur proprio....
Diego était à 2000 euros mais à présent il a dû descendre à 1000 euros aussi.
Deux chevaux de club supers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:20

voilà, des bons chevaux de club qui aspirent a une retraite avec des balades tranquilles...;mais pas trop cassés quand même sinon tu vas passer ton temps a les soigner et les mettre au repos.et tu te retrouveras a faire une balade tous les 15 du mois.le cheval dont je te parle, c une copine a moi qui l'a vu , mais bon même topo, a voir si il peut assurer une ou deux balades par semaine, une tendinite n'est pas handicapante si le cheval n'est pas surmené. je pense que 1000 euros pour un cheval en pré-retraite est suffisant, faut pas abuser quand même!!mais essaie donc avec ton loulou, trouve lui un copain de près et je suis sure que tu vas pas le reconnaitre. je vais acheter un poons pour mes gosses, je pourrais te le mettre temporairement avec si tu veux....a voir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants   Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants Empty

Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant