Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 HELP poulinage...quelques renseignements !!

Aller en bas 
+8
jean yves
grimlitz
joel
cascadeuse
Caroline
Muriel
NONO
scheiba
12 participants
AuteurMessage
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMar 29 Déc 2009 - 23:37

Bonjour bonjour !

Voilà, avant de me lancer dans cette belle aventure que de faire pouliner ma jument, j'aimerai être sûr que je ne cours pas au désastre.
Bien sûr, il y a toujours des chances qu'il y ait des complications..mais dans certains cas, il y en à moins.

Ma belle jument à 15ans et aurait, d'après plusieurs professionnels, déjà pouliné (par rapport à la taille de ses mamelles bien grosses)

Elle est en parfaite santé, je n'ai encore jamais eu de problème de santé avec elle (juste une espèce e colique un peu bizarre l'année dernière)

Que pensez vous sur les risques encourus, sont ils vraiment réels (étant donné son âge) que me conseillerai vous de faire (me lancer dans cette belle aventure ou ne pas insister)

Car bien évidement, je rêve d'une "descendance" de ma petite Scheib' mais si c'est mieux pour elle qu'elle ne pouline pas car il y aurait de gros risques, je préfère ne pas prendre de risques.

merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 7:40

perso, je trouve que 15 ans c'est pas si vieux, elle est capable d'avoir un poulain!!

profite-en! si c'est pas une jument à problèmes, t'en fait pas, tout ira bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:17

Si elle a déjà eu au moins un poulain c'est jouable mon véto me l'a toujours dit, donc je ne pense pas que pour la tienne ça pose problème

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse HELP poulinage...quelques renseignements !! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 9:29

C'est une expérience magique...faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure mais pour avoir eu une pouliche cette année c'est vraiment magique. Pour l'age 15 ans c'est limite pour un premier poulain mais jouable...si elle en a déjà eu (souvent les maquignons ou les éleveurs ont vraiment l'oeil) la voie est faite donc tu peux y aller sans problème...reste toujours des risques comme dans tous poulinages mais pour l'équilibre de ta jument je pense que c'est bien de les faire pouliner.

Bonne chance ;D
Revenir en haut Aller en bas
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 17:41

rhooo a y est tu te lance!!!! bravo !! cheers cheers tu as trouvé le pôpô ...?? c est celui que je pense ??? Rolling Eyes drunken
Pour la mienne, je pense le faire dans un an ou 2, a voir selon les evenements !!

(au fait m oublie pas pour les photos...!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 30 Déc 2009 - 19:22

merci à tous enfin toutes (parce que y a que des filles qui m'ont répondus ^^ ) et finalemet non cascadeuse...c'est pas celui que tu penses Rolling Eyes va voir sur mon post de présentation, tu verras le tête du futur pôpa...parce que j'avais eu un beau coup de coeur pour Sheitan...mais je voulais un "truc" qui saute et celui là saute vraiment...OUAh!! et au niveau du modèle Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:31

Caroline a écrit:
C'est une expérience magique...faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure mais pour avoir eu une pouliche cette année c'est vraiment magique. Pour l'age 15 ans c'est limite pour un premier poulain mais jouable...si elle en a déjà eu (souvent les maquignons ou les éleveurs ont vraiment l'oeil) la voie est faite donc tu peux y aller sans problème...reste toujours des risques comme dans tous poulinages mais pour l'équilibre de ta jument je pense que c'est bien de les faire pouliner.

Bonne chance ;D

Il y a quand même quelques risques :

1 - le transport jusqu'à l'étalon
2 - que la jument ne soit pas très fertile
3 - que l'étalon ne soit pas très fertile
4 - risque de coups lors de la saillie
5 - risque de coups si la jument est en pension avec d'autres chevaux
6 - risque de perforation des intestins
7 - que la jument coule ou avorte plus tard
8 - que la jument ne soit pas pleine (plusieurs voyages, plusieurs saillies, etc, etc...)
9 - risque au poulinage (poulain mal placé, poche non percée, poulinage contre un mur, cordon non sectionné, etc, etc...
10 - que ce soit un mâle (beuh !!!)
11 - que la jument produise mal
12 - que l'étalon produise mal
13 - que le poulain ne soit pas viable
14 - que le poulain soit "tordu"
15 - que la jument rejette le poulain et/ou ne se laisse pas téter
16 - risque que le poulain désiré pour le saut d'obstacle ne saute pas
17 - j'en ai sûrement oubliés


J'avais oublié (j'en rajoute une couche) non utilisation de la jument pendant un certain temps avant et après poulinage.

Utilisation du produit pas avant 5 ans (1 an de conception, 3,5 ans de jeunesse et 0,5 an de débourrage.

Dans 5 ans, est-ce que ce produit là te conviendra ?

Voici les risques, puisque tu les demandais (peut-être pas tant...) et les inconvénients, mais en principe, la nature est bien faite et dans la grande majorité des cas : CE N'EST QUE DU BONHEUR.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:34

merci Joel ^^quel inventaire !! et malgrés tous ces risuqe, je crois que je vais me lancer dans cette belle aventure !!

une question joel, tu fais de la pension en box ?? (pour le dernier mois avant la mise bas??)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:50

bah tu veux la mettre en box ta juju ??

Et au fait joel, quand tu dis qu on ne peux pas utiliser la maman un certain temps avant le poulinage ? qu entend tu par là ?? besoin de précisions !! et Pendant qu elle est pleine ?? n est elle pas montable du tout, même les premiers mois ??
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:13

je veux la mettre en box juste pour le dernir mois...chez quelqun qui s'y connait un peu en naissance de poulain..je serais plus rassurée ^^

et d'après ce que j'ai entendu dire, la jument est montable les 5 premiers mois de la gestation avant par contre je ne sais pas.
Joel me reprendra si je dis des bêtises Rolling Eyes


Dernière édition par scheiba le Jeu 31 Déc 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:13

joel a écrit:

Il y a quand même quelques risques :
...
16 - risque que le poulain désiré pour le saut d'obstacle ne saute pas


Je pense que c'est quand même le plus gros risque: poulain pas adapté à ce qu'on veut en faire. D'autant plus qu'on s'attache énormément à un cheval qu'on a fait naitre, élevé, débourré, ... Et si il ne convient pas, on a beaucoup de mal à l'admettre, et encore plus à s'en séparer (si la mayonnaise ne prend pas, c'est pourtant la meilleure chose à faire si le cheval part dans une bonne maison, pour le cheval et le cavalier).

Mais c'est quand même une expérience magique.
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:15

grimlitz a écrit:
joel a écrit:

Il y a quand même quelques risques :
...
16 - risque que le poulain désiré pour le saut d'obstacle ne saute pas


Je pense que c'est quand même le plus gros risque: poulain pas adapté à ce qu'on veut en faire. D'autant plus qu'on s'attache énormément à un cheval qu'on a fait naitre, élevé, débourré, ... Et si il ne convient pas, on a beaucoup de mal à l'admettre, et encore plus à s'en séparer (si la mayonnaise ne prend pas, c'est pourtant la meilleure chose à faire si le cheval part dans une bonne maison, pour le cheval et le cavalier).

Mais c'est quand même une expérience magique.

Oui mais même si le poulain/pouliche ne sautera pas, ce n'est pas grave, je le/la garderai quand même, je ne veux pas non plus faire des concours internationaux avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:16

tu peux la monter tranquille au pas pendant sep mois puis après le poulinage tu sorts avec le poulain :pouliche qui suit en longe .

mais la question est : que veux tu faire du produit ? vendre ? garder ?
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:27

je veux garder le produit ^^ !! Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptySam 2 Jan 2010 - 18:20

Il faut aussi pas mal d'expérience pour élever, éduquer un poulain.
Penser au sevrage, au débourrage, castration éventuellement si c'est un mâle.

Pour le poulinage, en général ça se passe bien, mais quand ça se passe mal, en général c'est TRES mal... Néanmoins, très belle aventure
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Féminin Localisation : DOmène
Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2010

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:13

scheiba, je vais te faire part de mon expérience perso:

il y a quelques années je me suis posée également des questions sur l'avenir maternelle de ma jument. et puis cette jument étant tellement précieuse pour plein de raisons, je voulais vraiment perpétrer une descendance alors j'ai tenté l'élevage.

Ma jument a été saillie à 15 ans justement. suite à un "controle vétérinaire" (enfin on se pose des questions) il en est sorti qu'elle était vide, du coup un peu déçue, je tirai un trait sur ça et je recommençai à la monter régulièrement.
mais au bout de quelques mois (7mois) elle commençait à grossir sérieusement à tel point que j'ai fait appel à un autre véto afin de fouiller de nouveau la demoiselle et résultat: elle était pleine! voilà la surprise alors qu'elle avait repris le travail normal!

elle a vécu au pré durant toute sa gestation (avec néanmoins une alimentation adaptée surtout en minéraux), puis quelques jours avant la mise bas, le ventre est descendu, les mamelles se sont remplies et la cire est apparue. a partir de là, la miss a dormi au box avec moi pas loin, lol!

le poulinage s'est pas trop mal passé sauf que la maman a posé le poulinou contre le mur et qu'il a fallu lui donner un coup de main pour le décoincer.

elle a éduqué son poulain jusqu'à ses 7mois, puis un jour, elle n'a plus voulu s'en occupé et j'ai su qu'il était temps de séparé ce petit monde.

depuis cette date elle a repris le travail (modestement) et lui a grandit, grandit pour avoir 3 ans maintenant. au final la miss est resté un an sans être montée.

par contre, quand je fais le calcul financier de tout ce que ça m'a couté cette expérience (saillie, alimentation poulinière et poulain, soins divers du poulain....), j'aurais eu meilleur compte d'acheter un poulain déjà tout fait, lol (il y a donc des coûts à réfléchir aussi); mais ce que ça m'a appris, c'est magique et le lien qui s'est créé est fort: respect & confiance. pour ce qui est de ses aptitudes, nous nous adapterons à ses compétences et non l'inverse, mais apparemment on devrait pas être déçu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://equitationgroche.wixsite.com/website
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:36

Merci beaucoup Gazou pour me faire part de ton expérience....qui est la même que je recherche !!! ^^
Scheiba est actuellement au Haras du Butin et on doit encore attendre 8jours avant la confirmation du véto !!
Si elle est pleine : hop elle revient au pré et vers les deux derniers mois départ pour le box et poulinage en espérant que tout se passe bien !! Pour les compétences, j'espère vraiment qu'il/elle "sautera" mais si ce n'est pas le cas : tant pis, je ferais avec et ce n'est pas pour cela que je l'aimerai moins !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:34

Alors ça y est tu as trouvé ou la mettre avant le poulinage?
Pour notre expérience, les liens se sont surtout créé avec la jument. L'avant poulinage a joué un grand rôle au niveau confiance, et le lien est toujours là aujourd'hui.. je pense que sans ça les rapports avec ma jument auraient été vraiment différents.
La pouliche, c'est toujours un bonheur de la voir grandir, je pense qu'il faut faire attention à deux choses : ne pas trop poupouner les premiers mois (sinon c'est le cata, on a failli et on s'est arrêté a temps), et ne pas trop oublier pendant le temps très long ou le poulain grandit sans qu'on ai rien à faire du sevrage à 3/4ans). Je pense comme beaucoup qu'il faut laisser le cheval "cru" pendant cette période pour ne pas l'user psychologiquement.
L'an prochain la pouliche ira en club au débourrage pour que tout soit fait par des pros.
Mais elle est très proche de nous et de voir la transformation c'est..impressionnant, honnetement j'ai hate de poser mes fesses dessus! lol
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:00

Oui ! Smile normalement j'ai bien trouvé un endroit où la mettre avant le poulinage Smile
L'échographie est prévue pour le 5 juin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:51

Bon scheiba est maintenant pleine de presque 2 mois (ça fera 2 mois le 21 juillet) à partir du "combientième" mois faut il que je la complète et avec quoi??

et j'avais une autre petite question : est ce que chez les animaux, c'est comme les humains au niveau du fait que les premiers mois de gestations, on se sent mal .... car je trouve que la scheib' est toute raplapla, elle bouge pas trop et semble un peu fatiguée
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! EmptyDim 18 Juil 2010 - 19:46

Alors mon expérience : pour Havane on avait complémenté avec bionutron stud au 8ème mois de gestation. Sinon alimentation normale. En ce qui concerne le changement, oui moi aussi parfois j'avais l'impression qu'elle était plus fatiguée, mais en fait Havane a été hyper zen durant tte la gestation. Elle a été fatiguée après. Je pense pas qu'elle se sente forcément mal, elle doit se sentir différente... et puis le fait qu'elle soit raplapla, c'est sans doute plus du à la chaleur en ce moment, car ils sont tous un peu éteints....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty
MessageSujet: Re: HELP poulinage...quelques renseignements !!   HELP poulinage...quelques renseignements !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP poulinage...quelques renseignements !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt le poulinage !
» Conseils poulinage....
» pension contre poulinage
» soin jument apres poulinage
» Renseignements concours M&A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: