Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bouche qui se durcit

5 participants
AuteurMessage
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

hackamore - Bouche qui se durcit Empty
MessageSujet: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyMer 13 Fév 2008 - 17:39

Voila, Paprika 4 ans était tres sensible de la bouche. Apres un bon moment sans l'avoir moi meme sorti en balade, quelle mauvaise surprise d'avoir une jument qui s'etait durcit de la bouche et ne repondait pas au tac au tac comme avant.. Sa dp la monte (depuis une sortie) en mors américain, car justement elle la trouvait un peu dure de la bouche.
J'ai pensé la monter en hackamore pour la sensibiliser a nouveau...
Quels sont vos avis pour qu'elle cesse d'evoluer vers une bouche dure? est-il possible de la faire revenir a un stade sensible?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: un bon hackamore   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:17

moi j'ai un hongre de 8 ans que j'ai débouré a la maison, je l'ai d'abord monté en mors à olive à gros canon, justement pour ne pas lui durcie tro la bouche, mais c'est vrai que s'il a envi de m'emmener, il le fait sans problème, alors quand je pars en balade et que je le trouve un peu cho, je le monte en hackamore. mais il y a différente sorte d'hackamore, il est préférable de les essayer un peu avant de partir avec, pour voir celui qui convient le mieux au cheval. cela dit je trouve que c'est l'idéal pour les balade.
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:01

Il faut tout de même veiller à ne pas avoir la main dure avec un hackamore. Ceux à branches longues sont plus sévères.
kwanita

kwanita

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:31

tout le monde qui l'a monté l'a monté avec une main tres douce.. (j'y veille!!)
je monte deja kwani en hackamore avec pas des renes mais des guirlandes rabbit
fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 901

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:52

J'avoue ne pas pouvoir t'aider la dessus, certes je monte mes chevaux en mors quand je fais un peu de boulot en carrière, mais des qu'on part en ballade, c'est en licol que je les monte. Pour mon gros, c'est vraiment un régal, il a un "nez" sensible a souhait, et j'ai l'impression de le monter en mors avec une bouche super fine tellement il réagit bien a ce mode, et puis je fais tellement tout a la voix, que je me sers rarement de mes rênes. La grosse, je commence le dressage en licol, et pour le moment ça va plutôt bien.

Donc j'avoue ne pas savoir quoi te dire, si elle n'a pas été malmenée de la bouche, a toi de trouver effectivement des solutions alternatives pour retrouver tes sensations de "réponse au tac au tac". Il faut s'adapter au cheval. certains réagissent bien à un mors plus dur, d'autres au contraire se plaise a avoir plus de souplesse. Et si un mors plus dur ne resoud pas la chose, pas la peine de continuer dans cette voie, surtout pour la rando.

L'hackamore pourquoi pas, j'ai connu des chevaux intenables et/ou insensible en mors de filet ou de bride qui devenaient extra en hackamore.

Mais après, tout ça, c'est assez flagrant, on est sensé voir tout de suite la différence mors "doux"/ mors "dur" ou mors/ Hackamore. Si cela ne change pas grande chose le problème ne doit pas se situer sur l'embouchure, mais plutôt sur du travail a la réactivité.

Encore une fois, je dis tout ça d'experience vécues, je suis loin d'avoir les connaissances et les capacités nécessaires pour être vraiment de bon conseil dans ce genre de cas.
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:19

Peut-être s'est-elle endurcit de la bouche à cause des changements d'embouchures?

Tu dis que sa dp la monte ac un mors américain, quelle sorte de mors?
Et toi, tu la montais ac quel mors?

L'hackamore peut-être une bonne solution pour la sensibiliser, mais attention! A ne pas mettre entre ttes les mains, comme il l'a été dit, ceux à branches longues sont bien plus sévères.

Je monte ma fille en mors droit (d'attelage) suite à son débourrage, elle n'a connu que ca comme embouchure. Aujourd'hui, elle a une bouche en béton armé et sans frein(chaud devant!!!).
J'ai acheté un hackamore à branches courtes, je lui ai réglé et je suis sortie avec, une fois en groupe et l'autre seule. La différence à été radicale, des freins, de la direction, et aucun besoin d'utiliser la force! Toutes ces ballades en rênes longues, arrêt au poids du corps...

Un régal!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 12:18

ck : meme question que les autres....c'est quoi un "mors américain" ????

Photo svp.

mors droit
mors brisé
bride
spade bit What a Face pale affraid

Enfin bref, si elle a la bouche dure et qu'elle marche bien en hack, pourquoi lui mettre un mors ? pour faire joli ?

Sinon une bouche, ça se façonne, en BAS (bac à sable) de préferrence....après en extérieur, c'est autre chose !

Elle a internet ta DP ? elle veut pas venir ici nous raconter comment elle monte ? tu peux la filmer avec ton APN ?
kwanita

kwanita

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:45

alors mors americain brisé
demain je prends des photos et je lui parle du site
avant elle a toujours été monté en mors en "D" brisé avec du cuivre au milieu
J'essaie le hack la semaine prochaine je vous donnerai des nouvelles, excellentes j'espere
En ce moment ce n'est pas dramatique, elle n'est pas ensensible non plus, mais je prefere prendre le probleme avant qu'il n'empire.
Par contre bon changement, je ne sais pas s'il y a un lien, mais depuis sa "desensibilisation de la bouche" elle n'encapuchonne plus du tout et se tient bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:48

C'est déjà un bon début...
Pourvu que sa progression continue ds ce sens.

Et puis, en attendant des news, on se contentera des photos que tu vas ns mettre! Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:03

ck : elle a l'air cool ta Kwani, pourquoi tu n'essayes pas le side-pull ?
kwanita

kwanita

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:07

son mors (enfin mon mors, pas l'americain)
hackamore - Bouche qui se durcit Hpim1780
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:11

ck : ha mince, j'ai confondu Kwani et Paprika !

bon un jeune cheval c'est un peu normal que ça merdouille un peu au début.
Il faut une main hyper douce....et des actions précises et surtout avant qu'un cheval réponde bien à la main il faut travailer sa muscu et son équilibre, sinon....il tombe sur la main.

Elle a quel age déjà ?
kwanita

kwanita

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyJeu 14 Fév 2008 - 14:18

4 ans
elle evolue tellement vite...
pour la muscu ca va, pas de soucis a ce niveau la, pour l'equilibre, elle regarde pas ses pieds mais n'est jamais tombé encore lol
kwani ca va super le hack, c'est pour ca que j'y avais pensé pour papri
mais on va essayer le hack sur papri et on vera bien ce que ca change!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyVen 15 Fév 2008 - 16:11

Tiens ns au courant de l'évolution!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptySam 16 Fév 2008 - 20:37

les mors americains sont vraiment tres mechant pour la bouche d'un cheval, je te conseille de reprendre un mors brise a aiguille, de le badigeonner de miel pour l'obliger a macher son mors et a y prendre gout. biensur il faut la rehabituer au changement de mors dans une carriere, pour la ballade prend un hakamors avec des branches courtes, puis lorsqu'elle se sera calmee essaie le mors brise en ballade en te faisant accompagner par un autre cavalier.
j'espere juste qu'il n'est pas trop tard sinon se genre de problemes est irrecuperable No mais surtout plus jamais de mors americain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptySam 16 Fév 2008 - 21:52

ck : je pense à un truc !
t'as bien vérifié qu'elle avait pas des dents de loup elle aussi.
Paske tout à l'heure, Choupy expliquait à notre chuch-boy que sa juju n'aimait pas son mors, alors il a regardé dans la bouche et effectivement, sur la mâchoire supérieure il y a bien deux petites dents de loup qui pointent.

Du coup je lui ai fait essayer mon side-pull et ça a l'air de bien lui plaire, la juju y répond très bien, donc du coup ça va peut être lui éviter l'ablation des petites dents.

Si ça se trouve Paprika a aussi ce genre de pb ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:05

c'est vrai qu'a son age il est possible qu'elle ait des dents de loups, c'est tres douloureux meme lorsqu'ils mangent, mais le mors americain reste deconseille study
kwanita

kwanita

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptySam 23 Fév 2008 - 11:45

alors les nouvelles:
-en mors americain apparament ca va bien (pas de photos car beaucoup de brouillard vendredi de la semaine derniere)
pas de dents de loup
-je l'ai monté hier en hackamore branche courte (celui de kwani), et vraiment GENIAL de chez GENIAL!! super reactive, super sensible (peut etre un peu trop pour l'arret... pourtant que monte pas court!) enfin vraiment genial, je me suis eclaté
les photos plus tard c'est mon couz qui les a
Je suis trop contente que ca marche bien ainsi!!
jacaranda

jacaranda

Féminin Localisation : chirens

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:58

quelle est la différence d'action entre un hack et side-pull ?
SVP I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyLun 25 Fév 2008 - 0:16

jacaranda a écrit:
quelle est la différence d'action entre un hack et side-pull ?
SVP I love you

ck : le hack a un effet levier avec une gourmette qui agit sur les barres.
Le side-pull a un effet légèrement caveçon, il ne sert qu'à dresser les jeunes chevaux (in USA) en tirant (pull) sur le coté (side)....
c'est en principe juste un outils pédagogique pour debourrer les jeunes chevaux avant de les passer en mors.
jacaranda

jacaranda

Féminin Localisation : chirens

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:59

ok
merci DM pour tes explications toujours très claires cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:31

jacaranda a écrit:
ok
merci DM pour tes explications toujours très claires cheers

ck : c'est paske je suis une bonne élève, qui sait bien répeter les leçons qu'on lui enseigne... Embarassed
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouche qui se durcit   hackamore - Bouche qui se durcit Empty

Bouche qui se durcit
Page 1 sur 1