Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MYOPATHIE ATYPIQUE

Aller en bas 
+10
nicole_du_merens
patou
groslulu
artdevie
toto38
Kiupo
Richard
Marie
yenadesbiens
Décibelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:36

Voilà, je fais cet article par ce que cette fois, j'en ai assez des autorités francaises ! Ma jument est morte le 18 septembre de cette saloperie de maladie, ce même jour 3 autres chevaux sont recencés morts mais impossible de savoir de quoi (equarissage, DSV, differents vétérinaires, autres contacts, ...)
Alors, bon, on laisse tombé, on dit, pas de chance et on pleure ...

Et ce matin, mon oncle, qui habite en suisse me dit va voir ta boite mail je t'ai envoyer un article de journal de ce matin (donc paru dans un journal suisse). Et c'est en effet sur ce qui a tuer ma jument. Pourquoi un journal suisse est au courant de cette épidémie, et nous non ? Pourquoi n'est t'on pas informés alors que c'est CHEZ NOUS ???? Impossible ce matin d'avoir les services vétérinaires.


[img]MYOPATHIE ATYPIQUE Souislu01-11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:22

ben... je ne sais pas quoi te dire, à part que je serai à tes côtés.. car pour le charbon qui a tué ma jument un vaccin existe, donc des solutions, et les autorités françaises ne veulent pas qu'on l'administre aux chevaux... je pense que pour eux nous ne sommes rien car les chevaux ne sont pas rentables...

la DSV devait faire un prélèvement sur Kenzo vendredi dernier pour l'institut pasteur.. et rien.. et plus de nouvelles.... Rolling Eyes

je comprends ta colère... on a l'impression d'être encore au moyen-âge en France...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 1 Nov 2009 - 14:08

Est ce que tu as posé toutes ces questions à ta véto ? Parce que logiquement elle devrait être au courant des cas, et devrait en parler, prévenir les gens d'être vigilants ? Enfin tiens nous au courant et bon courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:33

Décibelle a écrit:
ce même jour 3 autres chevaux sont recencés morts mais impossible de savoir de quoi (equarissage, DSV, differents vétérinaires, autres contacts, ...)

Sont-ils morts le même jour que ta jument ou bien il y a qq jours ???

Pour bouger la DSV, et prévenir les propriétaires de chevaux, en parler le plus possible sur des forums nationaux ou sur des supports publics (comme les Suisses)....mais comme il n'y a pas de prévention connue ni soins possibles....quoi faire.....???

Dans le Val d'Oise (où j'étais à l'époque) nous n'avions plus lâché les chevaux au pré pendant 15 jours......(bon, ils vivaient en boxes....!!!)
Impossible à pratiquer avec des chevaux complètement au pré Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:20

Je comprends absolument ta tristesse et ta colère par rapport à la perte de ta jument...

Mais c'est faux de dire que la myopathie atypique n'est pas connue en France. Cette maladie est connue en France depuis de nombreuses années et a fait l'objet d'études plus poussées (entre autres par l'ENVL) lors de la dernière épidémie importante, en 2006 il me semble.
C'est une maladie qu'on a diagnostiqué pour la première fois à la fin des années 80 et qui a été beaucoup plus connue depuis la grosse épidémie de l'an 2000 en Belgique.

Ces "épidémies" (qui n'en sont pas puisque le maladie n'est pas contagieuse d'un animal à un autre) surviennent chaque automne sur des chevaux au pré, en nombre plus ou moins important

Le problème principal de cette maladie est son diagnostic. Beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués:
- en raison de la multiplicité des signes cliniques possibles
- en raison de sa ressemblance avec d'autres pathologies
- car SEULE L AUTOPSIE PERMET DE FAIRE LE DIAGNOSTIC DEFINITIF (pour conclure à la mort par myopathie atypique il faut que des lésions histologiques caractéristiques soient vues à l'autopsie) (ou à défaut une biopsie musculaire si par chance l'animal survit)

Les seuls cas qui seront donc enregistrés comme myoptahie atypique et qui donc feront l'objet d'une enquete epidémiologique dans le but de permettre de déterminer les facteurs déclenchant sont ceux qui auront été autopsiés... donc à part les chevaux morts en clinique equine (type école véto ou grosse structure) et autopsiés sur place, aucun cheval ne peut etre déclaré comme mort de la myopathie atypique avec certitude.
Une mycotoxine est actuellement mise en cause mais on ne sait pas encore tout sur cette maladie

L'ecole véto de lyon procédait d'ailleurs gratuitement à l'autopsie des cas suspects lors de la dernière épidémie (peut etre est-ce encore le cas?), pour prouver leur imputabilité à la myopathie atypique et de faire remplir au propriétaire un questionnaire sur les circonstances de survenue de la maladie, justement dans le but d'arriver à trouver les causes exactes de la pathologie et de pouvoir proposer une prévention.

Mais rares sont les propriétaires de cas supect à avoir accepté l'autopsie lors de la dernière épidémie...
Certains propriétaires sont restés persuadés que leur cheval était mort de myopathie atypique car les signes cliniques étaient concordants voire que les CPK étaient très elevés... mais cela ne suffit pas! L'autopsie ou la biopsie musculaire sont nécessaires au diagnostic de certitude.

On ne peut pas vraiment reprocher qqchose aux autorités françaises puisque c'est elles qui ont financé les recherches faites par l'ENVL au cours de la dernière épidémie et que c'est grace à elles que le RESPE existe et fait gratuitement l'analyse histolgique pour le diagnostic définitif
http://www.respe.net/sousreseau/myopathie_atypique

Donc, pour finir, si la myopathie atypique a été diagnostiquée avec certitude sur Décibelle, participe à l'enquete epidémiologique que tu trouveras sur le site du RESPE, pour essayer de faire progresser la connaissance de cette maladie et éviter que d'autres ne subissent la même perte tragique que toi.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:58

je ne dit pas qu'en france on ne connait, pas la maladie, bien sur que oui on la connait certe pas autant que l'on le voudrai. Ce que je reproches aux autorités c'est de ne pes tenir informés les propriétaires de chevaux. Pas un seul articles dans cheval santé au autres magazines equins très connu, pas une seule infos quand on les as au téléphone ... Ca veut dire quoi ???
Au jour d'aujourd'hui aucun labo ne travail sur la myopathie atypique, pourquoi puisuqe elle revient chaque année ? Par ce qu'on ne rapporte rien, on est trop peu nombreux (comme dans le cas du charbon).
Par contre, je ne connaissait pas le RESPE et je te remerci de me le faire connaitre !

En revanche ce que je voudrais c'est qu'on arrete de nous prendre pour des vaches a lait !!!


Richard, les 3 autres chevaux sont morts le mêmes jours ou la veille !
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:56

Citation :
En revanche ce que je voudrais c'est qu'on arrete de nous prendre pour des vaches a lait !!!
ma pauvre décibelle, je crois qu'en france on nous prend pour des vaches a lait dans beaucoup de domaines!!
mais tu as raison de t'énerver car c comme ça qu'on remue la m....des fois.
merci kiupo pour cette explication. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:34

j'ai encore quelques explication. Les autorités ne veulent pas parler d'épidémie pour la myopathie atypie car elle ne se transmet pas de cheval à cheval. Mais il n'ont pas su me dire le "nom" pour ce genre de maladie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMer 4 Nov 2009 - 10:06

Décibelle a écrit:
j'ai encore quelques explication. Les autorités ne veulent pas parler d'épidémie pour la myopathie atypie car elle ne se transmet pas de cheval à cheval. Mais il n'ont pas su me dire le "nom" pour ce genre de maladie Rolling Eyes

Je crois qu'effectivement que lorsqu'il s'agit de pathologies survenant dans certains groupes d'animaux sans que la notion de transmissibilité soit reconnue on parle plus de d'épizootie

Ce qui n'empêche pas qu'en France le problème de l'information reste une pathologie chronique quant à elle bien connue

Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptySam 7 Nov 2009 - 0:08

Il me revient à l'esprit un détail qui m'avait frappé lors de la précédente épidémie (en 2000. Merci Kiupo)
Dans l'île de Ré, un petit troupeau de 8 à 10 chevaux avait été décimé, sauf un .....qui prenait du Vitapaulia à ce moment là.
Hasard total ou cause à effet, personne n'avait pu expliquer si il y avait une relation.
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptySam 7 Nov 2009 - 20:26

Richard a écrit:
Il me revient à l'esprit un détail qui m'avait frappé lors de la précédente épidémie (en 2000. Merci Kiupo)
Dans l'île de Ré, un petit troupeau de 8 à 10 chevaux avait été décimé, sauf un .....qui prenait du Vitapaulia à ce moment là.
Hasard total ou cause à effet, personne n'avait pu expliquer si il y avait une relation.

non pas de hasard total, il a été remarqué que les animaux supplémentés en vitamines et minéraux développaient moins facilement la myopathie atypique
Revenir en haut Aller en bas
groslulu




Masculin Localisation : Rignieux le franc, secteur Méximieux/Pérouges, est de LYON, sud de l'ain
Nombre de messages : 334
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2009

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptySam 7 Nov 2009 - 21:39

très intérressants tous vos échanges!!!!!


merci pour l'info!!!..................mais nous spommes impuissants!!! que faire??? en préventif???



on est pas du tout informés!!!!


rémi


toutes nos pensées pour ceux qui perdent subitement leur cheval tant aimé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptySam 7 Nov 2009 - 22:12

Malheureuement je crois qu'il n'y a rien à faire en préventif....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyDim 8 Nov 2009 - 11:43

Marie a écrit:
Malheureuement je crois qu'il n'y a rien à faire en préventif....

On ne peut pas parler de véritable "prévention", mais plutot essayer de ne pas reproduire les conditions favorisantes:
-ne pas avoir les chevaux au pré 24/24 en automne et au printemps (préférer les pré/box)
-complémenter en vitamines et minéraux
-complémenter en granulés (ou céréales + minéraux) pendant les périodes à risques (température entre 0°C et 8°C principalement)
-éviter de faire paturer dans les prés humides (ex: fond d'un vallon) pendant la période à risque (faible ensoleillement, grosses pluies...), garder les prés les plus "secs" pour cette période
-donner du foin au parc pour limiter le "raclage" des patures peu nourissantes
-vermifuger régulièrement
-fournir un bloc de sel tout l'année
-supplémenter en aliment concentré les animaux minces et les jeunes qui sont les plus touchés
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:41

un cheval en est mort avant-hier à Saint Agnès (38)...
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: myopathie   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:53

affraid ça fait peur pour nos loulous, les animaux , les humains en ce moment tout le monde trinque et mystère sur beaucoup de raisons à part "la grippeA" !!?la science avance pas mal sur les virus mais le changement de climat joue aussi sur "ces" sales bêtes et evoluent en mutant très rapidement :durdur: Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:22

oui et 2 vers st hélène du lac (73)
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:45

Kiupo a écrit:
-complémenter en vitamines et minéraux
-complémenter en granulés (ou céréales + minéraux) pendant les périodes à risques (température entre 0°C et 8°C principalement)
Et la cure de châtaignes, ça protège ? lol!
Bon... Mieux vaut rire que pleurer, hein ? Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:20

ca dépend de quel point de vue on se place Boulet Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyLun 30 Nov 2009 - 19:45

Tiens Mathilde sur un autre forum où je participe d'autres chevaux sont morts en france de cette cochonnerie, plus de 80 cas aparement

Ils ont mis un lien belge je te le mets ici je n'ai pas tout lu mais y'a peut etre des choses intéressantes

myopathie atypique
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:00

oui je connais ce site ! mais merci !
j'ai rempli une déclaration pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:13

Décibelle a écrit:
oui et 2 vers st hélène du lac (73)
ha bon? où ça? Mad
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyJeu 3 Déc 2009 - 12:19

je fais passer cette info Wink


Des recherches pour diminuer la toxicité des mycotoxines récompensées

(07/08/2007)
Remise du prix
Comment certaines levures limitent la toxicité des mycotoxines dans les rations animales ? Deux chercheurs : Jean-Pierre Jouany (Inra, Clermont-Ferrand – Theix, département Physiologie animale et systèmes d'élevage, Unité de recherche sur les herbivores) et Alexandros Yiannikouris (société Alltech, États-Unis), ont reçu, pour leurs travaux sur cette question, la médaille d'excellence 2007 décernée par Alltech. Ce prix récompense ainsi la thèse d'Alexandros Yiannikouris, encadrée par Jean-Pierre Jouany, sur la compréhension et la modélisation des mécanismes chimiques mis en jeu dans la formation de complexes entre les mycotoxines et certains constituants de la levure Saccharomyces cerevisiae. Il leur a été remis lors du Peut-être est-ce un remède contre la myopathie atypique (si celle ci est causée par des mycotoxines, comme supposé) :

symposium "Nutritional Biotechnology in the Feed and Food Industries" qui s'est tenu du 21 au 23 mai 2007 à Lexington (États-Unis).

Produites par une grande variété de moisissures, les mycotoxines se développent sur différents types d'aliments : céréales, fruits, oléoprotéagineux… et affectent les animaux d'élevage qui les consomment. Transférées dans la chaîne alimentaire, elles constituent un danger pour la santé humaine. Or, plusieurs chercheurs ont montré, de manière empirique, que la paroi de la levure Saccharomyces cerevisiae, incorporée dans les rations, était particulièrement efficace pour limiter l'absorption de certaines mycotoxines dans le tube digestif des animaux. La thèse, réalisée à l'Inra en partenariat avec Alltech, avait pour objectif de dévoiler les mécanismes qui interviennent dans la formation de complexes chimiques entre les mycotoxines et certains composés des parois de la levure.
Les levures : un piège chimique stable, limitant la biodisponibilité des mycotoxines
Fixation de la mycotoxine zéaralénone (en violet) dans l'hélice de glucanes de la levure Saccharomyces cerevisiae
©️ Yiannikouris, Inra-Alltech

Les chercheurs ont montré que les levures piégent la zéaralénone – une mycotoxine utilisée comme modèle – en tissant des liaisons chimiques entre la molécule toxique et les β-glucanes de leur paroi. La structure macromoléculaire des β-glucanes joue un rôle déterminant dans l'efficacité de la fixation. En effet, une modélisation moléculaire a permis de visualiser la complémentarité géométrique qui autorise la molécule de zéaralénone à se loger à l'intérieur de la structure en hélice des β-glucanes pour former un complexe chimique. L'étude de la stabilité de ces complexes en fonction du pH et d'échanges par dialyse a permis de montrer que les liaisons chimiques formées sont de nature électrostatiques et impliquent les groupes hydroxyle, lactone et cétone de la zéaralénone. Des liaisons de type van der Waals existent également entre les cycles aromatiques des toxines et les deux cycles de glucanes qui l'encadrent. Les complexes formés sont stables dans les conditions physico-chimiques normales du tube digestif ce qui limite l'effet nocif des toxines sur les animaux et réduit le niveau de contamination des produits animaux destinés à la consommation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:22

Je remonte ce post, car il y a eu encore de nouvelles cas :
Citation :
ALERTE/ ALERT

PRINTEMPS 2010 – A la date du 20 avril 2010, 30 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Ces cas ont été recensés en Belgique (1 cas), en Allemagne (2 cas), en France (23 cas), en Grande-Bretagne (3 cas) et en Suède (1 cas). Nous vous invitons donc à la plus grande prudence en prenant les mesures de prévention décrites sur le site www.myopathieatypique.be, à la page« prévention »

source : http://www.myopathieatypique.be/

ocadine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:10

merci No
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





MYOPATHIE ATYPIQUE Empty
MessageSujet: Re: MYOPATHIE ATYPIQUE   MYOPATHIE ATYPIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MYOPATHIE ATYPIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Érable Sycomore et myopathie atypique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: