Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??

Aller en bas 
+3
jimie
nilouxxe
July
7 participants
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:14

Coucou
Alors j'en viens à vous pour connaitre quelques astuces afin de garder les pieds de mon irish (tellement tétu) qu'il s'amuse à retirer aussi vite ses pieds dès que j'ai besoin de raper ses pieds, quand je lui cure pas de soucis mais à chaque fois que je prends la rape et que je lui touche avec ceci, il retire ses pieds. Je dois toujours me battre avec lui, il a tendance a se pencher sur le pied sur lequel je veux prendre, alors user force et gueulade n'a pas l'air de marcher !
J'avoue que j'ai du mal a garder mon sang froid assez longtemps, je sais qu'il ne faut pas s'enerver mais qu'est ce que c'est usant à force..
Le marechal est venu pour parer ses pieds, au debut il faisait le cake avec lui, et il a su montrer l'autorité et après 30 minutes de bataillage il s'est laissé complétement faire. Il me disait qu'il n'a pas envie du tout de donner les pieds.

arf il a 5 ans et le moment d'être ado, avant il faisait moins souvent ça, mais là j'ai l'impression que ça vient plus souvent.
Il a beaucoup de force dans les jambes, sans cesse il les retire que je ne veux pas lacher, et que j'attends qu'il detend sa jambe pour le reposer.. ça lui arrive meme de boitiller a 3 pattes !!!! Laughing
Si ya des astuces pour que ça soit beaucoup plus facile ?
Combien de temps ça va durer son petit jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:49

Une copine avait le même soucis... Quand son cheval lui faisait ça, elle lui donner une p'tite claque, et tant qu'il continuait elle lui refilais sa petite baffe. Finalement il a arrêter... au bout de deux mois !!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:17

taper un cheval n'arrange jamais les choses... C'est le meilleur moyen pourr qu'il stress ensuite au curage ou au parage

J'ai le même problème que j'ai à moitié résolu :
Quand elle agite la jambe, généralement le postérieur qu'elle ramène sous elle, je lui pince le devant du canon, dès qu'elle relâche je lâche. Elle a vite compris, aujourd'hui si je suis concentrée sur elle et sur sa jambe ça marche au poil elle ne bouge plus, mais si je suis concentrée sur le curage du pied ou si je réponds à quelqu'un elle se remet à faire comme si je n'étais pas là... Donc j'ai progressé mais ce n'est pas au top...

J'ai demandé à Emric, mais il me dit que les causes possibles sont trop nombreuses, il a besoin de la voir faire, et jusqu'à présent cette chipie ne s'est jamais agitée devant lui
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:36

je pense que donner des claques c pas la meilleure solution, le cheval ne comprend pas vu qu'on la donne toujours trop tard après le délit !
A voir s'il y a pas d'autres méthodes plus fiable ?
pincer ? je peux voir si ça arrange les choses mais à long terme qu'en es t-il ? Une proprio m'a dit que ça lui a mis deux ans pour que son cheval accepte de donner les pieds sans rechigner ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:08

Oui mais moi c'est comme le tien, avec le maréchal elle teste et ensuite elle est bien, elle bouge un peu mais c'est raisonnable. Donc je pense que ça a pris deux ans au cavalier pour trouver le truc et non pas deux ans au cheval pour accepter de laisser le pied en l'air, puisque dans l'ensemble ils sont cools avec le maréchal.
Je ne sais pas toi mais moi ça va faire un an et demi que j'ai ce problème Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:12

Alors mon Havane au début n'acceptait pas du tout de se laisser prendre les pieds longtemps.... j'avais lu dans je sais plus quel bouquin, qu'il fallait accompagner le mouvement quand elle bougeait l'antérieur (ou le postérieur) pour le retirer, et dès qu'elle s'arrêtait de bouger, hop je la libérais. J'ai fait ça assez souvent, et maintenant elle fait encore l'impatiente parfois mais plus rien à voir avec le début... j'sais pas si je suis très claire là ! Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? 107315
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:50

jimie a écrit:
taper un cheval n'arrange jamais les choses... C'est le meilleur moyen pourr qu'il stress ensuite au curage ou au parage

Elle ne le tapait pas, elle lui donnait des mini tape, genre pichenettes, mais c'est vrai que c'est le genre de soluss qui finis par nous retomber dessu (cheval qui stresse, comme tu l'a dis)
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:11

July a écrit:
Coucou
Alors j'en viens à vous pour connaitre quelques astuces afin de garder les pieds de mon irish (tellement tétu) qu'il s'amuse à retirer aussi vite ses pieds dès que j'ai besoin de raper ses pieds, quand je lui cure pas de soucis mais à chaque fois que je prends la rape et que je lui touche avec ceci, il retire ses pieds. Je dois toujours me battre avec lui, il a tendance a se pencher sur le pied sur lequel je veux prendre, alors user force et gueulade n'a pas l'air de marcher !
J'avoue que j'ai du mal a garder mon sang froid assez longtemps, je sais qu'il ne faut pas s'enerver mais qu'est ce que c'est usant à force..
Le marechal est venu pour parer ses pieds, au debut il faisait le cake avec lui, et il a su montrer l'autorité et après 30 minutes de bataillage il s'est laissé complétement faire. Il me disait qu'il n'a pas envie du tout de donner les pieds.

arf il a 5 ans et le moment d'être ado, avant il faisait moins souvent ça, mais là j'ai l'impression que ça vient plus souvent.
Il a beaucoup de force dans les jambes, sans cesse il les retire que je ne veux pas lacher, et que j'attends qu'il detend sa jambe pour le reposer.. ça lui arrive meme de boitiller a 3 pattes !!!! Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Icon_lol
Si ya des astuces pour que ça soit beaucoup plus facile ?
Combien de temps ça va durer son petit jeu ?


EUH.....10 minutes...et ne pas lâcher le pied.


Mettre la "bête féroce" au calme, ou près d'un congénère, mais sans que celui-ci ne vienne l'embêter.
Se munir de sucrerie et d'un aide (pour la tête).
Ne pas l'attacher
Se mettre dans un endroit où il pourra bouger (un box par exemple)
et lui laisser le choix de la fuite.
Essayer doucement avec une brosse (des fois ça marche du 1er coup).
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:18

Joel je comprends les premiers conseils :
au calme
avec un copain

par contre :
un aide pour la tête ?
le laisser bouger, fuir ? il ne s'agit pas de poulain qui apprennent mais de chevaux plus âgés, la mienne donne les pied sans problème et semble détendue, mais quand elle commence à vouloir récupérer son pied, je ne gère plus correctement, néanmoins elle ne cherche pas à fuir, elle veut juste reprendre son postérieur (généralement pour chasser une mouche) et le reposer.
La brosse ? c'est à la place de la rape pour voir si le cheval de July la supporte mieux ?


Marie : si je la laisse bouger son postérieur en accompagnant le mouvement mais sans la lâcher complètement, des fois elle se calme, et ça me convient, mais assez souvent elle l'agite de plus en plus fort, comme si elle s'était fait un prise de longe, et finit par botter sur le coté... alors que dans ces cas j'essaie juste de garder ma main vers son boulet pour pouvoir lui prendre le pied avant qu'elle ne le pose, je ne "serre" pas (sauf que comem elle bouge beaucoup ma main de forcément bouger ou serré un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMer 9 Sep 2009 - 8:32

Et si tu accompagnes le mouvement et dès qu'elle amorce un signe de "plus bouger" même de 1/2 seconde, tu laches son pied, et après tu le reprend et ainsi de suite ? Peut etre qu'au bout d'un moment elle verra que c'est plus confortable pour elle de ne pas bouger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMer 9 Sep 2009 - 10:22

idem que Marie tu te cale bien le pied sur tes cuisses de façon a pas le perdre et dès qu'il bouge tu accompagnes et le grondant haut et fort "HE HO NON" ou un autre ordre de ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:44

J'ai dejà essayer mais, j'ai l'impression que a chaque fois ça recommence.
Faudrait donc perséverer ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:21

bah en faite quand la mienne le faisait j'ai regardé comment mon maréchal gérait le problème
et lui pour ne pas perdre il se calait contre la jument et plus elle bougeait plus il maintenait le pied haut se qui donnait un inconfort a la jument, le tout en rallant contre elle

j'ai utilisé sa même méthode et ma jument a arrêté sont bordel en même pas 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:50

Après bien sur, il faut essayer de voir si il/elle n'a pas mal quelque part et si cette positiion de donner les pieds ne lui provoque pas des douleurs ! Est ce qu'ils le font avec tous les membres ou si c'est un en particulier, plus les antérieurs que les postérieurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:02

En fait soit accompagner le mouvement ne marche pas, soit plutôt je n'y arrive pas car si je fais ça elle tape de plus en plus fort, j'en déduis que ça bouge trop pour que j'arrive à accompagner le mouvement correctement, du coup elle se sent prise au piège et réagit comme dans le cas d'une prise de longe... Je vais peut être m'améliorer de ce coté là...

En la calant et la coinçant un peu plus ça a marché un temps et maintenant elle tire un coup sec très fort pour se dégager... Je ne peux pas l'en empêcher.

En effet avec le maréchal pas de problème, comme il est bien placé elle arrive rarement à faire ce qu'elle veut, et quand elle se libère, il l'a reprend rapidement, efficacement et dans le calme, du coup elle boude et se tient relativement tranquille (elle refait parfois une tentative pour être sure).

C'est vrai que les rares fois où elle se calme après avoir bouger sans que j'ai tout lâché, je ne lâche pas, je lui garde juste la jambe dans la position où elle est, je la caresse puis je la lui recule doucement en caressant et je lâche à ce moment ou je reprends le curage si la jument est calme. Je ne sais pas si je ne devrais lui lâcher tout de suite il faut que j'y réfléchisse.

Normalement aucune douleurs pour elle, elle peut rester longtemps comme ça les jours où elle est "bien luné", et l'ostéo n'a rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:14

Et elle t'a toujours fait ça, ou c'est récent ?

Pour accompagner le mouvement, moi je lui lachais le pied dès qu'elle se calmait. Et après je le reprenais. Par contre j'avais essayé et ça je déconseille lol! (enfin avec Havane c'était plus gérable !) de récompenser dès qu'elle me laissait curer ses pieds. La grosse bêtise à pas faire, c'est de donner un bonbon dès qu'un pied est fini, parce que ma coquine ne pensait plus qu'à ça, et tournait en rond.... la séance du curage se terminait toujours difficilement dans ce cas là !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:27

Marie a écrit:
Et elle t'a toujours fait ça, ou c'est récent ?

Pour accompagner le mouvement, moi je lui lachais le pied dès qu'elle se calmait. Et après je le reprenais. Par contre j'avais essayé et ça je déconseille lol! (enfin avec Havane c'était plus gérable !) de récompenser dès qu'elle me laissait curer ses pieds. La grosse bêtise à pas faire, c'est de donner un bonbon dès qu'un pied est fini, parce que ma coquine ne pensait plus qu'à ça, et tournait en rond.... la séance du curage se terminait toujours difficilement dans ce cas là !

lol! ah oui j'imagine même pas la mienne si elle avait pus en profiter aussi de ces fameux bonbon elle m'aurait laissé le pied 2 seconde top chrono
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:04

Personnellement, j'ai passé une après midi dans le box de Neptu pour lui faire accepter de me laisser ses pieds. Les antérieurs, il les jetaient devant ou s'appuyait sur moi, et les postérieurs, il les agitaient jusqu'à ce que je lâche.
Donc, en une après midi, je lui prenait les pieds. Dès qu'il les reprenait, je lui reprenait dans la foulée.
C'était moi qui décidait quand je lui posait le pied. Au début, j'attendait de lui de me le laisser deux secondes, je lui posais, félicitais, récompensais, puis on reprenait avec un autre pied.
A la fin de l'après midi, j'ai eu un cheval calme, qui me laissait bien ses pieds.
Depuis ce jour là, je n'ai qu'à lui tapoter le boulet en lui disant donne, et il me laisse bien son pied.
Au parage ou ferrage, du coup, il s'endormirait presque maintenant !!

Je pense qu' c'est donc avec de la patience et de la persévérence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:30

Marie, elle l'a toujours fait, je l'avais remarqué à la visite d'achat, mais je pensais qu'en quelques mois ce serait réglé.

Après réflexions je vais essayer de plus récompenser le calme après une agitation, en reposant délicatement le pied dès qu'elle se calme après avoir essayer de me le reprendre. En espérant que ça la détende et la motive...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:49

Il y a un truc qu'il faut toujours avoir à l'esprit, c'est que chaque fois que l'humain approche le cheval, il lui apprend ou lui désapprend quelque chose.

A chaque fois que le cheval a dit un petit oui, il faut le récompenser et arrêter de lui demander.
A chaque fois que le cheval a dit non, c'est qu'on est allé trop vite, et on a détricoté ce qu'on venait de gagner.
Dans ton cas, Juliette, comme j'ai pu suivre un peu Shawni à une période clé, je peux dire que tu détruisais ce que le pareur lui avait enseigné, simplement parce que tu n'avais pas sa force physique. Lui, il ne lâchait pas le pied, et Shawni comprenait qu'en patientant il aurait la paix. Toi, tu lâchais tout de suite (et moi aussi quand j'avais voulu t'aider!), mais comment ne pas lâcher ?!!!... Sad

Quand j'avais eu mon premier poulain au sevrage, j'avais dû lui apprendre à donner ses pieds. J'avais réussi à lui soulever gentiment et progressivement les 4, en les reposant vite avant qu'il ne s'impatiente. Mais je ne les gardais jamais très longtemps, et près du sol, surtout les postérieurs qui me faisaient un peu peur.
Alors, c'est le maréchal qui s'est chargé de cet apprentissage-là. Je l'ai fait venir souvent, pour bien parer avec les bons applombs et, lui, il a levé les pieds longtemps et haut, sans lâcher.
Je me suis risquée à en faire autant, seulement au bout de plusieurs fois, et ça a marché, c'était gagné !

Si Shawni était mon cheval, je ne me casserais pas la tête, je m'en remettrais au maréchal pendant quelque temps, soulevant les pieds au minimum entretemps pour qu'il oublie ses défenses...
Ensuite, si ça recommençait, je lui mettrais une fessée! Parce que j'ai remarqué qu'il discute toujours les ordres. Laughing

Bon courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??   Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps pour qu'il donne longtemps les pieds ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vraiment besoin de vos conseils ! Il faut que je remette un cheval en selle !
» combien de temps faut il pour remonter une jument qui vient de pouliner ?
» Au bout de combien de temps avez-vous pris un 2ème cheval/poney ? Puis un 3ème ? etc.
» A COMBIEN REVIENT ANNUELLEMENT LES FRAIS POUR SON CHEVAL ....
» combien vous coute un concour cso pour comparer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: