Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Antimouche trop bien

+6
flamme
didims69
Meriadoc
jimie
reveur
feeling-for-ever
10 participants
AuteurMessage
feeling-for-ever

feeling-for-ever

Féminin Localisation : Vaulnaveys et Fontaine

Antimouche trop bien Empty
MessageSujet: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:02

salut !!

j'ai une copine qui a mixé des feuilles de menthe + de la lavande, et quand tu le pchitt sur les chevaux sa marche super bien !!

je suis parti 1h30 en balade avec ma jument et elle n'a pas du tout était gêné par ces fichus mouches !

voila Surprised I love you Super
Revenir en haut Aller en bas
reveur

Féminin Localisation : champagneux

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMar 29 Sep 2009 - 8:19

merci de l info on peut toujours essayer Very Happy
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:55

Elle a dilué avec quoi ? de l'eau ?
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:45

Je réutilise ce message pour présenter les effets concluants de l'HE de lavande pour les piqûres de petites mouches/moucherons. Essai en cours pour traitement contre un début de dermite très localisée à l'épaule.

Quartz n'a pas connu le printemps dernier (encore à la Réunion), et de fait, n'a pas connu les petites mouches de début de saison. Cette année le pauvre a été littéralement dévoré au fourreau et sur le poitrail. De telle sorte qu'à force de se gratter il s'est écorché - rien de grave, il manque juste quelques poils ici et là. Je pensais que les traces de piqûres passeraient rapidement, il en a vu d'autres. En préventif j'appliquais un peu d'antimouche classique. Que nenni, ces petites salo**ries de moucherons n'ont pas été délocalisés pour autant.

Je suis passée à l'antimouche couplé avec un traitement simple à la vétédine ... rien n'a fait, la vétadine, a, au mieux, éviter de petites infections locales et une réaction trop importante des piqûres.

Parallèlement je me suis coupée la guibole et j'ai essayé en citratrisant l'HE de lavande vraie. Une goutte pure par ci par là pour désinfecter la plaie - ça ne pique absolument pas en plus. Je l'ai fais sur recommandation, alors que les HE, pour moi, c'était juste une mode passagère pour guérir les neurasthéniques et les hypocondriaques...

Bref, utilisation confirmée sans risque pour moi, j'ai pu passer à l'essai sur le cheval (oui, je suis le cobaye sanitaire de Quartz). Je dilue 3 ou 4 gouttes d'HE dans 4 ou 5 cl d'huile d'olive, histoire de diluer le tout et de pouvoir étaler le produit sur une plus grande surface.

Je vous passe les détails de la réaction de Quartz qui m'a vu arriver avec l'huile dans les mains ... il a cru que c'était pour sa consommation personnelle.

J'ai passé pour la première fois le mélange avec un petit chiffon sur les parties les plus atteintes, sans trop y croire. Je suis revenue le lendemain soir (24h après). Quartz ne s'était manifestement pas gratté (aucun signe de poils arrachés). Je vais pour appliquer une nouvelle fois le mélange aux entre cuisses, plus de piqûres, et plus de moucherons collés non plus.

J'ai poursuivi les tests - application de l'HE diluée sur les oreilles, le chanfrein et aux tempes. Les moucherons restent dans le coin mais tournent sans se poser sur la tête du cheval. Résultats positifs donc, surtout en un si court laps de temps. Du coup je poursuis le traitement en préventivo-curatif.

J'en mets vraiment à petites doses, les 4cl m'ont largement fait 3 jours.

J'essaie également de traiter une zone ponctuelle de dermite, d'ici deux ou trois jours je verrai bien ce que ça donne. Autres effets bénéfiques (mais c'est peut être plus dûs à l'huile d'olive - le poil brille beaucoup plus et est d'une bien plus jolie couleur sur les zones traitées).
Petit plus - encore un - les tiques ne viennent plus se coller sur les zones traitées, mais ... bien évidemment, le seul endroit que je n'avais pas nettoyé (plis du passage de sangle) a été le lieu d'accueil privilégié de la garce assoifée de sang.

Effets néfastes :
Quartz repoussant les mouches, je n'ai jamais été aussi souvent la victime de leurs attaques, j'en ai bouffé quelques unes ce soir ...
didims69

didims69

Féminin Localisation : decines

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 21:55

une petite question on y trouve ou Razz ? enfin je veux dire ce sont des gouttes de lavandes ou tu la prend pure sur la plante ?
http://zelanrouge.skyrock.com
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:13

Je me suis fournie à la pharmacie du coin : tu demandes de l'HE de lavande vraie. Il n'y a pas assez de lavande dans le jardin pour que je me permette de faire une razzia sous prétexte de soigner le cheval.

De toute manière l'HE est un concentré de lavande, je pense que c'est plus efficace, et pour une quantité moindre, que la plante entière ou la fleur.

didims69

didims69

Féminin Localisation : decines

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:23

d'accord merci beaucoup, parce que mon cheval ne supporte pas que je lui touche les oreilles du printemps jusqu'a ce que les mouches ne soient plus la donc c'est vrai qe tester cela qui est naturel et surement moins cher que tout les autres produits dans le commerce et ca doit sentir bien meilleur que l'emouchine Wink
http://zelanrouge.skyrock.com
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:39

moins cher c'est pas dit, certaines huiles ess, coutent très cher! mais naturel ah ça oui!!

j'adore ta façon de relater ton expérimentation mériadoc Razz
comtoise

comtoise

Féminin Localisation : Marennes

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:41

moi aussi je fait ma popotte au he et j ai rien trouvé de mieux.

dans un pchit d un litre, je met 1/3l de vinaigre de cidre, le reste d eau et 10gttes he de lavande, clou de girofle et citronnelle.

pour les parties fines comme mamelles, foureau, poils visibles des oreilles ou pourtour pour les chevaux qui aiment pas, 10gttes des memes he dans 1L d huile vegetale que j applique a la main, comme ca en plus les bestioles s engluent un peu, piquent pas et meurent

et ca sent bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comtoise

comtoise

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:43

avec 3 flacons d he et pour traiter les 4 poilus, j en ai pour 10€ et ca me fait la saison des bebettes
donc super economique et super naturel
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:30

L'HE de lavande 10ml revient à peu près à 9 euros.

Comtoise, pour 3 flacons d'HE tu parles de 10 euros le tout ? Si c'est le cas il va falloir que tu me donnes le nom de ta pharmacie, ça m'intéresse.

Pour les petites plaies et les bobos type écorchures et grigotages du poils, l'HE de lavande devrait marcher aussi sur les chevaux (prochaine phase test, je vous tiens au courant si Quartz se blesse - le pauvre ^^). Attention cependant parce qu'elle peut assécher assez rapidement les tissus - constat personnel sur ma pauvre jambette. Démangeaisons dues à la cicatrisation assurée au bout de trois jours d'application. A utiliser donc plutôt avec une huile dans ce cas là, ou du miel pour les adeptes des soins tout nature.
comtoise

comtoise

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:51

je commande chez aromazone.
l he essentielle est à appliquer avec quelques gouttes d huile vegetale c est moins irritant
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:03

pour la dermite :

Pour 1/2 litre de base (huile végétale ou lait pour bébé) :

- 3 cuillères à café de soufre ; (répulsif )
- 30 gouttes de PROPOLIS ; (apaisant cicatrisant)
- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande ; (répulsif )
- 15 gouttes d'huile essentielle d'immortelle. (apaisant cicatrisant)

et donc comme anti insecte la lavande qui semble bien marcher
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:30

j'imgine que vous le savez mais attention!! il y a plusieurs type de lavande, il faut bien demander la VRAIE
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:24

Comtoise : à ouai, merci pour l'info, en effet c'est quand même vachement moins cher que de passer en pharmacie ...je vais encore faire des économies dis donc.

Jimie : merci pour la recette, si jamais la lavande vraie ne suffit pas à elle seule, j'essaierai dans les prochains jours.

Flamme : me concernant, je connais déjà les variantes d'HE de lavande.
comtoise

comtoise

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:37

lavande aspic c est après piqûres ou brûlures, orties, insectes , soleil
fafa

fafa

Féminin Localisation : isere

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:42

que faut t il mettre alors?

je suis tres interrese

la j ai mis flymax mais si je pouvait faire naturelle je prefere

plusieurs he lavande?

quant j ai ete a chanas le mr ma dit que a cote d intermarche de peage de rousssilon il y avait une mega pharmacie qui connait bien comment soigne les animaux au plante:cheers:
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:19

Comme dit précédemment, il faut choisir de la lavande vraie dans les "recettes" qui sont données.

J'utilise très localement l'HE mélangée à de l'huile. Je ne souhaitais pas m'en servir comme pare-mouches au départ mais j'ai constaté que ça pouvait fonctionner comme tel.

Ha, et depuis hier soir, mon spot de dermite à foutu le camp. Ce soir je n'ai eu qu'à gratter sous les poils et tout est parti d'un coup. Je continue le traitement pour finir de tuer les champis mais sur zone réduite ça marche très bien (attention, je ne dis pas que c'est LA solution miracle à tous les bobos et à toutes les maladies de peau). Mais pour l'instant, efficacité approuvée...

Voilà les autres liens du forum où le sujet est abordé :

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t8645-melange-huiles-essentielles-pour-anti-mouche
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t8648-melange-contre-dermite-estivle
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t2787-lutter-naturellement-contre-les-puces-et-insectes
fafa

fafa

Féminin Localisation : isere

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:47

merciAntimouche trop bien 984547
roseline

Féminin Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:21

Allez, je fais ma blonde: dans la recette lavande/girofle/citronelle, c'est de HE de lavande vraie, et aussi HE de clou de girofle + HE de citronelle?
La Blonde a parlé....  Razz 
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:44

attention a l huile au soleil ca peut plus bruler vos chevaux qu autre chose
preferez le soir pr en mettre et eviter le max les parties qui seront au soleil
j en utilise aussi mais tres bien diluée dans le l huile de neem (insecticide naturel(arbre) avec de l eau et vinaigre et eventuellement de l emouchine forte dedans et pr le moment ca va bien et pas de brulures
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antimouche trop bien   Antimouche trop bien Empty

Antimouche trop bien
Page 1 sur 1