Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

A quel âge faut-il débourrer un cheval ?

+20
flamme
Krista0409
maffy
nicole_du_merens
patou
toto38
Utha
Flo
nilouxxe
lovehorse38
Loline
julie38
lumi
Paco
méline
emeline180
oscar le trottou
neil
Marie
SO
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:16

lol! Mon gros a toujours su que les loups étaient revenus... même sous forme de souches ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:24

Roooo et bien j'espère que mon Unik restera comme il est, car lui n'a vraiment peur de rien dehors ! L'autre jour il a même servi de "guide" à une frisonne au débourrage ! C'était drole de voir ce poulinou de 15 mois rassurer cette grande jument noire qui sursautait à chaque tronc d'arbre coupé ! lol!
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
patou

patou

Féminin Localisation : saint hilaire de la côte

MessageSujet: debourrage   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 7:40

Ok! J'ai compris,quand nous partons en ballade en main, ils sont trés curieux de tout, à part les veaux qui chargent et les énormes bâches qui recouvrent le foin(dès fois qu'elles leur sautent dessus) ça se passe relativement bien.
oscar le trottou

oscar le trottou

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:53

Marie a écrit:
Roooo et bien j'espère que mon Unik restera comme il est, car lui n'a vraiment peur de rien dehors ! L'autre jour il a même servi de "guide" à une frisonne au débourrage ! C'était drole de voir ce poulinou de 15 mois rassurer cette grande jument noire qui sursautait à chaque tronc d'arbre coupé ! lol!

+1 Le mien aussi à peur de RIEN c'est même hallucinant lol!

Je l'ai re-toisé il toise 1m45 (1m45 sera mieux que 1h45... Flic lol! ça y est Joyeux Mais Unik à du grandir encore Siffle

Dernière édition par oscar le trottou le Dim 11 Oct 2009 - 23:00, édité 1 fois
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:30

Rooo Unik il est plus grand que le psar qui est avec lui au pré, et il a rattrapé la jument (pur sang aussi mais pas arabe)... donc il est plus grand que Havane, donc au moins 152...on va le toiser dans un mois pour l'identification ! Siffle
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
oscar le trottou

oscar le trottou

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:01

Marie a écrit:
Rooo Unik il est plus grand que le psar qui est avec lui au pré, et il a rattrapé la jument (pur sang aussi mais pas arabe)... donc il est plus grand que Havane, donc au moins 152...on va le toiser dans un mois pour l'identification ! Siffle

Rho le monstre lol!
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Utha

Utha

Féminin Localisation : france

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:16

Et bah Una sera un petit modèle finalement, 1M50 grand maxi !! Une polette numero 2 Laughing
Krista0409

Krista0409

Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:31

Pour ma part, le débourrage autant monté que attelé c'est à 3 ans !!

Pourquoi ?
-à 2 ans je les trouvent pas assez fini, ils n'ont ni terminer leurs croissances osseuse, ni musculaire enfin rien n'est terminer...
-après 3 ans c'est un perte économique quand le but est de gagné sa vie dans le cheval, je les ai déja nourrit pendant trois ans à rien faire et c'est bien suffisant ou je devrait vendre mes poneys à des sommes exorbitantes...
Après les sorties en concours c'est pas avant 4 ans si les poneys sont encore à la maison...
flamme

flamme

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:13

hé bien moi je suis dans la réflexion inverse , c'est à dire que j'ai presque honte de moi Embarassed
mon "bébé" aura 5 ans fin avril, et il part au débourrage fin mars

je ne l'ai point abimé du tout lol!

il a vu pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de choses depuis sa naissance, il connait la selle depuis ses 2 ans , puis mes filles , allez soyons folle 5 fois assises sur son dos l'année de ses 2 ans , puis pareil sellé l'année des 3 ans ,balade en main
et 2016 une sortie monté par moi , au pas Laughing à suivre les autres , et des sorties sellé en main monté par une de mes filles et hooo un peu de trot

mon souci c'est qu'il est né devant mes yeux, j'ai du mal à le considérer autrement que comme mon bébé

enfin à bien réfléchir , son pote qui aura 4ans en avril aussi, a une très belle vie pleine de découvertes mais pas lourdes pour son dos Rolling Eyes
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2017 - 23:17

Ma petite chérie a 8 ans cette année... scratch Et elle n'a fait que des courtes balades au pas... A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 146107 Je prévois sérieusement de finir le débourrage aux 3 allures cette année !!! Laughing
A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 190196
Bref, elle n'est pas usée... A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 865150
Emna

Emna

Féminin Localisation : 38590

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2017 - 0:01

Ben en lisant tout ça, finalement je me dis que je ne suis pas du tout en retard. Même bien au contraire, on est dans le timing!

De la naissance jusqu'au debourrage : beaucoup de manipulation, travail à pied sur le respect, à la longe, en liberté, du clicker training, des ballades en main...

Debourrage à 3 ans et demi (une formalité)

Puis remis au pré pendant environ 6 mois.

Il aura 4 ans en avril et c'est maintenant que j'envisage sérieusement le travail monté et aussi toujours à pied avec les longues rênes.

Mais il sera vraiment tardif (comme moi), alors on continue de prendre notre temps.

Objectif ultime sur un horizon de 3 à 5 ans max : l'attelage !!! Je kiff
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:40

Pour répondre à la question du post, je dirais qu'il faut éduquer très tôt, pré-débourrer assez tôt, et débourrer (longe et monte) tard. Pour respecter le squelette du cheval.
L'ossification du squelette suivant le même calendrier pour tous, il n'est pas inutile d'attendre pour monter, même jusqu'aux 7 ou 8 ans du cheval !
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:59

pour les miens

uvalou a été debourré a 3ans et demi avec avant de la manipulation, balade en longe, education en main
ca a pris une heure et tout s est passé dans le calme
puis des balades d 1h une fois semaine allures calmes

Darwin j y suis en plein dedans, 3 ans et demi, je viens de commencer a mettre la selle tapis, là on attend que le temps soit clément pour sortir en longe selle sur le dos, et attaquer un cavalier sur qq metres dans pas longtemps
je suis pas pressée, l essentiel c est que ca se passe dans le calme et sans contraintes, le reste viendra tranquilement au fil du temps

apres moi ils sont destinés a de la balade et non une carriere de sportif
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2017 - 16:29

J'en ai discuté avec mon ostéopathe, elle trouve que débourrer trop tard présente aussi des inconvénients. En gros, c'est comme si on ne faisait faire aucun exercice physique à un enfant, il ne grandirait pas bien non plus et aurait bien du mal à s'y mettre une fois adulte.
Je suis une ancienne, dans le temps on débourrait les chevaux à 3 ans et c'est ce que j'ai fait (avec beaucoup de progressivité bien sur) pour la plupart de mes chevaux. Ils ont tous bien vieilli, mais ils ne font que de l'extérieur... J'ai encore une mamie de 31 ans, montée 2 fois par semaine par une enfant, à son rythme. Elle fait régulièrement la folle dans le paddock avec ses copines, grand galop, ruades et même croupades! Elle faisait déjà des petites promenades montées à 3 ans...
nicole_du_merens

nicole_du_merens

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 11:07

Ce qui est vraiment top, c'est de balader le jeune en longe en étant à cheval sur le maître d'école. Puis idem en lui faisant porter un petit bât.
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: débourrage   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2017 - 10:19

pour ma part,mon percheron a été débourré a 4 ans,avant c était tout ce qui est manipulation et desensibilisation car mr était un sauvageon vu qu il était prévu pour le couteau...débourrage cool,rond de longe,3 allures et par la suite,on est partit en extérieur de suite pour voir le monde. je l ai habitué a divers contextes,on sortait par mauvais temps,grand vent,orages,etc...on a fait tout ça progressivement,c est lui qui me donnait son rhytme. j ai eu aussi la chance d avoir ma trottou avec qui ,il partait en balade pour lui apprendre comment se comporter,c est marrant quand il a peur d un truc,il copie ma juju en sautant sur place,rien d autres. cela aide bien,un cheval "nounou". maintenant,il a 6 ans et je pense que son débourrage complet aura été fait sur 2 ans,a cette heure,on attaque le dressage.ce qui est important pour une bonne vie de cheval,c est de savoir a quel age a été débourré son cavalier... tongue
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quel âge faut-il débourrer un cheval ?   A quel âge faut-il débourrer un cheval ? - Page 2 Empty

A quel âge faut-il débourrer un cheval ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2