Chers amis cavaliers voici mon nouveau chargement pour mes bivouacs.
Le plus souvent je pars 2 semaines.
I - A l’arrière, 2 sacoches militaires (olives)très solides et imperméables avec 1 poches principale et 2 poches latérales + 1 poche devant.
J’ai noté au feutre indélébile ce que je mettais dedans car j’en avais marre de courir sans arrêt après mes affaires. Comme je suis pas mal bordélique
cela me permet d’être plus ordonner dans mes rangements.
- Poche principale : le tarp d’un côté et le duvet ultra léger de l’autre ; la gamelle avec un couteau/fourchette/cuillère, un petit camping gaz 300, mon mini allume gaz+ allumettes ; une cape de pluie et un pantalon kway, trousse de toilette (serviette , mini dentifrice=échantillon donné par mon dentiste
, brosse à dent, bout de savon déodorant, petit flacon gel shampoing/douche = pour les jours de gîte, 4 boules quiès), un carnet de voyage et 2 stylos , les chargeurs (portable , caméra et app. photos), mon chargeur/batterie "solaire" (qui ne charge pas au soleil
mais qui a 2 jours d'autonomie = charge portable et caméra entièrement 2 fois
).
Poche latérale 1 : pharmacie pour moi et Ubaye
(parfois c’est la même : désinfectant, compresse vaseline et pommade cicatrisante)
Poche latérale 2 : cordelettes (décathlon de différents diamètre s: 1 pour le tarp, 1 pour attacher Ubaye et 1 en plus)et ficelles (de botte de foin, pour attache en ville )
Poche latérale 3 : compotes à boire, barre de céréales
poche latérale 4 : Survie = allumettes, 2 lampes frontales , 1 paille spéciale qui filtre l’eau, une scie pliante (très utile dans certaines régions) ; PQ et protèges slips (évite de salir les slips …), une 2ème boussole, 2-3 sacs poubelles de 5l (à vider au fur et à mesure).
Poche devant 1 : soupes déshydratées, pâtes asiatiques, yaourt en gourde ou crème, 5 pâtes de fruits (pour les coups de blues), graines et noix diverses(pour le midi une poignée).
Poche devant 2 : une mini étrille en plastique et une mini brosse dure (Ubaye a des plaques + turstens donc pas besoin de cure pied)
II A l’arrière (derrière ma selle) un sac ORTLIEB gris(tourisme vélo)de 80l (mais j’aurais pu prendre la taille en dessous!)
pratique car résistant et imperméable.
Mon matelas auto gonflable léger,
mes vêtements de nuit (caleçon chaud, chaussettes de ski, tee shirt, sweat à capuche et une fourrure polaire légère je suis très frileuse
et attention même en plein été ..en montagne à plus de 1000m, les nuits sont fraîches !! ), mon « sac à viande », 1 culotte de rechange et une paire de chaussette de rechange, mes cartes IGN originales + les A4 imprimés, des tongues (c’est léger!), mes 2 bâches bleu (brico dépôt ) une pour recouvrir ma selle la nuit et une pour mon "tapis de sol" de tarp
Je lave au fur et à mesure !
À l’arrière j’attache mon sceau pliable.
J’emballe tout dans des sacs poubelles au cas où...on ne sais jamais
.
III A l’avant j’ai fabriqué avec un vieux jean 2 poches à grain que je pose sur le garrot (
un peu sadique car la jument sent le grain
mais ne peux pas l’atteindre !) d’une contenance de 6l de chaque côté (j’ai des grosses cuisses!
)reliées par l’entrejambe que j’ai gardé.
- Par dessus je mets les sacoches « Sentier » décathlon
avec, chaque côté, une gourde (décath.) d’un litre
ma boussole, mon matos photos,un peu de nourriture pour la journée,la crême solaire, mon chapeau et les lunettes.
Par dessus j’ai un réservoir « source » de 2 litres , mon porte carte avec tracé IGN du jour imprimé en A4 ( « open runner ») ma bombe lorsque je ne monte pas ou que je ne filme pas.
Dans mes poches je garde en permanence mon portable et mon opinel.:
Si tu tombes de cheval que tu ne peux pas te relever...tu es comme une andouille si ton portable est sur ton cheval
Quant au couteau , en cas de problème, çà évite de perdre du temps à ouvrir sa sacoche et à fouiller dedans
Cette liste est non exhaustive mais peux donner une petite idée. retenir juste ceci : on se charge toujours de trop
Depuis l'an dernier j'ai acheté un tapis de vétérinaire (vert à l'extérieur et mouton synthétique contre sa peau) pour mettre par dessus mon haf et protéger Ubaye contre le frottement des sacoches : ce n'est pas trop chaud elle à l'air de bien supporter
Si certains d'entre vous dorment dans un hamac , je veux bien un retour merci
Chris , Django et Ubaye