| Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 | |
|
+32titâne galou38 trait Raviksavouplaiz emeline180 Paco jocko38 Décibelle maryon letti38 C@role July Faby38 jacaranda Loline Marim KARINE Alexandra lili38 Muriel kwanita oscar le trottou melimelo killer's maffy Ophélie Dam°s Utha AnB NONO toto38 artdevie 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 8:39 | |
| - killerpilze a écrit:
oulala, j'espere qu'il s'amuseront pas a en amener des chevaux contaminés parce que ca craint comme maladie Le vecteur de ce virus est un moustique Donc pas besoins de chevaux pour que ceux de Beaucroissant soient contaminés, il suffit de quelques moustiques endormis dans une bétaillère qui arrivés à Beaucroissant se réveillent de leur sieste et décident d'aller s'abreuver du sang de votre équidé favoris et le tour est joué Est ce que vous savez qu'un moustique à une durée de vie d'environ 2 semaines Donc cavaliers de Beaucroissant soit vous allez vous réfugier chez vos voisins soit vous restez en surveillance devant votre monture équipé d'une tapette à mouche pour écrabouiller tout insectes volants non identifiés | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 9:04 | |
| - artdevie a écrit:
- killerpilze a écrit:
oulala, j'espere qu'il s'amuseront pas a en amener des chevaux contaminés parce que ca craint comme maladie Le vecteur de ce virus est un moustique Donc pas besoins de chevaux pour que ceux de Beaucroissant soient contaminés, il suffit de quelques moustiques endormis dans une bétaillère qui arrivés à Beaucroissant se réveillent de leur sieste et décident d'aller s'abreuver du sang de votre équidé favoris et le tour est joué Est ce que vous savez qu'un moustique à une durée de vie d'environ 2 semaines Donc cavaliers de Beaucroissant soit vous allez vous réfugier chez vos voisins soit vous restez en surveillance devant votre monture équipé d'une tapette à mouche pour écrabouiller tout insectes volants non identifiés AdV, tu sais si l'hippodrome de Cagnes sur Mer (qui héberge la clinique véto équine) est ne quarantaine, ça flanque quand meme les jetons (moustique ou pas). Pour qu'ils assument comme ça une telle perte financière hein.... Moi c'est pas la maladie qui me fait peur, c'est la bêtise humaine et leur stupide principe de précaution. On nous a déjà assez emmerdés récement avec la fièvre aphteuse autour de Tullins et le Charbon en Savoie et le troupeau de La Frette (vaches) abattu l'an dernier à cause de la fiève catarale (je coris ?) tout ça paskune vache du troupeau à l'alapage avait été déclarée positive. Pour moi les chevaux ce sont des animaux de compagnie, pas du bétail dont on se débarasse pour faire plus propre et pour apurer les quota. |
|
| |
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 9:35 | |
| Je sais que c'est grave DM même si je ai abordé ce sujet avec une certaine dérision, je veux aussi montrer qu'il est important car le vecteur est difficilement contrôlable
La petite Unica de Marim est mise en quarantaine A quelques km de l'élevage ou elle se trouve, un autre élevage a dû abattre tous ces chevaux
Il n'y a rien de risible la dedans et sur ce sujet là je te rejoins parfaitement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 13:42 | |
| [quote="artdevie"]J--- La petite Unica de Marim est mise en quarantaine A quelques km de l'élevage ou elle se trouve, un autre élevage a dû abattre tous ces chevaux ----/quote] quoi quoi !!! c'est quoi cette horreur c'est qui Unica ? c'est où cet élevage ? tu me flanques la trouille là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 14:06 | |
| De mieux en mieux !!!! la quarantaine ne suffit pas !
bah apparemment la quarantaine n'est pas suffisante puisque les chevaux contaminés demeurent toute leur vie porteur du virus et ne peuvent pas être soignés... le plus sûr moyen d'éradiquer la maladie, c'est malheureusement d'euthanasier les bêtes...
je suis désolé de parler des détails sordides, mais bon... avant d'être euthanasiés, les chevaux sont marqués au fer rouge :
Citation: - Lorsque l'existence de l'anémie est confirmée (test de Coggins), l'établissement hébergeant l'animal est mis en interdit par Arrêté Préfectoral portant déclaration d'infection. Les chevaux atteints sont isolés, marqués (marque AI au feu à l'épaule gauche) et abattus dans les quinze jours. Tous les chevaux de l'établissement subissent un contrôle sérologique et les positifs sont traités comme précédemment. Les locaux sont désinfectés et désinsectisés. Des contrôles sérologiques ont lieu tous les mois jusqu'à obtention de résultats négatifs. et le liens : http://cours.vet-alfort.fr/fichier/jpganiere/r_cours_253/MRC-equid-2004.pdf |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 14:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 14:11 | |
| |
|
| |
lili38
Localisation : Eydoche pour ma louloute Nombre de messages : 1423 Age : 55 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 14:48 | |
| Oulala ça fait peur tout ça, je vais devenir parano et éviter les rassemblements avec ma louloute on va rester tranquillement dans notre coin. Heureusement équirando c'est pour l'année prochaine | |
|
| |
artdevie
| |
| |
lili38
Localisation : Eydoche pour ma louloute Nombre de messages : 1423 Age : 55 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 15:46 | |
| | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 18:58 | |
| | |
|
| |
KARINE
Localisation : st aupre Nombre de messages : 476 Age : 49 Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 20:36 | |
| bonne question DM comment on le voit ? si c'est possible moi je vais y aller et peu etre que je craquerais sur un 4 pattes alors comment savoir ? | |
|
| |
Marim
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 65 Age : 41 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 21:11 | |
| Je répond un peu à ce que je viens de lire concernant l'AIE - artdevie a écrit:
- killerpilze a écrit:
oulala, j'espere qu'il s'amuseront pas a en amener des chevaux contaminés parce que ca craint comme maladie Le vecteur de ce virus est un moustique Donc pas besoins de chevaux pour que ceux de Beaucroissant soient contaminés, il suffit de quelques moustiques endormis dans une bétaillère qui arrivés à Beaucroissant se réveillent de leur sieste et décident d'aller s'abreuver du sang de votre équidé favoris et le tour est joué Est ce que vous savez qu'un moustique à une durée de vie d'environ 2 semaines Donc cavaliers de Beaucroissant soit vous allez vous réfugier chez vos voisins soit vous restez en surveillance devant votre monture équipé d'une tapette à mouche pour écrabouiller tout insectes volants non identifiés Alors, oui, les vecteurs sont bien les insectes hématophages (moustiques, mouches, taons). En revanche, si la longévité du moustique est de 2 semaines, il faut cependant savoir que des recherches ont permis de constater que l'insecte peut transmettre l'AIE jusqu'à 30 minutes après avoir piqué un cheval infecté, mais pas plus. En revanche, le commerce des chevaux et l'emploi inconsidéré d'aiguilles hypodermiques non destinées à être jetées après un usage, de râpes à dents, d'ouvre-bouche, de tordnez et de sondes oesophagiennes, sont autant de facteurs qui contribuent à la propagation du virus de l'AIE. | |
|
| |
Marim
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 65 Age : 41 Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 21:18 | |
| - artdevie a écrit:
- Je sais que c'est grave DM même si je ai abordé ce sujet avec une certaine dérision, je veux aussi montrer qu'il est important car le vecteur est difficilement contrôlable
La petite Unica de Marim est mise en quarantaine A quelques km de l'élevage ou elle se trouve, un autre élevage a dû abattre tous ces chevaux
Il n'y a rien de risible la dedans et sur ce sujet là je te rejoins parfaitement Juste une rectification, l'élevage où se trouve actuellement ma jument est en effet en quarantaine. Un des pensionnaire vient du fameux ranch Martine où à débuter l'épidémie. Le cheval est là depuis décembre (or les premiers cas d'AIE a été connu le 31 mars), mais par principe de précaution, tous les chevaux ayant été en contact avec un cheval de ce ranch dans les 6 mois ont été mis en quarantaine (et par la même, tous les chevaux cottoyant le cheval en question). Pour l'instant la DSV a fait le test sur ce cheval étant un potentiel porteur sain, et les résultats seront connus d'ici la fin de la semaine (vendredi ou samedi normalement) Il n'y a pas d'autre élevage où ont du être abattus TOUS les chevaux, mais "seulement" 11 chevaux sur les 49 du centre. Actuellement * Le Ranch Martine à Carces placé sous APPDI. Sur 49 équidés testés, 11 ont été confirmés positifs hier par le LNR. Conformément à l'AM du 23/09/1992, ces animaux vont être euthanasiés dans les 15 jours.Les autres chevaux seront testés à nouveau 1 mois après. Interdiction d'entrées et de sorties d'équidés pour le ranch. L'enquête épidémiologique va maintenant concerner les animaux "contact" avec ces 11 infectés. * 33 centres ou particuliers mis sous APMS pour avoir eu un ou des équidés en contact avec un animal infecté. La liste des participants à la fête du ranch le 5 avril dernier est encore incomplète. Demander à vos clients concernés de se déclarer à la DDSV. L'APMS interdiot les entrées et sorties d'équidés et imposent 2 tests (voire 3 selon l'évolution de l'enquête) à 35 et 65 jours après le dernier contact avec l'animal infecté. * APMS de zone dans un rayon de 2 km autour du Ranch : les chevaux de propriétaires concernés (les AP sont à disposition dans les mairies de Carcès, Cotignac, Entrecasteaux et Le Thoronet) doivent se faire connaître et faire tester leurs équidés. A ce jour, nous n'avons pas de résultats pour les chevaux sous APMS. | |
|
| |
Marim
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 21:25 | |
| [quote="DiegoMulot"] - artdevie a écrit:
- J---
----/quote]
quoi quoi !!! c'est quoi cette horreur
c'est qui Unica ? c'est où cet élevage ?
tu me flanques la trouille là ! Cette horreur, c'est pour certains une épreuve franchement dure à vivre, alors je te prie de parler de ça avec respect. Unica, c'est ma pouliche, achetée en janvier, mais toujours à son élevage dans le Var, ce fameux élevage dont je parle au-dessus, où un cheval qui est en pension là-bas à séjourner pendant 2 ans, dans le ranch Martine, où se sont déclarés les 1er cas (en mars 2009). Bien que le cheval en question soit arrivé en décembre 2008 (donc bien avant le début de l'épidémie, avant la "saison" des taons et autres insectes vecteurs), le principe de précaution veut que l'élevage entier soit mis en quarantaine '(le cheval "suspect" étant isolé), en attendant les résultats des tests pratiqués. Celà signifie qu'aucun "mouvement" de cheval ne doit être effectué pour le moment, et pour les 30 prochains jours (en espérant bien sur que les tests soient négatifs). J'attend avec impatience et angoisse les résultats de ce cheval, mais procéderai tout de même à des tests sur Unica avant de la rapattrier au plus vite dès que la quarantaine sera levée et dès que j'aurai confirmation qu'elle va bien et qu'elle est négative au test. | |
|
| |
lili38
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 21:40 | |
| Bon courage Marim et j'espère que tout va bien se passer pour Unica, cela doit être très pénible cette attente de résultat | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 22:01 | |
| Bon courage MArim et j'espère que ta beauté est en pleine forme tiens nous vite au courant surtout On pense à toi. | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 22:10 | |
| Courage Marim, plein d'ondes positives pour ta miss. | |
|
| |
Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 22:47 | |
| L'AIE ne se transmet pas que par les taons et moustiques, elle peut se transmettre à la saillie, durant la gestation et aussi la mise bas. C'est un virus qui s'apparente au SIDA. Quelques liens qui expliquent bien. http://www.respe.net/internet/doc/30712_1aie1gran.pdf
http://www.afsca.be/sp/sa-ane-equine/anemie-equine_fr.asp
http://www.attention-chevaux.com/magazine/parasites/anemie-equides.htm
Et ce qui se fait outre Atlantique : http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/96-144.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mar 21 Avr 2009 - 23:08 | |
| - KARINE a écrit:
- bonne question DM comment on le voit ?
si c'est possible moi je vais y aller et peu etre que je craquerais sur un 4 pattes alors comment savoir ? Véto ! Labo ! Rhone Alpes n'est pas si éloigné de PACA que ça.....c'est terrible mais bon, c'est pas le moment de ramener des chevaux du midi. Perso je déconnerais pas avec ça ! |
|
| |
Marim
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mer 22 Avr 2009 - 8:26 | |
| merci lili, oscar et AnB pour le soutien, et merci pour les précisions Loline, c'est en effet important de connaitre tous les vecteurs de la maladie.
Et pour répondre à karine, rien ne se voit sur un porteur sain de l'AIE, il n'y a qu'une prise de sang qui permet d'être sûr à 100%, sachant que les résultats mettent 10 jours à tomber, et qu'il ne faut pas négliger la période d'incubation du virus pour être certain de ne pas avoir un faux positif. | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mer 22 Avr 2009 - 8:35 | |
| DM : tu liras ou pas mon message, au moins je l'aurai écrit, mais je pense qu'il faut arrêter la psychose. Ya un tel dénouement dans le var que ça ne sert à rien de psychoter. Certes, on ne se situe pas loin de PACA mais avec les mesures prises dans le sud, faut arrêter. Et jsuis pas dans mon ptit monde tout le monde il est beau et gentil! Tout en restant vigilant lors de foire par exemple. | |
|
| |
Marim
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mer 22 Avr 2009 - 8:44 | |
| Pour info, les résultats de 2 autres établissements mis en quarantaine viennent de tomber : tous les chevaux sont négatifs ... J'attend avec impatience ceux de ma fifille maintenant | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| |
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 Mer 22 Avr 2009 - 9:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 | |
| |
|
| |
| Foire de Beaucroissant les 25 et 26 avril 2009 | |
|