Indépendamment des risques de blessures, c'est un non sens d'attacher avec l'outil avec lequel on travaille : à l’attache la plupart des chevaux s'agitent et gesticulent, donc il mettent de nombreux petits accoups, ils se désensibilisent tout seuls. Aller demander au cheval de réagir avec le même outil sur les mêmes zones au moindre léger mouvement est quasiment impossible.
S'il est acceptable de laisser à l’attache avec un licol en corde, dans de bonnes conditions, un cheval qui est éduqué à ne pas bouger, c'est inacceptable de l'attacher dans un van car en cas de mouvement le pauvre cheval sera sanctionné ou blessé alors que ça ne dépend pas de lui.
Concernant l'équitation western aux USA au moment du débourrage les poulains apprennent (parfois à la dure) à se tenir tranquille à l'attache, à partir de là ils considèrent que le cheval peut être attaché avec un licol en corde, ou même avec un bosal ou un mors. Ceci reste bien sur impossible dans certaines conditions (notamment pour les transports). Comme pour les mors de bride à grandes branches ou les éperons à molettes bcp de cavalier s'amusent à faire comme les cowboys sans forcément connaitre les causes ni les conséquences....