| passage de rivière et problème de compréhension | |
|
+5jacaranda nicole_du_merens jimie Doudy loly38 9 participants |
Auteur | Message |
---|
loly38
Localisation : beaucroissant Nombre de messages : 522 Age : 37 Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: passage de rivière et problème de compréhension Mer 18 Mai 2016 - 22:34 | |
| Bonsoir à tous et désolé pour le titre...je n'ai pas trouvé plus clair. Je vous explique mon "problème": mon cheval(4ans) a était débourré en juin l'année dernière par un pro, on a fait quelques balades tranquille pendant l’été puis repos d'octobre à avril. J'ai doucement repris les sorties au printemps, RAS, un amour de poulain! comportement ok!! Voilà pour l'intro maintenant venons en au fait Vers là où il est logé il y a un gros passage de rivière. Pour ceux qui connaissent c'est le gué aux étangs de rives Pas de souci dans le sens étang --->bois, il rentre sans aucune hésitation, il aime taper d'un antérieur, bref l'eau c'est fun, amusant et on est bien d'accord ça ne mange pas les poneys Sauf que dans le sens bois ---> étang....impossible!! il se fige complètement, se braque, n'enregistre plus rien et si j'ai le malheur d'essayer d'insister la réponse est catégorique....il se lève J’insiste bien sur le fait qu'il n'a JAMAIS un comportement semblable en balades, il est extra, plein de bonne volonté, un peu caractériel mais un cœur énorme et très à l'écoute. Je l'ai déjà fais passé à plusieurs endroits délicats en main et je n'ai jamais eu de souci non plus J'ai donc essayé de passé en main la dite rivière...loulou m'a suivit, c'est arrêté près du bord pour sentir et pof les deux pieds dans l'eau et le reste qui suit sans problème Il est donc super bien rentré, je l'ai laissé comme ça quelque instant, il a joué en tapant dans l'eau, a mangé quelques brins d’herbes sur le coté...relax quoi!! Quand je l'ai sortie, je suis remontée et hop on y retourne en selle sauf que bah non...... rien à faire le constant est le même... On y est retourné en main pour pas le laisser sur un échec et il est rentré sans souci Je lui ai foutu la paix avec ça pendant un moment, tout en continuant à passer dans le sens où ça passe. J'ai réessayé ce week end mais rien n'a changé, donc j’abandonne et essayerais à nouveaux avec un autre cheval devant. Ma question est la suivant, quels éléments pourraient entraîner une telle réaction de sa part? | |
|
| |
Doudy
Localisation : Eydoche Nombre de messages : 1923 Age : 45 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 11:10 | |
| Bonjour, je ne connais pas du tout le passage dont tu parles, mais je me permets d'émettre des hypothèses. Dans le sens qui ne lui paît pas: Comment se présente l’abord? est il impressionnant visuellement? Du coup quand tu es à pied ton cheval se rassure même si il ne voit pas bien où il va... Y a t-il des éléments qui pourraient le gêner physiquement, et dont la gêne est amplifiée par le poids du cavalier? Genre des cailloux ou un contre bas etc
| |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 15:27 | |
| C'est très surprenant. Mais c'est aussi un bébé avec si peu d'expérience, des trucs bizarres tu en auras plein au début (bon d'accord pas aussi bizarre que ça). A mon avis passer dans l'autre sens comme travail ce n'est pas utile. Continue à passer dans le sens qui pose problème à pied devant lui : il finira par se détendre et il prendra confiance en toi. Profite pour travailler ta relation avec lui : dans le sens qui lui déplait, en selle, quand il se fige demande gentiment et sans relâche qu'il avance, dès qu'il regarde la bonne direction / met les oreilles en avant / fais l’esquisse d'un pas en avant, relâche tes aides et félicite. Tu vas ancrer en lui ce qui fait le relation entre l'homme et le cheval : quand je cède aux aides de mon cavalier j'ai du confort, on ne me demande jamais qq chose d'impossible à faire (attention ne relâche jamais les aides sans avoir une preuve de bonne volonté, mais même un cheval effrayé va à un moment regarder ce qui lui fait peur pour décider s'il va y aller ou non) | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 19:14 | |
| Les causes de cette peur, tu ne les connaîtras peut-être jamais (reflet dans l'eau, effet de contre-jour, passage de sangliers ayant laissé leur odeur, etc.)
Passer derrière un autre cheval est une très bonne solution, couramment employée pour rassurer les poulains.
Il faut également travailler la confiance en toi de ton poulain, quand tu es là-haut perché sur son dos et non à terre avec lui. Ca se travaille en faisant des petits exercices à terre, puis exactement les mêmes à cheval, en utilisant des ordres vocaux.
Une astuce : quand tu passes dans le sens facile, as-tu déjà essayé de rebrousser chemin au milieu de l'eau ? S'il y a assez de place, tu pourrais le faire progressivement de plus en plus près de la sortie (mais pas tout le même jour!) jusqu'à faire la traversée dans l'autre sens...
| |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 19:29 | |
| je connais bien ce passage, et on a également du mouiller nos chaussures une fois pour passer à pied (selon la saison on peut se mouiller jusqu'aux fesses ) bref... dans le sens bois --> étang, la sortie est plus étroite avec un plan ascendant, c'est peut être ce qui le freine ? alors que l'abord est plus doux et justement il y a la place pour reculer ou faire demi-tour.... après avec le mien c'est toujours plus facile dans le sens "retour à la maison", et là on rentre dans le registre cinéma et mauvaise foie, la solution étant d'être plus patient que lui | |
|
| |
loly38
Localisation : beaucroissant Nombre de messages : 522 Age : 37 Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 21:37 | |
| Doudy: non l'abord est correct, pas de contre bas/marche pour descendre, le sol est stable, juste un peu boueux par temps humide mais justement j'évite ces moments là et privilégie les temps chaud pour qu'il prenne plaisir à se rafraîchir. Jimie: je met ça aussi un peu sur le compte de son jeune âge mais en tant normal il ne réagit vraiment pas comme ça sous le coup de la peur. Pour le travail que tu m'explique en selle, une fois qu'il a fait un pas en avant dans une bonne attitude, je félicite et le laisse la dessus? Plus travailler un abord calme et zen avant d'essayer de le faire rentrer dans l'eau? nicole_du_meréns: effectivement on m'a soumis l'idée du contre jour/reflets! Pour le travail à pied, je le bosse environ 1 fois par semaine et quotidiennement dans sa vie de tous les jours, monter j'utilise plus la voix que mains/jambes sauf pour la direction. on a confiance l'un en l'autre. Il est beaucoup sortie en extérieur en main et on a aussi bossé le passage de bâche et même les bâches bulle qui pètent Je n'ai jamais essayé de faire demi tour, je testerai la prochaine, en plus il y a bien la place de se retourner et de revenir petit à petit au bord!! Jacaranda: voilà pourquoi j'y vais quand il fait chaud l'entrée est plus merdique quand on vient des étangs je trouve, plus étroit et sol toujours humide du coup on s'enfonce un peu. La où il bloque c'est sur la rive la moins pourri je trouve. J'essayerais de mettre des photos! Dans le sens où il rentre c'est effectivement sur un retour maison! La patience j'ai apprit à l'avoir depuis que je l'ai mais pour là pour le coup il nous met en danger :-/ merci à tous de vos réponses je vous tiendrais au courant de l'évolution et tous autres conseils sont les bienvenue!! | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 21:41 | |
| j emet une hypothése,si la zone ou tu passes est ensoleillée et que tu vas (ou sors) d une zone d ombre,ton cheval panique car il est aveuglé et vu son jeune age,il ne comprend pas ce qu il se passe .la vue d un cheval est hyper sophistiqué et prévue pour sa survie,elle est bien différente de la notre. as tu passé cet endroit un jour de mauvais temps ? ou seulement par grand soleil ? en ajoutant les rayons qui reflètent sur l eau et le contraste luminosité + une zone d ombre,pour lui,c est terrible ! si il connait les longues renes,l emmener en l encadrant et en se mettant sur le coté.a voir ! | |
|
| |
loly38
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Jeu 19 Mai 2016 - 22:21 | |
| effectivement on y va que par beau temps, je n'ai jamais fait attention à ça avant (d'où venait le soleil, éblouissement ect..) c'est donc une possible piste aussi!! Monter il n'arrive pas à analyser la situation donc il panique alors qu'en mains il se base sur moi et se laisse mener "à l'aveugle" Il ne connait pas les longues rênes et je ne connais pas la pratique non plus | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: zone d ombre Mar 24 Mai 2016 - 22:22 | |
| ce n est pas grave,refais le en main et quand tu le feras monté;essaie un jour couvert, parle lui en meme temps,dis lui de marcher et caresse le;il va s habituer a ce que tu le guides. quand tu referas le trajet,fais comme si tu n étais jamais venu,il ne faut pas que tu lui donnes ton ressenti de vos passages antérieurs mouvementés. c est très important de faire comme si tu découvrais l endroit !bonne chance. tiens nous au courant de l évolution. | |
|
| |
loly38
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Dim 21 Aoû 2016 - 20:56 | |
| Coucou à tous! Je reviens un peu vous tenir informé de l'évolution. J'ai opté pour un mixe de toutes vos idées, j'ai d'abord commencé par passer par le coté où il rentrait facilement puis j'ai doucement demandé des arrêts puis des demis tours quand ça fut obtenue dans le calme et la zen attitude j'ai retenté par le fameux horrible sens qui fait si peur mais avec un autre cheval et nickel il a suivit tranquille. Quand j'y suis retournée seule j'y suis allée un jour couvert donc sans reflet de luminosité et....magie!!!! il est rentré de lui même Maintenant il n'y a plus aucun souci, j'ai retenté plusieurs fois même des jours de grand beau temps!! Je met donc ça sur un effet d’optique due à la luminosité. ll devait réagir par peur, avoir du mal à analyser le contexte des lieux. Merci à vous de vos conseils | |
|
| |
betta38
Localisation : isère Nombre de messages : 84 Age : 28 Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Dim 21 Aoû 2016 - 22:53 | |
| | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Lun 22 Aoû 2016 - 9:07 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Lun 22 Aoû 2016 - 11:24 | |
| Bravo ! | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Lun 22 Aoû 2016 - 21:04 | |
| | |
|
| |
nouch
Localisation : Ile de St benoit 01 Nombre de messages : 319 Age : 36 Date d'inscription : 12/02/2015
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension Mar 23 Aoû 2016 - 15:13 | |
| La mienne a toujours eu une phobie de l'eau maladive (même la moindre flaque d'eau ou de boue elle n'y mettais pas un sabot!) puis quand nous avons eu le gros qui lui adore l'eau nous avons essayé à plusieurs reprises et dans des endroits différents et il y en a où elle n'a jamais voulu rentrer alors que le petit gué (non profond et l'on voit au travers) à côté de la maison elle a fini par traverser en suivant notre gros pépére et même, à y rester 5 min en reniflant l'eau, elle a dû comprendre que c'était agréable =)
C'est pas toujours simple de régler ce souci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passage de rivière et problème de compréhension | |
| |
|
| |
| passage de rivière et problème de compréhension | |
|