Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 haflinger

Aller en bas 
+6
EloPaddy
Fifitiny
Kiupo
Carene1411
Alexia&Libéro
pisrene
10 participants
AuteurMessage
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

haflinger Empty
MessageSujet: haflinger   haflinger EmptyMer 6 Avr 2016 - 14:19

Bonjour.

Je suis entrain de regarder la race des haflingers après être tombé sur " haras du dauphine"
J'ai appelé, et je rencontrerai l'élevage après mon retour de madagascar (départ dimanche Joyeux ), car il m'indique qu'il en aurai un dans mes criteres

J'ai demandé un peu plus d'info sur le caractère de cette race, la réponse que j'ai eu ne me convient pas trop Sais pas , mais en meme temps il à tellement raison. Laughing

Il ma indiqué que peut importe la race ça dépend tellement du cheval.

Mais je pense quand meme qu'il y a des races plus .. comment dire ... plus "facile"

Sauf que sur internet, beaucoup de personne indique : " qu'il faut arrêter de dire que c'est des chevaux docile et qu'il ne faut pas mettre dans toutes les mains", "que ça a la bouche dur :durdur: ", " que très très têtu ", " que ça teste tout le temps, et que ça arrête pas "

Du coup après avoir des commentaires négatives, ça me donne envie de rencontrer l'éleveur à reculons.

Pouvez vous suite à vos expériences, connaissance ? m'en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:09

J ai connu des hafligers doux comme des agneaux et d autre de vrais teigne ...
Tout dépend de l education de la bourrique haflinger 464788
ce sont des chevaux à tendance bonne patte mais qui en reste reactif ! Du bon poney de loisir voir plus.

Je pense pas qu il y est de race plus facile que d'autre. Tout dépend du caractère de chacun comme chez les humains. Certain auront plus d aptitude dans certaine discipline mais il n'y a pas de règle véritable.

A toi de voir quelle caractère est compatible avec ce que tu recherche et ne te fit pas au " c'est mou" " c'est chaud" des personnes qui ont eu de mauvaises expériences avec une race

haflinger 146107
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:50

Tout à fait d'accord avec ta réponse.

Mais c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir des avis, car j'ai jamais côtoyer d haflinger.

Merci de ta réponse en tout cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:11

Pour en avoir plusieurs... il faut distinguer ce qui est du caractère "inné" et de l'éducation. Or malheureusement bon nombre de ces "gentils poneys" sont mal voire carrément pas éduqués Twisted Evil ce qui peut les rendre "brutes", "sans bouche" etc... Evil or Very Mad
Globalement je dirais que ce sont des poneys avec "juste ce qu'il faut de sang" pour en faire d'excellents poneys de loisirs voire de sport pour certains (à condition de trouver ceux qui ont le modèle et les allures adéquats), sans toutefois être "bourrés de sang" et sauter en l'air au moindre truc, mais bon encore une fois, c'est vraiment une question d'éducation... Rolling Eyes
Moi je suis "tombée" dans le Haflinger et je n'en démords pas Laughing parce qu'en cherchant bien et en se donnant la peine, on arrive vraiment à en faire ce qu'on veut bounce
Par contre comme ce sont des poneys "malins" (intelligents !) et avec de la force, effectivement on les déconseille pour des enfants ou des débutants car ils ont vite fait, avec leur bouille d'ange, de nous faire tourner en bourrique Laughing d'où parfois leur "mauvaise" réputation qui n'est qu'une fausse image d'eux Neutral
Après comme dit Alex, il faut voir selon ce tes objectifs, et ne pas craquer simplement sur une bouille blonde. On dit aussi que certaines "lignées" ont plus de sang que d'autres, franchement en pratique, ce n'est pas ce qui joue principalement... parfois oui parfois non cyclops (c'est comme l'horoscope lol)
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyVen 8 Avr 2016 - 10:14

Je suis tout a fait d'accord avec Alexia et Carène.
Pour ma part j'ai une image très positive de la race pour son utilisation en loisirs. Bien sûr sous réserve d'une bonne éducation.
J'ai par contre des réserves au niveau de la gestion de leur poids. Les propriétaires peuvent me contredire, mais j'ai l'impression que cette race très rustique nécessite une alimentation très surveillée pour ne pas grossir ( voire fourber).
Revenir en haut Aller en bas
Fifitiny




Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 5
Age : 60
Date d'inscription : 07/06/2012

haflinger Empty
MessageSujet: haflinger   haflinger EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:20

J'ai une jument Haflinger depuis qu'elle a 2 ans, elle en a 23 ans maintenant. Le caractère dépend des origines, de son débourrage et de ses conditions de vie (comme tous les chevaux).
La mienne est issue d'Afghan II, vive et avec beaucoup d'impulsion.
Ce sont des chevaux qui ont beaucoup de force, donc pas forcément pour des enfants, très gourmands, il faut veiller à la fourbure car ils grossissent très vite. Ils sont rustiques, ont le pied sur et passent partout sans s'effrayer, mais ont du caractère.
J'ai fait du trec avec la mienne, elle était exceptionnelle sur le PTV et après 2 ans de travail j'ai réussi à obtenir un petit galop cadencé. Nous avons fait 1ère au championnat de France meeting des propriétaires à la Motte Beuvron et 7ème sur 21 au championnat de France des régions par équipe et de nombreux trecs amateurs en individuel (1er ou 2è place à chaque sortie).
C'est la jument de ma vie, qui hennit quand elle me voit arriver, qui m'a tout donné malgré ses moyens limités par rapport à un selle français par exemple sur les obstacles, aucune dérobade ou refus, très joueuse, peur de rien.
Par contre elle est très jalouse et pas toujours commode avec les autres chevaux, elle a "ses têtes" .
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:44

Merci pour vos réponses.

Bon j'irai voir le haras du dauphine alors, j'ai vue que quelqu'un en avait deux de chez eux.

Mes objectifs, essentiellement la balade et puis un peu de carriere et ensuite essayer un peu toutes les disciplines si l'envie m'en dit.

Je ne connais pas du toute cette race et jamais vue en vrai à part en photo.

Je ne craquerai pas sur le physique car je recherche essentiellement un caractere.

Par contre oui j'ai vue qu'il fallait faire attention au poids, se que confirme Fifitiny, du coup si il y a foin a volonté ça risque de poser problème ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
EloPaddy

EloPaddy


Féminin Localisation : Nord Isere
Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 13/11/2011

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:54

Je pense aussi que le caractère de base et l'éducation sont un peu la base et en plus ils ne se ressemblent pas tous !
Moi j'ai un petit haflo arabe (père pur sang arabe et mère haflinger) de bientôt 3 ans issu de l'élevage de la ferme de Gorge (Sérézin de la Tour) et c'est vraiment un super petit bout ! Très attachant, proche de l'homme, courageux, rigolo, plein de bonne volonté. Tu arrives au parc il vient en courant, il est hyper attentif à ce qu'on lui demande et se plie en 4 pour comprendre ta demande, il propose constamment des choses dans le travail. Bref une vraie relation. Par contre effectivement il a aussi un peu ses têtes même si ça va mieux Wink
Je ne saurais pas te dire si ça vient de son côté arabe ou haflinger mais en tout cas ce que je peux te dire c'est que son caractère de base était plutôt proche de l'homme et plus on travaille plus il confirme mon impression de départ c'est à dire un cheval proche de l'homme.
Il a pas mal de jus aussi mais je pense que ça tient un peu du côté arabe (et de la jeunesse). Donc le croisement est assez sympa et fait un cheval un peu plus grand (le mien toise 1m49 à 2 ans et demi) et plus léger que le haflinger mais avec du cadre Wink
Je sais pas si ça peut t'aider mais voilà un peu ce j'en pense Smile
D'ailleurs si jamais ça t'intéresse le plein frère de mon poulain est à vendre "Flyer des Gorges", il a 1 an et il m'a l'air de pas mal ressembler à mon poulain Smile

Petite photo de l'haflo-arabe :
haflinger 710
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:52

Je rejoins ceux qui sont tombés sur des Haf "compliqués" qui remettent souvent les choses en question. Tous avec du sang (ce qui n'est pas un défaut si le sang est "bien placé") mais du coup par pour des débutants.

C'est plus le feeling que la race qu'il faut chercher je pense, déjà quand le courant passe avec le cheval ça fait beaucoup de choses et on se sent plus apte à régler les petits problèmes avec un cheval avec qui on se sent bien qu'avec un cheval avec qui le lien ne se fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
spleen.

spleen.


Féminin Localisation : miribel les échelles
Nombre de messages : 140
Age : 34
Date d'inscription : 12/11/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyDim 17 Avr 2016 - 0:08

Nous avons deux blondes à la maison : l'une de 32ans, l'autre de 18ans. Très différentes l'une de l'autre, aussi bien sur le modèle que dans le caractère.
L'une est une assurance avec son petit caractère, je l'ai eu à mes 11ans, elle en avait 16. Elle mesure environ 1.40m et était bien charpentée avant sa vieillesse. Niveau caractère, c'est une jument intelligente, surtout à nos dépends Smile, mais une perle en extérieur une fois qu'on affirmait notre autorité. Le genre de cheval avec qui on peux se permettre plein de bêtises en confiance. (25ans sur la photo)

haflinger Spleen11

L'autre vient du même propriétaire, nous l'avons eu à ses 9 ans. Un tank d'1.51m environ, les gens la pense croisée Comtois, mais non, c'est une fille d'Ajax du Tyrol, lignée A donc. Une belle tête mais un peu brute parfois Smile. Un éternel poulain, un peu réactive, stressée, qui y va en force. Heureusement, elle n'a pas un gramme de mauvais fond, mais c'est un cocktail pas facile à faire apprécier aux débutants. Ma vieille pouvait ne pas bosser pendant 6 mois et être nickelle. Elle, si elle ne sort pas pendant 1 mois, elle redécouvre.. C'est fatiguant parfois.

haflinger P1010510

Bref, il y a donc de tout dans les haflingers  afro . Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y a de la force et qu'ils en sont très souvent conscients, alors autant choisir un bon caractère et travailler dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:31

Pour moi le souci avec les haflinger (on le retrouve aussi avec les fjord et autres races du même type), c'est que du fait de leur gabarit on les prend souvent pour des bons gros poneys, un peu mous qui ne vont pas bouger.
Du coup il en a beaucoup qui ont été défini comme "caractériels" alors qu'ils auraient juste eu besoin d'une bonne éducation.
Au final ce sont de petits chevaux avec pas mal de force, ils étaient à la base des animaux de trait.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:47

Cherhour a écrit:
Pour moi le souci avec les haflinger (on le retrouve aussi avec les fjord et autres races du même type), c'est que du fait de leur gabarit on les prend souvent pour des bons gros poneys, un peu mous qui ne vont pas bouger.
Du coup il en a beaucoup qui ont été défini comme "caractériels" alors qu'ils auraient juste eu besoin d'une bonne éducation.
Au final ce sont de petits chevaux avec pas mal de force, ils étaient à la base des animaux de trait.

C'est aussi un des facteurs qui les rend compliqués, ils auront plus tendance à avoir un équilibre plongeant, ce qui, combiné à une encolure assez "massive" va compliquer la tâche du cavalier en cas de désaccord entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:24

Le modèle du Haflinger a néanmoins bien évolué ces dernières décennies et on recherche justement des encolures moins massives et des allures équilibrées, tout en conservant la robustesse du squelette. Mais comme tout travail de sélection, cela prend du temps et certains élevages sont plus en avance / en retard que d'autres, idem en matière de valorisation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haflinger Empty
MessageSujet: Re: haflinger   haflinger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
haflinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haflinger
» Hispano-haflinger
» vieil haflinger
» Escroc Sébastien calichon
» Fête du Haflinger les 16 et 17 Aout 2013 a Ajoux (07)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: