Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mar 23 Fév 2016 - 12:10
certains vont bondir car on nous rabache de ne pas avoir de contacts rapprochés avec son cheval sinon il nous manquerait de respect,mais la dominance entre espèces différentes n existent pas...
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mar 23 Fév 2016 - 14:11
Moi, je pense que cette dominance existe, on le constate surtout dans le travail en liberté. Ça ne m'empêche pas d'avoir des contacts rapprochés avec mes chevaux (caresses et grattouilles), mais seulement si je les ai invités à entrer dans ma "bulle".
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mar 23 Fév 2016 - 18:46
pour le travail en liberté,c est de l éducation, une base de dialogue avec son animal.le travail en main est également là pour instaurer un respect,expliquer ce que l on attend de son animal;en réalité,il n y aucune étude sérieuse qui prouve la dominance entre humains et animaux.un chien n est pas dominant si il mange après ou avant vous,il n en a que faire ! c est une habitude,rien d autre.le cheval ne domine pas son cavalier car il désobeit,il a des tas d autres raisons pour réagir de la sorte.la croyance de dominance entre humains et animaux est une pensée humaine.
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mar 23 Fév 2016 - 21:02
Après tout, chacun ses convictions... On ne doit pas mettre la même réalité sur les mêmes mots. J'ai été accompagnatrice de tourisme équestre pendant 25 ans, et par exemple, j'ai constaté que les chevaux ont un comportement en main très différent (c'est-à-dire respectueux ou non) selon que la personne qui interagit recule ou non lorsque le cheval empiète sur son espace. Ceci dit, dominant ne veut pas dire tyran ou agresseur. C'est celui qui fait bouger l'autre qui est le dominant. Et il peut être son ami en même temps!
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mar 23 Fév 2016 - 21:41
pas d'accord
si tu ne te positionnes pas dominant du groupe , meute ou autre .. un autre le sera forcément
chez les chiens par exemple si tu ne donnes pas clairement la place qu'occupe le chien , ça peux dégénérer car il prendra la place de dominant
il en faut toujours un, c'est lui qui donne la marche à suivre, nourrit, rassure, défend
SHARLIE
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mer 24 Fév 2016 - 9:44
oui,cela s appelle un leader;et pour les chevaux,il peut changer avec le temps ou suivant les circonstances,il y a de très bon article sur la théorie de la dominance entre chiens ou loups qui sont très intéressants,qui remettent beaucoup de choses en question sur nos idées humaines envers l animal.a lire.
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mer 24 Fév 2016 - 10:47
Bien sûr que ça varie, rien n'est figé. La dominante (ou leader, ça fait plus "cool", mais c'est la même chose) de mon troupeau a passé la main vers l'âge de 30 ans. Trop fatiguant de s'imposer... C'est vrai que les rapports entre chevaux sont très nuancés, ce n'est pas noir ou blanc et ça évolue. Mais si je pose un seul seau de granulés pour 2 de mes juments, je peux prédire qui va manger à tous les coups. Et si je veux reprendre le seau, pas de discussion, elles me le laissent. Alors que si c'est une personne qui n'applique pas les bons codes pour "dominer", elles ne la laisseront pas faire. Une amie à qui j'expliquais qu'elle laissait trop son cheval entrer dans sa bulle sans lui en demander la permission (il lui manquait de respect, pas de confiance) a fini par se faire botter. C'est un cheval dominant et quand elle vient chez moi je passe mon temps à le remettre à sa place. Sans aucune violence, ni coups, ni cris: mais systématiquement, il faut le faire reculer d'un pas quand il m'envahit.
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mer 24 Fév 2016 - 12:24
HélèneK a écrit:
Une amie à qui j'expliquais qu'elle laissait trop son cheval entrer dans sa bulle sans lui en demander la permission (il lui manquait de respect, pas de confiance) a fini par se faire botter. C'est un cheval dominant et quand elle vient chez moi je passe mon temps à le remettre à sa place. Sans aucune violence, ni coups, ni cris: mais systématiquement, il faut le faire reculer d'un pas quand il m'envahit.
Nos jeunes poneys envahissent systématiquement l'humain alors qu'ils sont les "dominés" du troupeau. Et mon vieux cheval qui a toute sa vie été "leader tranquille" des groupes avec lesquels il a vécu ne m'a jamais envahie. Pour moi, c'est vraiment une question d'éducation, sachant que les animaux ayant une forte personnalité sont plus compliqués, bien sûr !
SHARLIE
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mer 24 Fév 2016 - 17:08
question d éducation et de sensibilité car un cheval peureux peut réagir d une certaine façon et sera considéré comme dominant alors que c est un trait de son caractère et non une agression...l homme fait beaucoup de raccourci et occulte les émotions de l animal.un leader est quelqu un qui rassure,sécurise;un dominant a sa place en imposant sa force ou une crainte,c est différent.un cheval qui parait dominant car sa proprio se fait botter a surement une raison autre,le faire reculer lui montre qu il a sa place,tout animal en groupe a une place,si celle-ci n est pas acquise ou instable,l animal est perturbé et montre des comportements inapropriés mais cela n est pas de la dominance...
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Mer 24 Fév 2016 - 23:01
SHARLIE a écrit:
question d éducation et de sensibilité car un cheval peureux peut réagir d une certaine façon et sera considéré comme dominant alors que c est un trait de son caractère et non une agression...l homme fait beaucoup de raccourci et occulte les émotions de l animal.
un cheval qui parait dominant car sa proprio se fait botter a surement une raison autre,le faire reculer lui montre qu il a sa place,tout animal en groupe a une place,si celle-ci n est pas acquise ou instable,l animal est perturbé et montre des comportements inapropriés mais cela n est pas de la dominance...
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 7:37
Les chevaux dominés dans le troupeau peuvent très bien dominer à leur tour des enfants. Ces enfants qui se font "envahir" seraient ils capable de se faire obéir seuls de ces chevaux s'ils n'avaient pas envie de faire ce qu'on leur dit? Et le poney dominant sur les autres chevaux peut très bien être dominé par un humain. Mon amie ne s'est pas fait botter par hasard. C'est au moment où elle a demandé à son cheval de donner un postérieur (ce qu'il n'aime pas), qu'il a tapé. Elle lui dit sans arrêt: "c'est toi qui mène la danse", en reculant même imperceptiblement quand il l'envahit (d'ailleurs il fait cela tout en douceur, sans coucher les oreilles), alors quand elle veut lui imposer quelque chose qu'il n'aime pas, il ne comprend plus et ne l'accepte pas. Il ne faut pas confondre dominance et agressivité. J'ai une jument très calme et pacifique, mais si la personne qui essaie de la longer n'a pas la bonne attitude, elle fait la sourde oreille: "tu m'as dit de partir au trot, désolée, je n'entends pas". C'est sa façon de dominer la personne. Dominer ne veut pas dire agresser, mais avoir le pouvoir de faire bouger l'autre.
toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 8:05
Dominant,leader....moi je trouve que référent,la personne de confiance,le prédateur que les chevaux ne craignent pas...dominer c'est un peu dur comme mot..c'est faire exercer qqchose dans la crainte..alors que l'échange humain cheval se fait avec connivence.il ne faut pas comparer avec les chiens,il y a beaucoup de règles,primo le chien est un prédateur puis il vit dans notre maison,se laisser envahir peut perturber l'animal qui cherche sa place dans une pseudo hiérarchie de bipèdes bruyants et par stress devenir agressif.le cheval c'est encore une affaire a polémique entre les méthodes...soyons simples et ne reflechissons pas trop car le cheval lui fonctionne par instinct.j'observe régulièrement mon troupeau de poneys et j'apprends plus que dans les stages a 200 euros et les livres.aussi quand on rentre dans le parc avec mes enfants aucun ne va pénétrer notre bulle,uniquement un certain dominant (entre chevaux le terme est cohérent)pour venir poser sa tête sur mon épaule et se faire donner un bisous bruyant sur les naseaux puis il repart...ce poney est extra au travail et aussi sage que ses compagnons..
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 8:34
Oui, je réalise que le mot "dominant" a des connotations trop négatives pour trop de gens. Je l'ai utilisé, mais c'est vrai, le terme "référent" décrit mieux la situation.
toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 9:04
je voulais dire, dominant entre chevaux, mais pour l'humain oui c'est réducteur...après c'est mon avis c'est tout.je donnes juste mes impressions qui se fondent sur mon vécu en tant que passionnée, je m'occupe quotidiennement d'une bonne 20 aines de chevaux (pensionnaires, élevage, débourrage, école d'équitation). Et ce qui me fait avancer c'est l'observation, c'est d'ailleurs ce que j'inculque à mes enfants et élèves. Il n'y a pas de règles fixes dans la mesure ou déjà on a changé le mode de vie du cheval, pour résumer mes idées "soyez simple et naturel et le cheval aura confiance en vous" et c'est ça le plus compliqué! pour moi l'humain est le cancer du cheval! une vraie tumeur sociale.....concernant le respect c'est simple, quand c'est non c'est non..ça sert a rien un jour de brimer sa monture si elle se frotte contre vous brutalement et le lendemain la laisser faire niaisement...à partir de là le cheval connaitra les limites...mais pour ça il faut être bien dans sa tête et être en phase avec ses désirs...
SHARLIE
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 9:30
et malheureusement "dominer",on apprend cela aux enfants qui commencent les cours en club...c est moi,le chef !,coup de talon,cravache,hurlements, séances de travail épuisante pour calmer la bete (laquelle des 2 ?)j en passe et des meilleurs ! qui n a pas vu ces scènes interminables ou le cavalier "primate" entre en conflit avec son animal car il est persuadé que celui-ci fait exprès d embéter l homme alors que l animal n a pas ce raisonnement ! il réagit par instinct et sensibilité et non pour faire C... comme on entend souvent dans les écuries ou chez le particuler. l homme se retrouve impuissant devant cet animal qu il ne comprend pas mais comme il faut dominer,les coups pleuvent, meme les coups de pieds dans le ventre défoulent le cavalier , les moyens de contrainte sont mis en place,c est l escalade ! j en ai vu des cavaliers qui voulaient tellement "dominés" leur monture qu a la fin,le cheval a "craqué",incompris,malmené,il a décidé de charger les obstacles en concours,virer le cavalier et devient "méchant" comme l homme dit...on le mettra au pré en le nommant de rétif,fou,etc... combien de chevaux changent de proprios ou finissent au champ avec une visite de courtoisie car on a voulu le dominer,l animal.hélas,cela ne marche pas,certains cavaliers seront contents d avoir un cheval éteint,l air nigaud,celui-ci aura rendu les armes car il ne veut plus se battre et on sera heureux de montrer notre cheval si obeissant que le pauvre n est plus un cheval...mais il est bien dominé par un bipède insensible qui n écoute pas son ami pourtant si bavard...
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 13:10
SHARLIE a écrit:
et malheureusement "dominer",on apprend cela aux enfants qui commencent les cours en club...c est moi,le chef !,coup de talon,cravache,hurlements, séances de travail épuisante pour calmer la bete (laquelle des 2 ?)j en passe et des meilleurs ! qui n a pas vu ces scènes interminables ou le cavalier "primate" entre en conflit avec son animal car il est persuadé que celui-ci fait exprès d embéter l homme alors que l animal n a pas ce raisonnement ! il réagit par instinct et sensibilité et non pour faire C... comme on entend souvent dans les écuries ou chez le particuler. l homme se retrouve impuissant devant cet animal qu il ne comprend pas mais comme il faut dominer,les coups pleuvent, meme les coups de pieds dans le ventre défoulent le cavalier , les moyens de contrainte sont mis en place,c est l escalade ! j en ai vu des cavaliers qui voulaient tellement "dominés" leur monture qu a la fin,le cheval a "craqué",incompris,malmené,il a décidé de charger les obstacles en concours,virer le cavalier et devient "méchant" comme l homme dit...on le mettra au pré en le nommant de rétif,fou,etc... combien de chevaux changent de proprios ou finissent au champ avec une visite de courtoisie car on a voulu le dominer,l animal.hélas,cela ne marche pas,certains cavaliers seront contents d avoir un cheval éteint,l air nigaud,celui-ci aura rendu les armes car il ne veut plus se battre et on sera heureux de montrer notre cheval si obeissant que le pauvre n est plus un cheval...mais il est bien dominé par un bipède insensible qui n écoute pas son ami pourtant si bavard...
Je me demande si le terme dominance n'est pas mal interprété par nos cerveaux, la dominance n'est pas la violence? Il n'y a qu'à regarder les chevaux au pré, le dominant ou leader ou chef, n'a qu'à passer pour que les autres se poussent, s'ils ne réagissent pas, une simple oreille couchée suffit. Il n'y a pas de violence, et pourtant, c'est ce cheval là qui va aller manger en premier.
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 14:23
Je rejoins Marizette, pour moi (et pour les éthologues), la dominance n'a rien à voir avec la violence.
SHARLIE
Sujet: dominance Jeu 25 Fév 2016 - 14:52
la dominance entre espèces semblables n est pas de la violence ,d ailleurs,les chevaux sont assez pacifistes a l état naturel.là,ou tout change,c est la dominance vu par l homme envers un animal,meme si certains cavaliers sont trés respectueux de leurs chevaux (heureusement,il y en a !)."toto38" a bien compris l impact de l humain sur l animal .on peut constater autour de nous,des adultes ou enfants imprégnés de cette idée de soumettre l animal et pas de façon pacifiste,hélas ! un cheval gardé a l attache pendant des heures pour l éduquer,le dominer,sera tout a fait banal chez certains;d autres le priveront de nourriture,d affection, de copains,d espace,etc...il n y pas de violence visuelle et pourtant l homme cause bien des dégats,uniquement par crainte de ne pouvoir maitriser son animal comme bon lui semble car c est lui le chef...et l homme ne sait pas coucher les oreilles...
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 20:06
Ça, c'est de la violence, de l'abus de pouvoir, de la bêtise, le résultat de frustrations mal gérées... Strictement rien à voir avec la dominance.
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 23:39
.
Dernière édition par marizette le Jeu 25 Fév 2016 - 23:41, édité 1 fois
marizette
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 25 Fév 2016 - 23:40
SHARLIE a écrit:
la dominance entre espèces semblables n est pas de la violence ,d ailleurs,les chevaux sont assez pacifistes a l état naturel.là,ou tout change,c est la dominance vu par l homme envers un animal,meme si certains cavaliers sont trés respectueux de leurs chevaux (heureusement,il y en a !)."toto38" a bien compris l impact de l humain sur l animal .on peut constater autour de nous,des adultes ou enfants imprégnés de cette idée de soumettre l animal et pas de façon pacifiste,hélas ! un cheval gardé a l attache pendant des heures pour l éduquer,le dominer,sera tout a fait banal chez certains;d autres le priveront de nourriture,d affection, de copains,d espace,etc...il n y pas de violence visuelle et pourtant l homme cause bien des dégats,uniquement par crainte de ne pouvoir maitriser son animal comme bon lui semble car c est lui le chef...et l homme ne sait pas coucher les oreilles...
Parce que les relations entre humains ne sont pas violentes? Il n'y a qu'à regarder l'éducation des enfants, même s'il n'y a pas de fessées, les mots peuvent être une prison. J'ai l'impression que chacun fait ce qu'il peut, avec le bagage qu'il a reçu, dans certaines familles, on n'apprend pas à aimer l'autre, ce qui empêche l'empathie...
SHARLIE
Sujet: dominance Ven 26 Fév 2016 - 9:08
entre humains,il y a également de la dominance entre semblables, en ajoutant tous les vices de notre espèce, une société qui part vers le chaos ou il n y plus de repères,ou personne ne tient sa place...sur,que le monde animal est plein de bon sens a coté du notre ! l etre humain est devenu problèmatique surtout en pays occidentaux et soi disant civilisés,les gens ne supportent plus rien,ils n ont plus le temps,combien d heures devant la télé,sur internet,au téléphone ? la machine les a dévoré tout cru ! on peut ouvrir de suite une école pour parents,elle sera complète et un sacré boulot !!! il est beaucoup plus simple de comprendre un animal qu un humain,bizarre...
goguette
Localisation : Voreppe Nombre de messages : 95 Age : 35 Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Lun 7 Mar 2016 - 11:43
Tout d'accord avec Sharlie !! La dominance inter espèces n'existe pas et n'a aucun sens, un chien, un cheval ou peu importe à tout à fait conscience que nous n’appartenons pas à la même espèce qu'eux et que nous ne faisons pas partie de leur "meute". En aucun cas un animal ne cherche à prendre le dessus sur l'homme pour l'écraser et le mener par le bout du nez. Et il ne s'agit pas là d'une "conviction" mais bien de résultats issues de recherches scientifiques poussées. Il y a d'autres moyens de communiquer et de se faire comprendre que de vouloir être le chef, le tyran, le meneur de marionnettes (et heureusement)!
HélèneK
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Jeu 10 Mar 2016 - 10:10
La dominance n'est pas absolue. Il n'y a pas deux catégories: dominants ou dominés. Un cheval est dominant seulement par rapport à un autre et quelquefois A domine B qui domine C, mais C domine A. Dominer ne s'exprime pas particulièrement par de la violence. C'est celui qui peut "pousser" l'autre de l'endroit où il veut aller qui domine. Parfois avec une grande douceur mais toujours avec détermination. Les chevaux savent bien qu'on n'est pas des leurs, mais ils sont obéissants avec certaines personnes et pas avec d'autres. Selon qu'ils les classent en "tu sais comment me faire aller où tu veux" ou "tu ne le sais pas". La personne violente est assimilée à un prédateur, qu'il faut fuir. Par contre, la compagnie amicale du dominant est recherchée. Etre copain de celui qui est serein, déterminé, qui sait où il faut aller, c'est confortable au contraire.
marizette
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas Lun 14 Mar 2016 - 12:52
HélèneK a écrit:
La dominance n'est pas absolue. Il n'y a pas deux catégories: dominants ou dominés. Un cheval est dominant seulement par rapport à un autre et quelquefois A domine B qui domine C, mais C domine A. Dominer ne s'exprime pas particulièrement par de la violence. C'est celui qui peut "pousser" l'autre de l'endroit où il veut aller qui domine. Parfois avec une grande douceur mais toujours avec détermination. Les chevaux savent bien qu'on n'est pas des leurs, mais ils sont obéissants avec certaines personnes et pas avec d'autres. Selon qu'ils les classent en "tu sais comment me faire aller où tu veux" ou "tu ne le sais pas". La personne violente est assimilée à un prédateur, qu'il faut fuir. Par contre, la compagnie amicale du dominant est recherchée. Etre copain de celui qui est serein, déterminé, qui sait où il faut aller, c'est confortable au contraire.
Les chevaux dominants et peu peureux ont beaucoup à nous apprendre, ils n'ont pas besoin de nous, nous devons être irréprochables pour qu'ils nous acceptent
Je ne sais pas quel autre mot utiliser, mais il y a toujours une hiérarchie qui se met en place. Il y avait eu des expériences menées avec des rats, dans chaque groupe, il y avait des dominants et des dominés. Au cours de l'expérience, ils avaient regroupés tous les dominés ensemble, et tous les dominants également. Dans chacun des nouveaux groupes étaient apparus des dominants et des dominés. Le terme utilisé est peut être impropre, mais toujours est-il que la constitution d'un groupe implique une certaine organisation hiérarchique.
De la même façon, on va tolérer certains comportements chez certains chevaux, et on sera moins souple avec un autre type de caractère, l'important étant de s'adapter, donner plus d'espace et de liberté à un timide, le laisser oser s'exprimer, ce qu'on acceptera moins d'un cheval qui a tendance à avoir un plus fort caractère?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: la dominance entre espèces différentes n existe pas
la dominance entre espèces différentes n existe pas