Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Petite escapade en autonomie

5 participants
AuteurMessage
Stef26

Stef26

Masculin Localisation : Roynac (Drôme)

Petite escapade en autonomie Empty
MessageSujet: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 6:39

C’est de leur faute !

Eh ! Oui c’est de leur faute, aux randonneurs aguerris et voyageurs à cheval avec leur cheval de bât ! À force de lire leurs péripéties, j’ai eu envie de les imiter. Déjà partis avec un cheval de bât sur le chemin de St-Jacques de Compostelle entre le Puy en Velay et Aire/Adour, dans les Landes, en dilettante sur le mois de mai 2003 avec mon épouse et un copain, ce voyage n’en était pas vraiment un avec seulement 2 bivouacs, le reste se passant dans des gîtes.
Rassurez-vous, je ne leur en veux pas du tout ; tout au contraire. Ils ont suscité en moi ce désir de liberté avec mes chevaux, en totale harmonie avec la nature. En voici le très bref récit, émaillé de quelques photos. Pas facile de faire un vrai reportage visuel tant le « travail » de gestion des 2 montures s’avère prenant mais … passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 6:40

Lundi 7 septembre 2015
J’avais effectué plusieurs balades avec ma jument, Étoile (OI de 12 printemps mais ne le répétez pas : il s’agit d’une jeune fille) bâtée, notamment pour aller chercher des pommes de pins au col de la Grande Limite à Marsanne, petites escapades qui se limitait à la journée. Cette jument est parfaite dans ce rôle : pas téméraire elle aime bien suivre et porter une charge ne la gêne pas (elle a le gabarit pour !). Quant à Hermano (OI de 15 ans), le cheval d’Odile, mon épouse, c’est tout le contraire : bon cheval de tête, il apprécie être devant, en chef sans pour autant s’avérer dominant.
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 6:45

Mardi 8 septembre

Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Prêts pour le départ

8 heures : grand départ à pied. Un peu avant le hameau des Bessons, je mets le pied à l’étrier pour me rendre compte 500 mètres plus loin que me selle recule. Bizarre ? En fait le sanglon de ma selle (sanglage cravate) vient de lâcher. Heureusement, j’en ai un autre dans la fonte. Je répare et nous repartons.

Pas facile les selfies

Arrivé au col du Devès, je pars sur un chemin que l’on emprunte parfois. Tiens ! Du balisage jaune : c’est devenu un PR ! Sur le chemin menant aux Jouves, je descends de cheval ramasser une montre … qui fonctionne. Le bracelet est cassé. Le malheur des uns fait mon bonheur.

Etoile suit

Je laisse Roche sur Grâne, village perché sur ma gauche.

Roche sur Grâne

A la ferme Bouchet, un « Oh ! » m’interpelle. William, mon maréchal-ferrant ferre les chevaux de Bernard. Il me demande où je suis parti. Je lui explique le périple prévu, je connais l’itinéraire à 95% donc pas besoin de cartes.

Jolie maison de vacances

Je traverse le village perché d’Autichamp et fais le bonheur des enfants, en récréation dans la cour de l’école. De futurs cavaliers ?

Autichamp

Son vieux clocher

Ses petites ruelles d’antan

Au cimetière de ce village, des maçons embellissent les murs d’enceinte. Plus loin, un faisan s’envole à mon approche et, après un aérien plané, va atterrir dans les hautes herbes jaunies par la sécheresse de l’été. A pied, je descends sur le Rif Noir, petit ruisseau qui murmure entre les cailloux.
Un peu avant midi, j’arrive chez Audrey, une copine éleveuse d’arabes et de chevaux de couleur. Toute surprise de ma visite (je ne l’ai pas prévenue de mon passage), elle m’accueille avec joie. Nous pique-niquons ensemble, prés des chevaux et buvons le café sur sa terrasse.
Il ne me reste plus qu’une heure de chemins avant d’arriver au point de bivouac prévu (chez mon cousin). Ayant eu sous les yeux de tels paysages dans ma jeunesse, je ne me lasse pas de les admirer encore et encore.

Roche Colombe

Crest et son donjon

A la ferme de mon cousin, je suis accueilli par ses parents : mon oncle et ma tante. Ils m’accompagnent au bout du pré et me regarde débâter.
Je prépare l’enclos et monte la tente.

1er bivouac

Dans la soirée, mon cousin vient me souhaiter une bonne nuit.
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:48

Mercredi 9 septembre

J’ai relativement bien dormi … par épisodes de 3 heures.
7heures, je lève le camp et vais boire le café chez mon oncle. Un peu après 8 heures, je descends sur le hameau de Lambres où, petit, j’allais à l’école, pèlerinage sur le sentier que j’empruntais, cartable au dos. D’ailleurs, c’est l’heure de la rentrée des classes et tous les bambins me regardent passer, envieux. Vais-je, là-aussi, susciter des vocations de cavaliers ?
La montée au Haut-Divajeu se fait par la route. Avec Audrey, suite à la volonté de 2 agriculteurs qui ne voulaient plus de randonneurs « sur leurs terres », nous avions cherché une solution, en vain, et la Drôme à Cheval a dû, pour ne pas supprimer un itinéraire, se résigner à baliser cette portion goudronnée. Amis cavaliers, ne râlez pas lorsque vous êtes obligés de randonner sur le macadam : il n’y a pas d’autres solutions. Je me rappelle avoir pesté lors de l’étape en Ardèche, au Gerbier de Jonc où nous avions emprunté plus de 80 % de route dans la journée. Je comprends mieux maintenant.
Je quitte enfin le bitume pour une portion inconnue mais magnifique : un joli sentier qui suit les courbes de niveau, au milieu des pins (certes, rabougris vers chez nous… nous sommes en Drôme provençale !)

Les chevaux avancent bien aussi je m’accorde une courte pause (en fait des besoins … urinaires !).

Roche Colombe se dresse devant moi. Prends garde monstre minéral ! Je vais grimper sur ton flanc ! La montée, raide au départ, s’atténue. Nous arrivons enfin « au plat » et nous suivons, grosso modo, les courbes de niveau. Tiens ! Un chevreuil ! Midi approche, je commence à chercher un lieu de pique-nique. Il s’offre à moi dans une clairière.

Pause pique-nique

Je comptais faire une grosse sieste n’étant plus très loin de Saou, « village étape » prévue mais les taons nous ont découvert et nous fuyons devant leurs assauts vers 13 heures 30.

La descente sur Saou m’émerveille toujours.

Au village, je demande au restaurant (ancien cavalier) s’il n’a pas un terrain pour bivouaquer. Lors de l’EquiDrôme 2015, nous avions pique-niqué sur une parcelle lui appartenant (terrain proche de la Vèbre, ruisseau toujours en eau). Pas de problème. Je m’installe.

Vue depuis le bivouac

Bivouac
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:51

Jeudi 10 septembre
Le jour se lève, moi aussi. A 8 heures, je pars. Je passe au pas de Lestang.

Le pas de Lestang

Un bout de plaine à traverser et nous voilà traversant le Roubion au Domaine du Quinson. Nous longeons ce ruisseau par de jolis sentiers. Dans un champ enclavé dans les bois, je vois 2 renards mulotant qui courent de cacher dans les buis.

Étoile suit, bravement

Sur notre droite, le château de Soyans, planté sur son rocher nous défie. Il n’a rien à craindre, nous le laissons tranquille.

Le vieux château de Soyans

Nous suivons toujours le Roubion et arrivons à l’endroit où, l’été, nous venons pique-niquer et nous baigner.

Vers 11 heures, je m’arrête pique-niquer « aux éoliennes », histoire de retarder encore un peu l’arrivée. Au loin, se profile le Vercors.

J’arrive à la maison en début d’après-midi.
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:52

Une conclusion ? Que du bonheur avec des chevaux qui ont assumé leur rôle respectif avec maestria. Vraiment une expérience à renouveler mais … sur une durée plus longue. Maintenant que j’ai « fait mes armes » sur une courte période, je me sens apte à partir plus longtemps. Il reste encore tant de petits sentiers et chemins bucoliques à découvrir dans notre si beau département (ou ailleurs !) qui se prête à merveille à ce genre de randonnée.

Le bonheur est dans la nature, à cheval !

Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:16

Ben bravo alors là tu as assuré. Super périple

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:19

Super

merci de nous faire part de cette expédition Wink

je crois qu'on est nombreux a vouloir tenter cette expérience sur le long court drunken

les réçits des voyageurs font vraiment rever...

mais  Siffle

j'avoue que certains problèmes logistiques me refroidissent un peu toute fois dans ce style de randonnée équestre..par exemple les chemins trop étroits qui demandent de débâter plusieurs fois dans la journée...le temps relativement long qu'exige chaque jour la préparation des deux chevaux et dieu sait qu'un bât doit être reglé tip top pour etre stable et ne pas blesser le cheval...et par dessus tout ..le souci constant de trouver le bon endroit pour l'étape..à part dans des contrées un peux sauvages comme en montagne...devoir quémander la permission de se poser dans un pré ou devoir se planquer pour éviter les enquiquineur de voyager en rond...j'avoue que ça me refroidie un peu...

mais bon Laughing

bien sûr j'imagine que la grande joie de partager cette vie aux cotés des chevaux  vaux tous ces tracas... Blush
wapoto

wapoto

Féminin Localisation : La Murette

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:00

superbe... ça donne envie en effet de partir en autonomie...
bien que les rencontres éphémères des soirée en gite apportent une autre touche au vagabondage...
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:43

wapoto a écrit:
superbe... ça donne envie en effet de partir en autonomie...
bien que les rencontres éphémères des soirée en gite apportent une autre touche au vagabondage...

Entièrement d'accord avec toi. Nous sommes partis une semaine à 4 en juillet sur les pas des Huguenots à cheval, de gîte en gîte mais là, avec son cheval de bât, c'est une autre dimension! Plus de liberté, plus de complicité avec les 2 chevaux, etc... Que du bonheur!
django

django

Féminin Localisation : dijon

MessageSujet: l'Autonomie en rando   Petite escapade en autonomie EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:29

Bonjour
Donc je viens de saisir : stef c'est pour Stéphane et non Stéphanie !
Merci pour tes photos de rando : tu as un parc électrifié portatif ? où peux t-on en commander un ??

Pour Répondre à Maffy : tu n'es pas obligé de faire comme Stef tu peux faire comme moi = demander un pré pour ton cheval à la mairie du village où tu veux bivouaquer ainsi.... tu as juste ta tente et ton duvet et ton réchaud (un peu de bouffe d'avance)à prendre.
T'es autonome pour toi et partiel pour ton cheval : pour les grains tu peux faire comme moi : emporter dans des poches en jean(vieux jean découpé...çà évite à l'orge de transpirer et de fermenter)
prévois juste une corde "statique" de 15m environ , 8mm de diamètre environ pour une ligne d'attache le midi

Le meilleur ds les bivouac c'est quand tu voyages le plus léger possible : faut pas se prendre la tête !

Moi, plus je fais des randos et plus je voyage léger cet été j'avais pas emmené mon réchaud ! ben...finalement c'était pas top ce fut "ceinture certains jours"...sauf si tu veux te mettre au régime !

Stef tu fais envie avec ta Drôme provençale du coup maintenant j'hésite : "flotte en Vercors " ou
"chaleur torride en D.Provençale" ???

Pour le cheval de bat je devrais attendre car mais 2 chevaux non pas du tout la même allure : Django est lent et Ubaye est rapide...j'ai guère envie de tracter mon vieux loup de mer ...si un jour j'ai un autre cheval ....quand Django ne sera plus ...pourquoi pas mais comme dit Maffy gare aux chemins étroits ! Je n'aurais pas pu faire mes 2 sem. cet été avec un cheval de bât....mes sacoches avaient du mal à passer !

Bises à tous

Django Ubaye et Chris
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:18

Django: Pour répondre à ta question, concernant le parc, j'ai un gardien électrique portatif (un rancho) acheté (il me semble à la Sanglie..) à l'occasion de Cheval Passion en Avignon. Il fonctionne avec 4 piles (R6) non rechargeables (ces dernières sont un peu plus grosses et ne rentrent pas dans le logement prévu à cet effet!) et durent ... longtemps.
Les prés communaux ne sont pas tous (voire même très peu) clôturés donc comment fais-tu pour ton cheval la nuit: longue corde (mais faut que l'animal soit habitué) ou à l'attache ... courte?
django

django

Féminin Localisation : dijon

MessageSujet: accueil des chevaux au pré   Petite escapade en autonomie EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:39

Merci pour tes renseignements

Alors pour le pré à MONTAULIEU c'est les Ferrières proprio du camping qui m'ont gentillement prêté l'ancien pré de leurs poneys : j'ai du mettre une corde en bout de pré pour que ma juju ne traverse pas le ruisseau.
En Côte d'or chez les éleveurs de bovins ou dans le Morvan les prés sont souvent fait avec barbelés et je fais toujours le tour avt de lacher "le fauve" pour vérifier l'état de la clôture...mais il y a tellement d'herbe que je n'ai pas encore eu de soucis...
en général les agriculteurs refusent tout dédommagement je suis obligée d'insister ou de glisser un petit billet comme pour Ste Jalle (cheval de couleur)
ou à Dieulefit chez l'éleveur de moutons- chèvres et chevaux aux Vitrouillères !!
Moi je préfère dormir dans un pré à côté de ma juju lorsque le temps le permet dans les autres lieux de bivouacs de cette année j'avais un pré dépendant et jouxtant le gîte (St Pons ..)

J'ai jamais mis ma JUJU à l'attache tte une nuit car sa spécialité ce sont les "prises de longe" !!
Donc je tire une ligne uniquement à la pause de midi lorsque je pars sur une journée ...là cette année je partais entre 4h45 et 6h du matin pour arriver vers midi ou 14h donc je ne faisais pas de longue pause (trop chaud) je faisais des petites pauses régulières de 10 min

Django était très respectueux des fils même sans courant donc il ne bougeait pas trop de son parc ; à l'attache pas de prise de longe non plus et avec les entraves le midi pas de soucis (j'ai même fais mes courses à côté de Lajoux dans le jura avec Django entravé sur un terrain herbeux juste derrière le magasin durant 20 min...)
La jument est moins calme à l'attache et je ne m'y risquerais pas pour le moment..elle est plus jeune aussi et à moins d'expérience rando que mon vieux Doudou

Ma ligne d'attache est à 1m 70 du sol (pour éviter que la corde ne se prenne sous la selle ou les bagages !)et je met une ficelle coulissante dessus pour donner de la liberté à ma monture .
C'est une corde statique (style spéléo) qui ne se détend pas lorsque le cheval tire dessus !

Pour ton parc électrifié tu prends des piquets qui sont de quelle hauteur ? Tu as essayé de mettre des "anneaux" ou crochets à visser sur des arbres afin de ne pas trimbaler de piquets ....?

Tu es allé sur les plateaux du vercors : pré Peyret ?? plaine du Queyrie ?.... Col Rousset (on peux y dormir apparement)

A bientôt de tes news
Christine
Stef26

Stef26

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie EmptyMar 20 Oct 2015 - 7:39

Pour répondre à tes questions concernant mes piquets: Je ne les ai pas mesurés. Je les ai acheté et je les ai même recoupé, ils doivent mesurer 1 m à 1,10 m. J'en emmène 10 avec 10 isolateurs (4 à vis pour les coins et 6 "queue de cochon"). Si je dois m'accrocher à un arbre, j'utilise de la ficelle. Mes premiers piquets étaient constitué de 2 morceaux en alu que j'emboitai (pas lourds, très courts = 50 cm) mais parfois quand les chevaux fouaillent de la queue à côté de la clôture, les piquets se démanchaient!!!!
Je ne suis pas encore allé dans le Vercors mais effectivement tu peux bivouaquer prés des refuges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite escapade en autonomie   Petite escapade en autonomie Empty

Page 1 sur 1